[Dominion] Version update annoncée !

eto dit :
alors qu'au final, on ne sait pas du tout ni le pourquoi ni le comment.

C'est pas un peu​ ça le problème d'ailleurs?
Pas ou peu de communication de leur part. 
Donner quelques explications, le chiffre de vente/rendement/whatever de guildes, histoire d'avoir un point de comparaison. S'ils ont fait 5000 boîtes, et que 40 ont été vendues, je doute que quelqu'un viendrai leur reprocher de ne pas faire les extensions suivantes. Et on n'est pas sur un obscur forum, on est sur TT, les gens d'Ystari ou des Space Cowboys passent ici souvent et ont déjà probablement lu nos messages. 
​​​​​​​Un peu de communication ne coûte pas grand chose et peut résoudre pas mal de choses...
eto dit :

Huhu. My bad, je conçois que ça puisse être casse-couille aussi. Même moi, ça me fait chier le premier ^^

Alors déjà, j'ai aucune action, je ne suis pas proche, ni rien de ce genre. C'est juste mon ressenti par rapport à des mecs qui, il me semble, essaient de bien faire leur boulot.

Et je veux juste préciser que je ne parlais de ceux qui sont déçus de ces non-localisations, d'ailleurs, je suis le premier déçu, j'aurais vraiment aimé avoir ces cartes en français et encore une fois, à défaut, je vais très certainement me les prendre en anglais (alors que je ne suis pas plus anglophone que ça). J'aime vraiment beaucoup ce jeu (mes 7 boîtes ne diront pas le contraire ^^).
Je répondais plutôt aux commentaires qui se permettent de penser que c'est scandaleux, qu'on prend les gens pour des cons, et tout un tas d'autres jugements alors qu'au final, on ne sait pas du tout ni le pourquoi ni le comment. Ouais, c'est super relou qu'Ystari arrête les traductions. Oui, ce serait bien qu'un autre éditeur motivé reprenne la licence pour la faire vivre. Mais non, c'est pas grave, on va tous y survivre. 
Ce que je veux dire, c'est que si ça se trouve, personne ne veut de cette licence car elle n'est pas rentable (c'est une hypothèse parmi plein d'autres) et donc tomber sur le dos d'Ystari sans rien savoir, je trouve ça naze. À l'inverse, je n'en sais rien non plus. Si ça se trouve, ce sont effectivement des gros cons ^^
Mais par défaut, sans info, j'ai toujours envie de voir la vie du côté positif.

 

OK. Je comprends mieux.

- Sachant que je suis aussi en phase sur le fait que normalement YSTARI fait plutot du bon travail. (Preuve en est mon top comprenant CAYLUS, PUERTO Deluxe auquel j'y rajouterais volontairement AMYTIS.

- Et après je peux aussi comprendre un problème de rentabilité pour un projet de traduction comme DOMINION EMPIRE ou UPDATE. (Et quand je dis ça je me dis aussi que le jeu de société reste un sujet de passionné et que si c'est pour faire pompe a fric il y a surement des produits mieux placés (Vision personnelle), ensuite c'est sur YSTARI ne peut pas se permettre de perdre d'argent ou d'en gagner trop peu.

Mais ce qui laisse un gout amer :

- C'est clairement le manque de communication du pourquoi du NO GO par YSTARI,
    - Ca donne l'impression qu'ils ont statué sur le sujet en 2 secondes,
    - Et qu'ils s'en foutent finalement du ressenti des joueurs.

- La reprise de la licence DOMINION par YSTARI pour ne pas la suivre.
  - Et j'avoue que sur ce point ce n'est pas la première fois (NATIONS=>1ere extension, ECLIPSE=>3eme extension, SUBURBIA=>1ere extension, CONCORDIA=>2eme de mémoire finalement repris par PDGAMES en direct), il y en a peut être d'autres.
    - Et du coup cela commence à être répétitif avec YSTARI pour les jeux à suite.

