[Dominion] Salle du Trône et cartes à choix

[Dominion]

Bonjour,

La Salle du Trône provient de la boîte de base, où il n’existait pas de cartes à choix, des cartes où on pouvait choisir un effet parmi plusieurs, comme par exemple l’Intendant, ou le Pion.

Du coup j’ai quelques doutes concernant ces interactions.

Question 1
Si je joue une Salle du Trône suivie d’une carte à choix, est-ce que je peux choisir des actions différentes sur mes deux activations de cette carte ou suis-je obligé d’appliquer le même effet les deux fois ?
:arrow: Pour moi, je peux choisir des actions différentes.

Si la réponse à cette question est affirmative (on peut choisir des actions différentes) :

Question 2
Le choix des actions doit-il être fait au moment où on joue ces cartes, ou bien peut-il être décalé ?
- Cas 1 : Je joue une Salle du Trône, suivie d’un Intendant. J’applique le premier Intendant et je choisis de piocher 2 cartes. Je pioche mes deux cartes avant de décider ce que je ferai du second Intendant, choix qui dépendra des cartes piochées.
- Cas 2 : Je joue une Salle du Trône, suivie d’un Intendant. Je dois annoncer tout de suite ce que chacun m’apportera, avant d’en appliquer les effets. Par exemple j’annonce d’abord “Je commence par piocher 2 cartes, et j’aurai ensuite 2 pièces supplémentaires”, puis je pioche mes deux cartes.
:arrow: Pour moi, je le jouerai façon cas 2. La Salle du Trône dit qu’on fait comme si on jouait la carte qui l’accompagne deux fois, mais pour moi, ces deux fois sont immédiates et on n’en applique les effets qu’après. Je me base pour cette interprétation sur la façon dont on applique le Festin dans ce même cas…
:arrow: Je viens de vérifier sur BGG, et il semblerait que ce soit en fait le cas 1 qui doive s’appliquer…

Qu’en pensez-vous ? Comment le jouez-vous, et est-ce qu’il y aurait une réponse officielle à cette question ?

… Je sens que je vais compiler une aide de jeu spéciale “Salle du Trône” avec la façon de jouer chaque carte qui l’accompagne…

Il me semble que si on joue une Salle du Trône suivie d’une carte à choix, on choisit une 1ère fois, on applique le ou les choix, ensuite on rechoisit et on réapplique.

Le 2ème choix se fera donc en tenant compte des résultats obtenus par le 1er choix (par exemple en fonction des cartes obtenues si on a choisi en 1) +X cartes).

Pareil, la carte est jouée 2 fois, rien dans les règles ne dit qu’il faudrait choisir comment on joue la carte la 2° fois sans savoir ce qu’a donné le 1° choix.

On joue la première et la deuxième action de manière totalement distincte. Quoiqu’il arrive. C’est la raison pour laquelle je peux faire des choses telles que :

Dans ma main j’ai deux cuivres, deux salles du trônes, un laboratoire.
Je joue ma salle du trône, que je salledutrône immédiatement (oui moi depuis que je joue à Dominion j’emploie le verbe “salledutrôner”)
Ce qui fait que j’ai deux salles du trônes à jouer, il me faut donc deux cartes actions “physiques” distinctes. Dans ma main je n’en ai plus qu’une, le laboratoire.
Je joue mon labo qui est salledutrôné, je pioche donc quatre cartes. Je récupère une carte action en piochant, disons un forgeron.
Je joue mon forgeron, qui du coups est salledutrôné aussi, car il me reste un effet de salle du trône à appliquer, je pioche six cartes.
Bilan, il me reste deux actions, et plain de cartes en main.
C’est peut-être pas exactement la question de départ, mais je dirais que ça montre bien comment avec une salle du trône on joue les cartes actions de manière totalement indépendante, que ces cartes soient les mêmes ou non.