Donner son avis sur tout les jeux qu'on connait. Déjà fait?

Je n’avais jusqu’à présent donné mon avis que sur quelques jeux de la base.

Il y a quelques semaine, je me suis donné un petit challenge: donner mon avis sur tous les jeux que je connais a commencer par les A jusqu’à Z.

Surtout pour donner une note, puisque je trouve que les moyennes des avis sont souvent plus parlante que les longs commentaires. Et aussi par curiosité personnelle sur le nombre de jeux que j’ai déjà pratiqué, fait joué et observé avec différents types de joueurs jusqu’à aujourd’hui après plus de 15 ans d’animation ludique.

J’en suis a présent à la lettre S pour plus de 700 jeux… Je ne pensais pas que ça me prendrait aussi longtemps et que ma mémoire pouvais stocker autant d’expériences ludiques ^^ ( même si je suis parfois obligé de relire les descriptif pour bien me remémorer mes parties passées ou ne pas confondre entre deux jeux).

Et vous? Vous avez noté tous les jeux que vous avez déjà pratiqués?

Salut !

Bon pour le sondage, il est bien compliqué et en plus je ne peux pas y répondre où alors j’ai mal lu.
Je ne note effectivement que les jeux que je connais suffisamment pour donner un avis. Donc plusieurs parties généralement sauf lorsque la partie s’est bien passé et qu’elle permet de se faire une bonne opinion, que les autres joueurs ont le même ressenti…

Je ne note que les jeux pour lesquels me vient le titre d’une chanson :pouicboulet:

j’ai mis “au hasard” car c’est ce qui se rapproche le plus de “je note les jeux que j’estime avoir suffisamment cernés”

j’ai noté et laissé un commentaire de tous les jeux que j’avais en ma posséssion avant de m’inscrire sur TT.

Depuis je le fais sur tous les nouveaux jeux après 2 ou 3 parties.

J’essaye systématiquement de décrire un peu le jeu, la qualité du matériel, la clarté des règles et bien sûr mon retour ludique. Généralement je tiens aussi compte de l’avis de ma compagne pour plus de justesse dans la note et le commentaire.

Les commentaires et les notes sur TT m’ont toujours été utiles avant de faire un achat et jusqu’à présent je n’ai pas eu d’achat que je regrette. Du coup j’essaye de contribuer à mon petit niveau.

tout ça pour dire que j’ai voté “Je note tous les jeux que j’ai essayé depuis mon inscription sur Tric Trac” (depuis que je connais Tric Trac serais plus juste dans mon cas).

Je note rien ici, ça sert à rien (manque de visibilité, mélange avec des notes attribuées n’importe comment, etc…), et j’aime pas les notes en générale car ça encourage les fainéants incapables de lire 5 lignes jusqu’au bout.

Je note des jeux que j’ai essayé récemment et pour lesquels je pense que mon avis peut être utile (parce qu’il sera à contrecourant ou qu’il n’y a pas beaucoup d’avis sur ce jeu).

Oui, il est pas très clair mon sondage, effectivement… Il part un peu dans deux question différentes. Ca m’apprendra a faire des post après minuit ^^

J’aurais du mettre: “J’essaie de noter tout les jeux que je connais” à la place de “je les note tous”.

Beri. Visiblement tu essaies justement de noter tout ceux que tu connais. Je ne parlais pas du temps qu’on passe sur un jeu avant de passer à la notation et l’avis. Personnellement je ne donne mon avis qu’après au minimum 3 ou 4 parties avec des configurations différentes (nombre de joueurs, différents joueurs… etc).

Pour les avis, j’ai commencé sur quelques jeux au début en faisant de longs articles. Quand j’ai commencé la notation systématique j’ai fait plus court. Pour ma part je lis aussi les commentaires mais beaucoup sont de gros articles. Lorsqu’il y en a beaucoup sur un jeu ça devient rapidement indigeste et finalement, un avis est toujours subjectif. C’est l’ensemble des notes sur un jeu qui me parait le plus parlant.

