[Dominions3] Qui y joue ?

[Dominion]

bon petite présentation du jeu:

c'est un jeu PC.

Un mix entre heros of might and magic et civilization.
C'est fait par deux scandinaves dans leur garage. Le MU fait 300 pages.

En gros le concept: tu choisis un age Early age, Middle age, Late age
et une civilisation (20 par age). Chaque civilisation a des unités qui
lui sont propres, des mages qui maitrisent certaines voies magiques
etc. Tu construis ensuite ton prétendant au titre de dieu avec un
certain nombre de points de création
- tu lui choisis une forme physique, ca va aller du vieux magicien
caochyme a l'hydre a deux tetes, en passant par un monolithe de
basalte, une fontaine de sang, un phoenix, un truc à 4 bras, une
archi-liche et j'en passe. Tous ont des avantages et des inconvénients
et coutent plus ou moins cher.
- tu lui choisis ses voies magiques et la puissance qu'il a dans
chacune d'entre elle. Certaines formes physiques peuvent avoir acces
plus facilement que d'autres a la magie (genre le mage cacochyme ca
lui coute queud alors que l'hydre a deux tetes c'est pas trop son truc
la magie).
- tu choisis enfin son dominion et ses "scales". Le dominion c'est la
puissance de ta foi. Un dominion fort va se répandre plus rapidement
et propager tes "scales", et résister mieux aux dominions adverses.
Sachant qu'a l'intérieur de ton dominion, tes unités sacrées sont plus
puissantes de même que ton prétendant. Les "scales" vont jouer sur
plusieurs parametres (les scales positives coutent des points de créa
les négatives en donnent): order/turmoil influence tes revenus en or,
et l'arrivée d'événements aléatoires. Productivity/sloth influencent
ta production de ressources et un peu tes revenus, Growth/death
influent sur l'augmentation de la population (et donc les revenus), et
permet à tes mages de vivre plus ou moins longtemps longtemps.
Cold/heat est une scale négative/négative qui joue sur le supply et
les revenus, mais sympa pour certaines races qui aiment vivre en cold
3 (du coup ca leur file des points de créa gratos). Luck/misfortune
influe sur le nombre d'événements aléatoires, et le fait qu'ils soient
bons ou mauvais. Magic/drain influe sur la vitesse de recherche
magique, et la résistance magique des unités de ton royaume.
- tu détermines ensuite si ton prétendant est
réveillé/endormi/emprisonné. Ca conditionne le moment ou il devient
dispo en jeu: tour 1/13/33 et ca rapporte des points le cas échéant.

Une fois que tu as fini ça tu configures les conditions de fin de
partie et c'est parti.

La carte se découpe en x provinces terrestres et y provinces
aquatiques. Tu commences dans ta capitale avec ton prétendant si il
est réveillé, deux généraux et quelques unités. Tu peux des le début
recruter les meilleurs unités de ton royaume. Mais ca ne suffira pas
pour les combats finaux, il faudra utiliser la magie pour cela
(invocation d'archdevil avec du sang de vierges, ouverture des portes
du tartarus pour faire arriver les légions des damnés qu'il faudra
guérir de leurs malédictions avant d'envoyer au combat, invocations
des rois/reines élémentaires, constructions des dragons mécaniques et
des golems de siege et j'en passe, les plus grosses unités sont
accessibles uniquement via la magie).
Tu t'étends en combattant chaque province te rapporte du pognon, et
dispose d'une capacité de production de ressources. Le pognon se
stacke d'un tour sur l'autre pas les ressources. En gros les sous
servent a acheter les batiments, et a payer une unité (plus l'unité
est puissante a poil plus c'est cher). Les ressources servent a payer
le stuff de tes unités. Exemple:
Je suis Ulm et je peux recruter de l'infanterie
- un humain coute 10 PO, un humain + cheval en coute 40
- une cotte de maille + epee + bouclier coute 15 ressources, une
armure de plate + epee + bouclier coute 30 ressources.
bon ben je peux acheter nimporte quelle combinaison précédente.

Certaines nations n'utilisent que des unités a poil => elles ont
besoin de beaucoup d'or mais pas de ressources. D'autres utilisent des
unités suréquipées => elles ont besoin de beaucoup de production.


Les combats maintenant.
Les combats sont scriptés, tu te contentes de placer ton armée sur le
champ de bataille, et de dire a chaque unité ce qu'elle va faire de
maniere assez générique (tirer sur les archers adverses, hold and
attack etc). C'est un peu plus précis pour les commandants (5 actions
+ une directive générale). Donc tu configures tout ca et rouler
jeunesse c'est l'ia qui gere le fight.

