[Dominion - Prospérité] Et de 5 !!!

Auteur américain

Quant au nombre de joueur, c'est pas plus de 4 (et ça dépend qui).

Plus on est, plus ça attend entre les tours.

A 4 si tout le monde joue vite, ça va, à plus ça traine vraiment.

Pareil, je préfère le jeu à 2 ou 3. À 4 on commence un peu à perdre de fluidité (sauf si tout le monde maitrise bien), et à plus c'est encore pire (on peut jouer à 5 ou 6 avec 2 boites, ou avec Base + Intrigue). L'auteur déconseille carrément de jouer à 6 dans la règle, et de faire plutôt deux tables de 3 avec les deux boites.

À 4 joueurs, le nombre de tours par joueur est moins important (à 2 ou 3, il y a 4 provinces par joueur, à 4 joueurs, c'est seulement 3), du coup les stratégies à long terme sont moins efficaces, et la variété moindre (tenter les combos improbables est rarement gagnant).

Pour moi l'optimum, c'est 3 joueurs. Il y a un bon équilibre. A 4, si tout le monde connait, c'est sympa, à 2 les attaque sont un peu moins méchantes. Au delà, jamais essayé et pas tenter. Mais de 2 à 4, je joue sans souci, et je trouve vraiment que l'optimum c'est 3.

loic dit:Pour moi l'optimum, c'est 3 joueurs. Il y a un bon équilibre. A 4, si tout le monde connait, c'est sympa, à 2 les attaque sont un peu moins méchantes. Au delà, jamais essayé et pas tenter. Mais de 2 à 4, je joue sans souci, et je trouve vraiment que l'optimum c'est 3.


100% d'accord.

merci pour les retours c noté:)

les extensions ont toutes l'air d'apporter une fraicheur nouvelle au jeu (je suis loin detre lassé de la boite de base cela dit), une qui ressort du lot et se revele un "must have" ou alors ordre chronologique?

Gadget dit:
loic dit:Pour moi l'optimum, c'est 3 joueurs. Il y a un bon équilibre. A 4, si tout le monde connait, c'est sympa, à 2 les attaque sont un peu moins méchantes. Au delà, jamais essayé et pas tenter. Mais de 2 à 4, je joue sans souci, et je trouve vraiment que l'optimum c'est 3.

100% d'accord.

Egalement, 3 joueurs c'est le mieux, 4 joueurs ça va bien, 2 joueurs le jeu va se concentrer sur la course car certaines attaques sont moins efficaces mais ça va bien aussi...

Dire que j'hésite sur ma 3ième extension... Après Dominion et Intrigue, j'étais partant pour Rivages, pour le thème surtout, mais les excellents retours sur Propérité me font hésiter... Vous en pensez quoi?!?

[Edit oups désolé pour le parasitage de ta question Büll ceci dit nos questions se rejoignent ;-) . J'ai La boite de base et intrigue et j'en ai pas fait le tour et j'y prend beaucoup de plaisir...]

Pour moi, par ordre de préférence :

1. Prospérité
2. Rivages
3. Boite de base
4. Intrigue
5. Alchimie

Avec le Platine et les Colonies, Prospérité incite réellement à construire des stratégies à « long » terme, ce qui change pas mal la manière de jouer.

Rivages, c'est surtout pour le thème et les illustrations. Il n'y a pas de casserole illustrative dans cette extension. Au niveau des cartes, c'est du tout bon.

Pourquoi la boite de base plutôt qu'Intrigue ? Parce que dans un set de cartes, avoir quelques cartes « simples » aux effets clairs, ça permet de construire des stratégies plus marquées que les cartes aux effets souvent un peu flous d'Intrigue. En plus, dans Intrigue, il y a quelques cartes qui sèment le doute quant à leur utilité profonde (je pense au Pion, là).

Alchimie, je la vois comme une extension « fun » plus qu'autre chose.

Mes 2 boîtes préférées sont celle de base + intrigue que je trouve vraiment indispensable, ensuite prospérité apporte les platines et les colonies qui change radicalement la donne du jeu, depuis que l'ont à tester avec on ne joue plus sans, car elles apportes un niveau tactique supplémentaire surtout au niveau de l'achat, avant avec 8-9 or il était rare que l'ont achète pas une province, maintenant le choix est plus cornélien, prendre des platines pour avoir des colonies ou rusher sur les provinces, AMHA je te conseil prospérité rien que pour ça, après il y a de très bonne carte action aussi avec ^^ même si parfois je les trouves chères et pas forcément utiles . . .

Gadget dit:
loic dit:Pour moi l'optimum, c'est 3 joueurs. Il y a un bon équilibre. A 4, si tout le monde connait, c'est sympa, à 2 les attaque sont un peu moins méchantes. Au delà, jamais essayé et pas tenter. Mais de 2 à 4, je joue sans souci, et je trouve vraiment que l'optimum c'est 3.

100% d'accord.


+1 , j'y joue de préférence à 3

Je suis assez d'accord avec l'ordre proposé par scand1sk en gardant à l'esprit que j'ai découvert les extensions dans l'ordre, ce qui peut un peu biaisé tout ça.
Clairement, Prospérité a apporté une dimension supplémentaire absolument énorme au jeu, plaçant Dominion au rang des meilleurs jeux de cartes existant selon moi.
Cependant, pour moi, Alchimie n'est pas que "fun". Elle apporte un dilemme stratégique que j'apprécie particulièrement. Savoir si acheter des potions pour la seule crte à potion du tableau est un véritable dilemme et va évidemment énormément des autres cartes présentes avec les synergies qu'elles peuvent créer entre elles et avec la carte à potion. C'est pour moi le principal intérêt de cette extension, qui oblige à une construction de deck assez fine.

Donc loic, si je te suis bien, tu utilises les cartes Alchimie en tirage intégral ? (et non pas par 3, 4 ou 5 cartes royaumes comme indiqué dans la règle)

Sinon, d'après vous, les cartes Platine et Colonie peuvent-elles être mises en jeu systématiquement en "full" tirage ?

Mildiou dit:
Jokari dit:Du coup on glisse clairement vers un jeu de cartes à collectionner qui ne porte pas son nom, non ?

Non. Tu sais ce que tu achètes (quand tu décides d'acheter.)

A savoir que le jeu de base se suffit à lui-même mais qu'a priori pour continuer à prendre du plaisir à ce jeu il faut acquérir de nouvelles cartes encore et encore...

Je me suis mal expliqué, on en veux plus parce qu'on adore véritablement ce jeu. Il nous arrive de jouer aussi avec une seule boîte, et le plaisir est là. Nous en veux, parce qu'on est des "fanatiques extrémistes" de ce jeu. Je peux concevoir que tous les autres joueurs de Dominion ne sont pas comme nous.

Ben alors on est en plein dans le principe du JCE ! (et même plus que certains au niveau prix)

sgtgorilla dit:Ben alors on est en plein dans le principe du JCE ! (et même plus que certains au niveau prix)


Ben non, il y a une différence fondamentale : dans le JCE, chaque joueur doit acheter les cartes dont il a besoin pour réaliser le deck de ses rêves, et acheter plus de cartes lui donne un avantage par rapport à ses adversaires. Par rapport au JCC, il n'y a que la rareté organisée qui a été supprimée. Ça me fait un peu penser au temps où je jouais à Star Wars CCG : à l'époque, il y avait des packs vendus comportant 4 boosters, ainsi qu'une carte spéciale qu'on ne pouvait obtenir qu'en achetant ce pack (un des grands héros du film équipé de son arme fétiche). Au bout de quelques semaines, la côte d'achat à l'unité de ces cartes spéciales était à peine inférieure au prix du pack. Une façon pour les joueurs de laisser entendre que les cartes réparties aléatoirement dans les boosters n'avaient aucun intérêt, et que l'éditeur vendait alors du vent à prix d'or.

À Dominion (ou RFTG, 7 Wonders, Fürstenfeld…), pas de ça : il suffit qu'un seul joueur achète le jeu, et les extensions qu'il souhaite, pour que tout le monde participe et parte sur les même bases.

Jokari dit:Donc loic, si je te suis bien, tu utilises les cartes Alchimie en tirage intégral ? (et non pas par 3, 4 ou 5 cartes royaumes comme indiqué dans la règle)
Sinon, d'après vous, les cartes Platine et Colonie peuvent-elles être mises en jeu systématiquement en "full" tirage ?


- À mon avis, les cartes Alchimie deviennent intéressantes à partir de deux cartes. Une seule carte, il faut vraiment qu'elle soit très puissante, ou s'intègre parfaitement dans une grosse combo jouable avec le reste des cartes (Golem, par exemple). Personnellement, quand je décide de jouer avec Alchimie, j'en mets toujours au moins deux.


- Pour les Platine et Colonies, elles modifient pas mal la manière de jouer. Pour varier les parties, j'aime bien appliquer la technique de l'auteur : N cartes Prospérités = N chances sur 10 de jouer avec Platine et Colonies.

Jokari dit:Donc loic, si je te suis bien, tu utilises les cartes Alchimie en tirage intégral ? (et non pas par 3, 4 ou 5 cartes royaumes comme indiqué dans la règle)

Clairement, pour moi, il n'y a aucun intérêt à jouer avec autant de cartes Alchimie. L'intérêt de ces cartes, c'est le dilemme : potion ou pas potion. Avec 3 cartes à potion sur table, la question se pose à peine tellement elles sont bourrines. Avec 1 ou 2, tu te poses la question. Je me souviens d'une partie où il n'y avait que Bassin divinatoire dans les cartes à potion dispo. Je suis parti dessus, mes adversaires ont considéré que ça ne valait pas le coup. J'ai sorti quelques une de mes meilleures combos. Pour moi, elles doivent être en full aléatoire et c'est aux joueurs de voir s'il faut aller dessus ou pas. Leur puissance compense ce coût, mais dès qu'il y en a trop, ce dilemme disparait et tout l'intérêt qui va avec aussi.
Jokari dit:
Sinon, d'après vous, les cartes Platine et Colonie peuvent-elles être mises en jeu systématiquement en "full" tirage ?


Oui, mais perso, j'applique la règle : 1 chance sur 2 tiré aléatoirement en début de partie. Ca renforce encore la variété du jeu de jouer parfois sans, parfois avec.

scand1sk dit:
sgtgorilla dit:Ben alors on est en plein dans le principe du JCE ! (et même plus que certains au niveau prix)

Ben non, il y a une différence fondamentale : dans le JCE, chaque joueur doit acheter les cartes dont il a besoin pour réaliser le deck de ses rêves, et acheter plus de cartes lui donne un avantage par rapport à ses adversaires. Par rapport au JCC, il n'y a que la rareté organisée qui a été supprimée. ...
À Dominion (ou RFTG, 7 Wonders, Fürstenfeld…), pas de ça : il suffit qu'un seul joueur achète le jeu, et les extensions qu'il souhaite, pour que tout le monde participe et parte sur les même bases.

Sauf que n'étant pas "tournoyeux", je pense qu'on peut, et que un certain nbre sur TT le font, jouer à un jeu comme WI comme un jeu de société. Un joueur a le matériel, les autres en profitent. De plus ce jeu-là inclue une variante draft (avec des cartes de draft à effet) pour les joueurs voulant se constituer leur deck "à eux". Tu peux jouer aussi comme notre amie suisse...
Et je crois qu'à l'heure actuelle mais si j'achetais toutes les extensions je serai encore au dessous des 180 €.

sgtgorilla dit:
scand1sk dit:
sgtgorilla dit:Ben alors on est en plein dans le principe du JCE ! (et même plus que certains au niveau prix)

Ben non, il y a une différence fondamentale : dans le JCE, chaque joueur doit acheter les cartes dont il a besoin pour réaliser le deck de ses rêves, et acheter plus de cartes lui donne un avantage par rapport à ses adversaires. Par rapport au JCC, il n'y a que la rareté organisée qui a été supprimée. ...
À Dominion (ou RFTG, 7 Wonders, Fürstenfeld…), pas de ça : il suffit qu'un seul joueur achète le jeu, et les extensions qu'il souhaite, pour que tout le monde participe et parte sur les même bases.

Sauf que n'étant pas "tournoyeux", je pense qu'on peut, et que un certain nbre sur TT le font, jouer à un jeu comme WI comme un jeu de société. Un joueur a le matériel, les autres en profitent.


Je pense en effet qu'il y a un amalgame qui se fait entre joueur "ordinaire" et "tournouyeux"...

Les deux types de joueurs n'ont clairement pas les mêmes besoins, et pour tous ces qui ne jouent pas en tournoi, les JCC, les JCE et les jeux de type "Dominion" sont tout à fait substituables: il est juste plus difficile de se fixer une limite d'achat dans le cas d'un JCC que dans les autres hypothèses, mais a priori, rien n'empêche de jouer à Magic ou à Pokemon en achetant juste quelques boosters en plus de temps en temps et en tournant avec un "fond" de cartes qui n'évolue pas...

