Donjons & Définitions : des mots croisés rôlistes, une grille par jour

Bonjour à toutes et à tous,

C’est l’été, saison des mots croisés en transat, avec toujours la même déception : des oiseaux en trois lettres, des affluents de l’Yonne, mais jamais rien sur les jets de sauvegarde.

D’où Donjons & Définitions : une grille par jour, entièrement consacrée au jeu de rôle. Vocabulaire technique, gammes cultes, créatures, éditeurs, vieilles gloires du kiosque et sorties récentes : tout y passe.

Chaque grille est un donjon à explorer. On y gagne de l’XP, on monte en niveau, on fait grimper ses caracs et on collectionne des badges. Il y a un classement pour les compétiteurs et un badge « Puriste » pour celles et ceux qui refusent obstinément de cliquer sur « Indice ». Les autres cliqueront. Je ne juge personne.

C’était à l’origine un petit truc pour faire marrer mes potes pendant la pause estivale. Ça a pris des proportions que je n’avais pas prévues ; autant en faire profiter tout le monde. C’est bien évidemment gratuit, et ça le restera.

Ça se passe ici : https://donjonsetdefinitions.fr

La grille du jour est disponible, les précédentes aussi si vous voulez rattraper votre retard.

Retours, remarques et suggestions bienvenus (mais merci d’éviter les spoilers dans le fil).

Bon donjon ! :slightly_smiling_face:

Wouah, le site est vraiment bien fait, les grilles sont aussi très bien pensées (autant en terme d’idées que d’ergonomie), et j’ai hâte de passer le premier niveau ! Un grand bravo !

1 « J'aime »

A mon avis si tu veux susciter de l’intérêt il faudrait ouvrir une page démo sans authentification pour que les personnes testent d’elles même.
Et ajouter un peu d’informations sur le site, les visuels des interfaces, des classement, qui pourraient aussi susciter de l’intérêt parce que quand tu arrives sur la page, tu as juste une mire d’authentification et s’est pas très aguicheur. Moi perso ca me rebute, mais je suis un vieux con. :slight_smile:

Concernant la politique de confidentialité c’est très orientée Google.
Par exemple il y a rien sur la sécurité des mots de passe pour ceux qui n’utilisent pas l’authentification Google. A priori tu utilises Firebase (code) donc peut-être que ces mots de passe sont sur ce service.

Il y a aussi un sujet un peu étrange qui me titille sur le certificat. émis par heck-corp.com (domaine chez GoDaddy.com, LLC qui existe depuis 2024); avec une tripotée de noms DNS qui n’ont absolument rien à voir entre eux (ca pourrait ressembler à des maquettes d’un indépendant ou d’une web agency).

Dans le code source de la page, il y un marqueur de déploiement par automatisation GIT du site sur le pied de page de la politique. Ca peut-être tout aussi bien être une trace d’un outil de mise en ligne de site internet par quelqu’un qui automatise beaucoup et don le métier est du développement (pas totalement un amateur), ou de l’industrialisation de personnes malveillantes avec le faisceaux d’indices des domaines qui n’ont rien à voir entre eux.

Par contre je suis assez impressionné par la qualité de la page confidentialité et la transparence de plein de choses qui est assez rigolo est clair.

Je t’ai trouvé un petit bug qui raisonne avec ma remarque d’introduction pour donner envie.
Si tu vas dans la politique et que tu cliques sur le logo en haut ca te ramène sur une page Donjons & Définitions où tu vois aperçois à quoi ressemble l’interface une fois connectée. Mais une redirection rapide te renvoi vers la page d’accueil pour s’authentifier. :wink:

1 « J'aime »

Merci ! :slight_smile: Ravi que ça te plaise.

Pour la page démo, tu n’es pas le premier à me le dire et c’est l’un des prochains chantiers sur ma liste. :+1:

Pour le reste… tu me perds un peu. :slight_smile:

Pour être tout à fait transparent, je développe en m’appuyant sur Claude Code, ce qui explique sans doute certaines bizarreries. Pour ce qui est du certificat, je n’en ai aucune idée. Je suis un pur amateur (je suis prof de lettres dans le civil) qui fait ça pendant ses vacances pour s’amuser et amuser ses amis.

Merci de m’avoir signalé le bug ! Je vais regarder ça. :+1:

j’avoue avoir fait demi tour à la page d’inscription … :sweat:

Je l’entends. Il faut vraiment que je mette une grille d’essai pour montrer le principe. J’y travaille.

Dur si on n’est pas rôliste par contre…

Ah oui, c’est vraiment destiné aux rôlistes. Désolé. :slight_smile: