[Dominion] Passer à l'action suivante

[Dominion]

Dans la règle il est dit que les actions d’une carte doivent être entièrement accomplie avant de passer à la suivante.

Vous devez résoudre une carte action complètement avant d’en jouer une autre.

Alors imaginons les cas suivants et dites moi s’ils sont justes ou non :
Cas A :
J’ai en main :
- Une carte Village
- Une carte Bûcheron
- Une carte Forgeron
- 2 Domaines
Je joue la carte Village (+1 carte +2 actions) et je pioche 1 carte Domaine.
Mes 2 actions me permettent de poser le Forgeron et le Bûcheron. Je décide de jouer l’action du forgeron (+3 cartes) et je pioche 3 cuivres. Il ne me reste plus qu’à jouer l’action du Bûcheron (+1 achat +2) qui me permet de faire 2 achats pour une valeur totale de 5.
Cas B :
J’ai en main :
- Une carte Village
- Une carte Forgeron
- 3 Domaines
Je joue la carte Village (+1 carte +2 actions) et je pioche 1 carte Domaine. J’ai droit à 2 actions mais je n’en ai qu’une seule en main : le forgeron (+3 cartes) que je pose. Je le joue donc et je pioche le Bûcheron et 2 cuivres. Du fait que l’on doit résoudre une carte action complètement avant de passer à la suivante et que mon Forgeron a été joué, la deuxième action de mon village (que je n’avais pas utilisée) est perdue et je ne peux pas jouer le Bûcheron que je viens de piocher. Je passe donc à ma phase d’achats. J’ai droit à 1 seul achat pour une valeur de 3.
Cas C :
J’ai en main :
- Une carte marché (+1 carte +1 action +1 achat +1)
- 2 forgerons
- 1 Cuivres
- 1 Domaines
Je joue le marché et je pioche un Festival (+2 Actions +1 achat +2). Je joue l’action du marché qui me permet de poser le Festival.
Là, je ne sais pas quoi faire : est-ce que je dois suivre le point de règle qui dit :
Vous devez résoudre une carte action complètement avant d’en jouer une autre.

et faire l’achat lié au marché avec son +1 puis passer aux actions du Festival et finir par l’achat du festival avec un +2

Ou dois-je suivre le point de règle qui dit que les actions doivent être faites avant les achats et faire les actions liées au festival ce qui me permettrait de poser les 2 forgerons et piocher 6 cartes avant de faire mes 3 achats avec un +3 (+2 pour le festival et +1 pour le marché).

alors, il faut voire les actions et les achats comme des ressources.

Le village t’oblige à prendre 2 actions, à toi de les utiliser si tu veux et comme tu veux après.
Dans ton cas B, tu joues ton village tu prends immédiatement 2 “jetons” actions et une carte.
On n’est plus dans l’action village, mais il t’en reste 2 à jouer (si tu le veux).
Tu consommes le premier jeton pour le forgeron et tu es obligé de piocher 3 cartes (sauf si tu n’en n’as plus assez en pioche + défausse).
Tu peux utiliser ta troisième action si tu le souhaite avec les cartes piochées par le forgerons.


Le +achats, c’est pareil, tu n’est pas obligé de les consommer, juste obligé de prendre les “jetons virtuels achats”.

Quand on me l’a fait découvrir, c’est comme ça qu’on me l’avait expliqué mais depuis que je l’ai acheté, j’ai lu la règle et ça m’avait un peu mis le doute. Je trouve que c’est un point de règle qui n’est pas limpide.

ce point de règle est là pour indiquer que tu dois faire dans l’ordre les actions particulières. Je vois un exemple en tête : tu as en main :
1 cave
1 forgeron
2 pièces de cuivre
1 domaine

l’action de la cave doit être faite au moment où elle est posée, c’est-à-dire que tu ne peux pas faire :
je joue la cave sans rien échanger
je joue le forgeron
si je pioche par exemple de 3 carte domaine, j’utilise le pouvoir de la cave pour échanger ces 3 domaines

La seule chose que tu peux faire c’est :
jouer la cave pour échanger le domaine
jouer le forgeron et piocher 3 cartes
et là ben tu fais avec ce que tu as :P

les +actions ainsi que les + achats se cumulent et sont non obligatoires (l’image des “jetons” de blue illustre bien ça).
Tous les autres pouvoirs doivent être effectivement appliqués au moment de la pose de l’action et sont obligatoires (tu ne peux pas jouer par exemple sorcière et refuser de piocher les 2 cartes)

Loder dit:Dans la règle il est dit que les actions d'une carte doivent être entièrement accomplie avant de passer à la suivante.
Vous devez résoudre une carte action complètement avant d'en jouer une autre.

