[Dominion] Quelle extension choisir?

Ok merci pour tout vos avis.

Donc Prospérité tu seras mienne

– s e b dit:
Le but de mon intervention était surtout de te donner les résultats de mes recherches, en fait, pas de t’insulter. Désolé si je t’ai un peu froissé. :china:

Aucun soucis, au contraire, tu as fait tout le travail pour moi :D

loic dit:
scand1sk dit:
Horse Traders vaut autant pour sa capacité principale (en gros, à peu près équivalente à un Bucheron) que pour la réaction (qui permet de jouer quand même un tour à 6 cartes, soit l'équivalent d'un Laboratoire).

J'avoue que j'ai pas hyper bien compris l'effet.

La capacité en réaction : tu mets la carte de côté (ça empêche de réagir plusieurs fois avec la même carte, par contre tu subis quand même l'attaque), et au début de ton tour tu la reprends tout en piochant une carte (ça fait un tour à 6 cartes). Dans ce cas, on a le même effet brut qu'un Laboratoire ou une Caravane.

Au niveau de l'action principale, si tu défausses un cuivre et une carte de PV, c'est strictement équivalent à un bucheron (avec possibilité de combo supplémentaire sur Bibliothèque, par exemple).

Fairgrounds est vraiment implanté comme ça sur Isotropic : au moins 5 cartes différentes (trivial à obtenir) = 2 PV, 10 cartes différentes (pas trop difficile, surtout avec beaucoup de cartes qui donnent +1 carte, +1 action) = 4 PV, 15 cartes différentes (nécessite une stratégie spécifique, comme avec les Jardins) = 6 PV. Il faut quand même voir qu'à partir de 10 cartes différentes, on a déjà une carte plus rentable que le Duché.
scand1sk dit:Il faut quand même voir qu'à partir de 10 cartes différentes, on a déjà une carte plus rentable que le Duché.

Ouais, enfin c'est pas monstrueux non plus : 6 pour 4PV ou 5 pour 3, c'est mieux, mais c'est pas exceptionnel.
Jardins fait quasi-systèmatiquement 3PV pour 4 (donc nettement mieux) et peut assez facilement faire 4PV avec des combos qui tournent (parce que mettre en place un jeu qui tourne avec plein de cartes différentes, c'est quand même pas facile).
loic dit:
scand1sk dit:Il faut quand même voir qu'à partir de 10 cartes différentes, on a déjà une carte plus rentable que le Duché.

Ouais, enfin c'est pas monstrueux non plus : 6 pour 4PV ou 5 pour 3, c'est mieux, mais c'est pas exceptionnel.
Jardins fait quasi-systèmatiquement 3PV pour 4 (donc nettement mieux) et peut assez facilement faire 4PV avec des combos qui tournent (parce que mettre en place un jeu qui tourne avec plein de cartes différentes, c'est quand même pas facile).

Je dis pas que c'est monstrueux, je dis que c'est pas moisi, nuance ;)

Si tu veux de l’interactivité, c’est a priori Intrigue qui est le plus axée là-dessus… mais c’est aussi celle que j’aime personnellement le moins des trois grosses extensions. Prospérité c’est bien dans le sens où ça change assez radicalement le jeu avec le Platine, la Colonie, les points de VP. Ma préférée reste Rivages, les cartes durée je trouve que c’est du design très élégant, et il y a ma carte préférée dedans (Tacticien).

Donc :
- si tu veux de l’interaction : Intrigue
- si tu veux une version très différente de Dominion de base : Prospérité
- si tu veux du Dominion renouvelé : Rivages

Phil Goude dit:
J'ai découvert le jeu par un collègue en jouant Intrigues....que je trouve très bien... du coup, je me suis offert le jeu de bAse.... et vient d'acquérir Prospérité que je vais tester cette semaine.
En regardant les cartes sur le site de filosofia, j'ai pu faire mon choix. Prospérité m'intéressait plus que Rivages, même si au vu des cartes, certains d'Intrigues ou de Rivages m'intéressent aussi. Mais, je pense en rester, là ! A voir cette semaine :D

voilà, 2 parties cette semaine en découverte sur les deux départs fixés dans le jeu: le plus riche et le trucmachin royal

Franchement, je n'ai pas aimé le plus riche comme partie. Très bourrin de part les cartes Trésor présentes. Ca a fini rapidement à 4 joueurs en 30 mn et les colonies sont parties rapidement. Egalité parfaite entre deux joueurs 53 points chacun.

La seconde, fut excellente, longue à souhait et pourri comme il faut. Avec 4 cartes attaques dans le royaume dont une qui donne des PV, ce fut un régal de partie avec quelques combos. Seulement 4 duché et 4 provinces de pris par les 3 joueurs en jeu. Le vainqueur a fait 55 points dont 26 avec les fiers à bras.

