Donjon Touisteur: je me lance, des questions !

[Dungeon Twister]

Je viens (enfin) de commander Dungeon Twister. Vous me direz: “Il était temps, vieux, ça fait quand même une paie et 3 extensions qu’il est sorti”, mais je vous répondrai qu’en Amérique du Nord, il n’est pas encore sorti. Cela dit, je l’ai trouvé près de chez moi en version française… Il n’y a bien que cette boutique qui le tienne, ici.

Et bien voilà. Un premier test, hier, pas mal du tout !

J’ai deux ou trois questions:

1. Quand on révèle une pièce et qu’il y a des jetons dessus, le joueur qui révèle la pièce place les jetons… mais doit-il les placer sur la pièce révélée, ou n’importe où dans le donjon ?

2. Un personnage révélé est bel et bien “jouable” immédiatement ?

3. Question déjà posée sur BGG, mais dont je ne suis pas sûr de la réponse: on peut faire pivoter une salle correspondant au lieu de la sienne propre. Soit. Mais peut-on faire pivoter les deux en payant le double de PA ?

QUESTION IMPORTANTE:

M’adressant seulement à ceux qui apprécient beaucoup le jeu de base, j’aimerais avoir une opinion solide sur les différentes extensions. Il y a plusieurs critiques sur TT, mais j’aimerais bien (re)lancer la discussion sur le sujet.

À vrai dire, je suis assez hostile à la pratique consistant à publier volontairement un jeu dépouillé de certains concepts qu’on laisse pour de coûteuses extensions, mais bon…

Je suis intéressé par le jeu, alors…

http://www.dungeontwister.com/forum/index.php
:wink:

Solipsiste dit:
1. Quand on révèle une pièce et qu'il y a des jetons dessus, le joueur qui révèle la pièce place les jetons... mais doit-il les placer sur la pièce révélée, ou n'importe où dans le donjon ?

Le joueur qui révèle la pièce place tous les jetons de la pièce, sauf les OBJETS de sa couleur (il place donc ses persos, et les persos adverses, et les objets adverses) mais uniquement dans la pièce révélée et sur un emplacement valide (pas dans une fosse, par ex.). Interdiction de poser deux pions sur la même case.
Solipsiste dit:2. Un personnage révélé est bel et bien "jouable" immédiatement ?

Oui
Solipsiste dit:
3. Question déjà posée sur BGG, mais dont je ne suis pas sûr de la réponse: on peut faire pivoter une salle correspondant au lieu de la sienne propre. Soit. Mais peut-on faire pivoter les deux en payant le double de PA ?

Tu pivotes ta salle ou la salle correspondant avec la tienne d'un quart de tour dans le sens indiqué par la flèche (excepté le Méchant Nork qui pivote l'une comme l'autre dansle sens de son choix) en dépensant un point d'action, pour peu que tu sois sur le mécanisme de rotation.
Aucune autre limitation: tu peux en dépensant 4 actions déplacer les 2 salles d'un demi-tour si tu es sur le mécanisme...

Concernant les extensions, je n'ai acheté que l'extension 3/4 joueurs que j'ai beaucoup appréciée; le jeu perd en stratégie ce qu'il gagne en fun, et ça change complètement ta vision du jeu...

1- sur la salle revelé

2- oui

3- 1 PA = 1 rotation d’une des salles. Donc avec 2 PA tu peux twister les 2 salles

Question importante
Deja le jeu de base se suffit completement a lui même, il est tout bon de chez bon
Apres le jeu devient different (les techniques et combo) sur les autres extensions si tu les joues individuellement
et apres il y a le metagame ou tu mixes tout
Donc pour repondre a ta question : non ce n’est pas un plan ou tu es obligé d’acheter les extensions

Va faire un tour sur le Forum officiel

Solipsiste dit:
Je viens (enfin) de commander Dungeon Twister. Vous me direz: "Il était temps, vieux, ça fait quand même une paie et 3 extensions qu'il est sorti", mais je vous répondrai qu'en Amérique du Nord, il n'est pas encore sorti. Cela dit, je l'ai trouvé près de chez moi en version française... Il n'y a bien que cette boutique qui le tienne, ici.

