[Dominion]sélection des paquets de cartes

[Dominion]

Bon, j’espère que je poste au bon endroit bien que je n’en sois pas sûr. :(

Je me demandais pour Dominion, de quelle manière sélectionnez-vous les paquets de cartes ? Complètement au hasard et si oui, comment ? Et si au hasard, ça ne donne jamais de résultats déséquilibrés ?

Complètement au hasard.
Les paquets des 2 boites sont en vrac dans une seule boite, élastiqué.
Je pioche 10 paquets, je le mets sur la table et on y va.
C’est tout : simple, rapide, efficace :wink:

Ah oui c’est pas mal en effet, mais je pensais à une autre solution : réunir les cartes “fond bleu” de chaque paquet et tirer au hasard à partir de là. Enfin, c’est surtout parce que j’ai gardé le fond en plastique de chaque boîte.

Mais on ne risque jamais de se retrouver uniquement avec des cartes Action à 5 par exemple ? Ou avec des attaques sans possibilité de se défendre ? Enfin, ça fait peut-être partie de l’intérêt de la chose, justement :!:

Presque au hasard : 5 dans Dominion, 5 dans l’Intrigue. Et si il y a des néophytes autour de la table et que des cartes d’attaque ont été tirées, j’inclus un paquet de défense.

Don Lopertuis

Je joue toujours en tirant mes cartes au hasard.
Je dois avouer qu’il nous est jamais arrivé de tirer que des cartes à 5 par contre il arrive plus souvent que l’on est pas de défense. Mais ça fait aussi parti du plaisir du jeu.

Une autre chose plus bizarre c’est qu’on a tiré qu’une seule fois la carte Harem. Elle doit être maudite.

Leoben dit:je pensais à une autre solution : réunir les cartes "fond bleu" de chaque paquet et tirer au hasard à partir de là.

C'est exactement comme ça que nous fonctionnons. En outre nous n'avons que la première boîte, pas L'Intrigue.
Leoben dit:Mais on ne risque jamais de se retrouver uniquement avec des cartes Action à 5 par exemple ? Ou avec des attaques sans possibilité de se défendre ? Enfin, ça fait peut-être partie de l'intérêt de la chose, justement :!:

Exactement ! Je ne sais pas s'il y a 10 cartes Action de valeur 5, mais nous n'avons jamais eu un tirage aussi exclusif. Maintenant, nous jouons la plupart du temps à deux joueurs et dans ce cas, nous n'avons en général que 3 à 6 ou 7 cartes Action...

En ce qui nous concerne, on faisait au début un tirage de 10 cartes actions au hasard et chacun pouvait en enlever une pour en tirer une autre au hasard. Et puis on a remarqué que cela amenait à des pools de cartes trop similaires.
Donc maintenant on fait un tirage complètement au hasard. On peut se permettre de changer une carte si on obtient 5 cartes actions qui coûtent 5 ou +.
Actuellement, entre chaque partie on ne remet plus les cartes actions que l’on a tirées afin de voir passer plus de cartes différentes. On le fait toutes les 3.

Voilà :-)

Complètement au hasard, je trouves que c’est encore le plus sympa.

kelstar korene dit:Complètement au hasard, je trouves que c'est encore le plus sympa.

Moi aussi, entre deux parties, chaque joueur retire une carte de son choix.
Leoben dit:
Mais on ne risque jamais de se retrouver uniquement avec des cartes Action à 5 par exemple ? Ou avec des attaques sans possibilité de se défendre ? Enfin, ça fait peut-être partie de l'intérêt de la chose, justement :!:

comme les autres, totalement au hasard sur une pioche mélangeant jeu de base + intrigue. Jamais eu de mauvais tirage au contraire j'aime bien avoir des jeux qui paraissent déséquilibrés, qui amène des excès ou contradiction, qui offre des oppositions de style.
Il arrive cependant qu'on fasse des petits ajustement mais c'est plus souvent pour enlever une carte qu'on a plusieurs fois de suite ou au contraire une qu'on n'a peu vu. Au niveau attaque, on ne régule rien spécialement par des contres, mais on joue à 2 donc les attaques ont moins de portées.

Complètement au hasard, pas de jaloux :wink:

Et les cartes au verso bleu servent exactement à celà: tirer au hasard les 10 cartes avec lesquellles on va jouer. Accessoirement, elles servent aussi à désigner les pioches vides en cours de jeu.

Sophie

Au hasard, mais en utilisant http://www.irkeninvader.com/dominion.php car trop la flemme de ranger/sortir des cartes :)

Avantage énorme : le générateur de conditions de départ, plutot fun, car “le dernier joueur a voir acheté un royaume commence la partie” nous laissait souvent à égalité…