[Dominion] Résoudre les cartes

[Dominion]

bonjour,

n’ayant à ce jour joué qu’une seule partie, nous voudrions savoir si nous avons bien compris la règle de la résolution des cartes durant la phase ACTION…

il est écrit page 3 de la règle qu’on doit résoudre une carte ACTION complètement avant de passer à une autre :
en clair, si par exemple un joueur joue la carte MARCHE, qui permet de piocher une autre acte ACTION,
est-ce qu’il doit effectuer ce que lui dit la deuxième carte ACTION complètement avant de revenir à son bonus +1 ACHAT indiqué sur la première carte ACTION? ou bien doit-il terminer la première carte avant de passer à la seconde?
ça nous a quelque peu interpellés surtout quand les cartes actions sont jouées en cascade lors d’une seule phase ACTION…

et donc ensuite, lorsqu’une carte permet de faire un achat supplémentaire, une fois qu’on a terminé cette carte, on passe à la phase d’ACHAT standard, c’est bien ça?

merci d’avance et mille excuses si ces questions vous paraissent bébêtes… :wink:

Les avantages + 1 action ou +1 achat ne doivent pas être utilisés dès qu’on joue la carte. Ces avantages sont cumulatifs et ont effet lors de la phase en question (on fera ses X achats lors de la phase achat par exemple). Quand on dit dans la règle de devoir finir les actions d’une carte avant de passer à une autre carte, cela concerne les cartes qui amène une action plus spécifique comme le voleur, la salle du trône, la chapelle et plein d’autre.
Cela ne concerne pas les avantages +1action, +1 achat ou +2 pièces.

Bon j’ai fais ma 1ère partie hier et j’ai une question un peu dans le même genre.
Je joue une carte village qui me donne + 1 carte + 2 action cela signifie que je pioche une carte de mon deck puis je pose directement deux nouvelles cartes action ou j’en pose une que je résous puis encore une que je résous ?

Tu peux poser deux nouvelles cartes que tu résous l’une après l’autre.

C’est vrai que dans certaines configs, ça peut devenir assez lourd en cas de combo. Le plus efficaces serait d’avoir des jetons, pour “matérialiser” le nombre d’actions et achats restants.

Donc si je rejoue une seconde carte village, je pioche d’abord une carte grâce à cette dernière avant de jouer la deuxième action de mon premier village ? Si la réponse est oui, en effet des jetons me semblent indispensable.

En fait, tu disposes d’une action de base. Le fait de jouer un village la consomme, mais cette carte te rajoute 2 actions. Tu peux alors potentiellement jouer deux nouvelles cartes actions.

Sur BSW, tu as de icônes t’indiquant le nombre d’actions qu’il te reste, ce qui fait que tu n’est pas perdu. C’est vrai qu’hier, avec des salles du trône, on a galéré pour ne pas perdre le compte

petezahh dit:C'est vrai qu'hier, avec des salles du trône, on a galéré pour ne pas perdre le compte

Accumuler les villages, c'est plus simple. :pouicboulet:
petezahh dit:Tu peux poser deux nouvelles cartes que tu résous l'une après l'autre.
C'est vrai que dans certaines configs, ça peut devenir assez lourd en cas de combo. Le plus efficaces serait d'avoir des jetons, pour "matérialiser" le nombre d'actions et achats restants.
Moi, je pose les nouvelles actions sur la carte, en décalé, pour montrer que je consomme la nouvelle action.
Dans le cas du village, j'en pose une en haut à droite, une en bas à droite. Ca forme une sorte d'arborecence qui me montre bien combien il me reste d'action.
Si c'est pas comprehensible, j'essaye de faire une photo ce soir !
petezahh dit:En fait, tu disposes d'une action de base. Le fait de jouer un village la consomme, mais cette carte te rajoute 2 actions. Tu peux alors potentiellement jouer deux nouvelles cartes actions.
Sur BSW, tu as de icônes t'indiquant le nombre d'actions qu'il te reste, ce qui fait que tu n'est pas perdu. C'est vrai qu'hier, avec des salles du trône, on a galéré pour ne pas perdre le compte

Ne jouant que sur BSW je me posais aussi la question de comment gérer ça en vrai. En fait l'une des solutions que j'imaginais c'est de tourner les cartes à la magic :
tu places le villages
tu prends de suite la carte qu'il te donne droit
tu positionne le village carte tête en bas.
A chaque utilisation tu la tourne d'un quart de tour , dès qu'elle revient tête haute c'est que tout son pouvoir d'action a été utilisé !

