[Dominion] Quelle extension choisir ?

[Dominion]

Bonjour à tous (toutes),

Je me suis procuré il y a quelques mois une boîte de dominion l’intrigue que j’utilise comme jeu de base. Vous allez peut-être dire que j’aurais dû prendre le jeu classique plutôt que l’intrigue mais de toutes manières c’est trop tard.

Donc voilà, le jeu m’a beaucoup plu et j’aimerais le renouveler encore plus en me procurant une (ou peut-être deux) extension(s). Donc ma question est : laquelle choisir étant donné qu’on a beaucoup de choix.

Je sais qu’un topic sur le même sujet existait (que voici : www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?p=1369534 ) et je m’excuse d’en avoir créé un nouveau mais ce topic a plus d’un an maintenant et deux nouvelles extensions sont sortis : abondance et l’arrière pays.

Donc comme sur le premier topic je joue principalement à deux. L’extension prospérité a l’air d’être la meilleure selon l’ancien topic mais j’ai peur que les cartes soient trop puissantes par rapport aux cartes du jeu de base et donc que l’on se rue dessus sans acheter les autres cartes. Si j’achète cette extension, il y aura en moyenne 5 cartes prospérité et 5 du jeu de base (je veux dire intrigue) dans mes partis comme je n’ai aucune autre extension c’est pour ça que j’ai peur que le jeu soit mal équilibré. Bien sûr je me trompe peut-être…


Merci d’avance pour vos réponses !

Le choix d’une extension est une question qui revient fréquemment sur ce forum.

Mais personellement, je ne suis pas du tout d’accord avec les réponses qui ont été faites à ce topic.

Je conseille souvent Rivages en tant que première extension car les effets des cartes sont plus simples à comprendre, de plus je trouve que Rivages est l’extension qui s’adapte le mieux aux autres (je veux dire : Base+rivages fonctionne très bien, mais Intrigue+Rivages aussi, Prosperité+Rivages aussi etc…)

Le jeu de base est une bonne solution aussi, bien que je ne suis pas trop fan de Base+Intrigue seulement : il n’y a pas beaucoup de combos très fort qui vont changer radicalement le jeu.
Cependant le jeu de base est tellement indispensable…

Prosperité est très appréciée, mais je pense que les cartes sont parfois trop bourinnes (Fiers à bras) ou pas assez puissantes (Contrebande). Cependant, le jeu ne risque pas d’être déséquilibré.

Arrière Pays c’est plutôt complexe, et c’est mieux pour ceux qui ont une bonne connaissance du jeu.

Alchimie et Abondance sont deux petites extensions, fatalement elles renouvellent moins le jeu. Mais Alchimie ne plait pas à tout le monde. Abondance par contre apporte un principe de variété innovant, c’est personnellement l’extension que je préfère.

Tu peux découvrir les cartes sur dominion.xseb74.com ou dominiondeck.com ou encore jouer sur dominion.isotropic.org pour découvrir les cartes de toutes les extensions, ou sur boardgamearena pour découvrir celles du jeu de base.

merci beaucoup pour ta réponse et pour tes liens, je vais bien regarder les cartes des extensions avant de me décider

nilsluc dit:Donc comme sur le premier topic je joue principalement à deux. L'extension prospérité a l'air d'être la meilleure selon l'ancien topic mais j'ai peur que les cartes soient trop puissantes par rapport aux cartes du jeu de base et donc que l'on se rue dessus sans acheter les autres cartes. Si j'achète cette extension, il y aura en moyenne 5 cartes prospérité et 5 du jeu de base (je veux dire intrigue) dans mes partis comme je n'ai aucune autre extension c'est pour ça que j'ai peur que le jeu soit mal équilibré. Bien sûr je me trompe peut-être...


Juste en passant, Dominion est un jeu qui a été admirablement bien testé, il y a très peu de cartes "trop puissantes" (j'en vois une demi-douzaine, dont deux dans Alchimie, et encore), et peu de cartes trop faibles (il y en a plus quand même, mais elles finissent toutes par trouver leur utilité dans certaines conditions. Oui, même la Transmutation ^^). Pour moi, il faut vraiment acheter les extensions en fonction de comment tu "sens" leur thème/mécanique : il n'y a pas vraiment d'extension incontournable ni d'extension à éviter.

Prend Prosperité j’ai failli revendre le tout avant d’avoir cette extension qui aamené le jeu dans mon top ludique! C’est bien simple je ne peux jouer sans Colonie et Platine!

