[Dominion] un boite de base + une extension ?

Thématiquement, je trouve que Rivages et Prospérité se tiennent très bien aussi…

Mais oui, Alchimie n’est pas à oublier non plus. Je la vois un peu comme une extension « pour le fun » (la seule dont le thème soit ouvertement fantastique, et qui induit quelques contraintes à la mise en place), à cause de certaines cartes peu jouables (possession, pierre philosophale) ou très puissantes entre de bonnes mains (golem, apprenti…), mais elle peut aussi être très intéressante stratégiquement (potion, pas potion, pour quelle combo, combien de temps ça va mettre à se lancer, etc.)

De toutes façons, y a pas, aucune extension ne mérite l’impasse…

Héhé,

Ce qui est marrant (pour ne pas dire frustrant parfois) avec les avis, c’est que malgré la multitude d’avis, il est toujours difficile de se faire une idée générale sur un jeu et sur le fait qu’il te plairait ou pas …
J’en prend pour exemple les extensions, d’un avis a l’autre, les goûts sont assez différents et a vous écouter, faudrait toutes les prendre ! grrrrh !!! :cry:

:lol:

@ Adeline pour ce qui est de l’intrigue en Stand alone, j’ai longuement hésité a me passer de la boite de base, mais bon, je me suis dit que comme elle etait apparemment plus accessible, cela me permettrait d’initier des gens qui n’ont pas l’habitude de jouer a ce genre de jeu, meme si la plupart du temps je joue avec des joueurs confirmés …

En tout cas merci a vous pour vos éclairages et avis !
Dans l’impossibilité de tester avant d’acheter, j’attendrais de me familiariser avec la version de base et je ferais mon choix le moment venu !

Bonne journée !
:D

Fyah dit:
Ca tombe bien, 3 etant la configuration de jeu de la plupart de mes parties hebdomadaires ! :mrgreen:
Aprés, je me suis peut être mal exprimé en parlant "d'originalité", mais je faisais allusion aux propos de Scandisk et quelques autres que j'ai pu voir qui disait que cette extension renouvelait un peu les parties sans etre pour autant trés novatrice et originale comme peut l'être rivage ou prosperité si j'ai bien compris ...

pas de souci :pouicok:
En fait Rivage j'y ai peu jouer ou sur la version PC. Disons que cette extension est belle ethétiquement et agréable à jouer mais je trouve qu'à quelques exception près (bateau pirage entre autre) la façon de jouer ne change pas grand chose
Fyah dit:
Pour ce qui est des cartes attaques, c'est effectivement ce qui me paraissait trés limité avec la version de base et la sorciere et milice(me semble t'il) et contre attaque : douves ... je trouvais que ca manquait un peu de d'interaction entre les joueurs ...

il doit y en avoir à peu près autant car le jeu de base comprends milice, voleur, bureaucrate et sorcière. Dominion reste un jeu d'optimisation un peu dans son coin (en tout cas au regard du côté plus bourrin de Gosu). Cela dit le jeu est très interactif dans sa dynamique : à quelle vitesse vont les autres, ai-je le temps d'améliorer mon jeu, mon gros combo sera-t-il prêt à temps ou au contraire dois-je faire le rush. Sans compter sur les cartes attaques qui influence les stratégies et les vidages de piles qui peuvent réserver des surprises ;)
ocelau dit:En fait Rivage j'y ai peu jouer ou sur la version PC. Disons que cette extension est belle ethétiquement et agréable à jouer mais je trouve qu'à quelques exception près (bateau pirage entre autre) la façon de jouer ne change pas grand chose

Effectivement, difficile de distinguer cette extension d'un point de vue mécanique. À noter quand même les cartes Duration qui équilibrent pas mal la puissance d'un deck.
Le Bateau Pirate, je sais pas… C'est un peu comme un Voleur, en fait, non ? Je trouve des cartes comme Embargo, Carte au Trésor ou Village de Natifs plus originales.
il doit y en avoir à peu près autant car le jeu de base comprends milice, voleur, bureaucrate et sorcière. Dominion reste un jeu d'optimisation un peu dans son coin (en tout cas au regard du côté plus bourrin de Gosu). Cela dit le jeu est très interactif dans sa dynamique : à quelle vitesse vont les autres, ai-je le temps d'améliorer mon jeu, mon gros combo sera-t-il prêt à temps ou au contraire dois-je faire le rush. Sans compter sur les cartes attaques qui influence les stratégies et les vidages de piles qui peuvent réserver des surprises ;)

Il faut retenir qu'une des volontés de l'auteur est de garder la même proportion de cartes attaque/défense dans chaque extension. Du coup, il y a généralement 4 ou 5 cartes d'attaque et 1 carte de défense dans chaque extension. Après, comme le dit Ocelau, il faut bien voir que les cartes d'attaque ne sont qu'un des aspects de l'interaction à Dominion, qui est fondamentalement un jeu de course. D'ailleurs, c'est amusant, mais je n'ai jamais vu la moindre remarque sur l'interaction à Formule Dé (par exemple), alors que c'est certainement moins interactif que Dominion.

