J’adore Thunderstone. Je n’ai aucun soucis à le faire jouer, quel que soit l’âge (minimum 13 ans quand même). Les textes sont en VO mais très simples et toujours faciles à mémoriser.
Je trouve le jeu fun, le thème présent. Bref, pour moi zéro défaut.
Ah si quand même… Les règles fournies sont totalement à la rue. Il faut télécharger les règles 2.0.
Cependant, je comprend que les fans de Dominio n’aiment pas. Je pense qu’on ne peut pas aimer les deux. La philosophie est totalement différente.
CROC
Bon, je viens faire mentir Croc. J’adore Dominion, et j’aime beaucoup Thunderstone et je ne suis pas le seul dans mon groupe de joueurs. La philosophie des deux jeux est en effet très différente, et, aborder Thunderstone comme on aborde Dominion, c’est forcément mauvais pour Thunder.
En effet, à l’heure actuelle Thunder souffre du défaut d’une stratégie plus forte que les autres dans pas mal de parties. Mais comme à Dominion, sortir des sentiers battus peut donner de très bons résultats. Clairement, thématiquement et graphiquement parlant, Thunder atomise Dominion. Mécaniquement, il est impossible de les comparer, sauf si on ne connait pas Dominion. Mais perso, pour comparer “honnêtement” les deux, il faudrait que je me souvienne des mes sensations à Dominion avec la seule boite de base, et j’ai oublié. Comparer Thunderstone de base et Dominion avec 3 extensions n’a évidemment pas de sens.
Après une partie, j’ai cru que je ne toucherais plus à Thunder tellement le jeu me semblait être un sous-Dominion ultra aléatoire. Aujourd’hui, je dois en être rendu à une quarantaine de parties, je n’en ai perdu que 2 ou 3. Il y a donc longtemps que je ne considère plus Thunderstone comme un pur jeu de moule. Thunderstone est un jeu où, stratégiquement, où joue avec un deck minuscule pour optimiser son tirage. C’est 1000 fois plus vrai qu’à Dominion. Le jeu permet de se débarasser de ces cartes, et il faut clairement le faire rapidement. Je pense que je ne termine jamais la partie avec plus de 20 cartes, monstres compris. Un deck de fin de partie ne doit plus contenir (sauf stratégie spéciale) aucune des 12 cartes initiales. Ca n’a donc rien à voir avec Domi. Si on joue à Thunder comme à Domi, on se fait étaler.
Comme Domi, les configs les plus intéressantes sont 2 et 3 joueurs. Par contre, au delà, le jeu reste assez fun, là où Domi perd quasi tout intérêt. Le duel à Thunder est vraiment très intéressant, entre autre dans la gestion du donjon.
Pour moi, les deux ne font plus doublon. Bon, ça doit faire 3 mois que je n’y ai pas joué, mais les raisons sont très simples : elles s’appellent “Au bord de l’abime” et “Alchimie”. J’attends avec beaucoup d’impatience l’extension.
Par contre, je doute quand même qu’il arrive à atteindre la richesse d’un Domi : les cartes me paraissent un chouille moins équilibré, obtenir des manières alternatives de faire des PV risquent d’être chaud, les attaques sont bien moins nombreuses.
Mais, en conclusion, je dirais que Thunderstone reste une bonne alternative à Dominion. Pour les habitués de ce dernier, il faut prendre pas mal de recul pour apprécier et entrevoir les possibilités tactiques et stratégiques de Thunderstone (tactiquement, Thunder doit même être supérieur à Dom).
Ben je suis sur le derche. J’ai toujours imaginé que Thunderstone c’était un peu Dominion pour les nuls (et je m’en contentais). Visiblement Loic, vu que tu as plus joué que moi, je vois que c’est pas que de la moule. Ca me donne encore plus envie d’y retourner. Ce que j’aurais fait de toute façon.
CROC
L’avis de Chris Farell (en anglais) qui a apprécié. Je trouve en général ses avis bien foutus.
