Donjon solo

Bonjour à tous,

Je sollicite des avis experts concernant une idée de jeu qui m’est venue il y a quelques temps et qui me trotte dans la tête depuis. Comme je suis le monde ludique d’assez loin, il est possible que je fasse fausse route.

Je vais essayer d’expliquer le concept brièvement:

J’ai beaucoup joué durant ma “jeunesse” à des jeux comme Heroquest, Blood Bowl… En fait j’aimais tellement ça que je jouais même parfois tout seul.

Dans le même ordre d’idée j’adorais les livres dont vous êtes le héros, mais il me semble que ce genre n’existe plus vraiment.

Du coup mon idée c’est de de partir de tout ça pour créer un petit jeu d’aventure en solo.

Voilà comment je vois le truc:

Le jeu serait destiné à un public ado genre 10-15 ans.
Règles plutôt simples, accessibles.
Univers Heroic fantasy en reprenant sans honte les clichés du genre: je vois ça comme une sorte d’introduction à des jeux plus riches.

Présentation: le but est de créer un jeu peu onéreux, et donc avec peu de matériel. Le joueur achète les donjons vendus par lots de deux ou trois.

Principe: explorer le donjon-labyrinthe en combattant ses adversaires, en évitant les pièges…
La plupart des événements se gèreraient en aléatoire avec des petits paragraphes à lire comme dans un livre dont vous êtes le héros ou comme dans Horreur à Arkham.

Donc voilà, je ne sais pas si c’est très clair (ça l’est dans ma tête, c’est déjà pas mal). J’ai pas mal d’autres idées pour rendre le tout un peu plus original mais dans les grandes lignes c’est ça.

Je conclus avec les trois objectifs de mon cahier des charges:

Aventure SOLO; SIMPLICITÉ et REJOUABILITÉ.

Du coup je sollicite des avis experts:

- Est-ce que ça existe ce genre de jeu pour le grand public?
- L’idée vous paraît-elle viable, intéressante, exploitable (pensez à vos enfants, neveux…)? En gros est-ce que ça mérite d’être creusé?

J’ai déjà pas mal réfléchi à un système de combat qui me paraît plut ôt intéressant quand il sera bien au point, j’ai deux trois-autres idées sous le coude qui à mon avis peuvent rendre ça assez sympa.

- Question subsidiaire: pour améliorer la rejouabilité, l’ambiance, j’imagine assez un effet de lanterne. A savoir que le donjon serait masqué à l’exception d’une zone entourant le personnage.
Mais niveau pratique, je ne vois pas trop comment matérialiser ça. On m’a parlé de livres pour enfants avec un système de calque noir. Quelqu’un connaît?

Merci d’avance à ceux qui me conseilleront.

Pour le coté génération de donjon pourquoi ne pas utiliser un système de carte/tuile. Sur chaque carte on aurait une pièce de donjon. Comme ca avec un même pool de carte tu peut faire plusieurs aventure. Soit des carte taille normal et puis les tuiles qui vont à coté, soit un peut comme zombie. L’idée serait donc de numéroter chaque tuile et puis dans l’aventure tu dis, quand tu es dans la tuile x passer par la porte z envoie dans la salle y…

L’idée me plait bien mais j’avoue que en solo ce n’est pas mon truc, pourquoi ne pas proposer de joueur 2 personnages comme ca jouable à 1 ou 2.

Tu peux jeter un oeil du côté de Zombie in my Pocket, Island of D2 et Patience Fighters sur le site boardgamegeek.com.

Dans les 3 cas, ce sont des petits jeux d’aventure solo relativement simples et immersifs.

mister.dante dit:Tu peux jeter un oeil du côté de Zombie in my Pocket, (...) sur le site boardgamegeek.com.

Pour la version française, c'est par ici ! :wink:

Tu peux aussi acheter castleravenloft ou wrath of ashardalon de D&D mini qui ont tout ce que tu veux :d

rafpark dit:Tu peux aussi acheter castleravenloft ou wrath of ashardalon de D&D mini qui ont tout ce que tu veux :d

+1. Ces 2 jeux sont tout à fait ce que tu décrits ;)

Tout d’abord, merci pour les réponses.

Je vais lire attentivement les règles de Zombie in my pocket, vu qu’on se rapproche vraiment de ce que j’avais en tête.

