[Dominion] : quelle extension apres L'intrigue et Prospérité

[Dominion]

Bonjour à tous,

je me permets de vous soumettre une question pour avoir vos conseils.
Je suis un joueur occasionnel (pas assez de temps à y consacrer !) et j’ai vraiment super accroché à la série Dominion.

On m’a offert dans un 1er temps la boite de l’Intrigue et j’ai acheté ensuite celle de prospérité.
La tentation d’une nouvelle extension est forte…

Quels serait votre suggestion? J’ai vu quelques messages sur le sujet mais concernant des gens qui avaient acheté Base en 1er.
Est-ce que c’est intéressant d’avoir en plus des Dominion que j’ai celui de base? (est-ce que je ne rate pas quelques cartes super importantes?).
Sinon, quelle est la recommandation pour avoir une extension qui apporte un plus à la combinaison Intrigue + Prospérité?

Merci de vos conseils !

Comme t’as pu le remarquer, chaque extension a sa marque de fabrique.
Rivages: Jeu étaler sur le temps
Alchimie: Mise en place des cartes potions (carte trésor nécessaire à l’achat de nombreuse cartes de ce jeu)
Prospérité: élargissement de la gamme avec des valeur de carte plus fortes
Abondance: où toutes les cartes impose de varier son jeu.

Bref tout ceci est fortement décorélé… Naturellement , je te guiderais plus vers Rivages ou Abondance qui permette de changer de philosophie de jeu… chose que tu retrouveras moins dans Alchimie et encore moins en achetant la base…

Moi la base, je me la suis offerte parce qu’on était trop nombreux à mes soirées Dominion et que ça permet de faire 2 tables… alors certes il y a quelques cartes intéressantes mais ce n’est pas avec la base que renouvelera ton plaisir de jouer.

Bonjour Krakr,

Si tu n’as pas le jeu de base (comment tu n’as pas le jeu de base? :mrgreen: ) après L’intrigue et Prospérité je dirais Rivages qui est très bon.
Je n’ai pas encore eu le temps de jouer à Abondance.
Pour Alchimie, c’est une extension un peu à part, une sorte de sauce au plat principal.
Elle amène son lot de changements mais il faut obligatoirement la mixer avec autre chose.

Si tu ajoutes le jeu de base à tes 2 jeux tu auras la même configuration que moi qui risque de me durer pas mal de temps tant avec 75 cartes différentes les possibilités semble incroyable…

Je te conseille la boite de base car tu y trouveras qques cartes influente sur le jeu ou intéressante par leur mécanisme : en vrac Jardins, Sorcière, Voleur, Bibliothèque, Chapelle…

J’ai longtemps hésité pour rivage mais je n’ai pas craqué malgré le thème sympa, les cartes durée ne m’ont pas accroché.

Bon, il faut savoir qu’avec l’Intrigue plus la boite de base, tu peux jouer à 5 ou 6 déjà.
A toi de voir si cela peut motiver ton choix.

Moi, je dirais soit la boite de base ou Abondance (petite extension par contre, même format qu’Alchimie).

Question difficile. Il te manque :
La boite de base : cartes classiques et efficace pouvant servir de base à de belles combos
Rivages : pour moi, le principe de durée est un très bon mécanisme, intéressant à jouer et “stabilisant” le deck. Les cartes non-durée de l’extension (assez nombreuses) sont très bonnes.
Alchimie : petite boite, j’adore le principe de potion qui pose un vrai dilemme lors des débuts de partie.
Abondance : petite extension, pleines d’excellentes idées

Si tu veux une grosse boite (45€), je donnerais un léger avantage à Rivages devant la base.
Si tu veux une petite boite (25€), je donne Abondance devant, vraiment très bonne (même si Alchimie me plait bien, il y a vraiment des cartes excellentes dans Abondance).

La boite de base me parait indispensable… Tant de bonnes cartes s’y trouvent… Laboratoire, festival, sorcière, cave, chapelle, salle du trône… Avoir dominion sans la boite de base, c’est à mon avis un peu comme avoir une voiture sans son moteur…
Cela dit, toutes les extensions sont biens. J’ai personnellement moins aimé rivages, qui selon moi, alourdit un peu trop le jeu. Mais cette dernière reste malgré tout très agréable à jouer…
Bref, quelle que soit la boite que tu choisit, tu ne peux pas vraiment te planter, même si j’aurais plutôt tendance à te conseillé la base…

Merci à tous pour ces 1ers avis. Peut etre que d’autres voudrons également me faire partager leur expérience.

Si j’essaie de récapituler la voix de la majorité, ce serait donc
1 - Base : pour jouer à plus que 4 et pour certaines cartes classiques
2 ex aequo : Rivages et Abondance pour renouveller l’expérience de jeu
3 - Alchimie

J’ai qq questions supplémentaire pour m’aider pour le choix, apres avoir regardé de plus pres les cartes

- j’ai l’impression que les cartes qui sont mentionnées comme étant top dans Base (Salle du trone, Cave…) se retrouvent à peine différentes dans Prospérité (Salle du trone vs Cour du roi par ex, Sorciere vs Sorciere des mers, l’effet reaction de douves vs phare). Est-ce que ça vaut le coup d’avoir dans la réserve de carte que l’on peut jouer entre les diverses extension des cartes très proches (combos différentes?)

- Pour Rivages, jusqu’à quel point avoir les cartes durées donnent des tours de jeu vraiment longs ? De plus le 2eme tour d’une carte durée compte-t-il dans les actions du tour suivant?

- Pour Abondance, le principe ne m’avait pas séduit à la base, car valoriser la diversité d’un deck, c’est un peu récompenser une stratégie qui vise à acheter un peu de tout. Et donc pas apporter bcp de nouveauté. Qu’en est-il vraiment pour ceux qui y ont joué?

- Enfin, compte tenu du cout et de ce qu’apporte une 3eme extension, ne vaudrait-il pas investir dans un autre bon jeu de deck? Si oui lequel?

Je suis preneur de tous les avis divers et variés, avant de prendre la difficile décision (je vous l’accorde, je pose bcp de questions mais ce sont des boites quand meme chères).

Merci
:pouicok:

Krakr dit:Merci à tous pour ces 1ers avis. Peut etre que d'autres voudrons également me faire partager leur expérience.
Si j'essaie de récapituler la voix de la majorité, ce serait donc
1 - Base : pour jouer à plus que 4 et pour certaines cartes classiques
2 ex aequo : Rivages et Abondance pour renouveller l'expérience de jeu
3 - Alchimie
J'ai qq questions supplémentaire pour m'aider pour le choix, apres avoir regardé de plus pres les cartes
- j'ai l'impression que les cartes qui sont mentionnées comme étant top dans Base (Salle du trone, Cave...) se retrouvent à peine différentes dans Prospérité (Salle du trone vs Cour du roi par ex, Sorciere vs Sorciere des mers, l'effet reaction de douves vs phare). Est-ce que ça vaut le coup d'avoir dans la réserve de carte que l'on peut jouer entre les diverses extension des cartes très proches (combos différentes?)
- Pour Rivages, jusqu'à quel point avoir les cartes durées donnent des tours de jeu vraiment longs ? De plus le 2eme tour d'une carte durée compte-t-il dans les actions du tour suivant?
- Pour Abondance, le principe ne m'avait pas séduit à la base, car valoriser la diversité d'un deck, c'est un peu récompenser une stratégie qui vise à acheter un peu de tout. Et donc pas apporter bcp de nouveauté. Qu'en est-il vraiment pour ceux qui y ont joué?
- Enfin, compte tenu du cout et de ce qu'apporte une 3eme extension, ne vaudrait-il pas investir dans un autre bon jeu de deck? Si oui lequel?
Je suis preneur de tous les avis divers et variés, avant de prendre la difficile décision (je vous l'accorde, je pose bcp de questions mais ce sont des boites quand meme chères).
Merci
:pouicok:
Pour les cartes qui se recoupe c vrai que certaines existent légèrement modifiée dans d'autres boites mais l'intérêt de la boite vaut le coup selon moi.

Pour ta dernière remarque j'ai donc 3 boites et je sais que les possibilité sont suffisante pour en profiter très longtemps. A une jeu ouvert aux débutant renouvelé et se jouant entre amateurs avertis. Je suis satisfait. Je garde un œil sur les autres jeux du genre mais pour l'instant aucun n'a su me convaincre...

Bons choix :wink:

C’est vrai que Dominion procure un bon paquet de plaisirs. Ici, avec madame nous avons Intrigue, Rivages et Prospérité, achetées dans cet ordre.

J’ai récemment découvert Ascension : chronicles of The godslayer, deckbuilding pur et dur. Le jeu me parait bien sympa et extrêmement “violent”, du moins sur ces nombreuses parties réalisées sur l’app iPhone.

Krakr dit:
- j'ai l'impression que les cartes qui sont mentionnées comme étant top dans Base (Salle du trone, Cave...) se retrouvent à peine différentes dans Prospérité (Salle du trone vs Cour du roi par ex, Sorciere vs Sorciere des mers, l'effet reaction de douves vs phare). Est-ce que ça vaut le coup d'avoir dans la réserve de carte que l'on peut jouer entre les diverses extension des cartes très proches (combos différentes?)

1/ Les combos sont en effet différentes, et les effets, même subtils, peutvent être assez différents en pratique.
2/ Contrairement aux decks buildings games que j'ai testé, la recherche de l'équilibre est central dans Dominion. Ces cartes avec des effets proches assurent que lors d'un tirage 100% aléatoire, on garde de bonnes chances d'avoir des cartes avec des effets intéressants (type cartes à Malé, + 2actions, + 1 achat). Tout ça diminue énormément la probabilité d'avoir des tirages inintéressants (contrairement à Thunderstone par exemple) et permet malgré tout de la variété car les légères différences peuvetn entrainer des conséquences parfois importantes (et parfois faible).
Krakr dit:
- Pour Rivages, jusqu'à quel point avoir les cartes durées donnent des tours de jeu vraiment longs ? De plus le 2eme tour d'une carte durée compte-t-il dans les actions du tour suivant?

