[Dominion]
Bonjour,
Un ami vient de me faire découvrir Intrigue. Ayant déjà pratiqué les jeux de cartes (comme Magic), je n’ai pas été dérouté par Dominion. J’ai même plutôt accroché. Je trouve Intrigue sympa, mais je pense que le jeu de base doit être un peu plus simple pour initier. Je souhaite investir dans un des 2 jeux de base + une extension.
Que me conseilleriez-vous ?
Pour pouvoir jouer à plus de 4 joueurs, doit-je obligatoirement faire l’acquisition d’une seconde boite de base ou cela est-il faisable avec une extension ?
Est-ce que ce jeu peut se pratiquer en tournoi ? Je trouve franchement qu’il pourrait largement avoir cette vocation !
Merci
L’extension Intrigue pour Dominion est un « stand-alone », c’est-à-dire qu’elle contient tout ce qu’il faut pour jouer (cartes trésor, malédiction et points de victoire). Du coup, acheter la boite de base + Intrigue suffit à jouer à 5-6 joueurs.
Maintenant, de mon point de vue, Dominion est plus intéressant à 2 ou 3 joueurs. À 5 il y a déjà pas mal d’attente, on perd l’une des principales qualités de Dominion, et je n’ose pas imaginer le résultat à 6 joueurs. De plus, si une carte d’attaque populaire est en jeu (genre Saboteur, ça doit être le pire cas de figure), se la prendre systématiquement 2 ou 3 fois par tour, ça peut bien rallonger le jeu.
Perso je trouve que dominion tourne vite et bien si on joue avec des personnes qui connaissent bien le jeu.
En fait comme on pioche à la fin de son tour on sait par avance ce qu’on va faire 9 fois sur 10 ce qui fait que ca tourne assez vite, surtout avec intrigue. C’est vrai qu’avec la version de base quand des joueurs jouent village sur village (par exemple), multiplient leurs actions et mettent 10 minutes à toutes les résoudre c’est vrai que là c’est plus lent… (avec le jeu de base j’ai vu un gars avoir 10 actions et épuiser sa pioche presque à chaque tour…)
Mais bon je n’ai toujours joué qu’à 4 et le plus souvent avec intrigue.
Personnellement j’ai les 2 boites De bases et Intrigues. Elles permettent pas mal de parties beaucoup de variétés.
Je suis plutôt content de ce mélange : On a les cartes de bases un peu plus simple et permettant de facilement initié des joueurs. On a les cartes intrigues à choix permettant une petite réflexion quand vient le moment de jouer sa main.
Bref après plus de 100 parties et toujours l’envie je ne suis pas déçu par ce choix.
Pour moi se passer de la boite de base enlèverait des cartes assez pertinentes et influente sur le jeu : Jardins, Sorcière, Chapelle, Salle du thrones…
Si tu veux jouer à plus de 4 c’est la seule combinaison qui le permet, mais je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à dominion à 5 ou 6. Je ne pense pas que ce soit la configuration idéale pour ce jeu…
Je pense bientôt acquérir Rivages…
Merci pour vos réponses
Le format + de 4 joueurs n’est pas une priorité pour moi. Dans ces conditions, si je dois choisir un jeu de base et un extension… quel choix faire !
Pour ma part, Rivages, Prospérité, ou Alchémie, ils me tentent tous.
Y’a t’il un extension plus sympa avec un jeu de base qu’un autre ?
