(Dominion) quelle extension?

[Dominion]

Bonjour, je me lance sur dominion et n’ayant pas les moyens de me prendre toutes les extensions, je voudrais savoir ce que vous pensez de la meilleure a acheter avec le jeu de base
A la lecture des avis, je sens plus rivages
mais est-ce cohérent?

Merci

salut à toi,
perso moi j’ai fait ça dans l’ordre donc j’ai acheté l’intrigue en deuxième et je trouve cette boite vraiment bien.
Après j’ai toutes les boites et elles apportent toutes quelque chose ( avec un tout petit bémol pour alchimie, cela n’engage que moi ).
Après il faut savoir qu’intrigue n’est pas vraiment une extension mais un jeu complet c’est à dire avec les cartes victoires, trésors etc…
Mais si tu dois seulement acheter qu’une et une seule extension et t’arrêter là peut être que rivage apportera un peu plus qu’intrigue au niveau mécanique du jeu.
c’est à dire que rivage amène les cartes durée qui restent dans ta zone de jeu 2 tours.

voilà bon jeu à toi.

En tant que fan de Dominion j’en suis en fait resté à Intrigue : nombreuses cartes à points alternatives aux provinces, carte action à choix et facilitant l’épuration et un jeu réactif.

Les autres extensions ne m’ont pas emballé, j’ai eu l’impression de trop rester dans le schéma moteur de pioche/pièces → achat or → achat province, même si elles recèlent plein de cartes action amusantes à jouer (EDIT : je n’ai joué à Rivage que sur la version Pc et pas du tout à alchémie)

Peux pas trop aider non plus dans le sens où je n’ai que Intrigue à la maison (que j’adore) et que Seaside m’attend chez mon vendeur depuis un mois car je l’ai accusé de me dépouiller à vitesse grand V donc j’ai mis un frein ! ;) Par contre c’est vrai que Alchemy est celle qui est la plus controversée, Seaside est la plus timide, et Prosperity n’est pas sortie, donc Intrigue me semble être une bonne idée pour taper dedans, sans hésitation.

Il y a dans intrigue des cartes très agressives qui pourrissent bien les decks adverses (je pense en particulier à l’escroc et au saboteur). Il y a bien sûr des moyens de limiter leurs effets mais quand par exemple le saboteur tombe sur une province et la gicle, il y a moyen d’en vouloir au destin. Je pense que ce genre de cartes peut rebuter certains joueurs.

En dehors de ça, il y a des cartes excellentes pour valoriser les domaines (le baron) et les duchés (le duc), ainsi que des cartes mixtes intéressantes (les nobles par exemples) qui permettent de marquer des points différemment.

Rivages apporte moins de variété au niveau des fins de parties, mais les cartes durée sont vraiment une bonne invention, il y a des cartes très originales et des cartes très puissantes. Les illustrations sont à mon goût supérieures et le thème plus adapté aux pouvoirs.

Ma préférence va pour rivages, les cartes les plus agressives d’intrigue ayant tendance à me gonfler un peu.

DuncanIdaho dit:
Les illustrations sont à mon goût supérieures et le thème plus adapté aux pouvoirs.

+1 effectivement (et encore je ne l'ai pas vu en réel)
DuncanIdaho dit:
Ma préférence va pour rivages, les cartes les plus agressives d'intrigue ayant tendance à me gonfler un peu.

C'est curieux parce que moi c'est le Trafiquant de Rivage que je trouve abusé : tu arrives à t'acheter un or tout content, l'autre arrive derrière hop trafiquant et il choppe aussi un or (et peut en plus acheter autre chose) .Cette carte n'est il me semble même pas contrable.

Le saboteur c'est une fausse méchante carte, elle ne fait pas suffisamment mal voir au contraire : Pour l'attaqué, la parade est simple : acheter toujours au max, si une province est attaqué on récupère un or qui facilitera l'achat d'une futur province (ou un duché en toute fin de partie). En plus c'est une carte qui aide l'attaqué à épurer son deck et réorienter sa stratégie puisque la carte à reprendre en échange de celle écartée est laissé au choix de l'attaqué. Pour l'attaquant cette carte est morte (aucun avantage), comparé aux autre puissantes cartes à 5 je prends toujours les autres. Bref je ne crois pas me rappeler une seule fois où un joueur s'appuyant sur un saboteur a gagné la partie (peut-être différent en étant 4 joueurs).

L'escroc est effectivement assez méchant mais gérable, il faut choisir ses achats en fonction des cartes contre lesquels ils peuvent être échangés et si possible vite épurer les cuivre convertible en malédiction. Et puis l'escroc est contrable (Attaque). Enfin ça peut se retourner contre son utilisateur : fin de partie, il ne reste qu'une province, tu joues escroc l'autre dévoile une province qu'il change en province et hop plus de province achetable. Fin de partie !

Sinon avec une petite recherche j'ai trouvé plein de sujet sur la même question d'extenstion :

//www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-extention-l-intrigue-ou-rivages
//www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-quelle-extension-pour-l-intrigue
//www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-quelle-combinaison-de-boite-acheter
//www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-rivage-ou-intrigue
ocelau dit:C'est curieux parce que moi c'est le Trafiquant de Rivage que je trouve abusé : tu arrives à t'acheter un or tout content, l'autre arrive derrière hop trafiquant et il choppe aussi un or (et peut en plus acheter autre chose) .Cette carte n'est il me semble même pas contrable.

