[Jeu de dominos - Astérix gladiateur]
J’ai une boite de dominos bien strange. Y’a pas 6 chiffre mais 9, et y’a pas de double dans la boite. Mais voilà pas de règle…
Les règles sont elles différentes du jeu de domino traditionnel ?
Ludiquement
Krazey
Je me souviens chez mes parents d’une boîte de domino avec allant jusqu’à 9.
Mais je ne me souviens pas s’il y avait ou pas des doubles.
C’était des dominos noirs de mémoire.
Les dominos à 9 chiffres se jouent généralement comme les autres à 6 chiffres, mais permettent à davantage de joueurs de participer (ce qui est étonnant c’est qu’il n’y ait pas de double dans ta boîte).
Normalement un jeu dit “double 9” comprend 55 dominos.
Le jeu “double 6” en comporte 28.
Il existe des dominos double 9 ou double 12 même
Ils permettent des jeux vraiment sympas et originaux, très différents de notre vieux jeu classique.
La plupart de ces jeux viennent des USA, où ils sont très réputés :
faites une recherche sur chicken foot ou mexican train
Il en existe même des versions informatiques.
Un petit conseil, pour ce type de dominos, utilisez des tuiles avec les couleurs différenciées pour chaque nombre, c’ets un peu plus facile pour se repérer.
En tout cas ce sont des jeux très sympas pour l’initiation des enfants et des adultes (surtout le chickenfoot), parce que très simples, très sympas, permettant des stratégies, et au système de base que presque tout le monde connaît (les dominos)
Bon je vais me pencher sur le nombre de dominos dans la boite et vais regarder les règles de chicken foot et mexican train.
Merci
Damon dit:Les dominos à 9 chiffres se jouent généralement comme les autres à 6 chiffres, mais permettent à davantage de joueurs de participer (ce qui est étonnant c'est qu'il n'y ait pas de double dans ta boîte).
Normalement un jeu dit "double 9" comprend 55 dominos.
Le jeu "double 6" en comporte 28.
Les dénominations "6 chiffres" ou "9 chiffres" me gênent un peu, dans la mesure où les dominos doivent posséder également des faces blanches pour arriver aux nombres de dominos de 28 et 55 respectivement.
Or, l'utilisation de faces blanches ne me semble pas systématique.
Le nombre de dominos différents, en utilisant N symboles, est en effet :
N(N+1)/2, soit la somme des N premiers entiers (nous retrouvons bien
7 => 28 ; 10 => 55)
Un jeu de dominos de N symboles sans doubles comportera N dominos de moins, soit la somme des (N-1) premiers entiers ou N(N-1)/2 dominos.
Quelques liens intéressants ! C’est fou ce qu’on peut faire avec des dominos !
http://www.gamecabinet.com/rules/DominoGames.html
http://www.dominoes.com/DominoInfo/rules-gsel.asp
http://dominoes.ws/
Pour essayer sur ordi : http://chickenfootforwindows.com/
J’ai aussi travaillé avec de vieux retraités maghrébins. C’est impressionnant de voir leur façon de jouer aux dominos, avec les mêmes règles que celles de notre enfance, mais alors qu’on peut avoir l’impression d’un jeu très simpliste, ils y jouent avec une concentration intense.
Ils comptent tout, observent, on dirait nos joueurs de belote en concours !
Après on voit les dominos d’un autre oeil !
DiamantLes dénominations dit:
Il est un fait certain que l'utilisation des faces blanches n'est pas systématique, mais les doubles c'est moins certain bien que ...
Dans le cas d'un jeu "double 6" sans "blanc", on a effectivement 21 dominos, ce qui est probablement le jeu original correspondant à deux dés liés (et donc 21 possibilités)
Autrement le jeu de dominos est toujours pratiqué aussi par exemple au Brésil mais surtout par des personnes agées, et sur des tables spéciales avec compteurs de points. Les parties ressemblent plus à des parties de cartes qu'à des parties de dés. D'ailleurs les joueurs tiennent le plus souvent les dominos dans la main comme des cartes.