Pour moi, dans l’ordre d’intérêt (mais c’est très serré, ce n’est pas vraiment une erreur de choisir une extension plutôt qu’une autre) :
1. Prospérité
2. Rivages
3. Jeu de base
4. Intrigue
5. Alchimie
Bonjour à tous,
Je voulais juste poser une question supplémentaire à celle de ce topic, mais qui est véritablement idiote : j’ai remarqué que le boitier de jeu a été modifié, sur amazon ils le vendent avec ce boitier là : http://www.amazon.fr/Asmodee-DO01-Jeux-Société-Dominion/dp/B001KFUMFM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1298811762&sr=1-1
et sur le site officiel, ainsi que sur qq autres sites, le boitier est comme ceci : http://www.asmodee.com/ressources/jeux_ … minion.php
Est-ce que cette différence, change quelques choses au contenu de la boite, aux styles des cartes etcetc car si le contenu de base me plait, je compte acheter des extensions par la suite … (En effet, le jeu de base n’existe que sous cette forme en français sur amazon.fr)
Ensuite, pour être sûr de moi, si j’achète d’abord Dominion l’intigue avant Dominion (jeu de base), cela sera tjs possible de jouer sans le contenu de base ?
PS: Je n’est pas écrit un nouveau topic, car je ne veux pas former un nouveau sujet pour une question en rapport avec ce jeu de société. Si cela pose prolème, il serait agréable qu’un modérateur, déplace ma question vers un nouveau sujet.
Alors les 2 boites sont la première et la seconde édition (plus jolie à mon gout…) Mais le contenu doit être identique et sans doute que la boite d’amazone le visuel n’est plus correct.
Et pour ta seconde question c’est oui, c’est un “stand alone” on peut y jouer sans la boite de base, mais aussi avec.
Bon choix que ce Dominion j’y reviens toujours régulièrement avec autant de plaisir!
Merci pour ta réponse Romanus.
Juste pour bien te suivre (désolé mais je suis anglophone xP), quand tu dis que l’image ne serait plus correct, donc tu présumes que si j’achète, Dominion, je recevrai probablement le boitier de la nouvelle édition ? (ce qui serait bien probable, car il m’est souvent arrivé d’acheter des choses sur amazon et recevoir un colis différent de l’image que donnait amazon)
PS: Pour être franc, j’ai découvert Dominion aujourd’hui et juste pour ceux qui sont très interessé par des jeux de cartes, avec les recherches j’ai découvert plusieurs jeux “similaires” :
1)Carcassonne (un classique du jeu de carte)
2)Dominion
3)Smallwolrd (pas vraiment un jeu de carte, mais c’est un jeu qui ressemble dans les grandes lignes à Dominion, je trouve)
4)Race of the galaxy
5)Eminent Domain (sorti en 2011, un mélange entre Dominion et Race of the Galaxy, parait-il)
Firestim dit:Oui je pense!
Juste pour bien te suivre (désolé mais je suis anglophone xP), quand tu dis que l'image ne serait plus correct, donc tu présumes que si j'achète, Dominion, je recevrai probablement le boitier de la nouvelle édition ? (ce qui serait bien probable, car il m'est souvent arrivé d'acheter des choses sur amazon et recevoir un colis différent de l'image que donnait amazon)

Il y a bien deux visuels de boite pour le jeu de base et pour Intrigue. Il y a le visuel de la version anglaise (Rio Grande Games), par Matthias Catrein, et celui de la version allemande (Hans im Glück), par Michael Menzel. La version française du jeu a d’abord été éditée avec le visuel de Catrein, avant de switcher sur le visuel de Menzel dans une seconde édition. La version anglaise est restée sur l’« ancien » visuel. La seconde édition française du jeu inclut également une étiquette pour indiquer où ranger les cartes dans la boite (absente de la version anglaise, d’ailleurs). Le reste (cartes, et c’est quand même le plus important) est identique.
Je dois avouer que j’ai beaucoup de mal avec les illustrations de Catrein, que ce soit cette boite, certaines cartes de Dominion (Milice, Chancelier, Éclaireur, Diplomate…) mais aussi d’autres jeux comme Phoenicia ou Hamburgum, qui font partie des quelques jeux que je trouve ouvertement moches. J’oserais même dire que la réputation de jeu visuellement peu engageant que traine Dominion lui doit beaucoup.