Alors imaginons les cas suivants et dites moi s'ils sont justes ou non :
Cas A :
J'ai en main :
- Une carte Village
- Une carte Bûcheron
- Une carte Forgeron
- 2 Domaines
Je joue la carte Village (+1 carte +2 actions) et je pioche 1 carte Domaine.
Mes 2 actions me permettent de poser le Forgeron et le Bûcheron. Je décide de jouer l'action du forgeron (+3 cartes) et je pioche 3 cuivres. Il ne me reste plus qu'à jouer l'action du Bûcheron (+1 achat +2) qui me permet de faire 2 achats pour une valeur totale de 5.

Oui, mais si tu avais pioché une autre carte action avec ton forgeron, tu aurais très bien pu la jouer à la place du Bûcheron.
Loder dit:
Cas B :
J'ai en main :
- Une carte Village
- Une carte Forgeron
- 3 Domaines
Je joue la carte Village (+1 carte +2 actions) et je pioche 1 carte Domaine. J'ai droit à 2 actions mais je n'en ai qu'une seule en main : le forgeron (+3 cartes) que je pose. Je le joue donc et je pioche le Bûcheron et 2 cuivres. Du fait que l'on doit résoudre une carte action complètement avant de passer à la suivante et que mon Forgeron a été joué, la deuxième action de mon village (que je n'avais pas utilisée) est perdue et je ne peux pas jouer le Bûcheron que je viens de piocher. Je passe donc à ma phase d'achats. J'ai droit à 1 seul achat pour une valeur de 3.

Non, pas du tout, voir cas 1. Tu peux toujours jouer une action que tu viens de piocher.
Loder dit:
Cas C :
J'ai en main :
- Une carte marché (+1 carte +1 action +1 achat +1)
- 2 forgerons
- 1 Cuivres
- 1 Domaines
Je joue le marché et je pioche un Festival (+2 Actions +1 achat +2). Je joue l'action du marché qui me permet de poser le Festival.
Là, je ne sais pas quoi faire : est-ce que je dois suivre le point de règle qui dit :
Vous devez résoudre une carte action complètement avant d'en jouer une autre.

et faire l'achat lié au marché avec son +1 puis passer aux actions du Festival et finir par l'achat du festival avec un +2
Ou dois-je suivre le point de règle qui dit que les actions doivent être faites avant les achats et faire les actions liées au festival ce qui me permettrait de poser les 2 forgerons et piocher 6 cartes avant de faire mes 3 achats avec un +3 (+2 pour le festival et +1 pour le marché).


Tous les +X sous d'argent de tes cartes actions posés durant ta phase action se cumulent, tu pourras ensuite dépenser cette somme en plus de tes cartes sous d'argent. Le +X compte bien sûr pour l'ensemble de tes achats et non pour chaque achat séparé.


Le fait que tu dois jouer une action complètement veux juste dire que tu ne peux pas par exemple avec un forgeron piocher 1 carte, faire une action, puis piocher les 2 cartes restantes (je ne vois pas l'intérêt d'ailleurs).

Pour moi une carte action n'est pas UNE action, c'est un ensemble d'actions.

Autrement dit, pour un village, rien ne t'empêche de jouer dans l'une des 2 actions restantes la carte que tu as pioché avec ce même village. Voir même, de jouer une carte action piochée grâce à une autre carte action, joué sur l'une des actions de ce village...

...

