Dominion oui! Mais quelle boîte?

[Dominion]

Bonsoir à tous,

J’aurais besoin de vos lumières :idea:

Je souhaiterais m’essayer à Dominion ( oui je sais, mieux vaut tard…)

Mais quelle boîte acheter?

Celle de Base ou bien l’Intrigue? Car j’ai cru comprendre que la boîte de l’Intrigue contient exactement les même cartes que la Boîte de Base en y en ajoutant des nouvelles? info ou intox?
Car si c’est vrai, je ne me pose même pas la question. Sinon… merci de m’aiguiller :wink:

@ bientôt

Loin de moi l’idée d’être abrupte, vraiment. Néanmoins, force est de reconnaitre que le sujet, exactement le même, a été débattu quelques dizaines de fois.

Je suis une vraie biquette pour utiliser le moteur de recherche du forum mais bon. Je tape Dominion/Discutons jeux et je tombe sur des pages entières dédiées à ce jeu qui répondraient à ta question.

D’ailleurs pour y répondre. Pour moi Intrigue.

Bonsoir,

pour ma défense:

Bien évidemment qu’avant de poster un nouveau topic j’ai effectué quelques recherches (histoire de ne pas polluer le forum)

Mais (tous) les sujets, portés sur le choix d’une extension pour les possesseurs de la version de base et non pas, quelle boîte choisir pour quelqu’un qui n’est pas encore équipé…

Maintenant j’ai pu passé à côté, mais c’est bien involontaire, et si tu a un lien à me proposer, j’en serais ravi.

Bonne soirée

Holala vraiment pas besoin de te défendre, j’ai pas l’âme d’un donneur de leçons. Juste qu’il m’avait tout de même réellement semblé rencontrer ce sujet régulièrement.

Tiens, quelques liens :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … t=dominion

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … t=dominion

Je suis sûr que tu peux en trouver d’autres. L’intrigue selon moi est moins “statique”. D’autres te diront que la Base est conseillée pour équilibrer le tout.

Bref, tu trouveras un paquet d’avis qui te permettront de faire ton choix selon la manière dont tu préfères jouer… Mais bon, en matière de cartes et même si c’est pas le sujet : un bon Race, c’est dur à détrôner, tout Dominion soit-on !-)

Bien à toi.

Je conseille en effet la boîte de base pour commencer.

Intrigue est plus technique, plus méchante, alors que le jeu de base permet d’apprendre les mécanismes du jeu sans trop de difficultés.

Au pire, si tu accroches vraiment, tu investis dans des extensions ou Intrigue plus tard.

Bon choix.

maiscseb dit:
Celle de Base ou bien l'Intrigue? Car j'ai cru comprendre que la boîte de l'Intrigue contient exactement les même cartes que la Boîte de Base en y en ajoutant des nouvelles? info ou intox?

c'est juste que Intrigue est un "stand alone" il a tous les éléments pour jouer seul donc entre autres les cartes commune à tout dominion : pièces (cuivre, argent, or) et PV (domaine, duché, province). Ensuite il y a les 25 types de cartes royaumes qui seront pour l'essentiel des cartes actions. Jeu de base ou Intrigue, les 2 ont chacun leur set spécifique.

Quant à les comparer :
- jeu de base : il se résume en "simple mais pas simpliste", pas trop de prise de tête sur les effets mais beaucoup de choses et combo à découvrir

- Intrigue : plusieurs cartes à choix multiples donc plus de décision dans leur exécution, des cartes assez agressives et enfin des manières variés de marquer des points. Le revers d'Intrigue c'est que ce qu'on gagne en sophistiquité on le perds un peu en fluidité. Proportionnellement certaines cartes sont aussi quasiment inutiles par rapport au jeu de base où elles ont toutes leur puissances.

bonjour,

ayant débuté Dominion sur le tard, j’ai découvert le jeu à cause/grâce à un collègue joueur.

Il a commencé par la boîte Intrigues. Habitué des jeux de cartes à collectionner ou pas que je suis, je n’ai pas trouvé cette boîte très difficile.

Après quelques parties, j’ai craqué et j’ai pris la boîte de base pour moi. De ce fait nous pouvons mixer les deux boîtes (ce que nous avons fait une fois pour une partie à 5 joueurs). Et depuis, mon collègue à pris Rivages et moi Prospérité.

Pour ma part, j’ai une préférence pour le jeu de base qui propose des cartes qui me plaise particulièrement tel que Bureaucrate, Voleur ou Jardin. a oui, j’adore Mine et Atelier.

Pour en revenir au deux boites. En fait, la seule différence entre les deux boîtes ce sont les 25 cartes en 10 exemplaires du royaume qui différent. Pour moi, le jeu est typiquement le même. Après si tu prends les 2 boîtes, tu pourras jouer avec 5 ou 6 joueurs.

Pour avoir une idée des cartes, le mieux est d’aller sur le générateur de deck : http://dominion.xseb74.com/

Tu te feras ton idée tout seul sur les possibilités de l’une ou l’autre boîte.

J’ai aussi commencé tard Dominion, bien après l’engouement général, parce que je n’ai jamais été attiré par Magic et consorts. Et pourtant, j’adore Dominion, maintenant.

J’ai acheté la boîte de base et je me demande comment on peut avoir fait l’impasse sur des cartes comme le village, le laboratoire, ou le forgeron qui apportent des combos rapides et efficaces.

Mais je n’ai jamais joué Intrigue qui apporte certainement d’autres sensations.

Merci à tous pour vos retours et conseils.

Donc effectivement si la boîte de l’intrigue fait l’impasse sur certaines cartes présente dans la boîte de base, autant commencer par le commencement.

Merci encore

@ bientôt

Comme chaque extension, le jeu de base et Intrigue contiennent 25 sets de 10 (ou 12) cartes royaumes distincts (en fait, Rivage en contient 26, et Alchimie et le futur Cornucopia 12). Ce sont ces sets qui donnent leur spécificité à chaque extension. Les cartes de la boite de base sont plus simples que celles d’Intrigue, plus faciles à interpréter et à jouer, leur vocation dans un deck est généralement claire. Les cartes d’Intrigue sont plus versatiles, plus complexes (enfin, c’est pas non plus le Pérou pour quelqu’un d’un peu « joueur »).

Le jeu base ainsi qu’Intrigue contiennent, en plus, les sets de cartes « de base », présents à chaque partie : Cuivre, Argent, Or, Domaine, Duché, Province, Malédiction (au total environ 200 cartes). Grâce à ces cartes de base, on peut jouer à Dominion avec la boite de base ou avec la boite d’Intrigue, seuls. Si on dispose des deux boites, l’un de ces sets de base ne servira pas (sauf pour jouer à 5 ou 6, ou encore pour faire deux parties en parallèle à 2-4 joueurs). Les autres boites d’extension ne contiennent pas ces cartes et sont donc injouables séparément (par contre, elles contiennent d’autres gadgets pour justifier leur prix, comme des jetons en métal ou de petits plateaux annexes).