D'autre part, certaines cartes (Mascarade, Évêque, Contrebandiers, Embargo, Salle du Conseil…) ont une influence directe sur les autres joueurs sans pour autant être des cartes d'attaque.
Fyah dit:
J'ai pu juger un peu des bases de ce jeu et des quelques cartes de la version de base sur une video, mais je pense que tout sera plus clair quand j'aurais fait quelques parties ...
Dommage qu'il n'y ait aucune video sur trictrac sur intrigue et prospérité, mais bon en cherchant bien sur google / youtube ou autre, je finirais bien par trouver ...
Pour ce qui est des cartes attaques, c'est effectivement ce qui me paraissait trés limité avec la version de base et la sorciere et milice(me semble t'il) et contre attaque : douves ... je trouvais que ca manquait un peu de d'interaction entre les joueurs ...

euh, il y au aussi le bureaucrate, l'espion et le voleur....comme cartes attaques.
Et dans ma dernière partie, mal en a pris au joueur qui n'avait pas pris de voleur dès le début de partie... avec son paquet qui ne faisait pas plus de 13 cartes pendant la moitié de la partie, il a ramé durant toute la partie !
Je n'ai pas assez joué de partie d'Intrigues peut-être, mais je trouve le jeu de base pouvant être assez aggressif !

Par contre, vous jouez comment ?
En draft ou en aléatoire pour choisir les 10 cartes, ou un mix des deux voir en scénario ?
Phil Goude dit:euh, il y au aussi le bureaucrate, l'espion et le voleur....comme cartes attaques.
Et dans ma dernière partie, mal en a pris au joueur qui n'avait pas pris de voleur dès le début de partie... avec son paquet qui ne faisait pas plus de 13 cartes pendant la moitié de la partie, il a ramé durant toute la partie !

Comme beaucoup de cartes attaque, l'interaction apportée par le Voleur est difficile à gérer : si un seul joueur le prend, ce n'est pas très bon pour lui (c'est trop lent, voire ça peut avantager les autres joueurs en les débarrassant de leurs Cuivres), mais si tous les joueurs en prennent un, on peut se faire piller en un rien de temps tout son argent…
Ceci dit, la meilleure défense contre le Voleur, ça reste les cartes qui rapportent sans être des cartes Trésor…
Par contre, vous jouez comment ?
En draft ou en aléatoire pour choisir les 10 cartes, ou un mix des deux voir en scénario ?

Aléatoire presque pur à chaque fois (j'évite les parties avec 1 seule carte Alchimie en jeu).
scand1sk dit:
Le Bateau Pirate, je sais pas… C'est un peu comme un Voleur, en fait, non ? Je trouve des cartes comme Embargo, Carte au Trésor ou Village de Natifs plus originales.

Bateau pirate c'est un peu un voleur en plus évolué. Ce qui est intéressant avec lui c'est le point de bascule sur son utilisation : agression/pièce. Carte au trésor est effectivement sympas, embargo je ne sais pas car je trouve qu'on s'en débrouille facilement. Village natif je le trouve très bien sur la papier mais je n'ai jamais réussi à en faire quelques chose de vraiment utile, son effet est beaucoup trop incontrôlable (place la carte du début du deck je crois, donc ça peut être n'importe quoi)
ocelau dit:embargo je ne sais pas car je trouve qu'on s'en débrouille facilement.

Je trouve que ça peut être un formidable contre à une combo trop facile sur le papier et dans laquelle des joueurs se sont engouffrés… Le mieux je pense, c'est une stratégie basée sur du +Achat avec Duchés et épuisement rapide de 3 tas… Un embargo sur les Provinces, ça ne coute pas cher et ça fait mal à ceux qui ne s'y sont pas préparés.
Village natif je le trouve très bien sur la papier mais je n'ai jamais réussi à en faire quelques chose de vraiment utile, son effet est beaucoup trop incontrôlable (place la carte du début du deck je crois, donc ça peut être n'importe quoi)

Outre la combo évidente avec Carte au Trésor, quand tu en as beaucoup dans un deck de moyenne taille chargé en or et +Achat (avec un Pont, c'est énorme), tu peux récupérer un gros paquet de cartes du Village Natif et tout jouer en un tour… Rien de plus jouissif d'acheter 4 provinces d'un coup et de gagner au nez et à la barbe des autres joueurs qui ne s'y attendaient pas…

@Scan1dsk
merci :pouicok: , à essayer tout ça car je les ai peut-être mal utilisé