Idem pour les cartes donnant droit à un second achat (du coup il y a problème pour les cartes cumulant différents pouvoir comme le marché :( )

Sinon il reste l'utilisation de jetons pour matérialiser ce qui se fait sur BSW : un type de jeton pour le nombre d'actions, un autre pour le nombre d'achat et un dernier pour représenter les pièces bonus. Le seul problème sera : comment faire rentrer ce matériel dans une si petite boite :mrgreen:

Comme Blue, je fais une arborescence, mais vers le bas
Quand je pose une carte +2 actions, je joue mes deux cartes actions juste en dessous, l’une en dessous à droite, l’autre en dessous à gauche
Quand je pose une carte +1 action, je joue la carte d’action directement dessous
Bon, évidemment, ça demande un peu d’adaptation si tu fais Salle du Trône/Village, par exemple, mais ça reste viable comme technique…

JudgeWhyMe dit:Comme Blue, je fais une arborescence, mais vers le bas
Ma table est trop petite !!! :oops:

Ok merci pour le réponses.
En fait ce qui change tout, c’est l’ordre dans lequel résoudre les cartes.

Je reprend mon exemple du village

1er cas:
Il me donne 1 carte en plus puis 2 action sup.
Si je pose mes deux cartes action (une village et une bucheron par exemple) en même temps pour dépenser les 2 actions de la première, ça signifie que je ne peut pas piocher de carte supplémentaire (de ma seconde carte village/ 1ère action sup.) qui aurait pu être un carte très intéressante pour jouer ma 2ème action (à la place du bucheron).

2ème cas:
Si je pose mes deux cartes actions les unes après les autres en les résolvant dès que je les pose, ma seconde carte action sup pourra changer selon la carte piochée grâce à la première (la seconde carte village).

Je sais pas si je suis très clair… :oops:

Imagine ça de la façon suivante : après avoir pioché une carte, au moment où le Village te donne 2 actions supplémentaires, c’est tout ce qu’il fait : il augmente ton compteur “actions restantes”.
Ensuite comme il te reste des actions, tu en joues une normalement (tu poses la carte ET tu la résous). Après ça comme il te reste encore une (ou plus) actions tu recommences.

C’est bien ton 2ème cas qui est bon, la règle dit bien qu’on ne fait pas une action “dans” une action (en substance).

Merci beaucoup pour cette réponse.

nachcar dit:
2ème cas:
Si je pose mes deux cartes actions les unes après les autres en les résolvant dès que je les pose, ma seconde carte action sup pourra changer selon la carte piochée grâce à la première (la seconde carte village).

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de jouer village suivi d'une carte qui te fait piocher, ça permet d'adapter ta seconde action fournie par le village (au hasard mettre un autre village !)

village-forgeron-village-forgeron-village-salle du trône-forgeron-cave…

et tu as essoré ton deck :P

Blue dit:
petezahh dit:Moi, je pose les nouvelles actions sur la carte, en décalé, pour montrer que je consomme la nouvelle action.
Dans le cas du village, j'en pose une en haut à droite, une en bas à droite. Ca forme une sorte d'arborecence qui me montre bien combien il me reste d'action.
Si c'est pas comprehensible, j'essaye de faire une photo ce soir !

J'utilise maintenant cette astuce et ça facilite vraiment le suivi. :pouicok:

Bonjour à tous, j’ai moi aussi apres une premère partie quelques questions sur l’application des cartes, les voici:

1) Lorsque que l’on joue plusieurs cartes “Marché” lors de notre tour d’actions, cumule-t-on les bonus +1 en achat??? Donc apres 2 cartes “Marché” on se retrouve avec +2 de valeur d’achat? Ou bien est-ce que les bonus ne sont pas cumulable et donc l’on reste seulement à +1?

2)La carte “Rénovation” peut elle etre utilisée sur des cartes type “Trésor” et “Victoire” ou ne s’applique-t-elle qu’à des cartes “Action”?

Merci à qui saura me répondre.
:twisted:

Djagwar dit:Bonjour à tous, j'ai moi aussi apres une premère partie quelques questions sur l'application des cartes, les voici:
1) Lorsque que l'on joue plusieurs cartes "Marché" lors de notre tour d'actions, cumule-t-on les bonus +1 en achat??? Donc apres 2 cartes "Marché" on se retrouve avec +2 de valeur d'achat? Ou bien est-ce que les bonus ne sont pas cumulable et donc l'on reste seulement à +1?

2)La carte "Rénovation" peut elle etre utilisée sur des cartes type "Trésor" et "Victoire" ou ne s'applique-t-elle qu'à des cartes "Action"?
Merci à qui saura me répondre.
:twisted:

1) Oui cela se cumule : Donc si tu poses 2 carte Marché, cela te fait + 2 achats qui te permettront d'acheter 2 cartes pendant la phase achat (ce qui n'a rien a voir avec la valeur d'achat, qui elle est le cumule des cartes Trésor en main et des éventuels bonus Trésor sur les cartes actions posées (bonus que tu as d'ailleurs également sur les cartes Marché par exemple)).
Voir cet exemple

2) Oui Rénovation peut être utilisée avec toutes les cartes (même Malédiction).

Grand merci pour cette réponse rapide et limpide, l’exemple est parfait!

Concernant la carte “Renovation” je trouve surprenant qu’elle coute 4 alors qu’elles s’applique à tout type de cartes alors que la “mine” coute 5 et ne s’applique qu’aux cartes trésor, en même temps elle permet de prendre directement l’évolution de la carte en main donc bon ça peut s’expliquer comme ça.