Ca ne rallonge pas vraiment les tours. Lors du 2° tour, ça ne prend pas ne action de résoudre l'effet, c'est pour ça qu'elles sont intéressantes et qu'elles peuvent donner lieu à de belles combos.
Krakr dit:
- Pour Abondance, le principe ne m'avait pas séduit à la base, car valoriser la diversité d'un deck, c'est un peu récompenser une stratégie qui vise à acheter un peu de tout. Et donc pas apporter bcp de nouveauté. Qu'en est-il vraiment pour ceux qui y ont joué?

Ben, acheter un peu de tout tout en ayant un deck qui tourne, c'est très compliqué. Mais ça valorise les stratégies de diversification face au mono-thune ou au mono-actions, c'est au contraire pour moi une très bonne chose. Ce dont on se souvient, ce sont les parties gagnées à base de combos de ouf, pas celles gagnées avec 3 actions. Donc, chercher à valoriser ces techs est pour moi une idée très très bonne. J'ai beaucoup joué avec cette extension, et j'adore.
Krakr dit:
- Enfin, compte tenu du cout et de ce qu'apporte une 3eme extension, ne vaudrait-il pas investir dans un autre bon jeu de deck? Si oui lequel?

Pour l'instant, aucun n'arrive à la cheville de dominion. Pour moi, le meilleur actuel, c'est Nightfall. Thunderstone a une bonne ambiance, mais je le trouve trop long et pas assez varié.
Krakr dit:
je pose bcp de questions mais ce sont des boites quand meme chères).

C'est pas faux, mais rapporté au nombre d'heures passées, j'ai des jeux, même à 10€ qui m'ont coûté plus :wink:

Merci à tous avec retard pour vos conseils.
Le choix va etre cornélien…
Apres avoir parcouru le forum, je vois que le plus grand nombre d’entre vous mentionne ses combos incluant plutot l’édition de base que Rivages. J’en déduis donc que meme si vous avez du tous plus jouer aux extensions plus ancienne et au jeu de base plutot que sur des extensions plus récentes, néanmoins Rivages n’a pas très présent dans vos post !

Je me déciderai en en reparlant avec mon vendeur de jeu mais sauf revirement de situation, ce sera ou Base, ou Abondance.

Des conseils de derniere minute sont tjs bien sur les bienvenus.

Encore merci :pouicok:

Alors pour moi Abondance est une extension assez moyenne. A part le tournoi et encore…
Va falloir que dominion se renouvelle, à mon humble avis les deux boîtes de base plus rivage suffisent…

thom's dit:Alors pour moi Abondance est une extension assez moyenne. A part le tournoi et encore...
Va falloir que dominion se renouvelle, à mon humble avis les deux boîtes de base plus rivage suffisent...

J'aime bien la Ménagerie aussi, mais il faut dire que les autres cartes ne font pas forcément rêver. En plus, le Tournoi se résume trop souvent à une course à la Province qui se joue généralement à la moule. Pour moi, de loin, la boite de base, Prospérité et Rivages contiennent la meilleure proportion de cartes intéressantes et variées. Alchimie suit pas loin derrière, et Intrigue et Abondance ferment la marche.

Le problème avec Alchimie et Abondance, c'est que comme ce sont de petites boites, leur impact sur le jeu est au moins deux fois moins important que les autres. Personnellement, j'oublie vite le prix d'achat face à ce « défaut ».

Pour moi, abondance est vraiment très bonne, obligeant à aller chercher un style de jeu différent. Dans les classiques, village agricole est très sympa, Ménagerie est une très bonne carte, de même que Champ de foire. Le bouffon est une attaque très bien pensée. Maquignons est une réaction sympathique même si elle difficilement efficace. Le tournoi est une carte sympa et même en étant premier à remplir la condition, elle est loin d’être gagnante automatiquement.
Corne d’abondance apporte une manière de jouer plutôt sympa. Non, clairement, cette extension pour moi sort du lot, en valorisant d’autres manières de jouer à Dominion. :pouicok:

And the winner is … Rivages ! contrairement à ce que je pensais de prime abord mais j’étais quand meme très indécis mais le coté changement a été prépondérant dans mon choix.

Je suis pour le moment tres content de l’achat (j’aurai été je pense été content de toute extension), les cartes durées devront se laisser dompter et j’ai déjà été convaincu par la puissance du contrebandier et de l’explorateur.

Merci de vos conseils en tous cas, qui me permettront surement d’ici quelques mois de completer ma collection en étant sur la de la qualité des jeux.

et le tacticien dans rivages alors ? :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Pas encore eu le tps de tester le tacticien mais il a l air assez costaud!
A tester ce soir