[Dominion] - vainqueur

[Dominion]

Même si je n'ai pas encore des tas et des tas de parties, j'ai l'impression qu'à Dominion quand des joueurs ont des niveaux équivalents, le vainqueur sera presque toujours celui qui a commencé la partie.
- Quand un joueur expérimenté rencontre un grand débutant, il peut se permettre de le laisser commencer car il arrivera sans trop de mal à mieux exploiter les cartes proposés et à faire un deck plus équilibré.
- Si la partie n'engage que des joueurs débutants, ils se départageront réellement sur des choix stratégiques et c'est celui d'entre eux qui fera le moins d'erreur (et qui aura quand même un peu de chance) qui gagnera avec un léger avantage à celui qui aura commencé.
- Lorsqu'il n'y a que des joueurs expérimentés, c'est souvent la chance qui les départagera et la chance favorise souvent celui qui a joué en premier.

Je n'ai pas tenu de stat précises mais dans la semaine, nous avons fait une trentaine de parties avec ma femme et dans plus de 80% des cas, celui de nous deux qui a gagné était celui qui débutait la partie.
Tout le monde a-t-il cette impression ?

Peu après avoir débuter, donc commençant à bien connaitre le jeu, j'ai eu la même impression...
Et puis, à force de jouer, finalement non car je me force à explorer des techniques nouvelles, c'est à dire en changeant mes cartes favorites (qui sont les mêmes cartes que mes adversaires étrangement :lol:) par celle que j'utilise moins souvent.
Et, si j'ai bien géré mon coup, ça fait pencher la balance !

En fait, à la fin de chaque partie, on étale souvent tous nos decks, en les classant pour plus de lisibilité : si ya qu'une carte verte d'écart pour la victoire du premier joueur, alors cette victoire n'a pas beaucoup de valeur ! (Là on peut dire que la position dans le tour l'a favorisé)
Si ce n'est pas le cas, alors il a vraiment mieux géré la partie.
De plus, l'étalage de deck permet de constater si vous avez les même cartes ou pas... ce qui prouve assez souvent que la victoire n'est pas volé par le premier joueur.

Conclusion : à niveau STRICTEMENT égale, oui le premier joueur est peut être favorisé... mais sinon je dirais que non.

wow 80% !

Non carrément pas, même si de toute évidence, le premier joueur peut (pas tout le temps) jouer un coup de plus dans la partie, ce qui lui donne un petit avantage probablement (peut_être même un gros dans les parties "riches")

un peu comme Reixou.
Le premier a clairement un avantage par rapport au dernier, mais il n'est pas énorme. Ceci dit, il n'y a rien dans le jeu pour interagir plus sur le premier que sur les autres (mais ça n'explique pas les 80%)

je confirme que le 1er n'a pas forcement l'avantage

ex : tu n'as que 2 or dans ta main et ton adversaire 4, suivant les cartes ca peut aider ...........

Non c'est pour moi une fausse impression.

Après une centaine de partie à 2, le premier joueur ne détermine pas le gagnant, à une période je me posais cette question à chaque fin de partie. Il y a même 2 inconvénients à être premier joueur :

- En cas d'égalité en fin de partie c'est le joueur ayant le moins joué qui gagne et ça par contre ça nous ai arrivé plusieurs fois
- Le second joueur peut choisir son jeu en fonction du premier joueur

Maintenant si ça vous arrive, peut-être est-ce parce que vous jouez de la même façon ? Dans ce cas oui ce serait pas étonnant puisque le second aurait toujours un coup de retard.

Quant à la part de chance là encore elle n'est pas si présente. Lorsque je gagne je sais pourquoi, lorsque je perds je le sais aussi (généralement parce que j'ai pris trop d'action qui se sont gênées, parti sur un combo trop ambitieux, mauvaise lecture des points pris par l'autres et la manière dont tourne son jeu .... )