[Dominion] Protéger ou non les cartes ?

scand1sk dit:Pas de pochettes, je garde le thermoformé d'origine. Les cartes sont d'assez bonne qualité pour que le jeu s'use moins vite que mon goût pour celui-ci. J'ai plastifié mon RFTG avec des pochettes à 2€ les 100, et ça rend le jeu très pénible à mélanger. Comme on n'arrête pas de mélanger les cartes de Dominion, ça ralentirait beaucoup trop le jeu à mon goût, surtout que lesdites pochettes sont trop larges pour les cartes de Dominion. Et des pochettes de qualité couteraient aussi cher que le jeu… D'autre part, d'expérience, les cartes s'usent plutôt quand on les tient longtemps en main que quand on les mélange, et on mélange plus qu'on ne tient les cartes de Dominion…
Quant au thermoformage, je le trouve extrêmement pratique, surtout étiqueté.

ben moi c'est pour ça que je l'ai viré le térraformage :roll:
parce que même étiqueté je trouvé penible de mettre en place les partie ,surtout avec les cartes protégées
kuentin dit:Visiblement un site britannique propose des protèges cartes au format "européen" (92mm*52mm) en pré-commande. :

Un peu cher pour moi. Mais je me demandais si on pouvait avoir l'espoir que des boutiques en lignes françaises les proposent un jour. Car les cartes format magic ne sont vraiment pas pratiques. Donc, en attendant, pas de protection.
soze dit:
kuentin dit:Visiblement un site britannique propose des protèges cartes au format "européen" (92mm*52mm) en pré-commande. :

Un peu cher pour moi. Mais je me demandais si on pouvait avoir l'espoir que des boutiques en lignes françaises les proposent un jour. Car les cartes format magic ne sont vraiment pas pratiques. Donc, en attendant, pas de protection.

C'est sur qu'avec les frais de port ça chiffre rapidement ...
D'ailleurs je n'ai moi même pas commandé pour cette raison; je ne faisais que relayer l'info ;-)

Je pense aussi que les boutiques françaises (en ligne ou non) auraient tout interet à proposer ces protège-cartes vu le nombre de personnes qui utilisent des protège-cartes inadaptés (trop grand : les cartes flottent, trop petit : ça dépassent en hauteur)
kuentin dit:Visiblement un site britannique propose des protèges cartes au format "européen" (92mm*52mm) en pré-commande. :mrgreen:
Elles sont faites pour des jeux comme Agricola, Ballon Cup, Kahuna, L'age de pierre et biensur Dominion (entre autres jeux) :

(peut-être même que cette liste n'est pas exhaustive ... je me demande si les cartes de Fairy Tale n'aurait pas le même format...)
Voilà l'adresse : http://www.boardgameextras.co.uk/item.php?id=163&name=500+Euro+Card+Sleeves+for+DominionPreorder&cat=24&sub_cat=14

J'ai essayé. Alors déjà, elles ont mis plus de 5 semaines à être livrées. Un peu chiant parce que je n'avais pas trop envie de jouer sans protéger les cartes et mon Dominion prenait la poussière.

En plus, la largère est parfaite mais au niveau de la longeur, c'est un poile trop long et ça ne rentre plus dans le thermoformage. Il a donc fallut que je m'arme d'un cutter et que je recoupe les 500 protèges cartes un par un. Au final ça rend très bien mais j'y ai passé environ 4 heures.
Loder dit:
J'ai essayé. Alors déjà, elles ont mis plus de 5 semaines à être livrées.

C'est peut être parce que lorsque j'ai posté le lien elles étaient seulement en pré-commande, nan ? :mrgreen:
Loder dit:
Il a donc fallut que je m'arme d'un cutter et que je recoupe les 500 protèges cartes un par un. Au final ça rend très bien mais j'y ai passé environ 4 heures.

Ça c'est un peu gênant en effet !
Etonant que personne ne parle de ce problème sur BGG :