Concernant les cartes trop puissantes / faibles : Fondamentalement je ne pense pas qu’il y aie de cartes trop puissantes, même si Charlatan / Sorcière sont assez forts et très convoités, ils ont aussi leur faiblesses.

Les cartes trop faibles il y en a par contre. Bien qu’elles aient des usages je pense honnêtement que l’éclaireur et la transmutation sont des erreurs, elles ont été mal équilibrées (mais ce sont les seules).
Par contre contrairement à ce que j’ai entendu, le voleur, le chancelier et le bureau de compta sont bien plus souvent viables qu’on ne le croit.

Mais dans l’ensemble je suis d’accord avec Scand1sk.

+1 pour Dominion - Prospérité , je trouve que c’est la meilleure extension pour dominion
ça reste un avis perso

Je te copie une réponse que j’avais eue dans un autre topic, ça concerne le jeu de base, mais ça peut peut-être t’éclairer :

scand1sk dit:
CmoiSig dit:
scand1sk dit:Bah, tu auras autant de réponses que de posteurs. Les extensions sont plutôt toutes réussies, c’est difficile de les différencier…
Ok, ça aurait été plus facile si une avait fait l’unanimité :P, merci pour tes précisions.


Le mieux, c’est de se décider en fonction des thèmes/mécaniques propres à chaque extension :
− le jeu de base favorise des effets “simples” (parmi pioche, enrichissement, épurage, amélioration, actions), qui seront ensuite combinés sur les cartes plus complexes que l’on trouve dans les extensions.
− Intrigue propose des cartes qui demandent à faire un choix au moment où la carte est jouée (sinon, l’effet des cartes est automatique). Les effets sont plus versatiles, moins spécialisés (typiquement, une carte Intrigue, c’est +2$ OU +2 cartes, alors qu’une carte du jeu de base, ça serait +3 cartes).
− Rivages n’a pas de “thème mécanique” particulier. On y trouve des cartes qui font effet sur deux tours de suite, ce qui rend les deck plus “réguliers” (genre +2 cartes à ce tour et au tour suivant)
− Alchimie propose des cartes chères aux effets très puissants (genre +4 cartes, mais aucune carte n’est aussi simple dans Alchimie !). La plupart des cartes nécessitent de passer par une monnaie spécifique à l’extension.
− Prospérité propose des cartes qui rapportent beaucoup d’argent, et des cartes de victoire qui coutent cher mais rapportent gros. On joue un peu plus sur le long terme quand ces cartes sont en jeu.
− Abondance propose des cartes qui favorisent les decks “variés” (beaucoup de cartes différentes).
− Arrière-Pays propose des cartes qui ont un effet au moment de l’achat, mais sont moins puissantes par la suite (genre +4 cartes au moment de l’achat, +2 cartes à chaque fois qu’elle est jouée). Ça apporte un certain contrôle sur le jeu. C’est l’extension la plus technique pour l’instant.

Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense prendre Abondance (parce que pas très cher) et Prospérité (suite à vos conseils).

Je confirme le plaisir ressenti avec Prospérité.
Je n’ai que le jeu de base et Rivages, en plus de Prospérité, mais même si certaines cartes de Rivages sont réellement très plaisantes, je sors toujours plus facilement Prospérité, sans doute car j’ai tendance à favoriser les stratégies “argent”.

brokoli dit:Concernant les cartes trop puissantes / faibles : Fondamentalement je ne pense pas qu'il y aie de cartes trop puissantes, même si Charlatan / Sorcière sont assez forts et très convoités, ils ont aussi leur faiblesses.
Les cartes trop faibles il y en a par contre. Bien qu'elles aient des usages je pense honnêtement que l'éclaireur et la transmutation sont des erreurs, elles ont été mal équilibrées (mais ce sont les seules).
Par contre contrairement à ce que j'ai entendu, le voleur, le chancelier et le bureau de compta sont bien plus souvent viables qu'on ne le croit.
Mais dans l'ensemble je suis d'accord avec Scand1sk.


Du côté des cartes trop puissantes, il y a aussi le Familier qui pose là, quand même. L'Alchimiste, un peu, aussi. Et puis la Chapelle, bien sûr. Celle là, elle aurait vraiment du couter 3 ou 4 pour éviter les ouvertures 5/2 trop puissantes quand elle est en jeu. Je pense aussi au Gouverneur, mais là c'est une carte promo…

Pour ma part je déconseillerai en tous cas d’acheter arrière Pays comme première extension,
pas qu’elle soit mauvaise! Bien au contraire, celle ci ajoute selon moi, une grande dimension stratégique au jeu, un grand dynamisme ainsi qu’une certaine fluidité aux parties.