'tain si t'as compris ce que j'ai dis :pouicboulet:


Bref...voilà quoi... :mrgreen:

Rq : @ocelau : pour moi, il me semble que tu peux jouer la cave sans rien défausser. Bien sûr, sa capacité est donc perdue. Il y peu d'intérêt certes, mais ça peut être intéressant si tu as une bibliothèque par exemple
Corbax dit:
Rq : @ocelau : pour moi, il me semble que tu peux jouer la cave sans rien défausser. Bien sûr, sa capacité est donc perdue. Il y peu d'intérêt certes, mais ça peut être intéressant si tu as une bibliothèque par exemple


oui tout à fait il me semble bien que c'est possible et d'ailleurs intéressant notamment dans le cas que tu cites. Ce que je voulais dire c'est que c'est au moment où tu poses la cave que tu dois utiliser son pouvoir d'échange , tu ne peux pas dire "je pose ma cave mais j'attends de voir ce que je vais avoir récupérer dans ma main avant de dire si je fais un échange"


autre exemple : main constitué d'1 bureaucrate+ 1 marché. On ne peut pas faire le truc suivant :

pose le marché pour avoir le bonus d'action mais attendre pour piocher la carte
jouer le bureaucrate ce qui fait récupérer 1 pièce d'argent sur le dessus du deck
utiliser à ce moment-là le pouvoir de pioche du marché pour piocher 1 carte et oh miracle c'est une pièces d'argent :mrgreen:

on est obligé de faire marché, je pioche, bureaucrate je récupère 1 pièce d'argent sur le haut du deck. La carte au dessus du deck ne sera récupéré qu'au prochain tour (à moins d'avoir eu d'autre possiblité en main pour la récupéré tout de suite bien sûr).

Sujet très instructif…

J’avais moi aussi fait la même interprétation que Loder après une lecture attentive de la règle, alors que mes premières parties, jouées de manière plus intuitive après un survol du livret, étaient bonnes.

Donc merci.

Je viens de relire la règle et effectivement il y est mentionné

Vous devez résoudre une carte action complètement avant d’en jouer une autre.

mais cela ne veut pas dire pour autant que les bonus sont perdus, c’est juste qu’on a utilisé tous les pouvoirs et notamment :
- +X action :
vous pouvez jouer X actions supplémentaires ce tour ci
. On est donc bien indépendant de la carte qui a donné ce pouvoir => cet avantage concerne la phase action globalement et non la carte elle-même
- X pièces
vous avez X pièces supplémentaire lors de la phase achat
=> on est encore en phase action donc cet achat n’est pas à faire maintenant
- idem pour +Achat , cela ne concerne pas la phase action mais la phase achat.

L’ensemble est donc bien cohérent : la carte action est résolue complètement mais les impacts de ses bonus sont répartis différemment dans le temps, tout de suite pour la pioche, durant la phase action pour les +Action et enfin durant la phase d’achat pour les X pièces / Achat

ocelau dit:Je viens de relire la règle et effectivement il y est mentionné
Vous devez résoudre une carte action complètement avant d'en jouer une autre.

mais cela ne veut pas dire pour autant que les bonus sont perdus, c'est juste qu'on a utilisé tous les pouvoirs et notamment :
- +X action :
vous pouvez jouer X actions supplémentaires ce tour ci
. On est donc bien indépendant de la carte qui a donné ce pouvoir => cet avantage concerne la phase action globalement et non la carte elle-même
- X pièces
vous avez X pièces supplémentaire lors de la phase achat
=> on est encore en phase action donc cet achat n'est pas à faire maintenant
- idem pour +Achat , cela ne concerne pas la phase action mais la phase achat.
L'ensemble est donc bien cohérent : la carte action est résolue complètement mais les impacts de ses bonus sont répartis différemment dans le temps, tout de suite pour la pioche, durant la phase action pour les +Action et enfin durant la phase d'achat pour les X pièces / Achat


:pouicok: tout semble beaucoup plus clair !

Nouvelles questions :

1) au sujet de la Salle du Trône. C’est une carte d’une puissance terrible mais elle n’aura aucune utilité si on l’applique sur une chapelle ou une bibliothèque. C’est bien ça ? Si oui, y’a t il d’autres cartes ACTION sur lesquelles elle n’a aucun effet ? Je ne crois pas mais y’a peut être quelque chose qui m’a échappé.

