[Dominion] Résoudre les cartes

Djagwar dit:Grand merci pour cette réponse rapide et limpide, l'exemple est parfait!
Concernant la carte "Renovation" je trouve surprenant qu'elle coute 4 alors qu'elles s'applique à tout type de cartes alors que la "mine" coute 5 et ne s'applique qu'aux cartes trésor, en même temps elle permet de prendre directement l'évolution de la carte en main donc bon ça peut s'expliquer comme ça.
Avec la mine, tu mets aussi la carte de remplacement dans ta main, ce qui est énorme !
Blue dit:
Djagwar dit: ...en même temps elle permet de prendre directement l'évolution de la carte en main donc bon ça peut s'expliquer comme ça.

Avec la mine, tu mets aussi la carte de remplacement dans ta main, ce qui est énorme !

Je te sers un ptit cawa? :mrgreen:

La difference s'explique aussi par le fait que la mine fait passer des paliers de 3 en cout contre 2 pour la reno.
greg909 dit:
Blue dit:
Djagwar dit: ...en même temps elle permet de prendre directement l'évolution de la carte en main donc bon ça peut s'expliquer comme ça.

Je te sers un ptit cawa? :mrgreen:
J'veux bien ;)
greg909 dit:
La difference s'explique aussi par le fait que la mine fait passer des paliers de 3 en cout contre 2 pour la reno.

Et oui c'est vrai! Bien sur! Je crois que je vais prendre un café moi aussi! :D

N’écrit-on pas kawa ?

JudgeWhyMe dit:Comme Blue, je fais une arborescence, mais vers le bas
Quand je pose une carte +2 actions, je joue mes deux cartes actions juste en dessous, l'une en dessous à droite, l'autre en dessous à gauche
Quand je pose une carte +1 action, je joue la carte d'action directement dessous
Bon, évidemment, ça demande un peu d'adaptation si tu fais Salle du Trône/Village, par exemple, mais ça reste viable comme technique...

On fait tout pareil... :pouicok:

... et ça m'énerve quand les autres joueurs font pas ça :bonnetpouic:

"heu il me reste bien 2 actions là, non ?" :roll:

:mrgreen:

Est ce que les actions du style “+ 1 achat” “+ 1 action” sont obligatoires ou facultatives ? Dans la règle, je lis “vous devez … faire tout ce que vous pouvez” et dans la marge, je lis “vous pouvez acheter une carte de plus …”
Par exemple, je ne veux pas faire un achat de plus si c’est pour prendre un cuivre.
Je ne veux pas jouer en action supplèmentaire ma carte “chambre du conseil” pour ne pas faire piocher 1 carte aux adversaires … etc

tu dois faire tous ce que tu peux lorsque tu joues une carte action.

Imagine que tu as des jetons pour les achats et les actions.
Quand tu as un marché, tu as droit à +1 megablock pour ta prochaine phase d’achat, + un jeton achat, +1 carte, +1 jeton action.

Les fameux jetons (virtuels), tu es obligé de les prendre, mais pas forcement de les utiliser.

Cette règle est surtout là pour les cartes comme rénovation :
Tu défausses une carte, mais tu es obligé d’en prendre à la place (c’est toujours possible, il reste toujours au moins des cuivres).

ok j’y vois plus clair : si c’est du texte, on l’applique, si c’est un jeton bonus “+”, on n’est pas obligé de l’utiliser.
On jouait mal car on faisait prendre un deuxième achat obligatoire (souvent 1 cuivre) à celui qui avait + 1 achat lors du tour…

Franck31 dit:ok j'y vois plus clair : si c'est du texte, on l'applique, si c'est un jeton bonus "+", on n'est pas obligé de l'utiliser.
On jouait mal car on faisait prendre un deuxième achat obligatoire (souvent 1 cuivre) à celui qui avait + 1 achat lors du tour...

Aucun des +Achat, +Action, +Pièce n'est obligatoires, pour tous tu t'arrêtes quand tu veux : tu n'es pas obligé de faire toutes les actions de ta main, tu n'es pas obligé d'utiliser toutes tes pièces, tu n'es pas obligé de faire des achats multiples.

