[Thunderstone]
Ce jeu est en approche vf, et étant un pationne de Dominion et ancien de Magic, je me demande si je dois devenir un Thunderstoneur ???
Vous qui avez essaye la bestiol, votre avis svp ???
Merci,
Stef
ijonesfr dit:Vous qui avez essaye la bette, votre avis svp ?????
C'est bon en tourte, mais je préfère les épinards.
Ça ne m aide pas
Mais ça me fait rire
J’ai trouvé Thunderstone très beau, beaucoup mieux réussi que Dominion question graphique.
Par contre, au niveau gameplay, je l’ai trouvé un peu faiblard.
De bonnes idées (deux lieux, le village ou le donjon, et les cartes servent soit pour l’un, l’autre, voire les deux)
Le coup des monstres à aller latter, avec la profondeur du donjon qui augmente la difficulté…
Bref, je préfère quand même la richesse de Dominion.
Quelqu’un dans les hautes sphères aurait-il une date de sortie ?
Un site marchand l’annonce le 15/07.
ijonesfr dit:Ça ne m aide pas
Mais ça me fait rire
Plus sérieusement, je n'ai fait que deux parties de Thunderstone et je n'en ferai probablement pas plus.
L'apport par rapport à Dominion, c'est le thème (quoique...) et la séparation village (où on achète les cartes comme à D) et donjon (où on poutre des monstres et marque des points).
Par contre le rythme est plus lent, l'intérêt stratégique un peu plus faible, et la fin de partie moins prévisible.
Au total, je ne vois pas de raison de ne pas plutôt rejouer à Dominion et sa diversité accrue (excellentes extensions Intrigue et Rivages).
J’en ai fait une série de deux articles sur mon site, peur-être les as tu déjà lus?
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2266
Super ton site
As tu un avis plus affine maintenant avec du recul ???
Stef
le jeu a un goût de reviens y pendant les première partie, puis, au bout d’un certain temps, il a le même défaut que Dominion :
On fait toujours la même chose.
Sauf qu’à Dominion, il y a un peu plus de variété dues à certaines cartes (même si ça ne va malheureusement pas bien loin, et la seconde extension n’a pas renouvelé assez le jeu pour que je m’y intéresse plus longtemps).
A côté de ça, le principe est bien mieux exploité. Le thème est présent, également, alors qu’à Dominion, on sent bien que c’est pas celui d’origine.
Donc, au final, un jeu moins riche, mais plus fun.
Je n’ai pas essayé l’extension, je n’ai que la boite de base.
J’attends avec impatience un jeu qui exploitera le principe de Dominion, mais ne sera pas limité à ce mécanisme comme ces deux jeux.
B.Faidutti parle de Thunderstone ici :
http://www.faidutti.com/index.php?Modul … que&id=685
Il explique pourquoi il le préfère à Dominion.
Moi je ne connais pas alors je m’en vais…
chrischneider dit:B.Faidutti parle de Thunderstone ici :Je suis d'accord avec lui pour dire que Dominion est un jeu "mort", mais pas pour dire que Thunderstrom ne l'est pas.
http://www.faidutti.com/index.php?Modul ... que&id=685
Il explique pourquoi il le préfère à Dominion.
Moi je ne connais pas alors je m'en vais...
Ils ont le même défaut :
en fonction des cartes, il n'y a pas le choix, une seule tactique va être gagnante, et tous le jeu réside dans le choix de cette tactique.
ijonesfr dit:Super ton site
As tu un avis plus affine maintenant avec du recul ????
Stef
Merci Stef pour l'avis sur le site

En ce qui concerne Thunder, je n'éprouve pas le même sentiement de lassitude que mes comparses: je trouve qu'il est incarné par une thématique bien plus prégnante que Dominion, et que de fait Thunder m'invite à y revenir plus souvent que son aîné!

Blue dit:J'attends avec impatience un jeu qui exploitera le principe de Dominion, mais ne sera pas limité à ce mécanisme comme ces deux jeux.
D'une certaine manière, ce mécanisme est présent, mais très marginal, dans Starcraft, pour l'achat des technologies.
j’ai possédé les 2, mais j’ai fini par revendre thunderstone, tellement je trouvais qu’il faisait doublon en moins bien avec Dominion. Certes le thème est mieux rendu, mais la ou je vois 2 ou 3 stratégie viable pour dominion, je n’en aperçois qu’une largement optimale à chaque partie de Thunderstone, et mon groupe de joueurs voit la même que moi. Peut être est-ce donc à cause de notre microcosme ludique, mais jouer à un jeu ou tout le monde a une stratégie identique tue le jeu.
Bonjour Yannou,
bien j’aime les deux jeux mais je vais défendre Thunder car si l’on reprend un Dominion de base sans extension eh bien en plus là aussi d’une mécanique linéaire et d’une seule stratégie efficace, le thème est transparent.
Thuder avec les extensions prévues pour bientôt dépassera et en thème (c’est déjà fait) et en variété stratégique Dominion, j’en suis certain!
Je rebondi sur ta réflexion pour demander deux choses :
1 quapportera cette première extension ?
2 devra ton attendre encore 100 ans avant sa traduction vf. Ca me fait peur car j’ai fait la bêtise d acheter aube d acier en vf, depuis, les extension ne sont jamais sorties en vf et je RAGE
Merci,
Stef
Blue dit:A côté de ça, le principe est bien mieux exploité. Le thème est présent, également, alors qu'à Dominion, on sent bien que c'est pas celui d'origine.
Ca ne veut pas dire grand chose : Dune, jeu généralement plébiscité pour l'intégration de son thème, a vu en fait son thème "plaqué" en cours de développement... Et puis même, tu as une source pour affirmer que le thème de Dominion a changé en cours de route ?
Après, parler de tactique à Dominion... Déjà pour moi il n'y en a presque pas : le jeu est purement "stratégique". Qu'il y ait peut-être une stratégie dominante à chaque partie, sans doute, mais je trouve qu'il est loin d'être évident de la trouver et de bien l'appliquer.
Maintenant, je viens d'acheter Thunderstone, à voir si celui-ci saura apporter une richesse comparable à Dominion.
La premiére extension : Wrath of the Elements apporte 7 nouveaux heroes, 6 nouveaux types de monstres, de nouvelle cartes village et des cartes trappes rendant les donjon plus dangereux. De plus cette extension peut être utilisé en complément de la boîte de base ou en stand alone.
Un deuxiéme extension est prévue : Doomgate Legion incluant 2 nouveux types de cartes : les mercenaires et des cartes trésors
- 4 nouveaux heros
- Nouvelles cartes village
- nouveaux monstres dont les DoomGate Cult(…)
Il faudra être patient pour avoir ses extensions en français mais il y a de forte chance qu’elles soient traduites si Thunderstone est un succés surtout que je pense que son théme exploration donjon le rends trés attractif auprés de certains joueurs.
Tu n’as pas fait un bêtise pour l’Orage d’Acier, juste qu’apparement la gamme est en stand bye en France, on ne pouvait pas le savoir. Par contre l’on peut facilement trouver les traductions en pdf des extensions Days of the fox, Normamdy… ce qui est mieux que rien, mais moi aussi je déplore sa mise en stand by.
Bon, mon premier contact avec le jeu est plutôt négatif, et j’aurais tendance à me ranger à l’avis de Grunt : les défauts de Thunderstone réussissent surtout à mettre en avant les qualités de Dominion.
Franchement, les bonus light/darkness sont imbitables au premier abord et il me semble qu’ils auraient pu être considérablement simplifiés juste en prenant en compte le ×2 directement sur les cartes… J’entrevois ici un gros obstacle pour faire « passer » le jeu, même auprès de gros joueurs. D’autre part, je n’ai pour l’instant vu aucune réelle possibilité de « combo » un tant soit peu plus subtile que gros guerrier + grosse épée + croiser les doigts pour faire tomber les deux en même temps.
Le thème d’exploration de donjon est très, très léger et guère plus convaincant que celui de Dominion. Le design général est certes bien plus réussi. Le thème est par contre prometteur, et il me semble tout à fait envisageable de développer un hybride Dominion/Heroquest, avec un vrai plateau et de vrais pions. Détail amusant, le jeu video Baiten Kaitos, sorti sur Gamecube en 2003, fonctionnait déjà sur un principe de « deck » à faire évoluer au fur et à mesure.
Au final, bien plus que Dominion, Thunderstone me semble être un jeu à même d’ouvrir des portes plus qu’une réussite en soi.
Détail amusant, le jeu video Baiten Kaitos, sorti sur Gamecube en 2003, fonctionnait déjà sur un principe de « deck » à faire évoluer au fur et à mesure
Raaah Baiten Kaitos!!!
Voilà c'est tout