Petit up sur ce sujet pour quelques cartes sur lesquels j’ai revu mon analyse :
chambre du conseil : un petit point que j’avais sous-estimé sur cette carte : son +achat. Avec un deck bien valorisé et en s’encombrant de peu de cartes action, cette carte est redoutable : On se retrouve avec 8 cartes pièces en main, avec son +achat c’est en gros à chaque fois 1 province assurée et un gros achat à côté ( 1 or , 1 duché ou 1 seconde province). Bien-sûr on donne une carte aux autres mais on va en gros 2 fois plus vite dans nos achats ça s’est plusieurs fois avéré payant. A utiliser par contre avec parcimonie pour que son effet de levier soit suffisament puissant vis-à-vis de l’avantage donné aux autres. Une carte utilisable aussi en début de partie pour vite amorcer l’accès à l’or, l’argent n’est alors parfois même pas nécessaire.
Rénovation je le voyais comme “un truc à faire quand on a pas grand chose d’autres” et en fait son potentiel est énorme notamment en fin de partie pour convertir toutes les cartes en PV
Espion j’ai l’impression d’une carte qui tourne à vide finalement. Elle ne fait que se remplacer, je ne trouve pas le principe de défausse si gênant à moins d’avoir un deck basé sur 1 carte particulière (aventurier, prêteur), les cartes tournent suffisamment d’elle-même à mon sens. Pour qu’il soit vraiment efficace sur le jeu des autres il faut en avoir plusieurs et j’ai l’impression d’une perte de temps dans cet achat, il y a plus simple.
bucheron : toujours du mal sur l’intérêt de cette carte. Son bonus + achat se retrouve dans suffisamment d’autres cartes (marché, festival chambre du conseil) pour ne pas être déterminant, reste +2 pièce mais à ce prix autant acheter 1 argent, ça économise 1 action. Mais bon comme je rencontre de + en + l’intérêt des +achat, si aucun autre carte avec ce bonus n’est présente, le bucheron est très intéressant.
Mais à part cette situation, je lui préfère largement une milice ou un chancelier qui sont toujours utiles
Chapelle : je commence à savoir m’en servir
Duché : je les prenais vraiment en toute fin et en fait elle n’est pas si inintéressante par rapport à 1 province : Il suffit juste d’une carte en plus pour avoir le même nombre de point (2 duché = 1 province) et surtout cette carte ne vaut que 5 pièces ce qui est facilement accessible. Un achat que je fais bien + souvent et + tôt dans la partie
forge : j’aime bien faire un deck basé sur cette carte couplée avec juste 1 mine. C’est out simple, une variante d’un deck pure pièce, mais le deck se valorise vite, simplement et s’avère finalement plus efficace que des combos à base des festivals et marché.
ocelau dit:chambre du conseil : un petit point que j'avais sous-estimé sur cette carte : son +achat. Avec un deck bien valorisé et en s'encombrant de peu de cartes action, cette carte est redoutable : On se retrouve avec 8 cartes pièces en main, avec son +achat c'est en gros à chaque fois 1 province assurée et un gros achat à côté ( 1 or , 1 duché ou 1 seconde province). Bien-sûr on donne une carte aux autres mais on va en gros 2 fois plus vite dans nos achats ça s'est plusieurs fois avéré payant. A utiliser par contre avec parcimonie pour que son effet de levier soit suffisament puissant vis-à-vis de l'avantage donné aux autres. Une carte utilisable aussi en début de partie pour vite amorcer l'accès à l'or, l'argent n'est alors parfois même pas nécessaire.
Sans oublier que c'est redoutable couplé à la milice...
RicoH dit:ocelau dit:chambre du conseil
Sur le papier certainement, en réalité, je pense que c'est une terrible erreur :
Pour pouvoir faire cette combo, il faut un +2 actions.
Ce qui fait une combo de 3 cartes. Ce n'est certes pas la mort, mais ça veut dire qu'il faut gaver son jeu de cartes actions, résultat, la chambre devient une pauvre carte bien merdique, car elle va être équivalente à un bucherons, mais qui va donner un énorme avantage aux autres joueurs !
En même temps Salle du Trône+Chambre du Conseil ça fait mal aussi!
C’est marrant de revoir ce sujet. On s’apperçoit à quel point la valeur des cartes se relativise au fil des parties.
Blue dit:RicoH dit:ocelau dit:chambre du conseil
Sur le papier certainement, en réalité, je pense que c'est une terrible erreur :
Pour pouvoir faire cette combo, il faut un +2 actions.
Ce qui fait une combo de 3 cartes. Ce n'est certes pas la mort, mais ça veut dire qu'il faut gaver son jeu de cartes actions, résultat, la chambre devient une pauvre carte bien merdique, car elle va être équivalente à un bucherons, mais qui va donner un énorme avantage aux autres joueurs !
La milice ramène la mains des adversaires à 3 cartes et gomme le défaut de la chambre du conseil, je ne vois donc pas de quel énorme avantage tu parles.
RicoH dit:Je parle que si tu veux avoir des chances de mettre ta combo sur la table, il va te falloir pleins de cartes actions. Ce qui va rendre ta chambre du commerce complètement minable, car elle n'est efficace que toute seule (ou avec salle du trône).
La milice ramène la mains des adversaires à 3 cartes et gomme le défaut de la chambre du conseil, je ne vois donc pas de quel énorme avantage tu parles.
En gros, si tu veux milice + chambre du commerce, ça fait que chambre du commerce devient inutile !
Blue dit:RicoH dit:Je parle que si tu veux avoir des chances de mettre ta combo sur la table, il va te falloir pleins de cartes actions. Ce qui va rendre ta chambre du commerce complètement minable, car elle n'est efficace que toute seule (ou avec salle du trône).
En gros, si tu veux milice + chambre du commerce, ça fait que chambre du commerce devient inutile !
Je rejoins blue sur ce point et de manière général sur les combos triplé (genre village+chambre du conseil+milice). Ca parait super sympas comme ça mais en fait concrètement il est souvent difficile de tomber sur une main ayant toutes les cartes nécessaires. Pour 1 ou 2 fois où ça peut marcher dans la partie, les autres fois on peut se retrouver avec un deck moins performant qu'un deck plus simple, régulier et efficace.
soze dit:C'est marrant de revoir ce sujet. On s'apperçoit à quel point la valeur des cartes se relativise au fil des parties.
oui, c'est pour ça que j'avais envie de poster ces petites remarques. D'ailleurs même pour une même carte des personnes pourront l'utiliser de manières très différentes