[Dominion] Passer à l'action suivante

C’est donc mon cas 1 qui était le bon?

tout à fait.

C’est effectivement le cas 1 sans se soucier de l’histoire de finir une action car il y a une erreur de raisonnement dans ton cas 2 :

Loder dit:
2) Début du tour, je joue ma salle du trône sur le laboratoire. Je pioche 2 cartes. Il s’agit de 2 cuivres.

jusque là Ok
Loder dit:
Je perds mon action supplémentaire car une carte action doit être entièrement finie avant de passer à une autre.

Non, simplement parce que la deuxième pose “virtuelle” de labo ne consomme pas d’action. Tu peux donc considérer que tu pose ton second labo sans consommer d’action. Lorsque tu as fini de le poser il te reste donc :
- l’action du 1er labo (non utilisée)
- l’action 2nd labo
tu pourras donc bien joué ton forgeron et ta douve

Pour te simplifier avec la salle du trône , considère que c’est un village qui te permet de piocher une carte identique. Par exemple Salle du trone+festin =village+festin+festin pioché => au final tu récupère 2 cartes à 5 pour 1 festin initialement !

bonjour,

j’ai une autre question sur les actions: la regle dit que vous devez faire tout ce que vous pouvez pour realiser la carte…la question est doit-on le faire obligatoirement? par exemple je joue une carte qui me redonne une action et une pioche…la pioche m’interesse mais je ne veux pas jouer l’autre action que j’ai en main qui m’obligerait à ecarter un or par exemple…suis je obligée de la jouer ou non?

Mélyne dit:bonjour,
j'ai une autre question sur les actions: la regle dit que vous devez faire tout ce que vous pouvez pour realiser la carte....la question est doit-on le faire obligatoirement? par exemple je joue une carte qui me redonne une action et une pioche...la pioche m'interesse mais je ne veux pas jouer l'autre action que j'ai en main qui m'obligerait à ecarter un or par exemple...suis je obligée de la jouer ou non?


tu n'es jamais obligé de jouer une action de ta main, mais à partir du moment où tu joues une action tu dois l'appliquer autant que possible :
- la pioche est obligatoire
- les +achats sont optionnels
- les +actions sont optionnels

ensuite lors de l'achat tu n'es pas obligé d'utilisé tous tes sous , y compris ceux donnés par les actions .
Loder dit:Le Chancelier permet de défausser immédiatement son Deck et là, j'ai une question capitale :
- J'ai en main un marché et 4 cuivres. Je joue le marché qui me permet de piocher un chancelier. Je joue le chancelier avec l'action offerte par le marché. J'ai maintenant droit à 2 achats avec un +3. Je prends une douve et une mine (7 = 4cuivres + les 2 du chancelier + 1 du marché). Là, mon tour se finit et je décide d'utiliser le pouvoir du chancelier: "Vous pouvez immédiatement défausser votre deck).
Je vais donc devoir reconstituer une pioche mais est-ce que le chancelier, le marché, les cuivres, la douve, la mine... sont mélangés pour reconstituer la pioche où sont ils défaussés après avoir reconstitué la pioche. Si j'ai compris, ils sont défaussés avant et vont donc reconstituer la nouvelle pioche ce qui rend le chancelier incroyablement puissant pour une carte à 3 non ? Dans la partie que j'ai joué hier, c'est comme ça que je l'ai joué et j'avoue que je l'ai tant adoré que je me suis dit que j'avais du me tromper dans l'interprétation de la règle.

J'ai vu que certains étaient d'accord avec cette interprétation mais pas moi. Quand on joue le chancelier, on décide immédiatement de défausser son deck ou non. On ne peut pas jouer d'autres cartes ou acheter puis à la fin de son tour défausser son deck. Enfin, c'est comme ça que j'ai compris cette carte.

Message a supprimer, apres recherche, il semble que je dise que des betises

zippog dit:
Loder dit:Le Chancelier permet de défausser immédiatement son Deck et là, j'ai une question capitale :
- J'ai en main un marché et 4 cuivres. Je joue le marché qui me permet de piocher un chancelier. Je joue le chancelier avec l'action offerte par le marché. J'ai maintenant droit à 2 achats avec un +3. Je prends une douve et une mine (7 = 4cuivres + les 2 du chancelier + 1 du marché). Là, mon tour se finit et je décide d'utiliser le pouvoir du chancelier: "Vous pouvez immédiatement défausser votre deck).
Je vais donc devoir reconstituer une pioche mais est-ce que le chancelier, le marché, les cuivres, la douve, la mine... sont mélangés pour reconstituer la pioche où sont ils défaussés après avoir reconstitué la pioche. Si j'ai compris, ils sont défaussés avant et vont donc reconstituer la nouvelle pioche ce qui rend le chancelier incroyablement puissant pour une carte à 3 non ? Dans la partie que j'ai joué hier, c'est comme ça que je l'ai joué et j'avoue que je l'ai tant adoré que je me suis dit que j'avais du me tromper dans l'interprétation de la règle.

J'ai vu que certains étaient d'accord avec cette interprétation mais pas moi. Quand on joue le chancelier, on décide immédiatement de défausser son deck ou non. On ne peut pas jouer d'autres cartes ou acheter puis à la fin de son tour défausser son deck. Enfin, c'est comme ça que j'ai compris cette carte.


Ah oui, effectivement. Pour le reste cependant, ça marche :
Tu joues le marché, tu pioches le chancelier, tu le joues. Tu défausse immédiatement ton deck. Tu achètes la douve et la mine, qui vont à la défausse. Tu défausses alors les cartes jouées (marché, chancelier, cartes trésor), les cartes qu'il te reste en main. À ce moment, toutes tes cartes sont dans la défausse. Tu mélanges la défausse pour reconstituer ton deck, et pioches les 5 cartes de ta nouvelle main (dans laquelle peuvent, du coup, déjà se trouver la douve et la mine qui viennent d'être achetées).

Parfaitement d’accord avec Scand1sk

Ksempac dit:
ocelau dit:C'est effectivement le cas 1 sans se soucier de l'histoire de finir une action car il y a une erreur de raisonnement dans ton cas 2 :
Loder dit:
2) Début du tour, je joue ma salle du trône sur le laboratoire. Je pioche 2 cartes. Il s'agit de 2 cuivres.

jusque là Ok
Loder dit:
Je perds mon action supplémentaire car une carte action doit être entièrement finie avant de passer à une autre.

Non, simplement parce que la deuxième pose "virtuelle" de labo ne consomme pas d'action. Tu peux donc considérer que tu pose ton second labo sans consommer d'action. Lorsque tu as fini de le poser il te reste donc :
- l'action du 1er labo (non utilisée)
- l'action 2nd labo
tu pourras donc bien joué ton forgeron et ta douve
Pour te simplifier avec la salle du trône , considère que c'est un village qui te permet de piocher une carte identique. Par exemple Salle du trone+festin =village+festin+festin pioché => au final tu récupère 2 cartes à 5 pour 1 festin initialement !

Euh je ne suis pas d'accord avec cette interpretation. De ce que je comprends de la regle anglaise (j'en sais rien pour la francaise), il me semble qu'il faut disposer d'une action supplementaire pour pouvoir utiliser la salle du trone.
Donc si tu as 1 salle du trone, un labo et 3 cuivre...et ben tu ne peux pas jouer ta salle du trone, seulement ton labo.
Il te faut des cartes types village pour avoir suffisamment d'action et utiliser la salle du trone. Un village, 1 salle du trone, 1 labo et 2 cuivre par exemple. Tu joues le village, tu choppes 2 actions. Ta premiere action consiste a poser la salle du trone, ta seconde action consiste a poser le labo que tu joues 2 fois parceque c'est l'effet salle du trone.
Cela signifie que dans les jeux pauvres en action, la salle du trone ne peut pas etre utilisé.


Non, la salle du trône permet de jouer une carte "supplémentaire" dont l'effet est doublé.