Après oui (je redescends) il n'y a rien de GRAVE. Cela reste un jeu et il y a des choses bien plus graves dans la vie. Mais c'est CHIANT. Et si c'est chiant c'est pas ludique non ?

Kubenboa dit :

Et si c'est chiant c'est pas ludique non ?

Bof je sais pas, on parle bien de Dominion là ? 

Je viens d’acquérir l’upgrade pack en VO et de l’intégrer à mon jeu de base VF.

Et bien, ça passe nickel. Le texte des nouvelles cartes est anglais niveau collège. La preuve : j’y ai joué avec mon fils collégien !

Côté effet, ces cartes sont sympas. J’aime bien la sentinelle. Ces nouvelles cartes ont pleinement leur place dans la boite de base.

Je rejoins Beri : le malus apporté par le poacher vers la fin de partie (défausser une carte par pile vide) est pas bien méchant. Vers la fin de partie, il y a de grandes chances d’avoir une carte victoire dans sa main à défausser.

Donc n’attendez pas que l’upgrade pack ne soit plus vendu pour l’acquérir. J’imagine qu’il n’y aura pas x retirages.

D’ailleurs, vu l’incroyable nombre de boites disponibles… vous conseillerez quoi ?

Je suppose la version de base, et ensuite ?

Voici un récapitulatif des extensions qui pourra t’aider (Honteusement pompé de Wikipedia) :

Dominion : l’Intrigue (Intrigue en VO) est sortie en juillet 2009 (VF : août), ajoutant 25 nouvelles cartes Action, permettant d’étendre le jeu d’origine ou de jouer avec cette boîte seule. Elle permet aussi de jouer jusqu’à 6 (en complément du jeu original).

Dominion : Rivages (Seaside en VO) est sortie en octobre 2009 (VF : novembre). Contrairement à la précédente extension, celle-ci ne peut se jouer seule : il faut détenir le jeu original ou la première extension (ou les deux) pour jouer avec Rivages. Ce nouveau jeu comprend : 300 cartes(26 nouvelles cartes Royaume), 25 jetons Pièce, 15 jetons Embargo, 1 séparateur pour les cartes, 18 petits plateaux. Certaines des nouvelles cartes Action ont des effets qui durent jusqu’au début du tour suivant.

Dominion : Alchimie (Alchemy en VO) sort au printemps 2010. Incluant 12 nouvelles cartes Royaume, cette extension introduit de nouvelles cartes Trésor : les potions. Ces dernières pourront, tout comme les trésors, servir à acheter de nouvelles cartes (que l’on ne peut se procurer sans potion). L’extension contient 150 cartes dont 12 nouvelles cartes Royaume et 16 cartes Potion.

Dominion : Prospérité (Prosperity en VO) est sortie en octobre 2010. C’est une extension qui ne peut se jouer seule. Cette extension inclut entre autres une pile de cartes Victoire supplémentaire (Colonie) et une pile de cartes Trésor supplémentaire (Platine).

Dominion : Abondance (Cornucopia en VO) est sortie au printemps 2011 (VF : juin). C’est une extension qui ne peut se jouer seule. Plus votre jeu est diversifié, plus vos cartes vous avantagent.

Dominion : L’Arrière-Pays (Hinterlands en VO) est sortie fin novembre 2011. La nouveauté sont des cartes qui ont des effets au moment même où elles entrent en votre possession.

Dominion : Age des Ténèbres (Dark Ages en VO) est sortie en août 2012. C’est une grosse extension de 35 cartes qui ajoute de nouvelles cartes de démarrage (les refuges) et de nouvelles cartes pénalisantes (les ruines). L’extension permet entre autres de récupérer des cartes du rebut.

Dominion : Guildes (Guilds en VO) est sortie en juin 2013. C’est une petite extension de 13 cartes supplémentaires et 25 jetons pièce. Elle permet de stocker des jetons pour payer au juste prix ultérieurement et de surpayer certaines cartes pour obtenir un avantage supplémentaire.

Dominion : Aventures (Adventures en VO) est sorti en avril 2015 en VO. C’est une extension de 30 cartes supplémentaires qui apportent des événements à jouer ainsi que des jetons pour modifier des cartes. Il est possible aussi de mettre de côté des cartes pour les utiliser au bon moment.

Attention sur un point, Intrigue 2nd edition, n’est plus un stand alone d’apres ce que j’ai compris.

Merci beaucoup, je vais étudier tout ça, et compléter mon panier… cool

A l epoque j ai fait le tour des topics sur dominion et l extension qui se degageait etait prosperité. Sinon pour ceux qui voulaient changer les sensations du jeu de base c etait l age des tenebres.
Cela n est que le fruit de mes recherches je n ai que la boite de base car j ai trouvé l investissement trop cher par rapport au plaisir que je prends en jouant a ce jeu bref je le trouve bien et precurseur mais je ne suis pas assez fan au vue du prix des extensions.

kaiser sauze dit :A l epoque j ai fait le tour des topics sur dominion et l extension qui se degageait etait prosperité. Sinon pour ceux qui voulaient changer les sensations du jeu de base c etait l age des tenebres.
Cela n est que le fruit de mes recherches je n ai que la boite de base car j ai trouvé l investissement trop cher par rapport au plaisir que je prends en jouant a ce jeu bref je le trouve bien et precurseur mais je ne suis pas assez fan au vue du prix des extensions.

Je vais avouer que mon avis a changé la dessus: Prospérité est bourrin et développe les sensations du jeu de base, mais en premiere extension pour des joueurs, je conseillerais maintenant Rivages ou Aventures, Dark ages en en complément. Guildes en premier si tu veux limiter l'investissement.
Ces dernieres modifient les stratégies et le mode de jeu alors que Prospérité amplifient les bonnes sensations déja connues, ce n'est donc pas la meme approche ...

Enjoy !

Les extensions sont bien compatibles avec la précédente version de Dominion?

fhuard dit :Les extensions sont bien compatibles avec la précédente version de Dominion?

Oui

Kubenboa dit :

OK. Je comprends mieux.

- Sachant que je suis aussi en phase sur le fait que normalement YSTARI fait plutot du bon travail. (Preuve en est mon top comprenant CAYLUS, PUERTO Deluxe auquel j'y rajouterais volontairement AMYTIS.

- Et après je peux aussi comprendre un problème de rentabilité pour un projet de traduction comme DOMINION EMPIRE ou UPDATE. (Et quand je dis ça je me dis aussi que le jeu de société reste un sujet de passionné et que si c'est pour faire pompe a fric il y a surement des produits mieux placés (Vision personnelle), ensuite c'est sur YSTARI ne peut pas se permettre de perdre d'argent ou d'en gagner trop peu.

Mais ce qui laisse un gout amer :

- C'est clairement le manque de communication du pourquoi du NO GO par YSTARI,
    - Ca donne l'impression qu'ils ont statué sur le sujet en 2 secondes,
    - Et qu'ils s'en foutent finalement du ressenti des joueurs.

- La reprise de la licence DOMINION par YSTARI pour ne pas la suivre.
  - Et j'avoue que sur ce point ce n'est pas la première fois (NATIONS=>1ere extension, ECLIPSE=>3eme extension, SUBURBIA=>1ere extension, CONCORDIA=>2eme de mémoire finalement repris par PDGAMES en direct), il y en a peut être d'autres.
    - Et du coup cela commence à être répétitif avec YSTARI pour les jeux à suite.

Après oui (je redescends) il n'y a rien de GRAVE. Cela reste un jeu et il y a des choses bien plus graves dans la vie. Mais c'est CHIANT. Et si c'est chiant c'est pas ludique non ?

Ben tu vois qu'on se comprend 

Donc oui, c'est relou le manque de communication, mais bon, faut savoir être fataliste ^^
Pour ce qui est de la reprise de la licence par Ystari, au moment où ils l'ont fait, Vaccarino avait dit qu'il ne ferait plus d'autres extensions. Donc il y avait peut-être une stratégie stable à ce moment-là. Ils ont sorti Aventures en français, faut croire que ça n'a pas été concluant. Je ne sais pas si c'est ça, mais j'y vois une bonne explication.

Et puis, c'est une question de pompe à fric mais juste de faire vivre des gens qui bossent sur ces projets. Et on peut aussi ajouter le plaisir de travailler sur tel ou tel projet. 
Si ça se trouve, c'est pas rentable et en plus, ça les fait chier ^^

 

Je suis étonné du discours expliquant pourquoi Ystari a fait ou pas ainsi. Si l’info ne vient pas d’eux, on peut juste affirmer qu’on ne sait pas pourquoi ils ont fait ainsi.

teil dit :
fhuard dit :Les extensions sont bien compatibles avec la précédente version de Dominion?

Oui

Merci ;-)

Salmanazar dit :Je suis étonné du discours expliquant pourquoi Ystari a fait ou pas ainsi. Si l'info ne vient pas d'eux, on peut juste affirmer qu'on ne sait pas pourquoi ils ont fait ainsi.

C'est clair. On peut se fâcher, ronger son frein, imaginer des raisons, relativiser, mais en définitive on ne sait pas et on parle un peu en l'air.
Et maintenant si le sujet c'est quelle extension est la meilleure... frown








En plus les gens ils disent n'importe quoi, surtout ceux qui ne sont pas de mon avis.
C'est d'abord L'intrigue, puis Abondance en petite boîte ((ce n'est pas Guilde la meilleure petite extension.. quelle hérésie !), ou Arrière-Pays si on veut une autre grosse boîte après avoir bien accroché.

el payo dit : En plus les gens ils disent n'importe quoi, surtout ceux qui ne sont pas de mon avis.
C'est d'abord L'intrigue, puis Abondance en petite boîte ((ce n'est pas Guilde la meilleure petite extension.. quelle hérésie !), ou Arrière-Pays si on veut une autre grosse boîte après avoir bien accroché.

taratata, c'est l'âge des ténèbres la meilleure extension.
Et comme j'ai toujours raison, tu as forcement tort. Logique implacable 

mumut dit :
el payo dit : En plus les gens ils disent n'importe quoi, surtout ceux qui ne sont pas de mon avis.
C'est d'abord L'intrigue, puis Abondance en petite boîte ((ce n'est pas Guilde la meilleure petite extension.. quelle hérésie !), ou Arrière-Pays si on veut une autre grosse boîte après avoir bien accroché.

taratata, c'est l'âge des ténèbres la meilleure extension.
Et comme j'ai toujours raison, tu as forcement tort. Logique implacable 

tss tss tss, messieurs vous vous fourvoyez, orientez vous sur Aventures
Non c'est moi d'abord !

barbi dit :
mumut dit :
el payo dit : En plus les gens ils disent n'importe quoi, surtout ceux qui ne sont pas de mon avis.
C'est d'abord L'intrigue, puis Abondance en petite boîte ((ce n'est pas Guilde la meilleure petite extension.. quelle hérésie !), ou Arrière-Pays si on veut une autre grosse boîte après avoir bien accroché.

taratata, c'est l'âge des ténèbres la meilleure extension.
Et comme j'ai toujours raison, tu as forcement tort. Logique implacable 

tss tss tss, messieurs vous vous fourvoyez, orientez vous sur Aventures
Non c'est moi d'abord !

Perso, je préfère prendre toutes les extensions, pas de problème de choix :)

Cyril / Karis pourrait peut-être nous répondre sur le sujet?