Dommage pour les créateurs

Je trouve vraiment malheureux que quelqu’un qui invente un jeu comme par exemple les mots croisés ou les mots fléchés n’a pas les moyens pour protéger son idée. Je parle de ceux qui inventent un jeu où le matériel se réduit à une simple feuille et un stylo.
Je vous donne comme exemple un jeu de lettres à deux ou à plusieurs.
On choisit une lettre au hasard (mettons ‘s’)
J’écris un mot : salaud
Le mot fini par “d”, mon aversaire doit trouver un mot qui commence par “d” et qui n’utilise ni les voyelles du mot salaud (“a” et 'u"), ni les consonnes du mot salaud (à l’exception du “d”) autrement dit “s” et “l”. le mot “dix” par exemple est valable. En revanche le mot “dru” ne l’est pas …
Cette régle est valable UNIQUEMENT pour le mot précédent …

À titre d’exemple, je donne une séquence :

salaud
dix
xénophobe
essaim
mur
rage
essor
rhum
…etc…
Les points se comptent en lettres : celui qui atteint (mettons 500 caractères). Celui qui commence le premier ne compte pour le premier mot (“salaud”) que 3 points car 'alaud" de salaud compte 5 lettres (le premier prend la moitié de 4 puisque 5 n’est pas divisible par 2 en nombres entiers, plus un ).
On peut compliquer le jeu en limitant pour chaque joueur les lettres dont ils disposent au départ. Exemple : chacun a droit à tant de “e”, de “a”, etc… S’il n’a plus de “e”, il ne pourra plus utiliser de ‘e’ et on arrête tout SI ET SEULEMENT SI le joueur ne peut plus relever le défi d’ajouter un mot. Il peut manquer par exemple de “e” et trouver un mot utilisant d’autres voyelles. En cas d’arrêt, on fait les comptes en prévoyant de soustraire (par exemple) doublement les lettres restantes pour celui qui est bloqué et ne peut plus continuer de jouer.

C’est à discuter.

Ce serait intéressant de soumettre les règles à une discussion.

À vous de voir

Hello,

J’ai l’impression qu’il y a 2 sujets dans ton post:
- le pb de dépot des jeux de lettre/papier crayon
- le jeu que tu soumets

Je te propose donc de faire 2 sujets différents: tu gardes celui la pour un sujet (tu peux éditer ton message) et tu en crées un autre pour l’autre partie.

Concernant le regle de ton jeu, les jeux de lettre ne sont pas ma passion donc je suis pas très chaud.
Ceci dit, ca à l’air de tourner…
Est-ce que cela s’arrete vraiment un jour?
Est-ce qu’on risque pas de tourner en rond et de revenir sur un mot déjà ecrit ?

a+
Vincent

Je n’ai pas très bien compris ta question de dissocier les sujets.
Quant aux règles du jeu que je propose à titre d’illustration, elles sont juste indicatives. Je n’ai fait qu’énoncer le principe sans entrer dans les détails.
Je joue à ce jeu en solitaire de temps à autre en m’imposant d’autres règles non écrites mais dont je tiens compte.
Le but de mon post c’est cette impossibilité de protéger une idée genre papier-crayon. J’en ai d’autres du même genre bien plus intéressantes.

Ludicton dit:Le but de mon post c'est cette impossibilité de protéger une idée genre papier-crayon. J'en ai d'autres du même genre bien plus intéressantes.

Je ne vois pas le rapport entre le support et la problématique de protection. Sachant que pour un jeu, on dépose un texte de règles du jeu pour avoir une reconnaissance de date de création (enveloppe soleau, sgdl,...). Et pour de dépot la nature du support final n'a aucune espèce d'importance. Si tu écris une règle du jeu et que tu lui donne un nom, tu peux le déposer.

a+ cb

Sauf que n’importe qui peut reprendre le même principe et rédiger des règles différemment en y apportant de légères modifications (notation différente, au lieu de la lettre finale l’avant-dernière ou ou etc…).
C’est facile de trouver une multitude de règles différentes tout en respectant le même principe de jeu.
On ne peut toujours pas protéger un principe de jeu. Dans l’exemple que j’ai donné, le chaînage des mots.
On peut copier légalement le scrabble en changeant la valeur des lettres, en permettant deux coups au lieu d’un, en choisissant 14 lettres au lieu de 7 etc… ou même en vendant un plateau et des lettres et des étiquettes diverses auto-collantes (sous forme de kit) et monsieur tout le monde le jouera en appliquant les règles du scrabble ou de n’importe quel autre jeu.

Ludicton dit:Je n'ai pas très bien compris ta question de dissocier les sujets.
Quant aux règles du jeu que je propose à titre d'illustration, elles sont juste indicatives. Je n'ai fait qu'énoncer le principe sans entrer dans les détails.
Je joue à ce jeu en solitaire de temps à autre en m'imposant d'autres règles non écrites mais dont je tiens compte.
Le but de mon post c'est cette impossibilité de protéger une idée genre papier-crayon. J'en ai d'autres du même genre bien plus intéressantes.

Ok j'ai compris le sujet, ce n'est pas le jeu en lui même mais la protection.

Mais comme à la fin tu demandais à soulettre les regles à une discussion, j'ai cru qu'il y avait 2 choses.

Donc tout est bien. Je supprimerais mes msgs qd tu auras lu, ca sera plus propre ;-)

Au fait, pour le jeu libre à ceux qui veulent en faire un jeu créé en coopération de le mettre sur une rubrique “création collective”.
Il est même possible soit de le programmer, de lui donner une forme de jeu de plateau …
Je vous l’offre en cadeau de Noël :smiley:
cela me ferait plaisir qu’il soit développé sur ce site où je viens de m’inscrire.
Je le joue seul pour me relaxer. Il ne faut pas le sous-estimer comme jeu.
il contient pas mal d’astuces pour contraindre l’adversaire à ne pouvoir produire que des mots courts
Exemple le mot “oiseau” …si quelque écrit par malheur “do” je réplique par “oiseau” (commence par “o” et ne contient pas la lettre “d”. Le jeu s’arrête et on fait les comptes. On peut allouer une prime par exemple à celui qui bloque la boucle et interdire par exemple d’utiliser 2 fois le même mot.
La programmation du jeu est facile, mieux encore personne ne peut battre un ordinateur à ce jeu.