[Dominion] Vos situations / cartes de départ

[Dominion]

Bonjour,

Voici quelques questions pour les amateurs du jeu:

Les règles proposent un certain nombre de situations de départ avec à chaque fois un ensemble de carte prédéterminé et plutôt orienté sur telle ou telle stratégie.

1) Quelles sont celles que vous préferez / n'aimez pas parmis celles proposées.

2) Comment faites-vous, une fois essayées toutes ces possibilités pour choisir les cartes de départ ? Vous en remettez-vous au hasard ? Est-ce que chaque adversaire en propose une ? Faut-il faire attention à équilibrer les pouvoirs ? Y-at-il des absences ou des combinaisons à éviter ?

3) Est-ce que vous auriez des idées de configurations de départ éprouvées, performantes et plaisantes que vous pourriez proposer à l'essai ?

J'ouvre un sujet spécifique car j'imagine que la question va rapidement se poser pour moi et il m'aurait intéressé d'avoir une compilation de manières de faire.

A+
Bonnes parties.

Je joue en prenant des tas de cartes au hasard dans la boite. Pour le moment, cela marche à tous les coups. Et c'est bien agréable de définir son jeu avec une config différente à chaque fois.

Nous, maintenant, on pose tous les tas sur la table et tous les joueurs participent au choix. C'est très simple, un vrai plaisir, et ça permet d'expliquer les cartes en même temps.

Le tout c'est d'équilibrer les tas. On fait en sorte de mettre à chaque fois des tas de valeur 2, 3, 4 et 5 dans la partie. Le 6 est facultatif,et les douves indispensables!!

On dose les cartes interactives en fonction des joueurs. "Oh non, pas un voleur"! :lol:

C'est la méthode puerto-rico avec extension en somme. :coolpouic:

J'avais un peu peur qu'en procédant au hasard on arrive à des situations trop désiquilibrées (pas de contre aux cartes attaques ou des cartes inutiles car redondantes.) Mais je n'en suis qu'à mes premières parties, toutes faites à deux avec les cartes proposées au départ. Je me dis d'ailleurs, que même une situation désiquilibrée peut s'avérer intéressante à prendre en compte. J'aime bien aussi cette situation de "choix des armes" qui doit être vraiment intéressante une fois que l'on connait bien les cartes...

soze dit:J'avais un peu peur qu'en procédant au hasard on arrive à des situations trop désiquilibrées (pas de contre aux cartes attaques ou des cartes inutiles car redondantes.) Mais je n'en suis qu'à mes premières parties, toutes faites à deux avec les cartes proposées au départ. Je me dis d'ailleurs, que même une situation désiquilibrée peut s'avérer intéressante à prendre en compte. J'aime bien aussi cette situation de "choix des armes" qui doit être vraiment intéressante une fois que l'on connait bien les cartes...

Les situations déséquilibrées n'existent pas dès le départ vu qu'on commence tous avec le même challenge. Ce qui est très intéressant, c'est de gérer des situations qu'on a laissé dégénéré vers un déséquilibre apparent. Est-il possible de gagner si l'autres à plein de voleurs et que toi, tu n'as même pas de douves pour te défendre car tu as préféré prendre plein d'argent???? Faut-il continuer vers cette voie là ou faut-il quand même acheter des douves??Y'a pas de douves, meeee....Bon bin tant pis, je prends aussi des voleurs :twisted:

soze dit:J'avais un peu peur qu'en procédant au hasard on arrive à des situations trop désiquilibrées (pas de contre aux cartes attaques ou des cartes inutiles car redondantes.) Mais je n'en suis qu'à mes premières parties, toutes faites à deux avec les cartes proposées au départ. Je me dis d'ailleurs, que même une situation désiquilibrée peut s'avérer intéressante à prendre en compte. J'aime bien aussi cette situation de "choix des armes" qui doit être vraiment intéressante une fois que l'on connait bien les cartes...

En fait, le côté "choix des armes" peut être assez pédagogique aussi. J'ai expliqué la règle en 3 mots à 2 débutants qui ont ensuite participé au choix des cartes, ça a permis de démmarrer la partie plus facilement.L'environnement est connu :wink:

sebduj dit:

Les situations déséquilibrées n'existent pas dès le départ vu qu'on commence tous avec le même challenge. Ce qui est très intéressant, c'est de gérer des situations qu'on a laissé dégénéré vers un déséquilibre apparent. Est-il possible de gagner si l'autres à plein de voleurs et que toi, tu n'as même pas de douves pour te défendre car tu as préféré prendre plein d'argent???? Faut-il continuer vers cette voie là ou faut-il quand même acheter des douves??Y'a pas de douves, meeee....Bon bin tant pis, je prends aussi des voleurs :twisted:

Oui, tu as raison. Ca doit même être assez palpitant d'essayer de lire à partir des cartes présentes comment on pourrait optimiser le déséquilibre. Je n'y avais pas pensé sous cet angle, mais effectivement...

l'intérêt du choix aléatoire c'est qu'il oblige chaque joueur a définir une stratégie en fonction de ce qui est disponible, et fait que les parties ne se ressemblent pas.

Par exemple il n'y a pas de douves, est-ce que je pars en stratégie attaque obligatoirement ? Les jardins sont présents je joue avec ou je tente le rush ? pas de chapelle, pas de cave, attention il ne faut pas que je bourre mon deck... bref à chacun de se faire des pools de stratégie en fonction des ressources disponibles. Autre chose, si il y a peu de carte +X action elles vont vite partir je peux viser la fin de partie anticipée et acheter rapidement des PV bref c'est la forme du jeu ou tu te poses le plus de questions.

Pour commencer une dizaine de parties en testant les formats de la règle, puis choix aléatoire (laisser les joueurs choisir ou les pseudo drafts ne me tente pas du tout).

Au hasard chez nous. On arrive à des configurations bien ardues ou faut s'arracher pour acheter une carte à 5, et d'autres complètement débridés ou chacun sait ce qu'il doit prendre et vers quelle stratégie s'orienter.

Pour moi le hasard c'est le mieux, l'intéret c'est de chercher quel deck est le plus puissant dans une configuration donnée

dardar dit:Le tout c'est d'équilibrer les tas. On fait en sorte de mettre à chaque fois des tas de valeur 2, 3, 4 et 5 dans la partie. Le 6 est facultatif,et les douves indispensables!!

Je suis pas d'accord, justement les parties sans douves ou sans cartes qui coutent 2 c'est intéressant aussi, ça oblige à s'adapter :)

Gartch dit:Pour moi le hasard c'est le mieux, l'intéret c'est de chercher quel deck est le plus puissant dans une configuration donnée
dardar dit:Le tout c'est d'équilibrer les tas. On fait en sorte de mettre à chaque fois des tas de valeur 2, 3, 4 et 5 dans la partie. Le 6 est facultatif,et les douves indispensables!!

Je suis pas d'accord, justement les parties sans douves ou sans cartes qui coutent 2 c'est intéressant aussi, ça oblige à s'adapter :)

Je confirme, j'adore jouer sans les douves :o

il est bien ce jeu, chacun fait bien ce qu'il veut. :)

Par contre, j'ai dû louper un truc, les jardins sont facultatifs?

dardar dit:il est bien ce jeu, chacun fait bien ce qu'il veut. :)
Par contre, j'ai dû louper un truc, les jardins sont facultatifs?

oui ils sont facultatifs, ils font partie des 10 cartes de départ.

choix au hasard, définitivement...
ensuite , on s'adapte, c'est ça le challenge et le plaisir de ce jeu.

yop, idem, une 50aine de partie à mon actif (dont 90% juste à deux avec ma copine) et mis à part les 4/5 de départ tout en aléatoire, le pied!

soze dit:
1) Quelles sont celles que vous préferez / n'aimez pas parmis celles proposées.

J'adore l'espion...
Marrié à un forgeron, une douve ou une bibliothèque, c'est le pied (même tout seul, la carte est bonne)
soze dit:2) Comment faites-vous, une fois essayées toutes ces possibilités pour choisir les cartes de départ ? Vous en remettez-vous au hasard ? Est-ce que chaque adversaire en propose une ? Faut-il faire attention à équilibrer les pouvoirs ? Y-at-il des absences ou des combinaisons à éviter ?
Je suis très vite passé au hasard, mais pas assez d'expérience pour dire qu'une conf est à éviter...
soze dit:
3) Est-ce que vous auriez des idées de configurations de départ éprouvées, performantes et plaisantes que vous pourriez proposer à l'essai ?
Une partie où on avait douve + espion + sorcière + voleur + Milice + jardins + chapelle + mine (+ je sais plus mais c'était pas très utilisé ) restera dans ma mémoire.