Personnellement j’essaie de noter un jeu en étant le plus objectif possible. Je me pose les questions:
-ce jeu cible t-il bien le public auquel il s’adresse?
-ce jeu est il original dans les alternatives qu’il propose par rapport à son genre?
-ce jeu est-il bien réalisé au niveau règle, matériel, design?
Et enfin: Ce jeu me plait-il à moi en tant que joueur?

Pas facile l’objectivité quand on parle de jeu. Comme une partie est toujours une expérience affective importante il est bien compliqué de s’extraire de son ressenti.

Finalement, j’ai décidé de donner des avis sous la forme:
Ce jeu est:
1
2
3

Ce jeu n’est pas:
1
2
3

Ca me force à trouver des qualités et défauts sur chaque jeu.

Après, je pense que mon avis n’a finalement d’intérêt que comparé aux autres. Je ne me considère pas comme détenteur du pouvoir de décider ce qui est un bon jeu ou pas ^^ Tout ça est plutôt un jeu. Mais ça n’empêche pas de la faire avec sérieux ;)

je ne note pas, je suis capable de donner un avis mais pas une note.

je note touts les jeux que j’ai essayé mais en ayant fait assez de partie (a mon sens) pour avoir un avis qui me semble cohérent

Yahndrev dit:
Surtout pour donner une note, puisque je trouve que les moyennes des avis sont souvent plus parlante que les longs commentaires.

Je pense exactement l'inverse.

Quand on voit le nombre d'utilisateurs qui baissent leur note en raison du prix, du matériel ou d'une règle mal écrite... :pouicsilence:
greg909 dit:
Yahndrev dit:
Surtout pour donner une note, puisque je trouve que les moyennes des avis sont souvent plus parlante que les longs commentaires.

Quand on voit le nombre d'utilisateurs qui baissent leur note en raison du prix, du matériel ou d'une règle mal écrite... :pouicsilence:

et ne rentre donc pas en ligne de compte pour toi?
pour le prix c est delicat car comme argumenté dans un autre post, il s agit tres souvent d une limite, d un seuil que la personne est prete ou non a franchir mais pourquoi pas.

pour les regles, je trouve que le faite de les prendre en compte est normal car il s agit de la base sur laquelle tu vas t appuyer pour faire la decouverte, l apprentissage de ton jeu. il s agit de l'element 1er.

moi, je note quand ça me prend mais que des jeux auxquels j’ai plusieurs fois joué, qu’ils soient récents ou anciens.

par contre, pour le sondage, j’ai répondu la dernière réponse :lol:

greg909 dit:
Yahndrev dit:

Tout a fait d'accord avec Greg909 :)
Certains préfèrent le langage des chiffres par la note...boh, ma foi, si ça leur parle plus, tant mieux pour eux hein...les blogs, les CR, les critiques, à quoi bon ?...un 2/10 ou un 14/20 en guise d'avis, c'est largement suffisant.
Mais perso, le jeu étant un loisir et une passion, je préfère les commentaires argumentés...je prends le temps de les lire, voilà tout.

Je ne note pas ou très peu. En faite, j’ai du mal à noter. Tout d’abord, c’est un exercice assez difficile car très subjectif. Ensuite, les auteurs des jeux ont tout de même bosser sur leur jeu et du coup, j’ai un peu de mal à “démolir” quand cela est nécessaire… là, j’exagère un peu… Mais c’est vrai que parfois un jeu est loupé pour x raisons et j’ai du mal à faire la part des choses, la partie subjective en faite. Ceci étant, parfois j’aime un jeu et je ne sais pas toujours dire vraiment pourquoi… Ou bien je fais une partie super génial et l’autre est loupé, l’ambiance, les partenaires… Trop difficile…
Mais bon, il m’arrive de noter, tout de même!

Le Zeptien dit:Certains préfèrent le langage des chiffres par la note...boh, ma foi, si ça leur parle plus, tant mieux pour eux hein...les blogs, les CR, les critiques, à quoi bon ?...un 2/10 ou un 14/20 en guise d'avis, c'est largement suffisant.
Mais perso, le jeu étant un loisir et une passion, je préfère les commentaires argumentés...je prends le temps de les lire, voilà tout.

