Donjon builder

Principe du jeu :

Vous devez créer le donjon contenant le plus de trésors, pour cela vous allez devoir explorer ceux de vos adversaires, récupérer de l’or et l’ajouter dans votre donjon. Vous pouvez acheter des monstres pour protéger votre donjon, vous avez aussi la possibilité d’acheter ou de récupérer de l’équipement pour survivre plus longtemps lors de vos explorations.

Mise à jour des règles et ajout d’images [ grosse modification le 26/02/2016 ]

Bonjour je vous présente un proto basé sur :
- le stop ou encore
- le deckbuilding

Au dessus : quelques cartes pour mieux comprendre les explications ci-dessous :

Présentation du jeu
But du jeu :
- Avoir le plus d’or dans son donjon.

Nombre de joueurs : 2 à 4 (à voir pour plus)

Matériel :

Des cartes de trois catégories :
1- trésors
2- objets
3- monstres

Mise en place du jeu :
- Chaque joueur crée son donjon en prenant 7 cartes trésor (valeur 1) + 2 monstres (force 2 dégât 1) + 1 monstre (force 3, dégâts 2). Ces 10 cartes sont mélangées, le donjon est construit.
- Le premier joueur est désigné par tirage au sort.
- les cartes trésors (valeurs 1, 3 et 5) sont posées par valeurs sur la table.
- Les autres cartes sont mélangées et placées en un seul tas. x cartes sont retournées (x = nombre de joueurs) et sont disponibles à l’achat pour cette manche. Si un joueur le veut, il peut acheter la carte du dessus de la pioche pour 5 pièces d’or.

Déroulement d’un tour :

- Le premier joueur choisit le donjon d’un autre joueur pour l’explorer.
- Dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur choisit un donjon pas encore pris.
- Le premier joueur doit dire : Exploration, à ce moment chaque joueur retourne la première carte, si c’est un trésor il peut soit arrêter soit continuer…et ainsi de suite.
-si un joueur retourne un monstre il doit combattre, s’il est encore en vie il peut continuer ou stopper, s’il meurt il a perdu la manche, il ne pourra rien acheter en fin de manche, il attend la fin de cette manche.

- Le premier joueur doit dire s’il s’arrête ou continu, puis de même pour les autres joueurs (dans le sens horaire).

-Si le joueur fait le choix de s’arrêter, il fait la somme des trésors trouvés puis :
- prend cette somme en cartes “or” et les ajoutent à son donjon (il doit prendre le moins de cartes possibles, donc prendre en préférence les valeurs élevées)
- peut acheter une ou plusieurs cartes (le prix est indiqué en haut à gauche de chaque carte). [l’or non utilisé est perdu]

Si un joueur termine le donjon d’un adversaire : il pioche une carte dans ce donjon et l’ajoute au sien.

Si un joueur meurt (coma) dans un donjon, le propriétaire de ce donjon pioche la première carte de la pioche et la gagne.

Achats des cartes :

- cartes monstres :
elles sont mélangées dans votre donjon et gênent donc vos adversaires.
- cartes équipements (boucliers et armes) : vous les gardez en main, vous pouvez vous en équiper avant le début de l’exploration d’un donjon (maximum trois cartes : une armure max et deux armes/boucliers).

Combat :

- le joueur qui rencontre un monstre doit :

- comparer sa valeur de combat (addition des épées dessinées sur vos armes) avec celle du monstre. Si cette valeur est égale ou supérieure à celle du monstre, il gagne le combat, il se défausse de toutes ses armes utilisées et prend une carte sur le dessus de la pioche (loot), elle est ajoutée au donjon si c’est de l’or, elle est ajoutée à la réserve du joueur si c’est un équipement.
Si la valeur est inférieure, le combat est perdu, le joueur prend le nombre de dégâts indiqués sur le monstre (tâches de sang), le joueur peut faire baisser cette valeur en utilisant ses boucliers et armure (valeur de défense = nombre de boucliers dessinés). Les équipements utilisés (même partiellement) sont défaussés. Si il reste des dégâts, le chevalier reçoit des dégâts, premier dégât le chevalier est retourné sur le verso (chevalier avec sang), deuxième dégâts le chevalier est dans le coma, fin de la manche.