La magie: la magie est découpée en 9 voies: air, terre, feu, eau,
nature, mort, astral,blood, holy et 7 écoles: altération,
enchantement, conjuration, construction, évocation, thaumaturgie,
blood
La recherche magique permet de débloquer les sorts d'une école (les
paliers sont exponentiels). Et les capacités des mages déterminent
quels sorts ils peuvent lancer en gros un mage peut etre Feu 3 eau 1,
donc il pourra lancer tous les sorts qui ont ces prérequis la. Par
contre faudra faire de la recherche pour les débloquer. Les sorts vont
des enchantements globaux (hiver permanent, forge éthérée, ouverture
des eaux) qui ont un effet sur tout le monde, aux invocations en
passant par la magie de bataille (boule de feu), la magie de
déplacement, la construction d'objets magiques. Certains sorts
demandent des gemmes de magie pour être lancés. Ces gemmes sont
trouvés dans des sites magiques présents dans les diverses provinces
qu'il faut donc rechercher (pour trouver un site magique de feu faut
qu'un mage du feu cherche). µLa magie blood est un peu spéciale. Elle
se fait en sacrifiant des vierges. Donc faut envoyer des bloodhunter
ratisser les provinces pour qu'ils récuperent de la bonne vierge a
sacrifier. C'est aussi plus relou a utiliser en combat car il faut
amener ses vierges sur le champ de bataile et elles encaissent tres
mal les fleches (contrairement aux autres magie qui demandent juste
des gemmes de magie que les mages prennent dans leurs poches).

Voila peu pres comment ca marche. C'est méga riche en terme de
possibilités, tres logique dans son fonctionnement (les morts vivants
ne recrutent pas leurs unités, ils raniment des morts du coup leur
dominion est généralement plein de scales de merde type
death/turmoil/sloth vu qu'ils se foutent du pognon/ressource, par
contre ils doivent trouver des cadavres). LA création d'objets
magiques permet de créer des super-combattants (une hydre ethérée,
chanceuse, super rapide, avec une amulette de résistance a la magie,
et deux casques de terreur peut mettre en déroute une armée a elle
toute seule). Le truc étant que chaque strat a ses contres (si l'hydre
croise une armée de fanatiques elle va se faire boiter).

Son principal défaut c'est d'être tres ardu au niveau de la prise en main, sacrément moche et assez cher pour un jeu indé vieux de 3 ans.

Mais passé cela c'est du tout bon.

J4aurais donc voulu savoir si il y avait des gens qui jouaient a ca et qui seraient interessé par des parties en pbem.

J'y joue de temps en temps. Mais le jeu est vite ingérable (dès que l'on dépasse une dizaine de provinces en fait)
Alors il a beau être excellent, il reste néanmoins pénible à jouer, et j'ai tendance à arrêter dès que la pénibilité du gameplay dépasse les possibilités du jeu.
Et je n'ai joué qu'en un contre un avec l'ordi sur des maps type ile ou archipels et prenant une race aquatique.

De plus il y a tant de jeux presque aussi bon, mais tellement plus agréables à jouer que je finis toujours par revenir à titans of steel/fantasy wars (et maintenant elven legacy)/civ4 avec le mod fall from heaven 2

c'est amusant moi j'ai ce probleme avec civ 4 justement ^^

et je trouve dominions nettement mieux adapté au multijoueur en pbem que civ pour le coup.

Yep...

Je sais que je ploue un peu mais il est vrai que Civ IV est assez horrible en multi...

Dominions 3 ingérable à partir de 10 provinces ? :pouicdeguise:

je ne suis pas du tout d'accord avec ça, dom3 est sans doutes un des meilleurs jeux auquel il m'ai été donné de jouer sur PC, et il est très gérable une fois qu'on s'est habitué d'une part à l'interface, mais surtout que l'on comprends ce que l'on fait (ce qui est en fait bien plus long à maitriser)
Par contre, je n'y ai joué qu'en multi (le solo m'ennuie très vite), car c'est là qu'on entrevoie la richesse du jeu.
honnetement, du 1v1 contre l'ordi, moi aussi je trouverai ça sans intérêt !
bref tu passes à coté de quelque chose.

par contre si tu peux nous donner un avis sur elven legacy, ça m'intéresse !

j'ai dit 10 provinces au pif :P Disons qu'après une quinzaine on fait obligatoirement des erreurs (genre le scout qu'on oublie dans une province, ou alors quand on veut envoyer des mages faire de la prospection et qu'on ne sait plus trop quelles provinces ont déjà été vues (même s'il y a le petit truc très pratique, cela n'empêche qu'il faut toutes les passer en revue dans l'interface de gestion), le déplacement des armées quand le territoire commence à s'étendre, etc.)
Disons que les outils de macro gestion en sont à peu près au niveau où en était civ1. Alors il y a un moment du jeu où l'on a plus une casquette de gestionnaire que de commandant. J'aime la gestion, mais j'aime quand il y a des deux de manière équilibrée. Et cela ne l'est pas du tout dans ce jeu. Les grands empires sont une vraie catastrophe à gérer (bon sang l'interface de civ4 n'est pas parfaite, mais le résumé des villes est quand même très bien foutu et armées mis à part, on sait toujours facilement ce qui se passe dans son royaume)

En fait j'adore le principe de dominion, la musique encore plus (c'est elle qui m'a fait acheter le jeu :oops: ) Mais il y a à chaque partie un moment où le jeu devient trop prise de tête.

Pour elven legacy je vais faire un nouveau sujet.

statistics - nation overview
en regardant ça, tu vois tout de suite dans quelles provinces chercher des sites et avec qui, où sont tes armées, si tu as oublié des scouts...
ça marche assez bien pour te donner un résumé de tout ce que tu fais, en tout cas je ne trouve pas ça moins clair que l'exemple d'écran des villes de civ4, bien au contraire !

Peut-être est-ce alors une question d'habitude, car je parlais bien des statistics overview ;) Dès qu'il s'agit de scroller cela devient pénible en fait. Il y a de plus en plus de clic à faire pour obtenir la même informations qu'au début du jeu. Enfin bref ^___^ J'y joue toujours un peu quand même :P Parce que bon, il est quand même très bon. Ceci dit il faudrait ptet que je passe le pas et essaie en multijoueur.

si tu passes le pas, va sur les forums de cyberstratege, l'essentiel de la communauté française de dominions en multi s'y trouve :wink:

Salut,

J'ai découvert il y a quelques temps et j'ai été tout de suite conquis, même si Manfred m'a mis une branlée à ma première partie en multijoueurs (mais je me suis rattrapé et ai fait 2e sur le tournoi 6 :)).

Dur à prendre en main, interface un peu rude, mais richesse infinie, ce qui est le plus important pour moi.

je lance ma premiere partie MP ce week end a deux avec un ami (avec 2 IA sur une carte pas trop grande et pour une victoire aux VP).

D'ailleurs les VP, comment savoir combien en mettre ? Si l'on n'en met pas trop ? Ou trop peu ?

La j'avoue c'est un peu a la louche.

Je pense qu'il faut forcer la victoire a au moins 50% des pvs si tu joues a 4 joueurs (pour que ca fritte un minimum). 1 par capitale, et 2-3 ailleurs me parait pas mal avec une victoire a 4 VP par exemple pour une partie a 4 joueurs (ca oblige a avoir tué au moins une capitale adverse).

Les parties organisées en ce moment sur cyberstratège sont à 4 joueurs, 1PV par capitale, le premier à 3 PV gagne.

Vous avez déjà décidé quelles nations vous allez jouer ?

Edit : ah ok, c'est toi là bas !
http://www.cyberstratege.com/forum/view ... 809#p34809

Perspicace ;)

Oui on a déja décidé
On joue en middle age. Mon pote jouera Mitclan et moi Machaka. J'ai un peu tourné sur shrapnel games et je pense que je vais tenter la strat araignées à 0 d'upkeep.

J'ai essayé une fois Machaka, en SP, sans stratégie préconçue. Même si cette nation est réputée faible, j'ai bien aimé le thème des araignées géantes. Ils ont des prêtres furtifs qui sont pas mal pour aller affaiblir le dominion ennemi. Les araignées sacrées ont visiblement réputation d'être trop chères pour ce qu'elles sont mais il faut avouer que pour s'étendre au début, c'est radical. Une poignée d'entre elles suffit à conquérir sans perte une province indépendante.

Bon ben voila on a fini notre premier multijoueur avec un ami. Victoire de Machaka.

Prétendant "arc en ciel" qui m'a fait de la recherche et du craft toute la partie. Des hordes d'araignées sans cavaliers (pas d'araignées sacrées par contre car c'était bien trop cher pour moi), pas mal de mages feu/terre boostés aux hromones, quelques Thug (chassis bane lord avec fire brand et golden shield le truc qui file awe) et roulez jeunesse.

J'ai massacré les eagle warrior a coup de sorts de feu. L'expansion initiale s'est relativement bien déroulée (j'avais 2-3 armées de conquete).

On va en relancer une autre les nations sont déja tirées: Ermor MA pour moi et Ashdod MA pour lui.

D'ailleurs si des trictraciens veulent se joindre a nous, on joue en simili pbem. En gros on a un serveur qui tourne en permanence sur un PC. Et on se connecte quand on a le temps pour jouer notre tour en essayant de se mettre d'accord de temps en temps pour enchainer les tours.