donjon de A à Z (recensement de règles, d'idées, liens..)

voilà, je tente le coup !

Je me suis trés recement mis à construire mon propre donjon.

Mais quand on débute, on a souvent besoin des conseils des autres…
Donc je suggère pour tous ceux qui sont intéressés d’utiliser ce topic pour partager nos idées de règles, de pièges, de constructions, nos conseils de récupération, de modélisme, nos photos de figs et aussi des tas de liens qui peuvent être interressants.

J’ai utilisé ce titre suite à une suggestion de celldevil. Il est court et me semble explicite !

Je propose donc pour commencer de reprendre quelques liens cités dans un autre topic sur ce sujet :


Un donjon pré-peint, il faut juste l’assembler…des tas de photos + des explications sur les règles :

http://www.dwarvenforge.info/index

quelques énigmes… issues de ce même site :

http://www.dwarvenforge.info/enigmes/enigmes.htm

Tu utilises le vocable “donjon” au sens rôliste du terme ?.. (réseau de “pièces” connectées formant un ensemble “cohérent”) ?

Il y a sûremen des forums plus judicieux pour que ta demande soit satisfaite…

Mais je suis sûr qu’on va trouver ici des gens compétents… :)

Le donjon de léa : (techniques, photos, figs etc…)

http://mkd.at.dyndns.org/index2.htm



toutes sortes de moules à platre :


http://www.hirstarts.com/molds/molds.html


des dalles papier, à imprimer !

http://www.skeletonkeygames.com/

le site d’Usagi3

http://usagi3.free.fr/

superbe site sur le modélisme (Anglais)

http://www.terragenesis.co.uk/

du “fait-maison” par M.jack :



comme quoi les décors pré-peints et assemblés n’ont qu’à bien se tenir.

des objets pour décorer :

http://www.black-tree-design.com/btdcat … &shp=&tot=

http://www.fenryll.com/fr/categorie-18.html

http://www.gamers-quest.co.uk/acatalog/ … nery_.html

Deckard dit:Tu utilises le vocable "donjon" au sens rôliste du terme ?... (réseau de "pièces" connectées formant un ensemble "cohérent") ?
Il y a sûremen des forums plus judicieux pour que ta demande soit satisfaite...
Mais je suis sûr qu'on va trouver ici des gens compétents.... :)



oui, c'est bien çà....il semble que certains soient interressés !

Celà dit c'est en toute modestie que j'envisage celà.........je ne suis qu'un humble débutant.
Mais je trouve interressant l'idée de se conseiller les uns les autres autant pour l'aspect modélisme que celui des règles.

Oui mick je suis à 200% avec toi et je confirme qu’il y a des trictraciens néophytes et amateurs de donjon ici!!! :)

Première question aux bricoleurs est-ce que le polystyrène est intéréssant (prix, toxicité, qualité…) pour créer des décors (reliefs, support…), si oui où se fournir et quel outil utilisez-vous pour le travailler ?
Ensuite quelles sont les meilleures figurines pré-peintes en terme de rapport qualité/prix?
Enfin quelles règles conseilleriez-vous à un débutant (8 ans et plus) qui souhaite s’initier, à un ados amateur de mondes enchantés et un adulte motivé qui souhaite incarner le maître du jeu/du donjon?
Merci pour vos réponses :pouicok:

celldevil dit:
Première question aux bricoleurs est-ce que le polystyrène est intéréssant (prix, toxicité, qualité...) pour créer des décors (reliefs, support...), si oui où se fournir et quel outil utilisez-vous pour le travailler ?
Ensuite quelles sont les meilleures figurines pré-peintes en terme de rapport qualité/prix?
Enfin quelles règles conseilleriez-vous à un débutant (8 ans et plus) qui souhaite s'initier, à un ados amateur de mondes enchantés et un adulte motivé qui souhaite incarner le maître du jeu/du donjon? :


au sujet du polystyrène......il te faut utiliser une scie chauffante (ou pyroscie pour le découper. C'est tout à fait fabricable soit-même.
Le principe : c'est un fil résistif tendu par le biais d'un "genre d'arc" et alimenté par un transformateur ou par des piles.
Le fil fait office de lame et donc tu découpes le poystyrène à chaud !

voici ce que tu peux faire avec :
http://helldorado.fr/figurines/dune-de-cendres.php


Pour les règles "MAGE KNIGHT DUNGEON" est tout à fait abordable et trés sympa à jouer ! Il faut peut être faire quelques adaptations pour un grand donjon!
celldevil dit:
Première question aux bricoleurs est-ce que le polystyrène est intéréssant (prix, toxicité, qualité...) pour créer des décors (reliefs, support...), si oui où se fournir et quel outil utilisez-vous pour le travailler ?:

Oui, pour les decors de caverne ou les decors de jeux avec figurine du type Warhammer ( 40K ou l'autre).
Se fournir avec les chutes d'embalage divers et pour se faire une grande table de jeu aller acheter deux planches ( 1m* 2m) d'isolant epaisseur 4cm au Bricocastotruc le plus proche ( planches jaunes).
Tout cela se travaille au fil chaufant.
celldevil dit:
Ensuite quelles sont les meilleures figurines pré-peintes en terme de rapport qualité/prix?