Faudra que je tente le 3ème puis une partie exclu que de prospérité.

Euh, si tu veux des parties longues, je ne suis pas sûr que Dominion était le meilleur choix… Pour moi la grande force du jeu c’est justement les parties de 20 minutes capables de concentrer autant de sensations de jeu (autant qu’un Agricola pour ma part, voire plus). Je joue pas mal sur le Net, où le mélange des decks est automatique, et les parties tombent souvent à 10 minutes.

Par contre attention, jouer trop vite c’est aussi un bon moyen d’escamoter totalement l’interaction et le thème du jeu. Il faut vraiment trouver un juste milieu.

A propos de Cornucopia, On a des infos sur les dates de sorties VF ?

scand1sk dit:Par contre attention, jouer trop vite c'est aussi un bon moyen d'escamoter totalement l'interaction et le thème du jeu. Il faut vraiment trouver un juste milieu.

C'est un problème récurrent chez nous. On finit souvent les parties très rapidement avec parfois pas plus de 4 cartes actions dans le deck ! Et par épuisement des provinces.
J'attends ma boîte de Prospérité pour tester de nouvelles solutions.
scand1sk dit:Euh, si tu veux des parties longues, je ne suis pas sûr que Dominion était le meilleur choix… Pour moi la grande force du jeu c'est justement les parties de 20 minutes capables de concentrer autant de sensations de jeu (autant qu'un Agricola pour ma part, voire plus). Je joue pas mal sur le Net, où le mélange des decks est automatique, et les parties tombent souvent à 10 minutes.
Par contre attention, jouer trop vite c'est aussi un bon moyen d'escamoter totalement l'interaction et le thème du jeu. Il faut vraiment trouver un juste milieu.

non, non, ce n'était pas le but... dans cette partie en fait nous étions 3 joueurs, nous avons directement pris le bureaucrate, les fiers à bras et foule et un peu de douves.... et qu'à partir du 3ème tour de jeu, on avait souvent une main de 3 cartes avec parfois la certitude d'avoir un carte victoire dans la prochaine main. Il se trouve que nous avons très peu eu la possibilité d'avoir plus de 6 en trésor et quand nous avions 6, nous prenions fiers à bras qui rapporte des PV.

Sinon, j'ai testé le jeu de base et intrigues à 5 joueurs.
Durée de la partie 35 minutes à tout casser. Beaucoup de joueurs trouve le jeu moins intéressant à partir de 4 joueurs, ce n'est pas mon Cas. Par contre, une partie à 5 peut être inintéressant pour un des joueurs qui fait les mauvais choix dès les 2 premiers tours. Mais ça, c'est Dominion. même a deux joueurs, les 2 premiers tours sont cruciaux pour la suite de la partie.
-- s e b dit:
scand1sk dit:Par contre attention, jouer trop vite c'est aussi un bon moyen d'escamoter totalement l'interaction et le thème du jeu. Il faut vraiment trouver un juste milieu.

C'est un problème récurrent chez nous. On finit souvent les parties très rapidement avec parfois pas plus de 4 cartes actions dans le deck ! Et par épuisement des provinces.
J'attends ma boîte de Prospérité pour tester de nouvelles solutions.

Je parle plutôt d'éviter de jouer à toute vitesse ses tours : il faut un minimum prendre le temps de commenter les coups adverses, montrer sa main d'or, utiliser les noms des cartes, regarder le contenu des decks de chacun en fin de partie, discuter des stratégies adoptées, etc. Si la partie ne dure qu'une grosse dizaine de tours, ce n'est pas bien grave par contre.

Jouer ses tours en 1/2 seconde sans jamais regarder les jeux adverses, ça tue complètement l'interaction et le thème…

D’ac. En effet, je sus bien d’accord. Nous on prend toujours la peine de dire le nom des cartes qu’on utilise en les posant, de montrer notre main d’or pour acheter, de recompter les achats supplémentaires en cas de grosse combo, etc.
Mais les parties sont souvent très courtes.

-- s e b dit:D'ac. En effet, je sus bien d'accord. Nous on prend toujours la peine de dire le nom des cartes qu'on utilise en les posant, de montrer notre main d'or pour acheter, de recompter les achats supplémentaires en cas de grosse combo, etc.
Mais les parties sont souvent très courtes.

Nous on fait pareil aussi... sauf que je joue avec des "non-joueurs" ou des joueurs un peu plus lent. Y'en a toujours un ou deux qui réfléchissent 30sec durant son tour.....

Y'a aussi les maniaques de la du mélange de deck que si on ne les interrompt pas, ils mélangeraient leur deck durant 3 minutes..... "bon alors tu pioche ? j'ai un bureaucrate à jouer ;)"