Sur le forum officiel on croise déjà un certain nombre de canadien, donc je ne pense pas qu'il yaie qu'une boutique vendant le jeu.....
Solipsiste dit:
QUESTION IMPORTANTE:
M'adressant seulement à ceux qui apprécient beaucoup le jeu de base, j'aimerais avoir une opinion solide sur les différentes extensions. Il y a plusieurs critiques sur TT, mais j'aimerais bien (re)lancer la discussion sur le sujet.
À vrai dire, je suis assez hostile à la pratique consistant à publier volontairement un jeu dépouillé de certains concepts qu'on laisse pour de coûteuses extensions, mais bon...
Je suis intéressé par le jeu, alors...

La base n'est pas dépouillé de concept, les extensions amènent une autre façon de jouer, t'ouvrent plus de stratégies de jeu et t'élargissent le panel d'objets.

version 3/4 joueurs : le titre parle de lui-même, rien à ajouter à part que tu as plusieurs scénarios ds la boîte et que le jeu devient moins calculatoire et plus ambiance rigolade.

paladin&dragon Plus rapide,des persos bougeant plus vite d'autres plus bourrin en combat (et encore) et une salle qui te permet de marquer 1 point. Cette extension est souvent jugée plus "bourrine" ds le sens où tu marques des points de victoires plus rapidement.

eau&feu : beaucoup plus sur le déplacement car beaucoup d'obstacles qui ralentissent la progression, des personnages plus typés donc pour les gens aimant le FF lechoix devient plus compliqué.

Mais je te conseille le forum officiel qui répondra certainement à bcp de tes questions.

Oui, ce sont de bons commentaires.

En ce qui a atrait à la boutique, je suis sceptique. Je pense qu’il n’y a bien que [modo]pas de nom de boutique, utilisez aux bonnes affaires pour parler boutique :wink: [/Modo] qui la tienne. La raison étant qu’il y a très peu de boutiques au Québec (je connais les principales), et qu’ailleurs au Canada, ils attendent la version anglaise, évidemment. Les Jogocanada et Germangames n’ont pas la version française. Je ne dis pas que le le valet d’coeur soit le seul et unique vendeur du jeu ici, mais si ce n’est pas le cas, je veux bien voir ! D’ailleurs beaucoup de Canadiens ont dû l’acheter en France il y a un moment

Quant aux commentaires sur les extensions, je commence à voir leur intérêt. Je vais attendre un peu pour l’extension à 3/4. Quant à Paladins et Dragons, je vais l’essayer dans quelques semaines si mon intérêt reste aussi élevé. Comme L’eau et le Feu reçoit des critiques mitigées, je vais aussi attendre.

Je te dirai que la seule critique pour E&F négative que je pourrais faire serait sur l’anneau de répulsion: sur mes 3 parties je crois que 75 % voir plus de mes points je les ai fait en tuant avec l’anneau donc trop puissant ??? Mais bon ce ne sont que 3 parties. Mais cette extension reste intéressante pour ces déplacements justement mais aussi l’anti-magie qui peut rééquilibrer le magicien de la boite de base qui reste pour l’instant un des personnages les plus puissants!

Perso Eau et Feu me bourre. Parties interminables, bloquées et chiantes : cette exte,sion est vrament QUE pour els inconditionnels du jeu.

Paladins et Dragons, c’est plus rapide et plus fun. Cette extension, elle, vaut le coup.

Alphonse Nonyme dit:Perso Eau et Feu me bourre. Parties interminables, bloquées et chiantes : cette exte,sion est vrament QUE pour els inconditionnels du jeu.
Paladins et Dragons, c'est plus rapide et plus fun. Cette extension, elle, vaut le coup.

+1

H.