D&D miniatures, achat en lot de figurines communes, ne pas se laisser arnaquer par ceusses qui voudront te faire croire que cela vaut plus de 30 à 50 cts l'unité... Si ce sont des communes elles ne valent rien sauf pour les joueurs de JDR... Certaines boutiques vident regulierement leurs stock envoies moi un MP.
celldevil dit:
Enfin quelles règles conseilleriez-vous à un débutant (8 ans et plus) qui souhaite s'initier, à un ados amateur de mondes enchantés et un adulte motivé qui souhaite incarner le maître du jeu/du donjon?
Merci pour vos réponses :pouicok:


D&D le jeu de plateau. Se trouve regulierement dans les 20-25 Euros neuf ( ou comme neuf) et est ideal pour debuter.
Apres, on peut passer à D&D le JDR.

Fen.

J’ai bientôt fini un plateau tout en 3D pour Tannhauser, donc c’est pas un donjon mais c’est du même genre. J’ai utilisé pour le sol une plaque de polystyrène dense (pas du expansé) afin de pouvoir graver facilement la texture des sols. Par contre pour les murs j’utilise uniquement du carton mousse afin que ce soit plus solide. On peut graver aussi le carton mousse sans trop de difficulté.

FABRICATION D’UNE PYROSCIE

Pyroscie (fabrication maison) :
ce qu’il faut :
- 1 mètre de fil résistif : 4 euros (diamètre 0.2mm, vendu au rayon des petits outils maxicraft, avec les forets, lime-aiguille et tout ça de votre grande surface de bricolage préférée). je n’en ai utilisé que 20 cm.
- 1 porte-manteau, le genre fil de fer recouvert de plastoque (juste le modèle fil de fer ramené du pressing, ça marche pas, cause qu’il est conducteur). attention, pas un modèle rigide!
- 2 boulons et 4 rondelles
- 50 cm de fil de cuivre gainé
- 2 (voire une seule) piles 4.5V (c’est ça le plus cher !)
bref, vous tortillez à la pince le porte-manteau pour avoir un joli “V”, écartement de 20cm entre les extrémités des branches. vous vous arrangez pour tortillez les extremités de façon à pouvoir mettre un boulon au bout de chaque branche.
vous mettez un boulon, donc, au bout de chaque branche, avec les deux rondelles qui prennent en sandwich l’extrémité du fil (faire un ou deux tours autour du boulon pour être sûr que ça tienne) et bien serrer.
s’arranger pour que le fil soit bien tendu, genre ramener la distance entre les 2 branches du porte-manteau à 15cm au lieu de 20 par la tension du fil.
dénuder les extrémités des 2 fils de cuivre, en enrouler un bout autour de chaque boulon. l’autre extrémité va sur la pile. pour éviter que ça “flotte” et d’avoir des fils qui pendouillent, enrouler le fil de cuivre autour des branches du porte-manteau vers le bas du V où sera la pile.
pour la pile, je l’ai violemment scotchée au bas du V que fait le porte-manteau. je fixe l’extrémité d’un des fils de cuivre à une borne par enroulement. pour l’autre, j’avais une pince crocodile, c’est bien pratique pour faire “interrupteur” sur l’autre borne.
finalement, ça marche! incroyable. par contre, ça manque un peu de pêche, donc je rajoute finalement une 2ème pile en série avec la première, et là ça dépote du feu de dieu. ça coupe le polystyrène comme rien, tout l’instrument tient dans la main, pas besoin de générateur, de fil à la
patte, de trucs compliqués.
évidemment, pour ceux qui veulent des trucs plus pro, on trouve sur divers sites des montages à faire pour améliorer la prise en main de l’appareil, la tension du fil, etc. pour ma part, la seule amélioration que je vois pour mon montage, c’est la profondeur du V qui pour l’instant me limite à
20 cm de coupe profonde dans la grande plaque. c’est quand même pas rédhibitoire. surtout, l’important, c’est de pouvoir travailler sur pile, et sans avoir besoin d’un transfo capable de lacher du 1.5 ampère sans clamser ni claquer le fil par surchauffe.
note : pensez à détendre le fil entre 2 séances, pour garder l’élasticité
des branches et une bonne tension du fil à l’usage.
en espérant que ma petite expérience serve à quelqu’un…
si ça peut aussi épargner quelques doigts pour les maladroits du cutter.
mais attention, le fil chauffe bien quand même!

Voici un premier exemple de fabrication maison d’un porte de donjon :




J’ai utilisé les lamelles en bois d’un reste de “store à enrouler”.



1) j’ai découpé sur du carton fort un gabarit de la forme de la porte. (ça peut paraitre bête, mais attention aux dimensions de la porte si vous souhaitez qu’elle coincide parfaitement avec vos élèments ! Moi je me suis loupé et j’ai fait un peu large, du coup impossible de placer ma porte au milieu d’un couloir !)