Du moins, c'est comme cela que ça marche sur BSW, et personne n'a encore couiné, donc je suppose que cette interprétation est la bonne

Pour les + Action et + Achat, vous devez les prendre.
Mais il s’agit de “droit à faire”.
C’est-à-dire que, si une carte vous donne +2 actions, vous devez faire prendre le droit de faire + 2 actions. Après, vous avez aussi le droit de ne pas les utiliser. C’est pour ça qu’il est toujours possible de jouer une carte dans son intégralité avant de passer à la suivante. Le + actions a bien été “joué” avant de passer à l’action suivante. Il n’y a pas de contradiction.

alors, il faut voire les actions et les achats comme des ressources.
Le village t'oblige à prendre 2 actions, à toi de les utiliser si tu veux et comme tu veux après.
Dans ton cas B, tu joues ton village tu prends immédiatement 2 "jetons" actions et une carte.
On n'est plus dans l'action village, mais il t'en reste 2 à jouer (si tu le veux).
Tu consommes le premier jeton pour le forgeron et tu es obligé de piocher 3 cartes (sauf si tu n'en n'as plus assez en pioche + défausse).
Tu peux utiliser ta troisième action si tu le souhaite avec les cartes piochées par le forgerons.

Le +achats, c'est pareil, tu n'est pas obligé de les consommer, juste obligé de prendre les "jetons virtuels achats".

je reste septique quand à la théorie de capitaliser les actions bonus sous forme de réserve qui pour moi contredit totalement la règle qui indique qu'une carte action doit être résolue avant d'en jouer une autre
une carte village vous donne donc la possibilité de tirer une carte et de faire deux actions,
si l'on ne peut poser qu'une carte action (après avoir pioché une carte )au moment ou l'on joue "village" pour moi la 2ème action de village est perdu même si par la suite on vient à piocher une deuxième carte d'action...
La carte village doit être résolue avant de piocher d'éventuelles cartes amenées par les cartes posées ultérieurement
Donc on pioche une carte et si on a la main adéquate on pose deux cartes actions en même temps et on les résous chacune à leur tour (au joueur de décider quelle carte il joue en premier)
Sinon je ne vois pas pourquoi la règle préciserais ce détail
ce point de règle est là pour indiquer que tu dois faire dans l'ordre les actions particulières. Je vois un exemple en tête : tu as en main :
1 cave
1 forgeron
2 pièces de cuivre
1 domaine
l'action de la cave doit être faite au moment où elle est posée, c'est-à-dire que tu ne peux pas faire :
je joue la cave sans rien échanger
je joue le forgeron
si je pioche par exemple de 3 carte domaine, j'utilise le pouvoir de la cave pour échanger ces 3 domaines

Dans ce cas la règle aurait simplement dit qu'une carte doit être résolu selon l'ordre de son texte
Pour la cave la première chose a faire est de poser une carte action (poser une carte ne veut pas dire la jouer !) ensuite de faire ses échanges si on le souhaite et enfin jouer (dans le sens appliquer) la carte action posée précédement
Pour la salle du trône pour moi c'est la version 2 qui est bonne
Nouvelle question à propos de la Salle du Trône. J'ai toujours un problème avec son pouvoir et nouvel exemple :
Prenons la main suivante : 3 cuivres, 1 Salle du Trône, 1 Laboratoire (+2cartes + 1action).
1) Début du tour, je joue ma salle du trône sur le laboratoire. Je pioche 4 cartes et j'ai droit à deux actions.
2) Début du tour, je joue ma salle du trône sur le laboratoire. Je pioche 2 cartes. Il s'agit de 2 cuivres. Je perds mon action supplémentaire car une carte action doit être entièrement finie avant de passer à une autre. Je repioche 2 cartes. Il s'agit d'un forgeron et d'une douve. Je ne peux en jouer qu'une des deux car il ne me reste qu'une carte action (la première ayant été perdue).

J'ai toujours joué comme le cas 1 mais hier, je me suis demandé si le cas 2 n'était pas le bon. Sinon, je ne comprends pas cette histoire d'une carte qui doit être entièrement résolue avant de passer à la suivante.

la carte salle du trone ne permet pas de doubler les effets d'une carte mais de la jouer deux fois, ce qui n'est pas pareil.
Dans l'exemple du dessus le joueur n'a pas de cartes action a jouer pour son premier labo, il perd donc son action, ensuite il rejoue gratuitement sa carte labo

En fait je connais très peu les règles de Dominion, je pense que c'est vous qui avez raison mais j'aimerais savoir qu'est ce qui vous incite dans les règles a jouer comme ça (capitaliser toutes mes actions bonus et les jouer dans l'ordre qui m'arrange durant la phase action... ??
Pour moi il n'ya que les bonus d'achats des diverses carte d'action qui peuvent donc se cumuler pendant la phase achat

Le simple fait que ça marche comme ça sur brettspielwelt? :stuck_out_tongue:

noisettes dit:Le simple fait que ça marche comme ça sur brettspielwelt? :p

Yep... C'est ce que je disais en page précédente... En général, pas de soucis de règles sur le brett, et c'est comme ça que c'est interprété

ok merci beaucoup
y’a vraiment une chouette communauté ici :pouiclove:

Et aussi, ce texte (sorti de la règle anglaise) :

“+X Action(s)” – the player may play X number of additional Actions this turn.
+X Action(s) adds to the number of Actions that can be played in the Action phase. It does not mean play another Action immediately. The instructions on the current Action card must be completed before playing any additional Actions. The player must complete all of his Actions before he moves on to the Buy phase of his turn. If a card gives the player more than one additional Action, he may keep track of the number of Actions he has remaining out loud.


Il est donc bien écrit noir sur blanc qu’un +1 Action, ça veut dire +1 Action dans le tour, pas tout de suite.

Je me posais cette quesiton aussi,
pourriez vous etre claire quand à la réponse,
- on joue facon jeton virtuel action
- ou bien on resoud la carte avant d’en jouer une autre.

Merci de votre réponse …

rom1unik dit:Je me posais cette quesiton aussi,
pourriez vous etre claire quand à la réponse,
- on joue facon jeton virtuel action
- ou bien on resoud la carte avant d'en jouer une autre.
Merci de votre réponse ...


Pardon ? Les deux options reviennent au même…

Quand il y a un +Action sur une carte, tu commences par finir toutes les actions de la carte, puis tu peux en jouer une autre, comme si un +Action donnait une sorte de « jeton virtuel » d'action que tu pourrais dépenser une fois la carte complètement résolue.

oui résoudre une carte ne veux pas dire faire toutes les actions dessus, ça concerne le texte suplémentaire qu’il y’a ou pas sur la carte

Si une carte te demande de défausser des cartes ou d’en piocher, tu dois le faire dans la foulé, les actions qu’elle te donne et/ou les achats supplémentaires eux se cumule pour ton tour de jeu

Il ne me semble pas dire de connerie et sans ambiguité, car quand tu dis:

Quand il y a un +Action sur une carte, tu commences par finir toutes les actions

ça c’est antinomique avec le fait de cumuler ses actions comme si c’était des jetons virtuels, si je dois faire toutes les actions de la carte avant de jouer (au sens résoudre) une autre, je ne cumule jamais d’actions virtuelles, vu que je les utilisent dès qu’elles sortent
c’est la conclusion que j’ai tiré après avoir lu vos remarque, donc désormais
si je joue village je pioche une carte obligatoirement (car je dois résoudre la carte)et j’ai deux actions,
si j’en utilise une pour poser un marché je reprend tout de suite une carte (pour résoudre ma carte marché) ensuite il me reste deux actions une pour le marché et une restante du village que je peux utiliser comme je veux.
c’est ce que j’ai compris de vos explications

BackDraft dit:si je joue village je pioche une carte obligatoirement (car je dois résoudre la carte)et j'ai deux actions,
si j'en utilise une pour poser un marché je reprend tout de suite une carte (pour résoudre ma carte marché) ensuite il me reste deux actions une pour le marché et une restante du village que je peux utiliser comme je veux.
c'est ce que j'ai compris de vos explications

bonsoir
Je ne l'aurais pas dit comme ca mais oui il te reste 2 actions.
1 Action de base + 2 actions village + 1 action marché - 2 actions jouées
--> solde 2 actions. :wink:
A+