Je ne peux pas juger, je n’ai pas joué à Thunderstone.
En espérant que ça t’aide
http://illuminatinggames.blogspot.com/
et
http://www.boardgamegeek.com/collection … dgame&ff=1 (voir la fin de la liste)
Biohazard dit:J'ai toujours imaginé que Thunderstone c'était un peu Dominion pour les nuls (et je m'en contentais).
Disons que là comme ça, je trouve les règles de Thunderstone autrement plus complexes que celles de Dominion (même si je pense avoir à peu près tout capté sur les règles originales, je viens de lire la version 1.4 et je n'ai rien vu de neuf) : entre les cartes qui font un peu de tout, avec ouatmille effets et contraintes à vérifier à chaque fois, et tout particulièrement cette histoire de light/darkness et son ×2 final que je n'arrive toujours pas à m'expliquer (il aurait été si simple de doubler directement les bonus/malus sur les cartes !).
En ce qui concerne la profondeur tactico-stratégique, je ne peux pas encore me prononcer. J'ai quand même l'impression que toutes ces cartes qui font un peu de tout rendent le jeu un peu plat à ce niveau là.
Biohazard dit:Ben je suis sur le derche. J'ai toujours imaginé que Thunderstone c'était un peu Dominion pour les nuls (et je m'en contentais). Visiblement Loic, vu que tu as plus joué que moi, je vois que c'est pas que de la moule. Ca me donne encore plus envie d'y retourner. Ce que j'aurais fait de toute façon.
Clairement, pour moi, Thunderstone a eu ce goût là aussi.
Mais, comme le thème plaisait et que j'étais curieux de voir ce qu'il avait dans le ventre face à Dominion qui reste l'un de mes jeux préférés, j'ai persévéré. Et, en effet, au-delà de règles plus complexes (pas insurmontable, mais mal écrites, même dans la v2), le jeu offre de réelles possibilités stratégiques (comme Dominion) mais aussi tactiques (peut être plus qu'à Dominion : le choix du monstre à taper, la possibilité d'aller s'empaler sur un monstre pour éviter qu'un adversaire ne prenne trop de points, la gestion de la fin de partie et de la pierre,... (avec le défaut que ces éléments tactiques ne prennent réellement tout leur sens qu'à 2 joueurs).
Le défaut, ça reste les cartes puissantes (Selurian Magician, Fireball, Outland Warrior (surtout comparé à l'autre Warrior, carrément plus faible pour à peine moins cher), Trainer (juste indispensable quand elle est sur table). Donc, pour l'instant, un peu trop de cartes bourrines (contrairement à Dominion), et des armes pas super intéressantes (de base, sans combo possible, il n'y a quasiment aucun intérêt à prendre une arme, mais bon, la plupart permettent des combos, donc ça passe). J'attends beaucoup de l'extension, pour que, comme Intrigue, elle redonne un bon coup de boost au jeu.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne me souviens pas de Dominion juste en base, donc je ne compare pas. Mais, il est certain que les extensions de Thunderstone devront faire fort pour que le jeu soit au niveau de son ainé à terme. Mais, pour l'instant, le plaisir est là, le jeu est bon, et bien plus stratégique qu'il n'y parait au premier abord (un débutant n'a quasi aucune chance si le joueur éxpérimenté joue à fond sans donner trop de conseils). Donc, ce qui m'apparaissait à moi aussi comme un sous-Dominion (voire pire) se révèle en fin de compte être un très agréable jeu de deck building à la logique très différente de Dominion.
Le seul truc qui m'étonne, c'est qu'aucun éditeur n'ai eu l'envie de le traduire plus vite : un Dominion like (qui cartonne commercialement si je ne me trompe pas) avec un thème de dungeon-crawler, ça semble avoir un sacré potientiel pourtant. Et là, on attend encore.
Bon, je m'en fous, j'ai opté pour la VO, mais y'a beaucoup de monde de mon entourage (Dominion-fan pour la plupart) qui l'attendent de pied ferme.