Bonjour,
Ayant commandé la boite de base qui devrait m’etre livré en meme temps que King Of Tokyo, precommandé et disponible dans quelques semaines, je profite de ce sujet pour relancer un peu chacun sur la question de l’intérêt des extensions et notamment sur l’apport de “Prosperité” et d’ “intrigue” qui sont les deux boites qui reviennent le plus souvent comme des “indispensables” ou tout du moins des extensions de qualité …
Beaucoup conseillent de prendre les extensions dans l’ordre de sortie, mais j’ai cru comprendre aussi que mis a part l’intérêt du stand alone d’intrigue, les cartes “doublon” permettant de jouer a 5 ou 6 joueurs, sont superflues étant donné que ces configurations ralentissent énormément le jeu…
Cette extension semble tout de même apporter un peu plus d’interactivité entre les joueurs, et Prospérité semble modifier un peu la mécanique même du jeu avec moins de cartes supplémentaires mais des choses en plus comme des plateau individuels si j’ai bien compris…
Intrigue semble être plébiscite dans divers classements et au vu d’avis (notamment sur BGG), mais a delà de vos préférences, qu’apporte vraiment vos extensions préférées au jeu lui même, a l’ambiance, la profondeur, mais aussi au plaisir ludique que vous ressentez en intégrant ces extensions a la version de base ?
Autre petite question, dont j’ai cherché une réponse via le moteur de recherche du forum, mais dont je n’ai pas vu clairement de réponse: Une fois protégées les cartes entrent elles toujours dans le thermoformage de rangement de la seconde édition de la boite de base ??? A vu d’oeil dans les vidéos ou photos que j’ai pu voir, on pourrait penser que oui, mais je préfère demander confirmation …
Une fois les extensions et pour le coté pratique de ne pas se trimballer x boites, beaucoup ont opté pour une seule boite sans thermo et des cartes rangées par zip, mais dans un premier temps je préférerais opter pour un rangement organisé de façon a installer le jeu plus facilement et me familiariser avec chaque type de carte …
Merci par avance pour vos reponses .
Bonne journée .
Pour moi, Intrige est plus orientée joueur avertis et elle se combine très bien avec prospérité qui permet de renouveler complètement le rythme du jeu.
À mon avis, Intrigue est surtout plébiscitée dans la mesure où il s’agit de la première extension (et donc celle qui recueille le plus de notes)… Personnellement, c’est celle qui me plait le moins : l’intérêt de nombreuses cartes est assez douteux, ou du moins très circonstanciel (Conspirateur, Pion, Saboteur, Puits au Souhaits…), les cartes font toutes un peu de tout sans rien faire de vraiment bien, et beaucoup d’illustrations sont assez ratées… Je lui préfère Seaside, ne fut-ce que pour les illustrations…
Maintenant, c’est sans doute Prospérité qui renouvelle le mieux le jeu, par l’apport des Colonies et des Platines (deux nouveaux types de cartes de base), qui renforcent la principale question posée par Dominion : quel équilibre entre le court (acheter des PV) et le long terme (construire des combos) ?
Le jeu de base, Intrigue et Prospérité contiennent 25 types de carte Royaume, Rivages 26 et Alchimie 12.
starvince dit:Pour moi, Intrige est plus orientée joueur avertis et elle se combine très bien avec prospérité qui permet de renouveler complètement le rythme du jeu.
oui c'est ce que j'ai cru comprendre pour Intrigue et a la vue des videos d'expli de la version de base et des quelques infos glanées ici ou là, mais aps grand chose sur prosperité et difficile de savoir quelle extension me conviendrait le mieux ...
Je n'envisage pas d'acheter toutes les extensions, et j'aimerais me limiter a une extension en plus de la version de base, car meme si elles renouvellent bien le jeu, je ne me vois pas investir 120 ou 180€ pour un jeu de cartes, là ou je suis souvent obligé de faire des choix draconiens entre des jeux se suffisant a eux meme et renoncés a des jeux coutant autant voir moins cher qu'une extension de dominion ...
