[Dominion] Précision de règles carte action

[Dominion]

Bonjour
voilà je joue à dominion depuis peu et on a m’a appris 2 façon différents de jouer et je souhaiterais savoir laquelle est la bonne :

Partons du principe que dans ma main j’ai cuivre, cuivre, village, cuivre, domaine. Je ne tiendrais pas compte des textes écrits en petits sur les cartes mais juste la base en gros caractères pour plus de clarté.

1) la première façon :
je joue le village (+1carte, +2 actions),je pioche donc une carte (un forgeron). J’ai donc dans ma main (cuivre,cuivre,cuivre,forgeron,domaine) Il me reste 2 actions.N’ayant que le forgeron dans ma main en action, je perd donc le bénéfice de ma 2ème action du village vu que je dois résoudre l’intégralité de ma 1ère carte action avant de passer à la 2ème. Je peux donc jouer uniquement le forgeron (+3cartes)et là je pioche (domaine,argent,sorcière). Je passe donc directement à la phase achat et ne peut pas jouer ma sorcière.

2) La Deuxième façon :
je joue le village (+1carte, +2 actions),je pioche donc une carte (un forgeron). J’ai donc dans ma main (cuivre,cuivre,cuivre,forgeron,domaine) Il me reste 2 actions.Je joue le forgeron (+3cartes)et là je pioche (domaine,argent,sorcière). Il me reste encore une action du village et je peux donc jouer la sorcière (+2 cartes) et je pioche (domaine,domaine). Je passe donc à la phase achat car je ne peux plus jouer d’action.

Merci de m’aiguiller sur la bonne version des règles, car j’ai toujours jouer avec la 2ème façon avec mes amis, mais une personne avec qui j’ai joué hier pour la première fois m’a expliqué la 1ère façon.
J’espère avoir été clair dans les explications des 2 exemples différents.

Merci par avance de tout vos retours

La 2ème sans aucun doute ! Sinon, le jeu perd beaucoup de son intérêt dans les combo…

L’autre n’a pas à savoir ce que tu as en main tant que c’est pas joué. Je ne vois pas comment la première façon pourrait être contrôlée.

Et de toute façon, c’est effectivement la deuxième façon la bonne.

Je suis parfaitement sûr que il faut jouer avec le N°2 puisque sinon les cas où tu aurais 3 cartes actions sur 5 (vilage+ 2 autres cartes actions)
au début du tour seront très rares.

Moi je suis d’accord pour la 2ème façon, mais c’est vrai que dans la règle du jeu, il dise bien quand même qu’on doit impérativement avoir fini de jouer sa première carte action pour pouvoir réaliser les actions de sa 2ème carte action, c’est pour ça que ça me met un doute.

Postiga dit:Moi je suis d'accord pour la 2ème façon, mais c'est vrai que dans la règle du jeu, il dise bien quand même qu'on doit impérativement avoir fini de jouer sa première carte action pour pouvoir réaliser les actions de sa 2ème carte action, c'est pour ça que ça me met un doute.

Justement, tu ne peux pas jouer simultanément des actions avec ton village, alors il faut bien que les actions supplémentaires du village soient mises en banque pour ce tour.
Postiga dit:Moi je suis d'accord pour la 2ème façon, mais c'est vrai que dans la règle du jeu, il dise bien quand même qu'on doit impérativement avoir fini de jouer sa première carte action pour pouvoir réaliser les actions de sa 2ème carte action, c'est pour ça que ça me met un doute.

La règle dit que tu joues ta carte en intégralité
La carte dit, et c'est important, que tu gagnes 2 actions (pas de jouer 2 actions)
C'est comme les + 1 achat, t'achètes pas tout de suite, tu gagnes la possibilité de faire des achats supplémentaires après tes actions.
DecMoon dit:

La règle dit que tu joues ta carte en intégralité
La carte dit, et c'est important, que tu gagnes 2 actions (pas de jouer 2 actions)
C'est comme les + 1 achat, t'achètes pas tout de suite, tu gagnes la possibilité de faire des achats supplémentaires après tes actions.

Voilà, c'est bien comme ça qu'il faut le comprendre. D'ailleurs, pour les cartes qui donnent +1 action, puis une action compliquée (l'Espion, par exemple), on met le +1 action de côté, on termine la carte en cours, et ensuite seulement on peut utiliser l'action restante pour jouer une autre carte.

Il faut voir les bonus +1$, +1 action et +1 achat comme une « réserve » d'argent, action ou achat que l'on peut utiliser pendant le tour.
scand1sk dit:Il faut voir les bonus +1$, +1 action et +1 achat comme une « réserve » d'argent, action ou achat que l'on peut utiliser pendant le tour.

Bien souvent, surtout avec des grosses combos de pioche, cela devient fastidieux de suivre un adversaire qui cumule les +X actions et +Y achats.

Personne n'a encore eu l'idée de proposer des aides imprimées sur lesquelles on placerait des cubes ?
(Honte à moi si ça existe déjà, je n'ai pas cherché une seule seconde)

De notre côté, on positionne nos cartes en Y pour savoir combien d’action il nous reste.

wompat dit:De notre côté, on positionne nos cartes en Y pour savoir combien d'action il nous reste.

Idem, je fais des arbres ;)

En gros, je pose par tas de cartes qui rajoutes 1 action (Cartes neutres en terme d'action), Si une carte rajoute plus d'actions je joue les suivantes en dessous, genre sur le village je pose 2 cartes, si sur le village je joue un village, chaque village contiendra deux cartes, donc au final 3 actions "neutres" + 2 villages.
DecMoon dit:
wompat dit:De notre côté, on positionne nos cartes en Y pour savoir combien d'action il nous reste.

Idem, je fais des arbres ;)
En gros, je pose par tas de cartes qui rajoutes 1 action (Cartes neutres en terme d'action), Si une carte rajoute plus d'actions je joue les suivantes en dessous, genre sur le village je pose 2 cartes, si sur le village je joue un village, chaque village contiendra deux cartes, donc au final 3 actions "neutres" + 2 villages.

Voilà, c'est ce que je disais: suivre ce que fait l'autre est fastidieux.

Merci pour vos exemples. :mrgreen:
Govin dit:
scand1sk dit:Il faut voir les bonus +1$, +1 action et +1 achat comme une « réserve » d'argent, action ou achat que l'on peut utiliser pendant le tour.

Bien souvent, surtout avec des grosses combos de pioche, cela devient fastidieux de suivre un adversaire qui cumule les +X actions et +Y achats.
Personne n'a encore eu l'idée de proposer des aides imprimées sur lesquelles on placerait des cubes ?
(Honte à moi si ça existe déjà, je n'ai pas cherché une seule seconde)

moi je joue avec des aides imprimés et plastifiés mais je ne sais plus malheureusement où je me les suis procuré mais cela marche nickel aucun oubli avec ça.

On est bien d’accord que seul le décompte des actions est délicat, pour les achats et les $ il suffit de compter tout à la fin.

Sur le site de Ludo le Gars il y avait un truc avec des cubes, mais c’est encore plus fastidieux que la technique de Wompat, qui marche très bien sauf pour quelques cas très particuliers (genre le Pion, Salle du Trône, Cour du Roi ou Crossroads).

Et moi je ne joue qu’online comme ça c’est javascript qui compte pour moi. :wink: