[ Dominion , plastique protecteur ]

[Dominion]

J'ai un petit problème depuis que j'ai protègé mes cartes de Dominion avec des pochettes protectrice, après seulement 2 ou 3 parties il se colle ensemble comme s'il sont chargé de statique, et je me demande s'il n'y a pas un truc pour empècher cela. Cela est il dû au fait de jouer sur une nappe en tissus.
merci pour vos recommandations.

J'ai jamais connu ça. Ça doit être le tissu.

Bonjour,

Je me tate pour acheter des lots de 50 protèges cartes et...
j'aimerai savoir combien il y a de cartes (combien je dois acheter de paquet de 50) et si cela ne gène pas ensuite pour les ranger.

Merci

Les protèges à éviter lorsqu'il faut beaucoup manipuler les cartes: ça colle, ça glisse..... et aussi lorsqu'il faut les ranger: le volume double et ça ne tient plus... sans parler de la largeur/hauteur qui augmente (à cause de la protection carré) et ça rentre plus dans la case !

Donc à usage modéré... pour Dominion je ne crois pas la chose bien pratique.

agony dit:Je me tate pour acheter des lots de 50 protèges cartes et...
j'aimerai savoir combien il y a de cartes (combien je dois acheter de paquet de 50) et si cela ne gène pas ensuite pour les ranger.


Euh, là, si je puis me permettre, tu n'as pas été chercher bien loin : c'est écrit derrière la boite, dans la règle, et sur le site de Filo : http://www.filosofiagames.com/jeux/dominion.php

500 cartes.

Excuse moi, j'ai oublié de précisé un truc : je n'ai pas encore le jeu ;)

Donc pour la boite c'est mort. Pour la règle, je ne l'ai pas vu en lien sur la fiche TT.
Effectivement, sans cette info, ça fait faigneasse ;)

Merci.

chez moi c'est protégé et ca rentre...

Le problème des protèges carte est qu'il se griffe plus vite encore que les cartes elle-mêmes. Pour le bien, faudrait changer de protège carte régulièrement mais ca fait plus de 1300 cartes quand même. Ou alors, il faut protéger pour préserver le jeu pour nos générations futures?

Je sors pour y réfléchir :arrow:

500 cartes à plastifier, je ne sais pas si j'aurai le courage sinon...

agony dit:500 cartes à plastifier, je ne sais pas si j'aurai le courage sinon...

Et puis surtout, soit tu utilises des protèges-cartes bon marché, qui sont trop souples et pas pratiques pour mélanger, soit tu utilises des vrais protèges-cartes genre Ultra-Pro, et tu en as pour aussi cher que de remplacer le jeu en cas de pépin...

Moi qui protège beaucoup de jeux, je n'ai pas protégé Dominion :p

Ben j'ai pris 5 paquets de protège-cartes Ultra-Pro, le jeu rentre dans les 5 contenants des protège-cartes, et ça se manipule assez bien

Perso je ne protège que les cartes des jeux qui ne sont pas a proprement parler des cartes "à jouer", avec des protèges cartes bon marché et soit elles collent entre elles, soit elles glissent mais pour l'utilité ça suffit. :kingboulet:

Je me suis déjà posé la question pour les jeux comme Dominion.

Est-ce qu'il y a une réelle différence avec les protèges-cartes Ultra-Pro ?(c'est bien ceux qui sont bleutés hein ?)
Elles ne collent pas ou ne glissent pas de trop ?

boloj dit:Est-ce qu'il y a une réelle différence avec les protèges-cartes Ultra-Pro ?(c'est bien ceux qui sont bleutés hein ?)
Elles ne collent pas ou ne glissent pas de trop ?

Ultra-Pro, c'est une marque. Il y en a de plusieurs couleurs possibles, des illustrées, et aussi des transparentes (le dos, parce que le devant, forcément... :oops:). Les Ultra-Pro se repèrent à leur petite pastille hologramme dans un coin.

D'autres marques proposent le même niveau de qualité : DragonShield, KMC... La marque MAX propose une très grande variété de coloris et d'illustrations, mais elle est un cran en dessous côté durabilité.

Quand elles sont neuves, ces protections glissent en effet pas mal. Il n'est pas rare si on n'y prend pas garde en les mélangeant de tout laisser s'échapper :pouicboulet:
Après quelques parties, ce côté glissant s'estompe, sans toutefois qu'elles deviennent collantes (sauf si on joue avec les doigts sales, mais ces protège-cartes peuvent très bien se nettoyer).
Un autre avantage, outre la protection, c'est quelles facilitent le mélange en les insérant les unes entre les autres (mélange "mille-feuilles").

Dncan dit:Ultra-Pro, c'est une marque. Il y en a de plusieurs couleurs possibles, des illustrées, et aussi des transparentes (le dos, parce que le devant, forcément... :oops:). Les Ultra-Pro se repèrent à leur petite pastille hologramme dans un coin.
D'autres marques proposent le même niveau de qualité : DragonShield, KMC... La marque MAX propose une très grande variété de coloris et d'illustrations, mais elle est un cran en dessous côté durabilité.
Quand elles sont neuves, ces protections glissent en effet pas mal. Il n'est pas rare si on n'y prend pas garde en les mélangeant de tout laisser s'échapper :pouicboulet:
Après quelques parties, ce côté glissant s'estompe, sans toutefois qu'elles deviennent collantes (sauf si on joue avec les doigts sales, mais ces protège-cartes peuvent très bien se nettoyer).
Un autre avantage, outre la protection, c'est quelles facilitent le mélange en les insérant les unes entre les autres (mélange "mille-feuilles").


Ok merci, je vais donc essayer avec cette qualité de protège-carte. :pouicok: j'en connait qui vont encore gueuler que je suis maniaque avec mes jeux.

Si j'ai bien compris, il suffit que je joue la première partie en mangeant du mille-feuilles avec les doigts pour qu'elles ne glissent plus... j'ai bon ? :mrgreen:

boloj dit:Si j'ai bien compris, il suffit que je joue la première partie en mangeant du mille-feuilles avec les doigts pour qu'elles ne glissent plus... j'ai bon ? :mrgreen:

Ca devrait faire l'affaire :lol:

Alors moi, je suis un nouveau joueur de Dominion.
Avant d'acheter les 2 premières boîtes, j'ai d'abord fait quelques parties avec des potes qui les avaient.
Nous sommes maniaques (surtout que dans notre île, les jeux ne courent pas les rues...) et faisons donc très attention. Mais la différence d'état entre les cartes de Dominion et celles de l'Intrigue était déjà très visible.

J'ai donc mis sous pochette mes 2 boîtes avant la première utilisation.
Moins de 20 euros les 1000 et ça rentre dans les boîtes (presque 3h de boulot).
Effectivement, lorsqu'on distribue les cartes cuivre au début du jeu, elles collent un peu (surement du à la compression) mais après aucun problème.

Après c'est un choix, moi j'en suis satisfait.

Moi ca me ferait un grand plaisir de savoir sur quelle ile au juste vous jouez à Dominion !

Il y a un an ou deux, le temps passe vite, nous avions recu une photo de Jambo en Bolivie :)

sophie

Indication dans le pseudo => 974, c'est le code postal de LA REUNION.

Effectivement, C'est l'île de la Réunion...département français dans l'Océan Indien.