[Dominion]
Je ne vois pas bien l’intérêt du Prêt et de l’Argent noir.
Le premier est un écarteur de trésors. Ok, bon, d’autres en font autant. Et une fois que j’ai de bons trésors dans mon deck, il devient dangereux (il me les fera défausser si je tombe dessus).
Le second est bien cher (5$) pour ce qu’il apporte : 1$ + possibilité de recevoir 1 Cuivre en main (soit 2$ et un deck qui se remplit de Cuivres ou alors 1$) + Malédiction distribuée lors de l’achat. Quand je lis que cette carte est super forte, j’aimerais bien savoir en quoi.
Pour l’argent noir, je crois que les effets ne sont pas alternatifs mais cumulatifs non ?(ce qui peut expliquer l’intérêt de la carte
Pour la carte Prêt, je pense qu’à un moment, il ne faut plus la jouer tout simplement (quand on a que des ors et argents dans son deck, ou quelques cuivres en plus mais qu’on veut les garder). Avec une autre carte écartant les domaines, on arrive à avoir des mains avec que des cartes intéressantes.
@Chni : tu penses peut-être à l’or des fous en disant que c’est cumulatif ?
Sinon, comme souvent à Dominion, la puissance des cartes est relatives à leur environnement.
Avec l’or noir, pouvoir ‘‘arrondir’’ sa puissance d’achat peut servir à obtenir LA carte. En prime on refile une malédiction aux adversaires, et si en plus dans les cartes royaumes certaines écartent, ce n’est pas si grave de récupérer un cuivre, ce peut même être intéressant.
J’ai beaucoup plus de mal à trouver ‘prêt’ intéressant en revanche.
Brokoli, si tu passes par ici…
@Narsir : non non je pensais bien à argent noir
Pour moi, les 2 effets de cette carte sont cumulatifs : quand on reçoit cette carte, les autres joueurs reçoivent une malédiction et quand on la joue, on a +1€ et on peut recevoir un cuivre qu’on ajoute à sa main.
Idem, Brokoli, si tu passes par là (ou Grunt, ça marche aussi )
Ok ! Je ne l’avais pas pris dans ce sens là.
Et pour Prêt, je ne vois que le cas où ce serait la seule carte pour écarter les cuivres, mais il est vrai que je ne m’en sers jamais
J’aime bien le prêt quand c’est la seule carte pour écarter les cuivres. Il n’est intéressant qu’en premier achat par contre. Je le rapproche d’un Prêteur sur Gages en moins bien mais qui ne consommerait pas d’action. Plus de détails dans cet article : http://dominionstrategy.com/2010/11/16/prosperity-loan/
L’Argent Noir est par contre une carte extrêmement puissante. Ca distribue les malédiction à une vitesse folle, bien plus rapidement que n’importe quelle carte attaque (sauf peut-être le Familier, et encore). Dis-toi que tu peux distribuer 3 ou 4 malédictions avant que le deck d’un joueur puisse être remélangé ! Le fait de pouvoir prendre un cuivre permet d’atteindre facilement les 5$. Une fois qu’on a acheté tous les argents noirs, la pile de malédiction est vidée, il ne reste plus qu’à rusher sur les duchés pour conclure la partie. Il y a en plus quelques possibilités de combos avec par exemple Jardins, Chaudronnier ou une carte comme Upgrade qui permet de troquer un Argent Noir contre un Or.
Le problème avec cette carte, c’est que tous les joueurs peuvent partir dessus, et la partie se joue alors au hasard (avec un petit avantage au premier joueur). La grande question quand elle est en jeu, c’est de savoir s’il est possible de mettre en oeuvre une stratégie alternative.
Plus de détails dans cet article : http://dominionstrategy.com/2012/02/06/ … ten-gains/
Merci scand1sk !
A titre perso, j’ai aussi énormément de mal avec Prêt. Je l’ai trouvé intéressante un temps et puis, à l’usage, je la trouve très moyenne.
Par contre, Argent noir, c’est une tuerie de cartes, mais scand1sk a quasiment tout dit. Par rapport à une sorcière qui a le même coût, ça refile des malé bien plus vite, avec la possibilité d’avoir une carte de la valeur d’un argent. Et comme il y a pas mal de cartes qui valorisent le cuivre, ça devient encore plus fort.
Comme quelququ’un l’a dit plus haut le pret est utile pour écarter ses cuivres et il devient dangereux ensuite quand on a des meilleures cartes trésors. Du coup pour moi il est très intéressant quand on ne souhaite pas acheter d’autre trésor et qu’on veut un deck bourré d’actions qui donneront elles notre pouvoir d’achat (type marché, conspirateur etc…)
L’argent noir est pour moi intéressant car il donne des malédictions certes, mais il est très fort dans 2 configurations :
- Si on peut l’écarter pour mieux : mine, rénovation qui en font des ors, mais aussi agrandissement ou pilleur de tombe qui en font des provinces ou encore des cartes comme sauveteurs ou apprenti qui apportent un bénéfice plus important en fonction du coût de la carte écartée
- Si il y a un intérêt à avoir des cuivres supplémentaires. Les meilleurs exemples c’est préteur sur gage, marchand d’épice, chaudronnier. Mais c’est aussi intéressant avec des banques, jardins, bureau de compta, etc…
Bref comme la plupart des cartes de Dominion leur intérêt est plus ou moins fort en fonction des autres cartes dispos dans la partie. C’est 2 cartes que j’achète en tout cas.
Encore un topic Dominion que j’ai loupé. Bon les autres ont répondu mais…
Argent noir, ouais, c’est une tuerie. Ceci dit, face à une sorcière l’argent noir perd : l’atout de l’argent noir c’est qu’il peut vider deux piles en même temps, mais si la sorcière commence à distribuer des malédictions elle aussi, alors on perdra quelques tours à vider la pile d’argent noir.
Idem face à un charlatan, jeune sorcière, sorcière de mer et compagnie : la puissance de l’argent noir est bien restreinte.
La prochaine fois, tente juste le rush argent noir et tu verras. A noter que Argent noir fonctionne parfois aussi sur province, mais dans ce cas il faut trouver une carte à combiner car argent noir ne se suffit pas à lui seul.
Prêt, j’aime bien. C’est clairement pas le meilleur écarteur au monde, mais il faut juste considérer ses atouts et potentiels : carte trésor donc peut toujours être jouée, fait défausser des cartes de la pioche, écarte uniquement des trésors. Je le considère de puissance similaire à la Vigie par exemple. Donc pas fameux, mais peut aider dans les bonnes situations.
Le meilleur usage de prêt, c’est dans un deck d’action qui se passe presque de trésors. Typiquement, le deck larbin.
pol dit:
L'argent noir est pour moi intéressant car il donne des malédictions certes, mais il est très fort dans 2 configurations :
- Si on peut l'écarter pour mieux : mine, rénovation qui en font des ors, mais aussi agrandissement ou pilleur de tombe qui en font des provinces ou encore des cartes comme sauveteurs ou apprenti qui apportent un bénéfice plus important en fonction du coût de la carte écartée
Attention. Le pilleur de tombe ne peut écarter que des cartes actions pour une carte de valeur jusqu'à 3 de plus.
Pour le reste, tout a été dit ou presque, le prêt se combine bien avec d'autres écarteurs car quand il devient inutile (carte cuivre écarté) on l'écarte.
Pour l'argent noir, je l'aime beaucoup car elle entraine très souvent une fin de partie à 3 piles que certains joueurs ont du mal à anticiper d'où le rush sur les duchés qu'il est parfois utile de commencer avant la fin de la pile argent noir.
7MiKL7 dit:
Attention. Le pilleur de tombe ne peut écarter que des cartes actions pour une carte de valeur jusqu'à 3 de plus.
Ah oui c'est vrai !! C'était pour donner une idée de comment bonifier ces argents noirs, mais c'est vrai que ça fonctionne pas avec cette carte, j'ai pas fait gaffe en citant cet exemple.