[Dominion] Voleur + Chancelier

[Dominion]

2 questions après mes premières parties en vrai sur Dominion (merci papa Noël ;) ) :

Voleur
De ce que j’ai lu dans la règle, le joueur voleur choisit une pièces parmi éventuellement les 2 que propose chaque joueur. Les pièces sont alors écartés du jeu et le voleur peut choisir lesquels ils souhaite conserver. Est-ce que le voleur peut choisir de ne pas écarter les pièces pour certains adversaires ? J’ai eu le cas où en début de partie mon adversaire n’avait qu’une pièce de cuivre. Du coup soit je récupérais cette pièce qui ne me servait qu’à m’encombrer de plus de cuivre, soit je la laissais écarter du jeu. Dans tous les cas cette opération étaient positive pour l’adversaire puisque je lui allégeais son deck en cuivre.

chancelier Je ne comprends pas la mention indiquant que la première chose que l’on doit faire c’est décider si on défausser le deck et ce avant quelqu’autre action (ou achat). Le chancelier ne donnant pas un +Action, comment en le jouant peut-on avoir la possibilité d’une autre action derrière ? Ou alors il s’insère dans un combo double avec une carte à +action (ex : village) mais du coup la pose du chancelier n’est pas la première action du joueur !! Est-ce qu’éventuellement ce pouvoir du chancelier n’est pas considéré comme une action ? Ou bien y-a-t-il une différence entre le jouer en l’ayant directement dans les 5 cartes de la main et pouvoir le jouer après pioche dans un combo ( ce que j’ai cru remarquer en jouant sur BSW) ?

ocelau dit:2 questions après mes premières parties en vrai sur Dominion (merci papa Noël ;) ) :
Voleur
De ce que j'ai lu dans la règle, le joueur voleur choisit une pièces parmi éventuellement les 2 que propose chaque joueur. Les pièces sont alors écartés du jeu et le voleur peut choisir lesquels ils souhaite conserver. Est-ce que le voleur peut choisir de ne pas écarter les pièces pour certains adversaires ? J'ai eu le cas où en début de partie mon adversaire n'avait qu'une pièce de cuivre. Du coup soit je récupérais cette pièce qui ne me servait qu'à m'encombrer de plus de cuivre, soit je la laissais écarter du jeu. Dans tous les cas cette opération étaient positive pour l'adversaire puisque je lui allégeais son deck en cuivre.

Tu prends le cuivre !!!

C'est tout pourri le voleur :pouicboulet: (je déteste cette carte, qui est plus gênante qu'avantageuse à cause de ça).
ocelau dit:
chancelier Je ne comprends pas la mention indiquant que la première chose que l'on doit faire c'est décider si on défausser le deck et ce avant quelqu'autre action (ou achat). Le chancelier ne donnant pas un +Action, comment en le jouant peut-on avoir la possibilité d'une autre action derrière ? Ou alors il s'insère dans un combo double avec une carte à +action (ex : village) mais du coup la pose du chancelier n'est pas la première action du joueur !! Est-ce qu'éventuellement ce pouvoir du chancelier n'est pas considéré comme une action ? Ou bien y-a-t-il une différence entre le jouer en l'ayant directement dans les 5 cartes de la main et pouvoir le jouer après pioche dans un combo ( ce que j'ai cru remarquer en jouant sur BSW) ?
C'st noté où cette histoire de première action ???

Pour moi, quand tu joues le chancelier, tu mets ton deck dans la défausse, et tu continues ton tour (si tu as encore des actions). Pas de notion de première action.
Blue dit:
Tu prends le cuivre !!!
C'est tout pourri le voleur :pouicboulet: (je déteste cette carte, qui est plus gênante qu'avantageuse à cause de ça).

merci, c'est ce qui me semblait, une carte donc à double tranchant.
Je n'aime pas trop non plus l'utiliser , je la vois plutôt comme une contrainte de jeu sur la course à l'or. Quand elle présente j'essaie toujours d'en prendre quand même une, au moins pour la pression qu'elle exerce particulièrement si la chapelle ou même la mine sont présentes. Par contre maintenant je ferai attention à ne la prendre que plus tard dans la partie.
Il peut quand même y avoir une autre utilisation qu'il m'est arrivé de pratiquer : la stratégie jardin : ça permet ainsi à la fois d'étoffer son jeu et en plus de le garnir de pièce ce qui limite l'asphyxie dû aux jardins et PV accumulés.
Blue dit:
C'st noté où cette histoire de première action ???
Pour moi, quand tu joues le chancelier, tu mets ton deck dans la défausse, et tu continues ton tour (si tu as encore des actions). Pas de notion de première action.


Je n'ai pas la règle VF sous la main mais dans la VO :

Chancellor – You must resolve the Chancellor (decide whether or not to
discard your Deck by flipping it into your Discard pile) before doing other
things on your turn, like deciding what to buy or playing another Action card.


Sur BSW, il m'est effectivement arrivé de ne pas pouvoir le jouer alors qu'il me restait une action , je n'ai pas très bien compris les circonstances et aussi d'ailleurs l'intérêt de cette contrainte

En français, c’est comme texte de la cartet :
“Vous pouvez défausser votre deck”

Et dans la règle :
'Vous devez résoudre la carte Chancelier avant de décider de faire autre chose durant votre tour, comme décider d’acheter une carte ou de faire une autre action."

Mais ça correspond exactement au texte que tu écris en anglais.
Ca correspond bien d’ailleurs à la règle qui dit qu’une action doit être terminée avant de passer à une autre.

Par contre, je ne vois pas bien ce qui a pu t’interdir de jouer ton chancelier. Peut être n’avais tu pas fini l’action précédente ? Je ne sais pas non plus comment c’est gérer (j’imagine qu’il faut déclarer au programme que tu as fini ton action avant de continuer).

ocelau dit:
Chancellor – You must resolve the Chancellor (decide whether or not to
discard your Deck by flipping it into your Discard pile) before doing other
things on your turn, like deciding what to buy or playing another Action card.



Après réflexion en fait je pense que je cherchais compliqué pour rien :pouicboulet: : c'est une action comme une autre mais ils confirment que la décision de défausser ou non le deck doit être prise au moment de l'action chancelier. On ne peut pas attendre la fin du tour pour décider ça selon si on a réussit effectivement un bel achat ou qu'on a enchainé des pioches et déjà utilisé une carte importante qu'on souhaite voir revenir.

Quant aux cas sur BSW où je ne pouvais pas jouer le chancelier, j'ai du mal voir mon nombre d'action restant.

[EDIT pour réponse en parallèle de Blue]
oui effectivement le texte français disait bien la même chose mais ça doit être ça l'explication : juste une confirmation que l'action doit être finie, un peu comme pour la cave ou on défausse/pioche au moment de l'action cave

Sur BSW, de mémoire lorsqu'on joue la carte chancelier, l'interface propose de suite si oui ou non on défausse. Peut-être que j'ai cru voir un comportement différent car justement ce point de règle m'intriguait

faut dire que c’est rare les cartes où on a le choix de faire l’action ou pas (de mémoire, c’est la seule).