Pour les jeux avec figurines comme wrath of ashbardalon, on est déjà dans un niveau de complexité supérieur qui ne répond pas à mon idée de départ: à savoir faire simple et pas cher. Là, il y a trop de matériel, de figurines… (notez que j’adore ouvrir ce genre de boîtes qui “dégueulent” de matos).

En fait, pour être clair, je n’étais pas parti sur ce système de tuiles: certes c’est idéal question rejouabilité, mais ça a déjà été fait maintes fois par le passé.

Si je tente de clarifier mon concept, ce serait vraiment de proposer un jeu pour une somme dérisoire, servant d’introduction à tous ces jeux avec figurines… Moi je vois plus un “mini” jeu qu’on pourrait acheter en librairie, au supermarché du coin… En échange d’une pièce ou deux, un gosse pourrait acheter un pack de quelques plans de donjons + règles du jeu.

Visuellement ce serait vue de dessus, un peu comme pour le logiciel qui a l’air très bien mais n’est pas donné dungeon designer profantasy.

Le mois suivant le gamin revient et un nouveau pack de cartes est sorti… Ça c’est pour le côté nostalgie quand j’allais m’acheter un livre dont vous êtes le héros.

Je ne sais toujours pas si mon idée est très claire, mais n’hésitez pas à me donner des liens, des tuyaux, de choses qui pourraient m’aider à avancer. En particulier sur cette fichue histoire de calque noir…

Merci!

Alors, l’idée ne conviendra peut-être pas, mais plus jeune, je jouais avec le “Grand Livre des Labyrinthes” et comme je trouvais ça trop facile, je me découpais un disque dans une feuille, de manière à avoir juste une petite “lucarne” que je déplaçais au fur et a mesure en suivant le chemin du labyrinthe.
C’était plus ardu, plus “roleplay”, et surtout plus fun.
Après le disque dans la feuille de papier faisait très cheep, mais avec un matériel rigide, ça peut carrément le faire … surtout si tu vises un public jeune, je pense : le matériel n’a pas tant que ça tendance à faire obstacle si l’imaginaire est au RDV.

Voilà, c’est exactement cet esprit là! C’est tout à fait ce genre d’expérience que je veux reproduire!

Pour “l’effet lanterne”, j’ai évidemment pensé à une simple feuille noire où l’on découperait un cercle. Mais effectivement je me dis qu’il doit y avoir mieux, sans trouver le mieux en question.

C’est pour ça que je mène l’enquête au sujet de ce fameux calque noir dont on m’a dit que dans certains livres jeunesse il permettait de dévoiler une zone de la page… Enquête au point mort pour l’instant.

Vincho dit:C'est pour ça que je mène l'enquête au sujet de ce fameux calque noir dont on m'a dit que dans certains livres jeunesse il permettait de dévoiler une zone de la page... Enquête au point mort pour l'instant.

Bonjour,

J'ai vu ça dernièrement à la bibliothèque, et mon petit fiston y a passé un bon moment. Mais je ne trouve aucune information sur internet. Alors, tentons une description hasardeuse...

Imagine un livre dont les pages intercalées sont tantôt noires et cartonnées, tantôt sous formes de calques sombres, mais colorés, comportant des scènes détaillées (exemple : attaque d'un château fort). Quand tu regardes un calque accolé à la page suivante, tu ne vois rien ou presque puisque le calque est alors placé sur un fond noir...

C'est là qu'entre un petit ustensile en jeu. Une sorte de sucette en carton blanc (manche long avec au bout un cercle). Si tu insères cet ustensile entre le calque et le fond noir, tu distingue exactement les scènes précises et colorées au sein du cercle blanc qui fait effet de "lumière" derrière le calque.

En déplaçant l'ustensile à ton goût derrière le calque, tu vois au fur et à mesure tous les détails de la grande scène, et ce "faisseau" te fait même découvrir des choses qui seraient restées insoupçonnées si tu avais eu seulement une vision complête de la page entière.

J'espère avoir un peu aidé. Salutations ludiques.
Docky

C’est exactement ce que l’on m’a décrit. Et je trouve que ça s’adapterait parfaitement avec ce que je veux faire. Faut absolument que je trouve un bouquin de ce genre pour voir comment c’est foutu.

Si en plus comme tu le dis ça peut révéler des trucs qu’on aurait pas vu sur la pleine page, c’est encore mieux que je ne le croyais…

Merci pour les infos!