[Dominion]
Bonjour,
Nous avons commencé à utiliser dark ages dans nos parties de dominion et j’ai quelques questions.
A propos des ruines et de la jeune sorcière (oui, je sais, elle ne sort pas de dark ages mais c’est un peu la même question) :
- doit-on mettre le paquet de cartes ruines parmi les cartes royaume, comme une onzième carte achetable ?
- idem pour la carte fléau (cf jeune sorcière), doit-on la mettre comme une onzième carte royaume ? Et est-elle utilisable normalement (doit-on appliquer son action comme n’importe quelle autre carte royaume) ?
A propos des Chevaliers et des ruines :
quel est l’intérêt de les retourner une par une ?
et pour confirmer, parce que la traduction est peut-être un peu bizarre : on peut acheter plusieurs cartes chevalier dans une même partie, n’est-ce pas ?
Et pour finir, un petit bonus : un joueur A joue la carte tournoi (il a ou pas une carte province, peu importe) ; le joueur B a une province et choisit de la montrer et de la défausser. Le joueur B a le droit de choisir un prix. C’est bien ça ?
Merci pour votre attention.
Proute dit:Bonjour,
Nous avons commencé à utiliser dark ages dans nos parties de dominion et j'ai quelques questions.
A propos des ruines et de la jeune sorcière (oui, je sais, elle ne sort pas de dark ages mais c'est un peu la même question) :
- doit-on mettre le paquet de cartes ruines parmi les cartes royaume, comme une onzième carte achetable ?
- idem pour la carte fléau (cf jeune sorcière), doit-on la mettre comme une onzième carte royaume ? Et est-elle utilisable normalement (doit-on appliquer son action comme n'importe quelle autre carte royaume) ?
Oui les cartes Ruine et Fléau font partie de la réserve

Proute dit:
Et pour finir, un petit bonus : un joueur A joue la carte tournoi (il a ou pas une carte province, peu importe) ; le joueur B a une province et choisit de la montrer et de la défausser. Le joueur B a le droit de choisir un prix. C'est bien ça ?
Merci pour votre attention.
Non, seul celui qui a joué la carte Tournoi reçoit un Prix (ou un Duché) s'il défausse une Province.
Il y a une erreur de traduction dans le livret.
Un erratum officiel ici:
//www.trictrac.net/forum/post/43a91e452a8e1176badbfd74f4044592e64d#post-43a91e452a8e1176badbfd74f4044592e64d

Salut !
Je précise que le paquet Ruines ne doit être préparé que si au moins une des 10 cartes Royaume possède le type Pillard.
Le fait que les paquets Ruines et Chevaliers soient mis en place avec uniquement la 1ère carte face visible apporte une incertitude quand aux cartes suivantes. En effet, certaines cartes Ruines peuvent sembler plus interessantes (ou moins ininteressantes) que d’autres. De même pour les Chevaliers.
Fred
Proute dit:A propos des ruines et de la jeune sorcière (oui, je sais, elle ne sort pas de dark ages mais c'est un peu la même question) :
- idem pour la carte fléau (cf jeune sorcière), doit-on la mettre comme une onzième carte royaume ? Et est-elle utilisable normalement (doit-on appliquer son action comme n'importe quelle autre carte royaume) ?
On peut les acheter comme onzième carte, et elles gardent leur effet normal. De fait, la Jeune Sorcière est beaucoup moins intéressante quand la carte Fléau est une bonne carte (Village de Pêcheurs, par exemple…)
Et pour finir, un petit bonus : un joueur A joue la carte tournoi (il a ou pas une carte province, peu importe) ; le joueur B a une province et choisit de la montrer et de la défausser. Le joueur B a le droit de choisir un prix. C'est bien ça ?
Comme on l'a dit, le joueur B n'a pas de prix, mais il ne défausse pas non plus sa Province ! Il se contente de la montrer (comme pour la plupart des cartes Réaction ou Fléau, d'ailleurs). C'est important si lui-même a un Tournoi en main (par exemple)…
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je la trouvais aussi bizarre comme ça, la carte Tournoi !
Flash Solaar dit:Le fait que les paquets Ruines et Chevaliers soient mis en place avec uniquement la 1ère carte face visible apporte une incertitude quand aux cartes suivantes.
Oui, mais on retourne bien la 1ère carte à chaque fois que l’on en achète une, non ?
Oui oui,
Les paquets faces cachées, on dira que c’est pour éviter qu’avec une manipulation hasardeuse (avec de gros papattes par exemple), on ne voit les cartes du dessous.
Mais comme tu peux le penser, c’est pas vraiment utile. Même si quand on joue par chez nous, après que quelqu’un ait reçu une Ruine (ou un Chevalier), cela ajoute un peu de suspens lorsqu’on dévoile la carte du dessous en faissant ‘tin tin tin tintin tintintin!!!’.
Fred
merci pour ta réponse, Flash Solaar