Je confirme il n’y a pas qu’à Montréal où le jeu se vend, solipsiste. Je l’ai vu dans deux boutiques hormis [modo]pas de nom de boutique, utilisez aux bonnes affaires pour parler boutique :wink: [/Modo] : à Saint-Hyacinthe et à Granby. C’est sûr qu’à Québec ils en ont également. Mais il faut sortir de Montréal et des states, solipsiste. J"ai acheté Dungeon Twister à la mi-janvier à deux pas de chez moi dans une ville de 50 000 habitants , alors…

Alphonse Nonyme dit:Perso Eau et Feu me bourre. Parties interminables, bloquées et chiantes : cette exte,sion est vrament QUE pour els inconditionnels du jeu.
Paladins et Dragons, c'est plus rapide et plus fun. Cette extension, elle, vaut le coup.

a savoir que le plus interessant au final est de mixer un peu toutes les extensions pour finalement réaliser l'equipe que tu souhaites... et pour cela toutes les extensions ont leurs persos et leurs salles interressantes.

Deux principales solutions pour jouer comme ca :
1- la meme equipe pour les deux joueurs : 1 joueur choisit un perso, puis le 2eme en choisit un, puis le 1er... etc. Au final chaque joueur a choisit 4 persos et les equipes sont les memes. (puis on peut faire pareil avec les salles et les objets)
2- equipes différentes pour les deux joueurs : c'est simple, chaque joueur choisit son équipe en secret

Il ya d'autre manieres bien sur.
Le principe c'est surtout que les extensions deviennent encore plus interessantes quand elles sont mixées.

PS : Dans paladins et dragons que pensez vous du dragons? 2 pts de victoire pour un perso qui ne peut bouger je trouve ca trop bien payé. Surtout qu'en mixant les jeux il n'y aura pas forcément l'anneau de téléport ou le golem pour dégager la vue...
Bobby dit: PS : Dans paladins et dragons que pensez vous du dragons? 2 pts de victoire pour un perso qui ne peut bouger je trouve ca trop bien payé. Surtout qu'en mixant les jeux il n'y aura pas forcément l'anneau de téléport ou le golem pour dégager la vue...

Je te rappelle que ce "perso-là" a qd même 6 en combat, ton golem n'est qu' à 4........ De plus tu ne peux pas te permettre de ne pas arriver directement sur lui ou alors sur une diago si tu ne veux pas griller en 1 coup...
Solipsiste dit:3. Question déjà posée sur BGG, mais dont je ne suis pas sûr de la réponse: on peut faire pivoter une salle correspondant au lieu de la sienne propre. Soit. Mais peut-on faire pivoter les deux en payant le double de PA ?

Pour ma première partie, on avait lu les règles en diagonale et on a joué en faisant tourner les 2 salles à chaque PA dépensé. C'est beaucoup plus bordélique mais c'est marrant :D

DT est un jeu très riche et qui s’enrichit avec les extensions.
Mais le jeu de base suffit à lui seul pour joueur pendant des siècles d’après mes estimations :)

Pour ce qui est des blocages dans l’EF, je pense plutôt que le jeu à une progression lente, et qu’il faut penser à faire avancer tous ses personnages.

Pour ce qui est des forces ou des faiblesses des persos ou objets, je dirai plutôt qu’il y a des stratégies adaptées pour lutter contre des persos, ou des précautions élémentaires pour éviter de se faire tuer. Cela me semble au contraire un jeu très équilibrés. :)

Tu trouveras une description des extensions ici.

Je suis accro au jeu mais je joue peu qu’avec une extension.

Je préfère nettement composer mon équipe en piochant dans les différentes extensions sorties.

Mais le mieux, avant d’acheter une extension, c’est de la tester. Il y a quelques joueurs canadiens qui sont accros avec qui tu pourras tester.

Krka dit:DT est un jeu très riche et qui s'enrichit avec les extensions.
Mais le jeu de base suffit à lui seul pour joueur pendant des siècles d'après mes estimations :)

tout a fait d'accord :)
d'ailleurs je trouve qu'on a d'abord envie de renouveller les salles avant de renouveller les perso, histoire de ne pas toujours etre tributaire de la voleuse et du guerrier ;)