2) Le Chancelier permet de défausser immédiatement son Deck et là, j’ai une question capitale :
- J’ai en main un marché et 4 cuivres. Je joue le marché qui me permet de piocher un chancelier. Je joue le chancelier avec l’action offerte par le marché. J’ai maintenant droit à 2 achats avec un +3. Je prends une douve et une mine (7 = 4cuivres + les 2 du chancelier + 1 du marché). Là, mon tour se finit et je décide d’utiliser le pouvoir du chancelier: "Vous pouvez immédiatement défausser votre deck).
Je vais donc devoir reconstituer une pioche mais est-ce que le chancelier, le marché, les cuivres, la douve, la mine… sont mélangés pour reconstituer la pioche où sont ils défaussés après avoir reconstitué la pioche. Si j’ai compris, ils sont défaussés avant et vont donc reconstituer la nouvelle pioche ce qui rend le chancelier incroyablement puissant pour une carte à 3 non ? Dans la partie que j’ai joué hier, c’est comme ça que je l’ai joué et j’avoue que je l’ai tant adoré que je me suis dit que j’avais du me tromper dans l’interprétation de la règle.

Loder dit:
1) au sujet de la Salle du Trône. C'est une carte d'une puissance terrible mais elle n'aura aucune utilité si on l'applique sur une chapelle ou une bibliothèque. C'est bien ça ? Si oui, y'a t il d'autres cartes ACTION sur lesquelles elle n'a aucun effet ? Je ne crois pas mais y'a peut être quelque chose qui m'a échappé.

La cave. Elle peut se reveler egalement inefficace avec un voleur si aucun tresor n'est pris lors du premier effet. Et bien sur une autre salle du trone, s'il n'y a rien derriere...
Loder dit:
2) Le Chancelier permet de défausser immédiatement son Deck et là, j'ai une question capitale :
- J'ai en main un marché et 4 cuivres. Je joue le marché qui me permet de piocher un chancelier. Je joue le chancelier avec l'action offerte par le marché. J'ai maintenant droit à 2 achats avec un +3. Je prends une douve et une mine (7 = 4cuivres + les 2 du chancelier + 1 du marché). Là, mon tour se finit et je décide d'utiliser le pouvoir du chancelier: "Vous pouvez immédiatement défausser votre deck).
Je vais donc devoir reconstituer une pioche mais est-ce que le chancelier, le marché, les cuivres, la douve, la mine... sont mélangés pour reconstituer la pioche où sont ils défaussés après avoir reconstitué la pioche. Si j'ai compris, ils sont défaussés avant et vont donc reconstituer la nouvelle pioche ce qui rend le chancelier incroyablement puissant pour une carte à 3 non ? Dans la partie que j'ai joué hier, c'est comme ça que je l'ai joué et j'avoue que je l'ai tant adoré que je me suis dit que j'avais du me tromper dans l'interprétation de la règle.


Interpretation correcte. Mais perso, je trouve le chancelier un peu mou car il n'est utile qu'en tout debut de partie (comme dans le cas que tu decris ici). Dans mon groupe de joueurs, il ne sort pour ainsi dire jamais...
greg909 dit:
La cave. Elle peut se reveler egalement inefficace avec un voleur si aucun tresor n'est pris lors du premier effet. Et bien sur une autre salle du trone, s'il n'y a rien derriere...

je ne vois pas d'autres actions où elle est inutile, par contre le problème de la salle du trône ce qu'elle doit être en présence d'une autre action sinon elle ne sert à rien (un peu comme le village). C'est pour ça que je l'utilise qu'occasionnellement (mais c'est vrai que combiné à un voleur ou une sorcière c'est assez jouissif ;) ) !
greg909 dit:
Interpretation correcte. Mais perso, je trouve le chancelier un peu mou car il n'est utile qu'en tout debut de partie (comme dans le cas que tu decris ici). Dans mon groupe de joueurs, il ne sort pour ainsi dire jamais...

+1 sur l'interprétation. Par contre perso j'aime bien le chancelier. C'est une carte effectivement surtout intéressante en début de partie (un peu comme le prêteur) pour booster la valeur de son deck. Cependant elle est intéressante aussi après, cela m'est arrivé de l'utiliser dans des combos de pioche genre festival/labo et de finir sur chancelier, et hop toutes les cartes du combos sont prêtes à repartir :)
greg909 dit:
Loder dit:
1) au sujet de la Salle du Trône. C'est une carte d'une puissance terrible mais elle n'aura aucune utilité si on l'applique sur une chapelle ou une bibliothèque. C'est bien ça ? Si oui, y'a t il d'autres cartes ACTION sur lesquelles elle n'a aucun effet ? Je ne crois pas mais y'a peut être quelque chose qui m'a échappé.