scand1sk dit:À mon avis, Intrigue est surtout plébiscitée dans la mesure où il s'agit de la première extension (et donc celle qui recueille le plus de notes)… Personnellement, c'est celle qui me plait le moins : l'intérêt de nombreuses cartes est assez douteux, ou du moins très circonstanciel (Conspirateur, Pion, Saboteur, Puits au Souhaits…), les cartes font toutes un peu de tout sans rien faire de vraiment bien, et beaucoup d'illustrations sont assez ratées… Je lui préfère Seaside, ne fut-ce que pour les illustrations…
Maintenant, c'est sans doute Prospérité qui renouvelle le mieux le jeu, par l'apport des Colonies et des Platines (deux nouveaux types de cartes de base), qui renforcent la principale question posée par Dominion : quel équilibre entre le court (acheter des PV) et le long terme (construire des combos) ?
Le jeu de base, Intrigue et Prospérité contiennent 25 types de carte Royaume, Rivages 26 et Alchimie 12.
C'est vrai qu'en regardant les notes attribuées,rivages et prospérité semblent plus appréciées qu'intrigue ... Alchimie au vu des avis collectés sur le forum ou les fiches, j'oublie ...
Donc du coup je pense m'orienter vers Prospérité ou rivages, etant donné que je ne vois pas forcement d'intérêt a la possibilité de jouer a plus de 4 qu'offre intrigue et que coté originalité et innovation par rapport a la version de base, ne te semble pas être le fort d'Intrigue ...
Merci pour vos avis !

Et sinon question rangement et protege cartes ?
Bonne journée.
Fyah dit:
etant donné que je ne vois pas forcement d'intérêt a la possibilité de jouer a plus de 4 qu'offre intrigue et que coté originalité et innovation par rapport a la version de base, ne te semble pas être le fort d'Intrigue ...
d'accord avec le fait qu'au delà de 4 Dominion n'est pas intéressant, le top étant à 3.
Pas trop d'accord par contre sur le manque d'originalité de Intigue :
- carte à choix : c'est l'une des particularité du jeu. Ca donne un jeu extrêment réactif. On joue d'ailleurs assez souvent en épuré tant les moyens mis à dispo sont nombreux pour éliminer des cartes et/ou augmenter la qualité du deck.
- carte doubles : plusieurs cartes à double effet action/Pv
- pas mal de cartes d'attaques (escroc, mascarade, bourreau, saboteur ) sans compter celle qui s'appuient sur le deck adverse comme Harem
- tous les éléments du jeu peuvent servir : le cuivre fait la force du chaudronnier, les domaines celle du baron, les duchés celle du duc
voilà c'était une petite mise au point. Point dommage effectivement c'est certaines cartes peu utiliser au final comme le conspirateur
Je n'envisage pas d'acheter toutes les extensions, et j'aimerais me limiter a une extension en plus de la version de base, car meme si elles renouvellent bien le jeu, je ne me vois pas investir 120 ou 180€ pour un jeu de cartes, là ou je suis souvent obligé de faire des choix draconiens entre des jeux se suffisant a eux meme et renoncés a des jeux coutant autant voir moins cher qu'une extension de dominion ...
Et pourquoi pas ? J'estime que Dominion et ses extensions valent très largement les 120 ou 180€ en question, de par sa rejouabilité et son rapport accessibilité/profondeur exceptionnels. Ceci dit, j'ai un accès tellement facile aux nouveautés (beaucoup d'acheteurs compulsifs autour de moi) que je ne ressens plus du tout le besoin d'acheter toutes les nouveautés. Et même si je dis que je préfère Rivages à Intrigue, je préfère aussi Intrigue à 40 € sur mon compte épargne

En ce qui concerne les protections, je trouve ça un peu superflu pour Dominion. Comme toutes les cartes ne sont pas jouées à toutes les parties, et qu'elles sont d'excellente qualité, elles ne s'usent pas vite. De plus, acheter des protections de qualité suffisante pour ne pas qu'elles s'usent plus vite que les cartes revient plus cher que le jeu… Pour les maniaques de la protection, on peut remarquer que 4 paires de gants blancs reviennent beaucoup moins cher que des protections en plastique

scand1sk dit:
En ce qui concerne les protections, je trouve ça un peu superflu pour Dominion. Comme toutes les cartes ne sont pas jouées à toutes les parties, et qu'elles sont d'excellente qualité, elles ne s'usent pas vite. De plus, acheter des protections de qualité suffisante pour ne pas qu'elles s'usent plus vite que les cartes revient plus cher que le jeu… Pour les maniaques de la protection, on peut remarquer que 4 paires de gants blancs reviennent beaucoup moins cher que des protections en plastique
bonne idée, les gants blancs

Ce soir, c'est gants blancs

Sinon, j'ai fait l'acquisition du jeu de base ! j'ai déjà testé intrigue, et je lui préfère le jeu de base !
Je suis plus attiré par Prospérité que par Seaside ! Et comme je n'ai pas envie d'avoir 36 extensions.... je pense craquer pour prospérité ...
C'était mon deniers au sujet
Fyah dit:
C'est vrai qu'en regardant les notes attribuées,rivages et prospérité semblent plus appréciées qu'intrigue ... Alchimie au vu des avis collectés sur le forum ou les fiches, j'oublie ...
Donc du coup je pense m'orienter vers Prospérité ou rivages, etant donné que je ne vois pas forcement d'intérêt a la possibilité de jouer a plus de 4 qu'offre intrigue et que coté originalité et innovation par rapport a la version de base, ne te semble pas être le fort d'Intrigue ...
Je suis toujours étonnée par les réactions à propos d’Alchimie. En tant que grosse joueuse de Dominion, je trouve cette extension très intéressante car elle est thématiquement plus aboutie que les autres extensions et apporte un côté « fun » aux parties grâce à des cartes comme Possession ou Golem.
Je préfère d’ailleurs Alchimie à Rivages, qui a tendance à alourdir le jeu.
Et à quelqu’un qui n’a pas le jeu de base et cherche un stand-alone, je conseillerais plutôt L’Intrigue, pour des parties plus interactives.
Enfin, Prospérité apporte beaucoup au jeu, notamment grâce aux effets des nouvelles cartes trésors (ah, le Magot !).
Après, c’est un avis parmi tant d’autres, mais je n’ai pas pu résister à le donner car j’adore Dominion !
ocelau dit:
d'accord avec le fait qu'au delà de 4 Dominion n'est pas intéressant, le top étant à 3.
Pas trop d'accord par contre sur le manque d'originalité de Intigue :
- carte à choix : c'est l'une des particularité du jeu. Ca donne un jeu extrêment réactif. On joue d'ailleurs assez souvent en épuré tant les moyens mis à dispo sont nombreux pour éliminer des cartes et/ou augmenter la qualité du deck.
- carte doubles : plusieurs cartes à double effet action/Pv
- pas mal de cartes d'attaques (escroc, mascarade, bourreau, saboteur ) sans compter celle qui s'appuient sur le deck adverse comme Harem
- tous les éléments du jeu peuvent servir : le cuivre fait la force du chaudronnier, les domaines celle du baron, les duchés celle du duc
voilà c'était une petite mise au point. Point dommage effectivement c'est certaines cartes peu utiliser au final comme le conspirateur
Ca tombe bien, 3 etant la configuration de jeu de la plupart de mes parties hebdomadaires !

Aprés, je me suis peut être mal exprimé en parlant "d'originalité", mais je faisais allusion aux propos de Scandisk et quelques autres que j'ai pu voir qui disait que cette extension renouvelait un peu les parties sans etre pour autant trés novatrice et originale comme peut l'être rivage ou prosperité si j'ai bien compris ...
J'ai pu juger un peu des bases de ce jeu et des quelques cartes de la version de base sur une video, mais je pense que tout sera plus clair quand j'aurais fait quelques parties ...
Dommage qu'il n'y ait aucune video sur trictrac sur intrigue et prospérité, mais bon en cherchant bien sur google / youtube ou autre, je finirais bien par trouver ...
Pour ce qui est des cartes attaques, c'est effectivement ce qui me paraissait trés limité avec la version de base et la sorciere et milice(me semble t'il) et contre attaque : douves ... je trouvais que ca manquait un peu de d'interaction entre les joueurs ...
scand1sk dit:Je n'envisage pas d'acheter toutes les extensions, et j'aimerais me limiter a une extension en plus de la version de base, car meme si elles renouvellent bien le jeu, je ne me vois pas investir 120 ou 180€ pour un jeu de cartes, là ou je suis souvent obligé de faire des choix draconiens entre des jeux se suffisant a eux meme et renoncés a des jeux coutant autant voir moins cher qu'une extension de dominion ...
Et pourquoi pas ? J'estime que Dominion et ses extensions valent très largement les 120 ou 180€ en question, de par sa rejouabilité et son rapport accessibilité/profondeur exceptionnels. Ceci dit, j'ai un accès tellement facile aux nouveautés (beaucoup d'acheteurs compulsifs autour de moi) que je ne ressens plus du tout le besoin d'acheter toutes les nouveautés. Et même si je dis que je préfère Rivages à Intrigue, je préfère aussi Intrigue à 40 € sur mon compte épargne
Pour le moment difficile pour ma part de juger l'addiction au jeu et donc de la nécessité ou du choix justifié ou non d'investir dans ce jeu, mais bon la mécanique me parle...
J'avoue que depuis sa sortie et jusqu'a présent, je n'avais pas franchi le cap de l'achat car le thème et les illustrations ne me parlent pas plus que ca, mais bon je trouvais dommage de passer a coté d'un jeu qui fait la quasi unanimité depuis déjà quelques années ...
Et puis le coté combo et optimisation de son deck me plait bien et devrait plaire a mes camarades de jeu ...
Là où, ils aiment Gosu, et que je commence a serieusement m'en lasser, de par son coté assez chaotique, et le fait qu'il arrive bien trop souvent qu'un joueur se retrouve bloqué, se retrouve contraint de passer et ne puisse rien faire pour reprendre la main, Dominion me semble plus équilibré et même si il est moins porté sur l'attaque et l'interaction, chacun peut se développer sans avoir l'impression d'être largué ou spectateur ...
Enfin pour en revenir au prix, je suis totalement déraisonnable depuis quelques temps et les choix sont rudes, mais aussi ma capacité a épargner, qui pour moi reste tout de même (enfin etait jusqu'il y'a peu

(ca me rappelle la pub des nuls au passage : "Parce que Vathan fait des jeux cons les jeunes finissent sous les ponts ! "

Peut être que je craquerais et j'opterais par la suite pour une ou deux extensions, mais cela m'étonnerait ... Par chez nous on joue rarement deux parties du même jeu dans la même soirée et on essaye de varier d'une semaine a l'autre, je ne suis donc pas certains qu'on se lassera de la base + extension rapidement et vu le nombre de bons jeux qui sort chaque année et qui me font de l'oeil, si seconde extension dominion il y'a ca ne sera pas avant longtemps !
Je suis le premier a courir aprés les extensions d'habitude, mais là même si je conçois bien que le cout de revient d'une boite et donc du prix de vente est justifié, a un moment je crois qu'il faut savoir se refréner en fonction de ses priorités ludiques et ses finances surtout ...

Coté protection, après avoir négligé pas mal de mes jeux, et quelques déconvenues de boissons sucrées renversées par des amis, mais aussi constaté que certains jeux introuvables aujourd'hui étaient devenu quasi injouable de par l'usure des cartes, j'ai décidé tout récemment de protéger mes jeux ...
pas super agréable et pratique pour la prise en main, je le reconnais, mais bon a dominion on a pas tant de cartes en main et on ne bat que des petites mains ou pioches et que d'ici a ce que j'achète les extension mes cartes seront nickels et les dos de cartes auront le même aspect ...
Après je n'ai pas été jusqu'à prendre des version premium, mais 1000 protège carte a 19€ soit le jeu de base et l'extension, je trouve ca encore acceptable et raisonnable ...