Néanmoins et contrairement à d’autres, c’est peut etre l’extension qui me fait le plus penser qu’elle s’adresse en premier lieu, à des joueurs “expérimentés de Dominion”, dans le sens où plus d’une fois, j’ai vu des joueurs débutants se “faire complètement larguer”/dépasser par les possibilités de combos ou l"utilisation des cartes.

Contrairement aux autres extensions/jeux de base, où ils arrivent quand même à se débrouiller.

Zakouski dit:je sors toujours plus facilement Prospérité, sans doute car j'ai tendance à favoriser les stratégies "argent".

C'est aussi un aspect à prendre en compte. Pour ma part je n'aime pas tellement les stratégies axées monnaie, ni les cartes puissante-et-chère-de-combos-certes-amusants-mais-qui-durent-trois-heures (Oui, je parle de la cour du roi). Donc c'est à chacun de voir...
Scand1sk dit:Du côté des cartes trop puissantes, il y a aussi le Familier qui pose là, quand même. L'Alchimiste, un peu, aussi. Et puis la Chapelle, bien sûr. Celle là, elle aurait vraiment du couter 3 ou 4 pour éviter les ouvertures 5/2 trop puissantes quand elle est en jeu. Je pense aussi au Gouverneur, mais là c'est une carte promo…


Le Familier est un cas spécifique, il repose beaucoup sur la chance. Mais d'autres sorcières ou Argents noirs peuvent le battre.
L'alchimiste, finalement il n'est pas si puissant que ce qu'il me semblait. Loin d'être trop mal équilibré d'après moi.
Chapelle, pas d'accord non plus... la carte fondamentalement me parait un peu surestimée (il faut vraiment avoir un bon "engine" à mettre en place pour l'utiliser, sinon un simple forgeron-fric la bat sans problèmes). Donc, c'est vrai que les ouvertures 5/2 peuvent être assez puissantes, mais elle est bien à son prix actuel je pense.
Gouverneur, j'en sais rien.

Sinon entièrement d'accord avec Gauthier.

Doublon

Je prends en “otage” ce sujet car on a aussi commencé dominion à la maison…

Je cherche Rivages et impossible de le trouver.

Mon boutiquier me dit qu’il ne peut plus le commander (idem pour Intrigue en passant …) car épuisé.

En ligne je ne le trouve pas non plus (à la différence d’Intrigue qu’on trouve encore).

J’ai écrit à Filosofia il y a plusieurs semaines mais n’ai jamais eu de réponse sur un éventuel retirage …

Est-ce que quelqu’un aurait plus d’info?

Merchi …

Pas cool pour Rivage qui me donnait envie…

Pas cool, effectivement… :?

J’espère qu’il y aura réédition mais j’ai peu d’espoir… encore que pour Intrigue, peut-être, même Rivages à la limite, mais pour le reste…

En tout cas ce serait vachement dommage pour un jeu aussi riche que Dominion… :cry: Je doute surtout que les dernières extensions se fassent rééditer un jour, une fois qu’elles seront épuisées (Abondance et Arrière Pays).

Cherchant “Rivages” moi aussi, j’avais envoyé un mail à Filosofia il y a quelques jours et la chargée de communication m’a répondu ceci :

“Nous sommes présentement en attente de la prochaine co-production.
Cependant, je n’ai malheureusement aucune date précise à vous offrir pour le moment.”


Donc je serais un peu plus optimiste que brokoli :^:

Et puis le jeu marche quand même du “tonnerre”, et ce serait curieux que Filosofia ne réédite pas les extensions en rupture…

Je connais les extensions :
Intrigue
Rivages
Prospérité

Pour l’instant ma préférence va à Rivages :
- le thème, enfin les dessins des cartes…
- la relative facilité à comprendre les cartes par rapport aux 2 autres extensions
- le renouvèlement agréable du jeu de base

Tout ce que je n’ai pas trouvé avec intrigue.

Vynter dit:
Et puis le jeu marche quand même du "tonnerre", et ce serait curieux que Filosofia ne réédite pas les extensions en rupture...


J'espère que tu as raison.
Il est clair que le jeu de base fait un carton, mais je ne suis pas sûr que les extensions aient le même succès (ou du moins un succès tel qu'il y aie un nouveau tirage). Surtout les extensions "pour connaisseurs" comme Abondance ou Arrière Pays.

Salmanazar : +1 :wink: