[Dominion] Quelle est la qualité des cartes ?

[Dominion]

Bonsoir à tous
C’est en déambulant chez mon crémier que je suis tombé sur des boîtes de Dominion, jeu que je ne possède pas encore.
Mais comme je suis devenu assez difficile je voudrais savoir si la qualité des cartes est vraiment basique ou si l’éditeur nous gratifie de quelque chose de plus résistant. Disons que je me vois assez mal jouer avec autant de cartes si je doit toutes les protéger.
J’imagine que quelqu’un a un avis sur la chose.

je protège par principe…

Moi, j’ai protégé toutes les cartes de tous mes jeux…sauf Dominion et SdA JCE pour 3 raisons :
- la qualité : l’épaisseur et la durée de vie des cartes est bonne, pour peu qu’on joue sur un tapis
- la jouabilité : les cartes protégées ne tiennent pas bien en pile (je trouve)
- le nombre : effectivement, il y a trop de cartes

Elle ont une qualité standard mais le fait de les manipuler énormement peut les abimer rapidement… Donc j’ai tout protéger aussi…

Merci les gars pour votre retour d’expérience !
Je crois que je vais m’abstenir pour celui-ci, il y a beaucoup trop de cartes à brasser. Me connaissant, je ne supporterais pas de les laisser sans protection et ça va être pénible.
Autant je trouvais les protègent cartes indispensables autrefois, autant ça me déplait de les manipuler aujourd’hui. Niveau tactile c’est quand même pas terrible.

Franchement, je trouve très dommage de se passer de Dominion juste pour une histoire de protège cartes.

J’ai acheté un Dominion jeu de base il y a quelque temps, fait une cinquantaine de parties au moins avec, avant d’acheter l’extension Prospérité, en ayant un peu peur que les cartes souffrent d’une grande différence d’aspect ou de sensation tactile. Et finalement non, pas tant que ça.
Si on manipule les cartes gentiment, elles sont d’une qualité tout à fait honorable et d’une résistance assez correcte (je ne les ai pas protégées, cela va sans dire).

Je ne serais pas aussi confiant avec un jeu comme 7W dans lequel les cartes pour 5, 6 ou 7 joueurs paraissent toutes très neuves dès qu’on les utilise si on a l’habitude de jouer à moins. Je protègerait 7W donc.

Pour Dominion, ce phénomène n’existe pas vraiment, et puis si vraiment tu uses trop tes cartes, je pense que le jeu ne risque pas d’être en rupture de stock non plus avant un moment. Donc après 1000 parties, tu peux racheter une boîte, le coût moyen d’une partie étant ridicule.

C’est la même qualité de cartes que Magic (même fabricant, d’ailleurs), soit pratiquement ce qui se fait de mieux en carte carton…

Un point important : on ne joue qu’une fraction des cartes à chaque partie, donc l’usure est plus lente que pour un jeu de cartes normal. En 150 parties environ, mes cartes sont à peine passées, y compris les plus jouées (cuivres et domaines). D’ailleurs, si ces dernières venaient à être trop marquées, il y a une autre série de cartes de base dans le stand-alone l’Intrigue, que je garde en réserve.

Protéger Dominion est un peu vain : ça revient aussi cher que d’acheter le jeu, et la durée de vie des protège-cartes n’excède pas vraiment le double de la durée de vie des cartes, sauf accident à base de bière (et encore).

idem, je n’ai pas protégé mes dominions, je trouve que les cartes sont assez résistantes
je ne connais pas le prix des protèges-cartes qui vont bien mais si on a tout les dominions, ça doit faire un paquet de cartes, et du coup ça doit couter un bras de toutes les couvrir
maintenant, c’est a toi de voir, si t’as envie que ton jeu perdure, si t’es maniaque, si t’as les moyens, …, etc, …, tant de questions … ^^

Mais vous faites quoi avec vos cartes pour les bousiller?
et encore plsu avec vos protege cartes?

j’ai joué un centaine d partie sans protect aucune usure, j’ai protégé car j’aime quand ça glisse.

Ben pour les bousiller suffit que je joue trois fois avec, parce que face à la moititude des mains on est loin d’être tous égaux.

Pour ma part TOUT est protégé, parce que je sais d’expérience qu’une seule partie avec des cartes qui stationnent un peu dans mes mains et la carte est irrémédiablement défraichie, alors quand il s’agit de 100 parties je ne vous parle pas de l’horreur.

C’est vrai que ça me revient cher (surtout que je joue à Thunderstone, Dominion et Warhammer invasion) mais les cartes poisseuses je supporte pas.

Après cela si on est sur de jouer qu’avec des gens n’ayant pas mon genre de problème, je suis d’accord, la qualité Dominion résiste sans protection.