Ce n'est pas une carte attaque. Elle peut être puissante (ça dépend si le joueur avant toi achète des trucs qui te conviennent ou pas) mais elle ne pourrit la partie de personne, c'est déjà ça :).
DuncanIdaho dit:
ocelau dit:C'est curieux parce que moi c'est le Trafiquant de Rivage que je trouve abusé : tu arrives à t'acheter un or tout content, l'autre arrive derrière hop trafiquant et il choppe aussi un or (et peut en plus acheter autre chose) .Cette carte n'est il me semble même pas contrable.

Ce n'est pas une carte attaque. Elle peut être puissante (ça dépend si le joueur avant toi achète des trucs qui te conviennent ou pas) mais elle ne pourrit la partie de personne, c'est déjà ça :).

Effectivement :) ça peut déranger même si je trouve le pourrissage finalement marginal et gérable. Un peu à l'instar du voleur, il faut juste adapter son jeu et entre autre éviter de jouer d'ambitieux combos qui se retrouveraient bancals. Intrigue laisse justement pour ça des armes comme les cartes à épuration de deck (virer les cartes qu'on a refourgué) et les cartes à choix.

Nous avons commencé avec l’Intrigue puis la boîte de base qui, jouée seule, m’a semblé du coup fade. Depuis nous jouons avec l’ensemble de ce qui est paru à ce jour en aléatoire complet pour environ 20 à 25 parties par semaine (nous jouons principalement à deux).
Du coup, dans l’absolu nous ne trouvons pas vraiment de cartes “abusée” ça dépend du set en jeu, on s’adapte et c’est ça que nous trouvons intéressant et motivant.

Sinon, pour le conseil je ne dirais pas mieux que mes camarades plus haut.
Par contre prends bien le temps d’apprivoiser le jeu avant de mélanger une extension. Les sets recommandés nous ont bien aidé au départ.

Pour moi, très clairement, elles sont toutes bonnes. Et je trouve la remarque d’ocelau très fausse. C’est depuis que je joue avec Rivages, voire même Alchimie, que je sors le plus du coté Thunes->PV. Ces extensions apportent un vrai plus pour es stratégies alternatives (de ce point de vue, Vignoble d’Alchimie est un régal).
Maintenant, je pense que l’ordre de sortie des extensions est le bon, et je dirais donc que pour compléter ton Dominion de base, l’Intrigue est sûrement ce qu’il y a de mieux.

Alors, perso j’ai toutes les extensions et j’ai une préférence pour “rivages” et son ambiance pirates et exploration… Intrigue est tres bonne mais relativement proche du jeu de base (j’ai dit relativement hein…) quant à Alchimie, et bien, certaines cartes sont (trop) puissantes selon les combinaisons qu’on fait avec d’autres cartes mais c’est intéressant de mettre deux sets de temps en temps pour pimenter le jeu…

Pour moi, c’est impossible de dire qu’une extension est meilleure que l’autre.

Elles représentent toutes les trois des sensations de jeu nouvelles et différentes.

À toi de voir Chouille ce que tu cherches.

Alchimie : introduit la potion avec une petite réflexion autour de son achat et aussi de savoir comment s’en débarrasser. Les cartes peuvent être surpuissantes, mais il faut les utiliser avec beaucoup de lucidité.

Rivages : c’est les cartes durées qui donne au jeu une dimension nouvelle. C’est peut être compliqué de sortir cette extension avec des personnes qui n’ont pas encore assimilé la logique du jeu.

Intrigue : plein de cartes à choix multiples, et pas mal d’alternatives à la tactique or+province. C’est un prolongement du jeu de base qui densifie la mécanique du jeu.

Si tu veux vraiment changer beaucoup la mécanique du jeu de base tourne toi vers Rivages, sinon tournes toi vers Intrigue. Alchimie est un peu la cerise sur le gâteau mais si tu prends qu’une extension vaut mieux en prendre une “grande”
**

J’ai acheté dernièrement dominion, le jeu de base et l’extension alchimie avec, car je l’avais tester avec lors du test (2eme partie, la première étant juste avec le jeu de base). Perso j’ai effectivement trouvé que les potions donnent une autre variante du jeu et ça reste plaisant.

De là j’hésite maintenant à savoir laquelle prendre ensuite, rivage, intrigue ou la future sortie.
Au vu de vos commentaires je vais me diriger vers intrigue donc (bon de toute façon rivage arrivera à un moment ou un autre…)

Merci donc à tous pour vos commentaires.

@+

Merci a tous, je ne suis pas encore décidé, mais je comprends bien que dans les deux cas je ne ferais pas une bétise
Je vais faire tourner mon jeu de base avant de me décider, ah si j’avais plus de sous, je me poserais moins de questions…

chouille dit:Merci a tous, je ne suis pas encore décidé, mais je comprends bien que dans les deux cas je ne ferais pas une bétise
Je vais faire tourner mon jeu de base avant de me décider, ah si j'avais plus de sous, je me poserais moins de questions...

pour la question finance, tu peux t'orienter vers L'alchémie vu que s'il s'agit d'une extension pure (pas de trésor ni PV ...) et est donc proposé à un prix moins élevé.

Dur effectivement de choisir, je n'aurais pas actuellement Intrigue je ne sais pas non plus ce que je prendrais.

je dirais aussi plutot rivages mais toutes les extensions sont bonnes et tu verras que par la suite tu les prendrais surement toutes!!!

alchimie c’est vrai que c’est la moins chere mais tu as seulement 12 cartes tandis que les autres extensions tu as 25 cartes certes pour le double du prix mais aussi pour le double de cartes