2) j’ai assemblé (colle à bois) de chaque coté les lamelles et j’ai aussi élargi la base de la porte afin quelle tienne bien debout !

3) la poignée de porte est faite avec un petit morceau de fil d’étain, que j’ai arrondi et collé

4) un coup de peinture acrylique pour le bois et les têtes de clou sur les 2 traverses de la porte !

Voilà…ça vaut ce que ça vaut ! moi je trouve que c’est joli avec mes pièces de donjon !

Je trouve ta porte très bien, mais je pense qu’elle serait mieux mise en valeur avec un chambranle autour !

Bon jeu !

J’ai pas votre courage pour me lancer dans la fabrication d’un dongeon 3D.
Par contre petit a petit je me fabrique des mur avec des petit caillous ( pour nos partie de ADD)
Les porte j’utilise celle de mage knight dungeon , pas trop cher, prés peinte, sympas, livré avec des partie de plateau de salle de dungeon. Il existe aussi pour ce jeu du décors pas trop cher et égamelement prépeint.

Ce topic tombe bien je comptais dépoussiéré mon héroquest.

PS: tu utilise quel moule pour ton dongeon?

la belette dit:
PS: tu utilise quel moule pour ton dongeon?


- hirst arts n° 45

Super l’idée du store, voilà comment recycler du matos en créant des décors/jouets!
Ta porte est bien (dommage quelles soit un peu trop large :wink: ).

Pour rebondir sur ton moule (c’est résistant ces trucs là :clownpouic: ), j’ai parcouru le site de Hirsts, ce gars c’est un fou furieu!!!
Allez voir les photos sur http://www.hirstarts.com/.
Il vient de terminer un moule pour des accéssoires donjons/cavernes comme des tonneaux, trésors, sacs, coffres…
Ces moules permettent d’obtenir certaines pièces de Dwarven Forge. Bonjour l’économie :pouicbravo:
Son forum est très actif avec une petite communauté française et la présentation de ses futurs projets.

Je rajoutes des liens

Moules pour pans de murs

http://www.linkaworld.com/

Réseau / Accessoires

http://www.oldcrowmodels.co.uk/aiproducts.htm

Décors - Accessoires

http://www.fantascene.net

Accessoires divers pour extérieurs et intérieurs

http://www.barrule.com/workshop/products.html

Merci pour la pyroscie et les sites! :pouicbravo:
En les parcourant je me demandais quelle devait-être la taille adéquat des figurines, des socles et des tuiles de sol pour la création d un donjon?
D’une façon générale quelle est l’échelle la plus courante?
Enfin quelles sont les manifestations majeures du jeu de figurines en France où l on peut voir du beau matos?

celldevil dit:D'une façon générale quelle est l'échelle la plus courante?


Je sais, ça, c'est le 28mm. La plupart des figurines sont à cette échelle.
celldevil dit:
En les parcourant je me demandais quelle devait-être la taille adéquat des figurines, des socles et des tuiles de sol pour la création d un donjon?


Pour les figs : l'échelle correspondante aux éléments "Hirst arts", c'est le 28mm, voir du 25mm. Ca correspond par exemple aux figs de la gamme warhammer.

Les figs de "mage knight dungeon" sont aussi de cette dimension !

Pour les dalles de sol : 4cm de coté me semble bien ! (ça permet de loger facilement une fig genre "mage knight dongeon"......leurs socles sont un peu plus grands que les socles traditionnels)

j'en profite au passage pour vous faire part d'une tentative de moulage de dalles. Et oui, j'en avais pas sur le moule que j'ai acheté. j'ai donc fait un assemblage des briques les plus fines que j'avais déjà coulées.
Puis j'ai créer un coffrage avec des légo, et j'ai réparti du produit genre caoutchouc liquide dessus. Après un quart d'heure de séchage....voila 2 nouveaux moules. (un de 4 dalles, l'autre de 6 dalles)

L'avantage de ce produit, c'est qu'il est en principe réutilisable. Il suffit de le passer au micro-onde et il retrouve son état liquide prêt à faire un autre moule !

1) coffrage
[

2) le moule obtenu


3) un autre moule


4)Voilà ce que ça me donne à l'arrivée :


Une brique a bougée, mais je suis plutot content du résultat !

Je vais même pouvoir recréer des moules des pièces les plus importantes, ça me permettra de mouler en + grande quantité.

Quelle créativité!!! :pouicok:
Pour ma part, je n’ai pas encore de moule et je n’ai jamais fait de décor :lol: .
Je recherche part conséquent des tutoriels sur le modélisme et les figurines.
Et voici le premier: http://fr.games-workshop.com/hobby/index.asp

site avec de trés jolies figs…spécialement concues pour traquer les créatures des profondeurs ! :twisted:

http://www.reapermini.com/gallery/mercenariesu

Les liens sont également trés interresants mais en anglais ! :(

Pour ceux qui maitrisent l’english, il y en a un qui propose des “scénario” de quêtes :

http://www.thedelversdungeon.com/featur … s-main.htm