La cave. Et bien sur une autre salle du trone, s'il n'y a rien derriere...

Même si l'intérêt d'utiliser la salle du trône sur la cave n'est pas très intéressant on ne peut pas dire qu'elle soit dans la liste des cartes sur lesquelles elle n'a aucun effet. En effet, en utilisant la salle du trône sur la cave, je vais pouvoir échanger des cartes que j'ai en mains contre d'autres cartes. Puis renouveler cette opération si lors du premier échange je n'ai rien piocher de bien ou si je veux juste accélérer la rotation de mon deck. De plus, après l'utilisation de la cave boosté par la salle du trône, j'ai encore 2 actions à disposition au lieu d'une seule si je ne m'abuse. Alors ok, c'est pas génialissime mais la salle du trône a belle est bien un effet sur la cave contrairement à la bibliothèque et la chapelle pour lesquelles il n'y a vraiment aucun effet.
Autre désaccord :
greg909 dit:Elle peut se reveler egalement inefficace avec un voleur si aucun tresor n'est pris lors du premier effet.


Si aucun trésor n'est pris lors du premier effet, toutes les cartes dévoilées étant défaussées, il est possible d'utiliser à nouveau l'effet du voleur qui nous permettra à nouveau de dévoiler 2 nouvelles cartes sur les deck de nos adversaires afin à nouveau de tenter de voler un p'tit quelque chose. Et, à nouveau 2 cartes défaussées si rien n'est pris.

Nouvelle question : (je me rends compte que plus je m’en pose, plus je m’en pose… :D )

Pour ce qui est de l’espion et de son pouvoir. Si lors de l’utilisation de l’espion je dévoile un Or et mon adversaire dévoile aussi un Or.

Lequel de ces cas convient :

A) Je décide de défausser ou garder et tout le monde se retrouve obligé de faire ce que j’ai décidé.
B) Je fais ce que je veux et peux imposer autre chose à ceux de mes adversaire qui n’ont pas utilisé de douve. Ainsi, je replace mon or sur mon deck alors que je fais défaussé l’or de mon adversaire.

Une autre question, si mon adversaire joue son espion sur moi. J’ai une douve en main mais je décide de ne pas l’utiliser juste pour voir ce qui arrive. Je dévoile un or et mon adversaire me demande de le défausser. Ai-je le droit de sortir ma douve à ce moment ? Je présume que non !

Loder dit:Nouvelle question : (je me rends compte que plus je m'en pose, plus je m'en pose.... :D )
Pour ce qui est de l'espion et de son pouvoir. Si lors de l'utilisation de l'espion je dévoile un Or et mon adversaire dévoile aussi un Or.
Lequel de ces cas convient :
A) Je décide de défausser ou garder et tout le monde se retrouve obligé de faire ce que j'ai décidé.
B) Je fais ce que je veux et peux imposer autre chose à ceux de mes adversaire qui n'ont pas utilisé de douve. Ainsi, je replace mon or sur mon deck alors que je fais défaussé l'or de mon adversaire.
Une autre question, si mon adversaire joue son espion sur moi. J'ai une douve en main mais je décide de ne pas l'utiliser juste pour voir ce qui arrive. Je dévoile un or et mon adversaire me demande de le défausser. Ai-je le droit de sortir ma douve à ce moment ? Je présume que non !

Cas B : Celui qui joue l'espion choisit pour chaque carte si elle est dafaussée ou remise sur la pioche.

Et non à la deuxième question : les douves préviennent, elles ne guérissent pas (donc à jouer avant et non après une attaque).

Merci à tout le monde pour les réponses !

Au fait, je n’étais pas 100% d’accord avec Greg909 sur les points suivants et je ne sais pas si j’ai raison. Je n’ai pas eu de confirmation ou d’infirmation. Quelqu’un peut-il me dire si mon interprétation était (pour une fois) la bonne ?