Pour ma part, j'ai revendu Intrigue et Rivages, et juste gardé la boîte de base de Dominion, qui ne sortait pas assez souvent chez moi que pour garder des extensions... J'avoue que si j'arrivais à échanger Dominion contre Thunderstorm, je n'hésiterais pas trop: le thème est mieux ressenti dans ce cousin, je trouve...

sgtgorilla dit:
scand1sk dit:
sgtgorilla dit:Ben alors on est en plein dans le principe du JCE ! (et même plus que certains au niveau prix)

Ben non, il y a une différence fondamentale : dans le JCE, chaque joueur doit acheter les cartes dont il a besoin pour réaliser le deck de ses rêves, et acheter plus de cartes lui donne un avantage par rapport à ses adversaires. Par rapport au JCC, il n'y a que la rareté organisée qui a été supprimée. ...
À Dominion (ou RFTG, 7 Wonders, Fürstenfeld…), pas de ça : il suffit qu'un seul joueur achète le jeu, et les extensions qu'il souhaite, pour que tout le monde participe et parte sur les même bases.

Sauf que n'étant pas "tournoyeux", je pense qu'on peut, et que un certain nbre sur TT le font, jouer à un jeu comme WI comme un jeu de société. Un joueur a le matériel, les autres en profitent. De plus ce jeu-là inclue une variante draft (avec des cartes de draft à effet) pour les joueurs voulant se constituer leur deck "à eux". Tu peux jouer aussi comme notre amie suisse...
Et je crois qu'à l'heure actuelle mais si j'achetais toutes les extensions je serai encore au dessous des 180 €.


Ca reste difficilement faisable. Ca veut dire que le dit copain a tout acheté, a monté tous les decks et les utilise pour faire jouer tout le monde. Par expérience, c'est rapidement chiant pour tout le monde : le mec qui fait tout et les autres qui ne connaissent pas forcément bien les decks.
Sinon, la totale, au prix "standard", c'est 250€ pour Invasion (et encore, j'ai pu laisser passer 1 ou 2 ext) contre 205 pour Dominion.
Clairement, avec 1 boite et toutes les extensions, Dominion offre un coté plus "complet" que W:I qui donne son plein potentiel si chaque jouer a monté son deck.

OK merci loic et scand1sk pour vos réponses (un peu différentes).

Je vais tester ça et voir ce qui me convient le plus.

A priori je suis plus tenté par le full aléatoire avec Alchimie ayant déjà vu un truc intéressant en jouant les premières fois l'extension : une seule carte Alchimie pas trop balaise et donc pas trop d'intérêt à aller chercher une Potion mais une carte attaque qui trash une carte à l'adversaire et qui lui donne une de coût moindre. Du coup il a reçu une Potion qui l'a bien emmerdé. J'ai trouvé ça rigolo !

Ah oui, c'est l'Escroc ça. Très puissant en début de partie, quand il peut transformer les cuivres en malédictions et les premières cartes à 5 en duchés, il s'épuise assez en fin de partie, quand remplacer une carte à 3 ou 4 par une autre carte à 3 ou 4 ne semble avoir aucun impact sur le jeu… sauf quand des cartes chères et rigoureusement inutiles sont en jeu…


Pour revenir au débat JCC/JCE… En fait, j'ai énormément du mal à me dire que je vais jouer à un jeu en « dilettante » (même si c'est en pratique parfois le cas), voguer de découverte en découverte… Quand je me décide à acheter et/ou apprendre les règles d'un jeu, c'est systématiquement en me disant que c'est un jeu que je serai susceptible d'user jusqu'à la moëlle, et plus ça va durer, plus mon investissement de départ (argent et temps passé à comprendre les règles et à faire les hasardeuses premières parties de découverte) sera « rentabilisé ». Un jeu, ce n'est pas un paquet de kleenex. Les JCC et JCE sont conçus, pour se révéler pleinement, pour être joués en construction de deck individuel qui s'affrontent, et jouer dans cette optique (tournoi ou pas), ça implique de rentrer dans l'engrenage commercial recherché par l'éditeur. J'ai déjà donné avec Magic, puis Star Wars CCG : on voulait vraiment jouer « fun » au départ, mais il a suffi que l'un des joueurs du groupe souhaite aller un peu plus loin pour déséquilibrer complètement l'expérience de tout le monde. Et si on a le malheur d'avoir un ado ou autre « gagnant/perdant difficile » dans le groupe, ça va très vite.

Seul le jeu en draft me parait avoir un véritable intérêt en dehors de ce modèle, là, mais c'est quand même extrêmement laborieux à mettre en place : outre l'investissement au départ (il faut acheter des cartes pour tout le monde), la phase de draft dure une bonne heure (soit le temps de 2-3 parties de Dominion), et doit être suivie d'un petit championnat pour avoir l'occasion d'évaluer sérieusement les decks construits…