Pour moi il faut les deux : la note et le commentaire.

En général je vais lire les commentaires des notes 1 ou 2 et des notes 5 (voire 4 s'il ne sont pas trop nombreux), histoire de me faire un avis sur ce qui plaît et ce qui ne plaît pas.

Je ne lis les notes 3 que lorsqu'il n'y a pas trop d'avis ... :mrgreen:
Le Zeptien dit:

Pour moi justement, apprécier un jeu c'est aussi pour son matériel et surtout la rédaction de sa règle qui est quand même le cœur du jeu. Comment apprécier un jeu si sa règle est mal écrite et interprétable?
Pour le prix en revanche je ne m'y attarde pas vraiment.
Après, tout est relatif, car la passion est là aussi derrière les arguments, comme pour tout le monde. ^^
Le Zeptien dit:
Tout a fait d'accord avec Greg909 :)
Certains préfèrent le langage des chiffres par la note...boh, ma foi, si ça leur parle plus, tant mieux pour eux hein...les blogs, les CR, les critiques, à quoi bon ?...un 2/10 ou un 14/20 en guise d'avis, c'est largement suffisant.

Ce que j'apprécie dans la note c'est la moyenne d'un grand nombre de votant, pas la note que tel ou tel va mettre en individuel. C'est pour ça que la base tric trac est intéressant par rapport aux notes et avis de ceux qui se considèrent comme des pros de la critique: l'avis général du joueur lambda.

Quand on choisit un jeu c'est en général pour y jouer avec d'autres personnes. Une moyenne de vote donne une idée de comment peut être reçu un jeu en général par un groupe de joueurs qui n'ont pas tous le même avis et les mêmes goûts ludiques. Celà dit, je ne met pas la note au dessus des commentaires mais c'est plus simple de faire une moyenne sur une note qu'une moyenne d'avis écrits^^

Je lis quand même tout les commentaires sur les jeux qui me font de l'oeil mais en général ça me donne rarement une idée de si le jeu me plaira ou pas.
C'est un peu comme sur les sites qui parlent cinéma. Quand un film sort on trouve souvent autant de J'aime que de J'aime pas. Et les arguments se valent de part et d'autre de la frontière. On ne peut se rallier à un camps qu'en voyant le film ^^
Après, ça peut donner une idée générale mais quand les commentaires sont trop détaillés ça enlève aussi une partie du plaisir que l'on peut avoir à se forger son propre avis sans a-priori.
batte man dit:
greg909 dit:
Yahndrev dit:

et ne rentre donc pas en ligne de compte pour toi?
pour le prix c est delicat car comme argumenté dans un autre post, il s agit tres souvent d une limite, d un seuil que la personne est prete ou non a franchir mais pourquoi pas.
pour les regles, je trouve que le faite de les prendre en compte est normal car il s agit de la base sur laquelle tu vas t appuyer pour faire la decouverte, l apprentissage de ton jeu. il s agit de l'element 1er.

Chacun son approche.

Pour moi, une règle mal écrite peut rendre les 1eres parties difficiles mais si le jeu est bon, alors l'investissement en vaut la peine et j'oublie qu'elles ont été mal écrites. Je le mettrai dans mon avis, mais cela n'aura pas d'impact sur la note.

Le prix, je m'en contrefous (dans les limites du raisonnable): je préfère me payer un bon jeu à 100 € que de m'offrir 10 merdes au rabais pour le même prix, et qui ne sortiront qu'une fois de l'étagère.

Pour certains, c'est primordial d'avoir un matériel top moumoute. Moi, je ne suis pas trop regardant du moment que c'est lisible.

Les notes que je donne aux jeux reflètent simplement la satisfaction que j'éprouve à les pratiquer.

Ceux qui donnent du "2/5, bof" ne vont rien m'apprendre d'intéressant.

Mais bon chacun fait comme il veut.