boloj dit: Par exemple je ne prendrais jamais milice en début de partie mais plutot un argent.
sangohan le dit aussi.
A 2 joueurs, sur un split 3/4, il vaut mieux milice / argent que argent/ argent.
Impossible de me prétendre le contraire.
La milice seule est strictement mieux qu'un argent car elle attaque l'adversaire et le ralentit, en plus de donner le +2 monnaies.
boloj dit: Sur les 4 1er tours (le max pour que milice ressorte s'il a été acheté au 1er tour) je n'aurais que 3 cartes de + dans mon deck soit au max 7 cuivre, 3 argents et 3 domaines.
Si j'ai autant de chance que vous le pensez, j'aurais 3 argents et 2 cuivres dans ma main.. rien a taper du coup au 4ème tour de perdre 2 cuivres, j'achète un or.
La milice que tu achètes tour 1 ou 2 ressortira tour 3, 4 ou 5, donc dans les 5 premiers tours.
Lors de la première rotation de deck, tu as 12 cartes dans le deck, en général, donc seulement 2 de plus.
Toujours après la première rotation du deck, tu ne peux pas avoir 3 argents en main, mais deux et 3 cuivres au max. Dans ce dernier cas, chanceux, une milice t'empêche d'acheter l'or, je persiste.
boloj dit: Pour avoir des mains pourries qui s'enchaine il faut vraiment avoir trop dilluer son deck, ce qui est clairement une erreur de jeu.
Diluer son deck est une erreur car tu augmentes la proba d'avoir des tirages pourris.
Mais le hasard: main à 6 milicée suivie de main à 2 avec 3 domaines, te pourrit ta deuxième passe de deck, et t'es quasi-foutu, je persiste aussi.
Pour avoir des mains pourries qui s'enchaîne, il faut avoir la loose, c'est le hasard (après, on
peut avoir mal construit en plus, auquel cas c'est un peu moins anormal statistiquement).
boloj dit:Pour en revenir au sujet initial, sans doute que les 2 joueurs qui connaissaient dominion ne le maîtrisaient pas aussi bien qu'il voulait le laisser entendre.
En clair ce n'est pas au bout de 10 parties de que maîtrise Dominion.
(Je nuance : Au bout de 10 parties tu ne connais pas aussi bien Dominion qu'au bout de 50 ou de 100).
et au bout de 100, pas autant qu'au bout de 1000
Mais je plussoie le reste.
@brokoli: je suis d'accord avec ce que tu dis, mais j'en reste à un poil d'exagération seulement.
Le cas du familier n'est pas le seul, loin de là!
@sangohan357: la stratégie milice est contrable, comme toute stratégie, je suis d'accord.
Mais un coup de malchance, sur cette carte, comme dans mon exemple, t'amène à des situations compromises (ou presque, j'ai bien dit que j'exagérais un poil, mais vraiment un petit poil
).
J'adore RFTG aussi, même si je le maîtrise sans doute moins que Dominion (mais j'y ai pas mal joué aussi).
Je te plussoie, sangohan, même si je suis sans doute, moi, incapable de dire qui va gagner avec telle ou telle main de départ.
Mais je pourrais avoir une idée statistiquement efficace, peut-être.
Disons que RFTG exploite surtout la connaissance du deck, là où Dominion exploite uniquement le tempo par rapport aux adversaires (ce n'est pas une critique, ni un défaut à mes yeux).
Dans les deux cas, le hasard joue, selon moi, mais je pense en effet que sur une partie, un débutant peut créer la surprise face à un joueur un peu plus expérimenté à Dominion, et que ça peut moins se produire à RFTG.
Mais je trouve le hasard de la pioche aussi présent à RFTG...