Pour les autres actions, elles doivent entièrement faite, les seules exceptions sont il me semble :

- chancelier sur son pouvoir de défausse
- cave : on peut n'échanger aucune carte (peut avoir un intérêt pour vider un peu la main avant de jouer une bibliothèque derrière)
- chapelle : idem , on peut ne pas défausser de carte (intérêt limité de la jouer alors)

pour toutes les autres les actions et bonus sont obligés d'être pris, les attaques portent obligatoirement sur tous les joueurs

Je fais un gros up pour être sûr après une petite partie hier soir : si j’ai posé un marché, je ne suis pas obligé pour autant de faire deux achats, c’est bien ça ?

Comme on a parfois intérêt à ce que notre deck reste le plus mince possible, ça me paraîtrait logique, mais bon …

arthiev dit:Je fais un gros up pour être sûr après une petite partie hier soir : si j'ai posé un marché, je ne suis pas obligé pour autant de faire deux achats, c'est bien ça ?
Comme on a parfois intérêt à ce que notre deck reste le plus mince possible, ça me paraîtrait logique, mais bon ...

C'est une possibilité non une obligation.
Bon jeu !
ocelau dit:pour toutes les autres les actions et bonus sont obligés d'être pris, les attaques portent obligatoirement sur tous les joueurs

Tiens, ça me fait penser à certaines cartes qui ont des effets particuliers du fait de cette obligation de jouer l'action si possible.

Le meilleur exemple, c'est la Carte au Trésor : elle dit de l'écarter avec une autre copie de la Carte au Trésor. SI une deuxième carte a été écartée, on place 4 Ors au dessus du deck.

Du coup, si on joue cette carte alors que l'on n'a pas de deuxième copie, la première est quand même écartée ! Ça peut être une idée de prendre 3 cartes au Trésor pour augmenter les chances d'en tirer 2, et d'auto-trasher la troisième plus tard dans la partie. Ou encore, si la Carte au Trésor provient d'un Escroc ou d'une Mascarade…
Blue dit:
petezahh dit:Tu peux poser deux nouvelles cartes que tu résous l'une après l'autre.
C'est vrai que dans certaines configs, ça peut devenir assez lourd en cas de combo. Le plus efficaces serait d'avoir des jetons, pour "matérialiser" le nombre d'actions et achats restants.
Moi, je pose les nouvelles actions sur la carte, en décalé, pour montrer que je consomme la nouvelle action.
Dans le cas du village, j'en pose une en haut à droite, une en bas à droite. Ca forme une sorte d'arborecence qui me montre bien combien il me reste d'action.
Si c'est pas comprehensible, j'essaye de faire une photo ce soir !

Je trouve que vous vous compliquez la vie. Il suffit juste de compter le nombre d'action dispo en sachant que pour les Laboratoire, Cave, Espion vous les posez gratuitement. Pour les Village et Festival, vous les posez gratuitement et vous comptez +1 action.

Une fois toutes vos actions faites, vous comptez les +achats et enfin l'or accumulé en commençant par les + des cartes actions.

C'est tout con ^^

Petite discussion avec mon épouse à propos de l’ordre de résolution justement.
Sur la combo marché (+1 carte + 1 action + 1 achat + 1 po) et forgeron (piochez 3 cartes).
la règle dit :
“vous devez résoudre une carte Action complètement avant d’en jouer une autre”
+ 1 carte, ça va…
+ 1 action, ça se gâte.

Ma femme me dit qu’on pose sa carte action supplémentaire (forgeron), on fait d’abord un achat et ensuite j’utilise le pouvoir du forgeron pour piocher 3 cartes et faire à ce moment-là mon deuxième achat

Le descriptif Marché dit : “vous pouvez jouer une autre carte Action pendant votre phase Action”. Madame me dit "oui, tu peux la poser, mais tu n’appliquera son effet qu’une fois que toutes les étapes du marché seront résolues.

