[Dominion] Protéger ou non les cartes ?

[Dominion]

Comment faites-vous ?

je les ai protégé avec des protege carte magic a 1 euro les 100 feuilles
après j’ai finalement viré le platoformé , et j’ai mis les cartes dans des sachet zip comme ça mise en place rapide

une autre option tu joue en ligne :roll:

Visiblement un site britannique propose des protèges cartes au format “européen” (92mm*52mm) en pré-commande. :mrgreen:

Elles sont faites pour des jeux comme Agricola, Ballon Cup, Kahuna, L’age de pierre et biensur Dominion (entre autres jeux) :

Agricola (350+ Cards), Balloon Cup, Battlelore, Blue Moon City, Dominion (500+ cards), Dr. Jekyll & Mr. Hyde, Dual In the Dark, For Sale, Jambo & Expansion, Kahuna, Knights of Charlemagne, La Havre, Lord Of The Rings & Expansions, Lord Of The Rings Trivia, LOTR Confrontation, Olympia 2000, Relationship Tightrope, San Juan, Starship of Catan, Stone Age, Taj Mahal and Top Race!

(peut-être même que cette liste n’est pas exhaustive … je me demande si les cartes de Fairy Tale n’aurait pas le même format…)

Voilà l’adresse : http://www.boardgameextras.co.uk/item.php?id=163&name=500+Euro+Card+Sleeves+for+DominionPreorder&cat=24&sub_cat=14

Ils sont vendus par 100, 400, 500 (pour Dominion) voire même 2000.
Il va sans dire que plus la quantité est grande, plus le prix à l’unité baisse (de 1.50€ les 100 à 1.20€ environ). :wink:

Le seul hic c’est qu’il y a des frais de port en fonction du poids (un peu moins de 7€ pour les 500 , 12.70€ pour les 2000).

Je vous laisse faire les calculs vous même sur le site; mais ça semblerait interessant de trouver 3 copains ayant un Dominion pour partager les frais d’un envoi de 2000 protèges cartes (enfin ça revient qd même à 9.50€ par personne …).

Le MEGA avantage c’est que ça évite d’utiliser des protèges cartes trop grands (format Magic/US je crois) ou un poil trop petit (format Yu-Gi-Oh/Jap) :D

Tout ça pour dire que mon Dominion est pas encore ouvert et sous le sapin et que je me pose vraiment la question de la protection des cartes … d’une part car il faut les mélanger souvent (et je mélange pas bien donc je mélange longtemps :oops: ) et d’autre part pour les protéger des ongles des joueurs qui ne peuvent pas s’empêcher de tapoter sur les cartes … :pouicgun:

J’ai pris des protège cartes de type Magic, le modèle UltraPro

kuentin dit:Visiblement un site britannique propose des protèges cartes au format "européen" (92mm*52mm) en pré-commande.

Un très grand merci pour ce lien ! Je sens que je vais piller ce magasin !
Le MEGA avantage c'est que ça évite d'utiliser des protèges cartes trop grands (format Magic/US je crois) ou un poil trop petit (format Yu-Gi-Oh/Jap) :D

Je ne te le fais pas dire, puisque j'en suis rendu à de la double protection pour les cartes Dominion (deux plastiques de taille différente superposés) pour les couvrir entièrement.... :oops:
d'autre part pour les protéger des ongles des joueurs qui ne peuvent pas s'empêcher de tapoter sur les cartes ... :pouicgun:

Si ce n'était que sur les cartes ! Car combien ne peuvent s'empêcher d'indiquer tout ce qu'il font du bout de leur ongle, cela sur les pions, plateaux, fiches résumé....Y'a des baffes qui se perdent ! :bonnetpouic:

Don Lopertuis
petezahh dit:J'ai pris des protège cartes de type Magic, le modèle UltraPro

Tout pareil, et franchement ça en jette.
Don Lopertuis dit:Je ne te le fais pas dire, puisque j'en suis rendu à de la double protection pour les cartes Dominion (deux plastiques de taille différente superposés) pour les couvrir entièrement.... :oops:

:shock:

:lol:

'spèce de nerd... :lol:

D’habitude je protège les cartes de mes jeux avec des protections genre Ultra Pro (Dragonshield). Mais dans le cas de Dominion, je ne vois pas l’intérêt de payer autant en protection que le jeu lui-même. Si des cartes venaient à être trop abîmées, je rachèterai le jeu et j’aurais alors des doubles pour toutes.

Quant aux protections souples (celles à 1 euro les 100), je les trouve hautement désagréables à manipuler. :pouicvomi:

Moi j’ai monté 4 pc en réseau, j’ai ouvert 4 comptes sur BSW, et quand on joue à Dominion, on passe sur les pc : c’est sans les cartes ! :mrgreen:

Merci kuentin !!!

C’est exactement ce que je recherché depuis plusieurs semaines. Je vais enfin pouvoir ressortir mon Dominion sans pincement au cœur !!!

Vagabond dit:Merci kuentin !!!
C'est exactement ce que je recherché depuis plusieurs semaines. Je vais enfin pouvoir ressortir mon Dominion sans pincement au cœur !!!

+1
adel10 dit:
Vagabond dit:Merci kuentin !!!
C'est exactement ce que je recherché depuis plusieurs semaines. Je vais enfin pouvoir ressortir mon Dominion sans pincement au cœur !!!

+1

Bah de rien les gens :-D
deepdelver dit:
petezahh dit:J'ai pris des protège cartes de type Magic, le modèle UltraPro

Tout pareil, et franchement ça en jette.

Je plussoie, les cartes sont très faciles à manipuler, et il n'y a aucun phénomène d'accroche entre les cartes, du bonheur

Sinon sur BoardGame il y a aussi quelques post au sujet d’Agricola où une personne met un lien vers un site en Corée qui apparemment ferait des protèges cartes pour tout type de jeu et de différentes tailles.
Je met le lien au cas où : http://interhobby.co.kr/board/board.html?code=interhobby_board15&page=1&type=v&num1=999993&num2=00000&lock=N

La référence correcte pour Agricola ou Dominion étant la 6195

El comandante dit:'spèce de nerd... :lol:

M'enfin !

Don Lopertuis presque pas frappa

J’ai protéger les cartes avec le format classique à 1 euros les 100.

Comme cela dépassait légérement de la boite, j’ai du découper le fond du platoformé. (J’ai retourné le fond et découpé les 4 bosses au cutter).

moi aussi j’ai tout protegé avec des proteges carte format magic premier prix!! et tout rentre dans la boite quand meme mais la boite ferme un peu moins bien !!mais c’est tout bonni bonna

J’ai viré le plastoc, les cartes sont désormais rangées dans les 5 boîtes qui contenaient les protège-cartes

moi j’ai 30 sachet zip dans la boite

Pas de pochettes, je garde le thermoformé d’origine. Les cartes sont d’assez bonne qualité pour que le jeu s’use moins vite que mon goût pour celui-ci. J’ai plastifié mon RFTG avec des pochettes à 2€ les 100, et ça rend le jeu très pénible à mélanger. Comme on n’arrête pas de mélanger les cartes de Dominion, ça ralentirait beaucoup trop le jeu à mon goût, surtout que lesdites pochettes sont trop larges pour les cartes de Dominion. Et des pochettes de qualité couteraient aussi cher que le jeu… D’autre part, d’expérience, les cartes s’usent plutôt quand on les tient longtemps en main que quand on les mélange, et on mélange plus qu’on ne tient les cartes de Dominion…

Quant au thermoformage, je le trouve extrêmement pratique, surtout étiqueté.