Fin du jeu :
Le jeu s’arrête au bout de 10 manches.

Chaque joueur additionne l’or de son donjon, le plus riche gagne.

Toi t’as joué à Dragon run et dominion :mrgreen:
Mais ton principe me parait vraiment très malin et rapide en plus, c’est vraiment très intéressant…

Il me vient une idée qui donnerait plus d’interactivité.
Si tu retournes une épée, tu ne la retourne pas pour toi, mais pour celui chez qui tu l’as retourné, ainsi tu peux attaquer un monstre QUE si un autre joueur a retourné une épée dans ta défausse. Cela permettrait d’acheter plein d’objet de potion ou autre autre …
Lorsque tu aurais besoin d’un objet, tu regardes si il est dans ta propre défausse, auquel cas tu peux l’utiliser et par exemple le remettre sous ta pioche.
Ca amène plein de nouvelles possibilités …
Tu vois ce que je veux dire ?

En effet, j’ai joué à Dominion…mais pas dragon run (faut que j’aille voir ça)
Ton idée pourrait donner pas mal de possibilités, je vais essayer ça, merci beaucoup

Mise à jour.
Si vous avez des avis, je suis preneur…
Si quelqu’un veut tester, je peux envoyer les fichiers.
Merci d’avance pour vos avis

Bonjour,
Je viens de lire la règle et plusieurs chose me questionne.
Si j’ai bien compris le fonctionnement du jeu, j’ai peur d’un effet jeu solo sans interaction entre joueur et surtout sans arbitre car comment contrôler l’exploration d’un donjon si les autres joueurs sont occupés de leur coté.
Pour le marché avec quoi tu achètes ? uniquement les cartes pièces que tu viens de découvrir dans le donjon, que devienne les cartes pièces ainsi utilisées ?
Si une arme est piochée mais n’est pas utilisée durant l’exploration on la rend à son propriétaire ?
Ais-je intérêt à acheter une autre arme vu qu’elle ne peut que favoriser mon adversaire ?
Quand tu dis “défausser” tu entends remis dans la défausse du donjon exploré ou carrément enlevé du donjon ?
Comment s’utilise la massue, le monstre renvoyé indique t-il qu’on doit le mélanger avec les cartes restantes ?
A la place du monstre vert, je propose que tu mette une carte “sortie du donjon” ainsi plus besoin de précision sur les cartes concernant les monstres.

Si j’ai bien compris le fonctionnement du jeu, j’ai peur d’un effet jeu solo sans interaction entre joueur et surtout sans arbitre car comment contrôler l’exploration d’un donjon si les autres joueurs sont occupés de leur coté.
Les explorations se font carte par carte, donc on voit les cartes retournées par les autres joueurs
Pour le marché avec quoi tu achètes ? uniquement les cartes pièces que tu viens de découvrir dans le donjon, que devienne les cartes pièces ainsi utilisées ?
Oui, seulement avec les cartes découvertes, ensuite elles retournent toutes dans le donjon du propriétaire
Si une arme est piochée mais n’est pas utilisée durant l’exploration on la rend à son propriétaire ?
Oui, qu’elle soit ou non utilisée
Ais-je intérêt à acheter une autre arme vu qu’elle ne peut que favoriser mon adversaire ?
Oui pour avoir du prestige
Quand tu dis “défausser” tu entends remis dans la défausse du donjon exploré ou carrément enlevé du donjon ?
dans la défausse, donc remélangé après
Comment s’utilise la massue, le monstre renvoyé indique t-il qu’on doit le mélanger avec les cartes restantes ?
En effet, on le mélange avec les cartes restantes.
A la place du monstre vert, je propose que tu mette une carte “sortie du donjon” ainsi plus besoin de précision sur les cartes concernant les monstres.
Très bonne idée.
Pour l’interaction, il y en a pas mal en réalité.

Merci beaucoup pour tout

Grosses modifications dans le premier message.

Je suis preneur de tous les avis, remarques…