Merci de trancher

Scalp dit:Petite discussion avec mon épouse à propos de l'ordre de résolution justement.
Sur la combo marché (+1 carte + 1 action + 1 achat + 1 po) et forgeron (piochez 3 cartes).
la règle dit :
"vous devez résoudre une carte Action complètement avant d'en jouer une autre"
+ 1 carte, ça va...
+ 1 action, ça se gâte.
Ma femme me dit qu'on pose sa carte action supplémentaire (forgeron), on fait d'abord un achat et ensuite j'utilise le pouvoir du forgeron pour piocher 3 cartes et faire à ce moment-là mon deuxième achat
Le descriptif Marché dit : "vous pouvez jouer une autre carte Action pendant votre phase Action". Madame me dit "oui, tu peux la poser, mais tu n'appliquera son effet qu'une fois que toutes les étapes du marché seront résolues.
Merci de trancher

Non, les achats ne peuvent avoir lieu que pendant la phase Achat, les actions que pendant la phase Action.
Donc tu joue ton Marché, tu pioches une carte, tu joues éventuellement ton action forgeron tu pioches tes 3 cartes. Normalement, comme tu ne peux plus jouer d'action ALORS et seulement maintenant tu peux passer à ta phase d'Achat et faire éventuellement tes deux achats.
:)
Scalp dit:Petite discussion avec mon épouse à propos de l'ordre de résolution justement.
la règle dit :
"vous devez résoudre une carte Action complètement avant d'en jouer une autre"
+ 1 carte, ça va...
+ 1 action, ça se gâte.

+ 1 action signifie que tu ajoutes 1 au nombre d'action que tu peux jouer durant ce tour, pas que tu dois en faire une immédiatement.
En gros, +1 action ne veut pas dire "faire une action", ça veut juste dire "vous gagnez un point d'action", mais +1 achat veut également dire "vous gagnez un point d'achat", et non pas "faire un achat".

La situation que tu décris se déroule donc ainsi :
- début du tour : 5 cartes en main, 1 action, 1 achat, +0 po
- jouer la carte Marché : 4 cartes en main, 0 action, 1 achat, +0 po
- résoudre la carte marché : 5 cartes en main, 1 action, 2 achats, +1 po
- jouer la carte forgeron : 4 cartes en main, 0 action, 2 achats, +1 po
- résoudre la carte forgeron : 7 cartes en main, 0 action, 2 achats, +1 po
ensuite seulement tu peux abattre tes cartes trésor et effectuer au choix 2 achats, un seul, ou aucun.

Je confirme que la pose en arbre est très efficace pour ne pas oublier d’action en route

Je me permet de remonter ce post…

Concernant les çartes actions, par exemple le marche, je ne suis pas obligé de faire tout ce que dit la carte.

Par contre, la carte festin par exemple.
Si en fin de partie, je veux épurer mon deck, puis je écarter cette carte sans prendre une carte de valeur 5 ?
Ou si je l’écarte je suis obligé de faire la suite ?

Merci

Salut !

Ryxius dit:Concernant les çartes actions, par exemple le marche, je ne suis pas obligé de faire tout ce que dit la carte.

Tu dois faire ce qui est indiqué par la carte dans l’ordre et dans son intégralité.
Le marché indique :
+ 1 carte
+ 1 action
+ 1 achat
+ 1 $
Cela signifie :
que tu dois piocher une carte
que tu ajoutes 1 action supplémentaire à ton nombre d’action possible
que tu ajoutes 1 achat supplémentaire à ton nombre d’achat possible
que tu as 1 $ de plus lors de ta phase d’achat.
le + 1 action ou + 1 achats ne signifie pas que l’on est obligé de jouer une action ou de faire un achat supplémentaire : il augmente simplement le nombre max que tu peux en effectuer.
Ryxius dit:Par contre, la carte festin par exemple.
Si en fin de partie, je veux épurer mon deck, puis je écarter cette carte sans prendre une carte de valeur 5 ?
Ou si je l’écarte je suis obligé de faire la suite ?

Quand tu joues le Festin, tu dois écarter cette carte (la mettre au rebut) puis prendre une carte coutant jusqu’à 5 $ et la mettre dans ta défausse.

Si des effets sont optionnels, ils sont clairement indiqués comme tels (“vous pouvez blah blah blah…”)

Fred