Arneus dit:Ben pour les bousiller suffit que je joue trois fois avec, parce que face à la moititude des mains on est loin d'être tous égaux.
Pour ma part TOUT est protégé, parce que je sais d’expérience qu'une seule partie avec des cartes qui stationnent un peu dans mes mains et la carte est irrémédiablement défraichie, alors quand il s'agit de 100 parties je ne vous parle pas de l'horreur.
C'est vrai que ça me revient cher (surtout que je joue à Thunderstone, Dominion et Warhammer invasion) mais les cartes poisseuses je supporte pas.
Après cela si on est sur de jouer qu'avec des gens n'ayant pas mon genre de problème, je suis d'accord, la qualité Dominion résiste sans protection.

Idem... J'ai des joueurs aux mains moites.. Tu récupères les cartes dans un état lamentable après leur passage.. Protection obligatoire..

Franchement, à Dominion, seules les cartes “Cuivre” s’abîment avec le temps. Au bout d’une 50aine de parties, les miennes commencent à coller un peu. Elles s’usent quoi.

Pour les protèges-cartes, à 1.5 euros les 100, ce n’est pas si cher que ça, par contre après, ça ne rentre plus dans le thermo…

J’ai l’intégralité des extensions (et les promos) de Dominion et voilà ce que je fais pour que les cartes survivent à l’utilisation intensive que j’en fais, sans avoir à me ruiner en protège-cartes : j’ai un peu plus d’une centaine (deux paquets de protèges-cartes de Magic quoi) et on sleeve les cartes quand on les achète. Alors si on joue à plus de deux il faut plus de cartes (je dirais qu’un deck de Dominion est rarement au-delà de 40 cartes, donc on peut estimer à 80 pour 2 joueurs, 120 pour 3 joueurs etc).
Ca peut avoir l’air chiant, mais franchement on s’y fait et ça devient mécanique. Par contre les protège-cartes que j’utilise (de WoW TCG/Magic) ne sont pas exactement au bon format donc les cartes dépassent un peu.

Pas une solution idéale, mais nous ça nous convient.

Bien, je pense vous avoir a peu près tous compris.
Visiblement les cartes peuvent tenir largement jusqu’à saturation complète envers le jeu pour peu que quelques conditions soit remplies:
- Un tapis de jeu est plus que recommandé
- Toute nourriture terrestre doit être bannit de la table
- Les amis ne doivent pas souffrir de moiteur manuelle excessive, ni posséder de tics du genre je me gratte le bout du nez avec le carton quand je réfléchis
J’ai la chance de pouvoir satisfaire à tous cela, ça devrait le faire.
Merci à tous pour vos expériences

Le gars qui te bousille les cartes en se grattant le nez avec, tu lui expliques gentiment une fois et après tu tires à vue :pouicgun:

ça dépend de l’utilisation que tu comptes faire du jeu, à savoir 50 parties par semaine, ou le sortir régulièrement, mais compulsivement ^^

Aucun problème sur les cartes, malgré de nombreux mélanges. Je suis assez maniaque, mais n’ai pas ressenti le besoin de protéger les cartes de Dominion. Il y en a trop, et elles ne s’usent pas vraiment vite

Je sais pas ce que ça vaut comme conseil, mais on peut toujours les mettre sous pochette après…

Les miennes sont sous pochettes de bonne qualité, c’est pénible pour les ranger dans le thermo de la boîte, mais pour le mélange, c’est plutôt sympa.

Mais ça fait cher le jeu (même si je le considère comme largement amorti vu les enchaînements de parties absolument monstrueux à deux joueurs).

cycyx dit:Pour les protèges-cartes, à 1.5 euros les 100, ce n'est pas si cher que ça, par contre après, ça ne rentre plus dans le thermo...

C'est le prix des protège-cartes premier prix, ça. Neufs, ils collent par électricité statique, ce qui rend les mélanges fastidieux, ensuite ils glissent, ce qui rend délicat la mise en place de paquets. Ensuite, ils s'encrassent et collent à nouveau, au bout de quelques semaines (en tous cas au bout d'un temps nettement inférieur à la durée de vie des cartes).

Autant je comprends qu'on protège un JCC, vu la valeur délirante des cartes, autant pour un jeu « classique » destiné à un usage personnel, bof. Pour tout dire, je trouve ça aussi incongru que d'imposer à tout le monde de jouer avec des gants blancs.

T’es pas un vrai geek, toi :mrgreen:

C’est le jeu qui a le plus tourné chez moi (j’imagine quelques centaines de parties !). Et sans protection. Le cartes ne s’usent pas particulièrement, et l’adjonction d’une extension ne fait pas ressortir de grosse différences entre les anciennes et les nouvelles cartes malgré l’usage intensif.