Loder dit:
greg909 dit:
Loder dit:
1) au sujet de la Salle du Trône. C’est une carte d’une puissance terrible mais elle n’aura aucune utilité si on l’applique sur une chapelle ou une bibliothèque. C’est bien ça ? Si oui, y’a t il d’autres cartes ACTION sur lesquelles elle n’a aucun effet ? Je ne crois pas mais y’a peut être quelque chose qui m’a échappé.

La cave. Et bien sur une autre salle du trone, s’il n’y a rien derriere…

Même si l’intérêt d’utiliser la salle du trône sur la cave n’est pas très intéressant on ne peut pas dire qu’elle soit dans la liste des cartes sur lesquelles elle n’a aucun effet. En effet, en utilisant la salle du trône sur la cave, je vais pouvoir échanger des cartes que j’ai en mains contre d’autres cartes. Puis renouveler cette opération si lors du premier échange je n’ai rien piocher de bien ou si je veux juste accélérer la rotation de mon deck. De plus, après l’utilisation de la cave boosté par la salle du trône, j’ai encore 2 actions à disposition au lieu d’une seule si je ne m’abuse. Alors ok, c’est pas génialissime mais la salle du trône a belle est bien un effet sur la cave contrairement à la bibliothèque et la chapelle pour lesquelles il n’y a vraiment aucun effet.
Autre désaccord :
greg909 dit:Elle peut se reveler egalement inefficace avec un voleur si aucun tresor n’est pris lors du premier effet.

Si aucun trésor n’est pris lors du premier effet, toutes les cartes dévoilées étant défaussées, il est possible d’utiliser à nouveau l’effet du voleur qui nous permettra à nouveau de dévoiler 2 nouvelles cartes sur les deck de nos adversaires afin à nouveau de tenter de voler un p’tit quelque chose. Et, à nouveau 2 cartes défaussées si rien n’est pris.

Bon, j’avais une longue réponse, mon PC a planté, donc je fais plus court :

Aucune carte n’est réellement neutre vis-à-vis de la Salle du Trône… La Cave doublée donne deux actions, la Chapelle doublée permet d’écarter 8 cartes, pour la Bibliothèque ça fait toujours une carte de moins et donc une carte de plus à piocher, pour la Milice ou Chancelier il y a les +4 Or, etc. Dans le cas de l’Espion, le deuxième ne sert pas à grand chose pour ceux qui avaient du PV au dessus de leur deck, mais ça donne quand même +2 cartes, +2 actions…

Double Voleur, ça marche bien aussi : les deux cartes piochées sont soit défaussées, soit écartées soit volées, donc le deuxième voleur agit bien sur les deux cartes suivantes.

Nouvelle question à propos de la Salle du Trône. J’ai toujours un problème avec son pouvoir et nouvel exemple :

Prenons la main suivante : 3 cuivres, 1 Salle du Trône, 1 Laboratoire (+2cartes + 1action).

1) Début du tour, je joue ma salle du trône sur le laboratoire. Je pioche 4 cartes et j’ai droit à deux actions.

2) Début du tour, je joue ma salle du trône sur le laboratoire. Je pioche 2 cartes. Il s’agit de 2 cuivres. Je perds mon action supplémentaire car une carte action doit être entièrement finie avant de passer à une autre. Je repioche 2 cartes. Il s’agit d’un forgeron et d’une douve. Je ne peux en jouer qu’une des deux car il ne me reste qu’une carte action (la première ayant été perdue).


J’ai toujours joué comme le cas 1 mais hier, je me suis demandé si le cas 2 n’était pas le bon. Sinon, je ne comprends pas cette histoire d’une carte qui doit être entièrement résolue avant de passer à la suivante.

Ce concept de carte entièrement résolue concerne les cartes comportant du texte. Ainsi, si tu fais la combi Salle du Trône + Espion, tu pioches la carte de l’Espion, tu appliques le texte, tu pioches la deuxième carte, tu appliques encore le texte, puis tu as en core droit à 2 actions.
De manière générale, tu appliques dans l’ordre :
1/ “+X cartes”
2/ les textes
3/ “+X actions”
4/ “+X achats”.

Donc dans le cas que tu présentes, c’est le 1) qui s’applique.