[Dominion]
Bonjour,
J’ai une petite question quant à l’interprétation des règles
Le jeu dit que nous sommes obligés de résoudre complètement une carte action avant d’en jouer une autre si je le peux. Voici mon problème par un exemple illustré et je rappelle les effets de trois cartes, avec ses actions dans l’ordre.
Village : +1 carte, + 2 actions
Cave : +1 action, défaussez vous autant de carte que vous voulez, +1/carte défaussée
Bûcheron : + 1 achat + 2 pièces
Ma femme pose un village en premier lieu, elle a donc fait ceci :
- Pris une carte de son deck
- Poser la cave
- Poser bûcheron
(Pas de problème jusque là, elle ne fait que suivre l’action de la carte village)
Elle arrive à l’effet de la cave qui lui dit d’abord de poser une nouvelle carte action mais celle-ci n’en a plus. Ma question : peut elle bénéficier du défausser vous/reprenez autant et des effets de la carte bûcheron vu qu’elle n’a pas pu la résoudre complètement ?
Xoeron
En fait, “+X actions” ne veut pas dire que tu dois immédiatement jouer X cartes Action (sinon ce serait écrit “Jouez immédiatement 2 cartes Action et appliquez-en les effets”). Ça te dit juste que tu auras droit, après avoir appliqué l’ensemble de cette carte, à X actions supplémentaires, te permettant donc de jouer X cartes Action supplémentaires.
En gros, il faut imaginer que quand tu as “+X actions”, tu reçois simplement X jetons “Action” et qu’avant de jouer une prochaine carte Action tu devras dépenser un jeton (tous ces jetons étant défaussés lors de ta phase d’Ajustement, bien entendu !).
Donc on a la séquence suivante:
- Village : elle pioche 1 carte. Les “+2 actions” s’inscrivent dans sa mémoire. Fin d’application.
- Cave : la “+1 action” s’inscrit dans sa mémoire". Elle défausse X cartes, en repioche X. Fin d’application.
- Bûcheron : le “+1 Achat ; +2$” s’inscrit dans sa mémoire. Fin d’application.
Il lui reste 2 actions. Si elle n’a pas de cartes Action pour les “dépenser”, tant pis.
Idem que dessus, sauf qu’il ne reste qu’une seule action en stock à la fin.
L’idée du jeton pour les actions et les achats c’est pas mal. (pour les joueurs de magic ou les informaticiens on peut parler de pile d’évènements c’est pas mal aussi )
Tu commences ton tour avec 1 jeton action et 1 jeton achat.
Tu joues le village (qui coute 1 jeton action), il t’en fais gagné 2. (il en reste donc 2).
Puis tu joues la cave (qui coute 1 jeton action), accessoirement elle t’en fais regagné 1 (il en reste donc toujours 2).
Tu joues le bucheron (qui coute toujours 1 jeton action), il te fais gagner 1 jeton achat et l’équivalent de 2 pièces (il te reste à ce moment 1 jeton action).