Je me permets juste de plussoyer loic, qui a selon moi, une analyse parfaite (puisque c’est aussi la mienne
) de Thunderstone.
Dominion n’a pas de défauts outre son thème.
Thunderstone en a plusieurs mais son thème est archi-cool.
(Pour résumer … :p)
yuhhh45 dit:
Puis à y réfléchir posément et après avoir lu l'article de Chifoumi (bravo belle prose), je me dis qu'avec Thunderstone je pourrai jouer en solo et que mes 2-3 potes susceptibles d'être de bons camarades de jeu sont branchés Magic, Diablo.
!
vu ces circonstances,oui Thunderstone parait bien approprié.
Mais est-ce que tu aimes les vampires… car il y en a un autre ![]()
loic dit:
1/ Parce que le jeu est équilibré
2/ Parce que Dominion prend 3 minutes à mettre en place contre le double minimum pour Thunderstone
3/ Parce que Dominion, si le tirage est pourri, la partie durement au grand max 45 minutes, là où on a du mal à jouer en moins de 60 à Thunder.
Salutations ludiques à toi !
je voulais savoir s'il t'était possible de développer les trois points car, ayant fait plus de parties que moi sur Dominion, et à quelques parties près, plus de parties aussi à Thunderstone, ce développement m'intéresse. Car de prime abord, en ayant joué à Dominion qu'avec la boite de base (idem pour Thunderstone!), je trouve que les deux jeux se valent au sens où :
1)en fonction des tirages, il y a des cartes à prendre et d'autres à laisser pour les deux !
2)comme c'est rangé avec les intercalaires, préparer un jeu ou l'autre ne me paraît pas plus long dans un cas que dans l'autre (je trouvais Dominion longuet en préparation mais on s'y habitue, ce qui explique peut-être que je ne trouve pas Thunderstone plus long que ça !) : Par un moyen ou un autre, tu fais ta sélection, avec les cartes idoines à Thunderstone ou Dominion, tu prends le paquet qui va avec, tu poses sur la table et hop (excepté le mélange des monstres du donjon à Thunderstone mais ça fait pas plus de 3 min en plus, si ?)
3)là, effectivement, il peut y avoir une différence, surtout si les monstres sont en "contradiction" avec le village et les héros, mais peut-être peut-on le voir comme une autre sorte d'adaption à sa façon de jouer et aller plus souvent au donjon pour défausser du monstre en dessous, pour faire remonter la thunderstone et abréger le jeu... au plus rapide et à celui qui aura tué le plus de petit monstre ! Du coup, ça peut se faire en un temps de partie raisonnable, non ?
Voilà, c'est un peu long, avec des vrais questions pour un échange d'avis... j'espère ne pas paraître trop péremptoire dans la formulation
Merci
Mr Maduar dit:Mais est-ce que tu aimes les vampires.... car il y en a un autre
oui j'aime bien les vampires et j'attends avec impatience la sortie française de nightfall (même si je parle pas mal la langue de shakespeare, je risque de perdre qq partenaires de jeu si c'est pas en français !).
Donc je surveille au jour le jour la date de sortie de ce jeu
Salut !
Après avoir lu pas mal de sujet sur Thunderstone, et même si je suis facilement moubourrable, j’attendrai l’occasion de l’essayer avant de me décider à acquérir l’un ou l’autre…
Sinon, quitte à ne pas essayer les jeux avant, n’achète ni l’un, ni l’autre, attends donc patiemment la VF de Nightfall et n’achète que ce dernier ! ![]()
Fred
Nightfall ne semble interessant qu’a au moins 3 joueurs.
De plus son principe meme ,orienté sur le poutrage et sur les chaines de cartes,va sans doute deplaire a beaucoup.
il peut aussi attendre Rune Age,qui s’annonce plus interessant.Mais bon pour la VF,c’est pas pou tout de suite je crois.
Chifoumi dit:
1)en fonction des tirages, il y a des cartes à prendre et d'autres à laisser pour les deux !
Oui, mais c'est plus vrai à Thunder qu'à Dominion. Les cartes étant beaucoup plus équilibrées à dominion, il est très rare qu'une carte ne soit jamais ou toujours acheté. Quand il y a Trainer sur table à Thunderstone, vu la physionomie du jeu, jouer sans est très très dur, sinon impossible. Même chapelle n'est aussi inconditionnellement forte. Le problème de Thunder vient surtout avec les extensions. Le fait qu'il y ait 4 types de cartes (objet, arme, sort, villageois) peut rendre des parties totalement inintéressante. Dans un jeu avec un thème aussi présent que Thunder, une partie sans arme, ça n'a juste aucun sens. C'est l'un des problèmes de Thunder qui va, en partie, expliquer le point suivant.
Chifoumi dit:
2)comme c'est rangé avec les intercalaires, préparer un jeu ou l'autre ne me paraît pas plus long dans un cas que dans l'autre (je trouvais Dominion longuet en préparation mais on s'y habitue, ce qui explique peut-être que je ne trouve pas Thunderstone plus long que ça !) : Par un moyen ou un autre, tu fais ta sélection, avec les cartes idoines à Thunderstone ou Dominion, tu prends le paquet qui va avec, tu poses sur la table et hop (excepté le mélange des monstres du donjon à Thunderstone mais ça fait pas plus de 3 min en plus, si ?)
Pour les deux jeux, j'ai élastiqué chaque paquet. A Dominion, j'ouvre la boite, je sors 10 paquets, j'enlève les élastiques, le sors les paquets de thune et de victoire et je joue. A Thunderstone, je sors les 4 paquets de base, 8 paquets pour le village, 4 paquets de héros, 3 de monstres. Il faut que je mélange bien ce dernier et que je rajoute la stone dedans. C'est déjà plus long. Mais, comme je l'ai dit plus haut, mécaniquement et thématiquement, il est inintéressant de jouer sans arme par exemple. Donc, à l'aide des cartes de préparation, je pioche une arme, un villageois, un sort et un objet puis 4 cartes complètement au pif. Ensuite, je vais chercher les cartes classées grâce aux intercalaires. Les parties sont vachement plus intéressantes, mais le temps de mise en place est vraiment long.
Chifoumi dit:
3)là, effectivement, il peut y avoir une différence, surtout si les monstres sont en "contradiction" avec le village et les héros, mais peut-être peut-on le voir comme une autre sorte d'adaption à sa façon de jouer et aller plus souvent au donjon pour défausser du monstre en dessous, pour faire remonter la thunderstone et abréger le jeu... au plus rapide et à celui qui aura tué le plus de petit monstre ! Du coup, ça peut se faire en un temps de partie raisonnable, non ?
Oui, mais comme le jeu se veut plus thématique que mécanique, la recherche de la combo ultime avec des cartes qui combotent mal est vachement moins intéressante qu'à Dominion et qu'en plus les cartes sont moins bien équilibrées, dans ce cas-là, Dominion reste très supérieur.
Voilà, j'espère avoir été clair. Thunderstone est sympa, mais il lui manque un petit quelque chose, soit pour être plus technique, soit pour être plus thématique
Sacré Loïc !!!
Que je suis influençable
Moi qui m’étais décidé à acquérir Thunderstone, tu viens de me vendre Dominion de fort belle manière (oh!! doux commerçant que ton échoppe est bien achalandée !)
Personnellement, je penche davantage pour Dominion ; mais les potes avec qui je suis sensé jouer seront davantage sensibles à Thunderstone. Donc je m’achèterai en premier lieu Thunderstone et ensuite Dominion…à moins que je ne fasse l’inverse (ah ah ah…si ça continue comme ça, je casse ma tirelire, au diables les impôts et je m’achète els deux en même temps
).
Bon plus sérieusement, Thunderstone pour cet été pour jouer avec le pastagua et Dominion à la rentrée pour jouer cet automne.
Question poutrage avec Nightfall, je suis pas contre. ça peut être une belle alternative à Dominion ou Thunderstone.
Bonjour,
je poste à mon tour un conseil car je viens de finir plusieurs parties de Thunderstone : Grosse déception.
En effet, j’ai trouvé plusieurs points noirs :
tout d’abord aucune pression : pas d’interactions entre joueurs, on a très très rapidement assez d’or pour pouvoir s’offrir ce qu’on veut au village : bon bin je prends ça et terminé.
Beaucoup de calcul pour pas grand chose : attaque magique et attaque normale bin c’est à peu près pareil, sauf pour quelque monstres, pas de surprises dans le donjon, comme on aurait pu croire : on sait ce qu’on peut attaquer ou pas.
Et paradoxalement, je trouve que le thème s’efface très vite : Genre pas besoin de mage pour lancer un sort … tu parles d’un thème.
Dominion moi je trouve que le thème ressort plus bizarremnt. même si on parle d’actions et d’achats, on voit l’interet d’une douve. Ici, pourquoi prendre un elfe si on a besoin de personne pour lancer un sort et pareil pour l’aura ( qui aurait pu être le domaine des curés)
Donc chez nous ça l’ a pas fait.
Au placard !!
Voilà si ça peut aider…
Solea, je pense que tu n’as joué qu’avec la version de base, car les points que tu soulèves ont en grande partie été résolus avec les extensions.
+1 pour thunderstone
solea dit:Bonjour,
je poste à mon tour un conseil car je viens de finir plusieurs parties de Thunderstone : Grosse déception.
En effet, j'ai trouvé plusieurs points noirs :
tout d'abord aucune pression : pas d'interactions entre joueurs, on a très très rapidement assez d'or pour pouvoir s'offrir ce qu'on veut au village : bon bin je prends ça et terminé.
Beaucoup de calcul pour pas grand chose : attaque magique et attaque normale bin c'est à peu près pareil, sauf pour quelque monstres, pas de surprises dans le donjon, comme on aurait pu croire : on sait ce qu'on peut attaquer ou pas.
Et paradoxalement, je trouve que le thème s'efface très vite : Genre pas besoin de mage pour lancer un sort ... tu parles d'un thème.
Dominion moi je trouve que le thème ressort plus bizarremnt. même si on parle d'actions et d'achats, on voit l'interet d'une douve. Ici, pourquoi prendre un elfe si on a besoin de personne pour lancer un sort et pareil pour l'aura ( qui aurait pu être le domaine des curés)
Donc chez nous ça l' a pas fait.
Au placard !!
Voilà si ça peut aider...
Pour l'interaction entre joueurs a Thunderstone,il y en a peu dans la boite de base.
Pour le faire de lancer des sorts,le joueur est un personnage accompagnant les heros.(et encore heureux pour une question d'equilibre qu'on puisse utiliser les sorts meme sans personnages en main,sinon bonjour le coté chiant pour avoir pil poil une main avec un heros+sort+arme+etc).
Pour le reste,les extensions corrigent a peu près ce qu'on peut reprocher en terme de non surprise.
Par contre trouver que le thème a Dominion colle mieux,la j'avoue,chapeau
parce que un village qui fait piocher des cartes,une salle du trone qui duplique une carte,pour moi c'est beaucoup moins evident thématiquement qu'un nain qui s'equipe d'arme et de torche pour aller dans un donjon.
Tiens pour la sortie de l'extension en VF,une tritrac tv avec un croc flamboyant,ca le ferait bien ,moi je dis.
Pour la comparaison avec Dominion,j'ai trouvé une phrase sur une review de Dragonspire qui m'a fait sourire :
"For my own personal analogy, I think of Dominion like wine tasting. A bunch of folks get together and sip wine holding their pinky fingers out, eat expensive cheeses and pretend they can pronounce French. In juxtaposition, Thunderstone is kind of like a cold beer just pulled out of the creek and a bratwurst cooked over the campfire on a stick. Wine tasting is certainly a viable hobby, but for me personally, I’ll take the campfire every time. And the same for a choice, for me, between Dominion and Thunderstone. Love the campfire, even if I get ashes on my bratwurst."
c'est beau
Personnellement, je conseillerais sans aucun doute Thunderstone.
Je l’ai trouvé fun ; là où, pour moi, Dominion est un beau système mais n’est pas vraiment “drôle” à jouer…
Hadoken_ dit:
la comparaison avec Dominion,j'ai trouvé une phrase sur une review de Dragonspire qui m'a fait sourire :
"For my own personal analogy, I think of Dominion like wine tasting. A bunch of folks get together and sip wine holding their pinky fingers out, eat expensive cheeses and pretend they can pronounce French. In juxtaposition, Thunderstone is kind of like a cold beer just pulled out of the creek and a bratwurst cooked over the campfire on a stick. Wine tasting is certainly a viable hobby, but for me personally, I’ll take the campfire every time. And the same for a choice, for me, between Dominion and Thunderstone. Love the campfire, even if I get ashes on my bratwurst."
c'est beau
Salut !
Il y a tout de même quelques cartes de Dominion hyper-bien nommées même si cela est minoritaire :
Le bureaucrate m’a fait mourrir de rire la 1ère fois où je suis tombé dessus : son effet résume parfaitement ce que je ressens lorsque j’ai à faire avec les impots, la mairie ou la préfecture par exemple… héhéhé…
D’ailleur je pense que ça mériterait un post à lui tout seul : [Dominion] de les cartes qui portent bien leur nom !.. S’il n’existe pas déjà je vais le lancer tiens !
Fred
Flash Solaar dit:Le bureaucrate m'a fait mourrir de rire la 1ère fois où je suis tombé dessus : son effet résume parfaitement ce que je ressens lorsque j'ai à faire avec les impots, la mairie ou la préfecture par exemple... héhéhé...
Cliché quand tu nous tiens...
[HS]
Woodian dit:Flash Solaar dit:Le bureaucrate m’a fait mourrir de rire la 1ère fois où je suis tombé dessus : son effet résume parfaitement ce que je ressens lorsque j’ai à faire avec les impots, la mairie ou la préfecture par exemple… héhéhé…
Cliché quand tu nous tiens…
Ou un notaire aurai-je pu ajouter… peut-être cliché mais malheureusement triste réalité. Je l’affirme car ce n’est pas arrivé à l’homme qu’a vu l’homme qu’a vu l’homme qu’a vu l’ours… mais à moi-même personnellement dans mon cas individuel… Sur le coup c’est atterrant; mais ça fini par faire rire…
Je te MP un exemple concret si tu le souhaites et tu en riras aussi surement…
[/HS]
Edit : Enfin cliché ou pas, je pense que cette carte porte bien son nom pour l’effet qu’elle produit…
C’est sûr, pour comprendre le thème de Dominion, il faut commencer par interpréter ce que représentent les différents bonus de base : +Or, +Carte, +Achat et +Action.
Vous parlez tous, à Thunderstone, de l’épée qui fait taper plus fort, mais finalement le +Or à Dominion est tout aussi limpide et remplit le même rôle (dans la mesure où la force est une ressource qui n’existe pas à Dominion). Lisez vous aussi facilement les équivalents des +Carte et +Action à Thunderstone ?
Piocher des cartes, c’est augmenter sa liberté d’action pour le tour : on a le choix entre plus d’actions différentes, accès à plus d’or. Comme dans tout jeu de stratégie, augmenter son panel d’actions possible est une voie royale vers la victoire. Thématiquement, j’y vois un parallèle avec l’avancée technique, scientifique et commerciale du royaume.
Le +Action permet de réaliser plusieurs choses à chaque tour. J’y vois une représentation du dynamisme social du royaume : villages, festival, etc.
Reste le cas particulier des cartes qui donnent (au moins) +1 Carte/+1 Action : ce sont des actions qui « fonctionnent » toutes seules, sans encombrer le deck.
Avec ces quelques points éclaircis, l’interprétation thématique de la plupart des cartes devient tout à fait possible.
Si j’ai bien compris, Thunderstone est vraiment top si on achète les extensions qui gomme ses défauts. Dommage…
Qu’en est-il des extensions de Dominion ? Valent-elles leur pesant de cacahuètes ?
Et sinon pour rebondir sur ce cruel dilemme, Dominion et Thunderstone ont-ils d’autres challengers ?