Hello,
J’imagine que vous avez dû voir l’annonce dans la rubrique échange/vente d’un forumeur offrant un jeu de société en échange d’un don pour une association.
c’est vrai qu’en voyant certains jeux que l’on pourrait se procurer pour une somme tout à fait intéressante selon ses conditions (même en attendant un peu), cela semble très alléchant.
Mais en y repensant deux secondes après, le fait qu’il faut que l’on nous mette une (grosse) carotte sous le nez pour que l’on fasse des dons à des associations humanitaires, je trouve au contraire que c’est un peu dévalorisant pour la personne en question.
Bien sûr, la fin justifie les moyens, au final c’est un peu plus d’argent dans les caisses de ces associations humanitaires etc. Mais la question que je me pose est: est on obligé de recourir à ce genre de moyen, dans la société actuelle, pour que les gens veuillent bien se décider à aider leur prochain?
On parle de jeux de société parce que c’est la situation présente, mais ça aurait pu être n’importe quoi d’autre. Et je tiens à préciser que c’est tout à l’honneur du forumeur en question d’organiser ce genre de chose.
Personnellement, je vois ça un peu différemment : pour Vu Hai, cela consiste à donner à des associations une partie de son “patrimoine” (et qui plus est sans contrepartie fiscale), tout en faisant profiter un amateur d’un jeu qu’il recherche, et tout en attirant l’attention sur le sujet.
Je trouve que c’est un geste magnifique, qui fait vraiment du bien dans un monde toujours plus égoiste.
Zyler dit:Mais la question que je me pose est: est on obligé de recourir à ce genre de moyen, dans la société actuelle, pour que les gens veuillent bien se décider à aider leur prochain ?
Non, et je suis sûr qu'il y a beaucoup de gens ici qui font des dons petits ou gros à des associations sans le crier sur les toits.
Personnellement, j'ai trouvé cette initiative excellente. Au final, c'est plutôt Vu Hai qui fait des dons, puisqu'il donne ses jeux et n'aura pas de compensation financière en échange.
shingouz dit:Au final, c'est plutôt Vu Hai qui fait des dons, puisqu'il donne ses jeux et n'aura pas de compensation financière en échange.
Et la déduction fiscale ?
Zyler dit:Bien sûr, la fin justifie les moyens, au final c'est un peu plus d'argent dans les caisses de ces associations humanitaires etc. Mais la question que je me pose est: est on obligé de recourir à ce genre de moyen, dans la société actuelle, pour que les gens veuillent bien se décider à aider leur prochain?
Ben, j'aurais tendance à percevoir la démarche de Vu Hai de la même manière que Arthemix. C'est un beau geste, qui doit lui tenir à coeur...
En fait, là ou je te rejoins en partie et de manière plus générale, c'est sur l'incitation fiscale sous forme de crédit d'impots lorsqu'on fait un don. Ca revient en gros à faire payer sa générosité par l'état, quelque part, ça me gène.
Je sais, on n'est pas obligé de le déclarer, ou on peut reverser intégralement le crédit d'impots à l'association l'année suivante (et la suivante, et ...), mais je range ça dans la catégorie fausse bonne idée. Maintenant, vu que ça permet aux associations de toucher plus, je n'irais certainement pas demander son abrogation.
Rody dit:shingouz dit:Au final, c'est plutôt Vu Hai qui fait des dons, puisqu'il donne ses jeux et n'aura pas de compensation financière en échange.
Et la déduction fiscale ?
Si tu lis son annonce, tu verras que l'acheteur fait directement le don, donc c'est l'acheteur qui récupère la compensation fiscale. Donc Vu Hai n'a rien à y gagner...
moi aussi je trouve ce geste merveilleux
il fais un don de jeux et il est sur que ce sera un don d argent pour les asso
c’est un peu comme si il donnait ses jeux aux asso
donc +1 ; on ne peut qu’encourager ce genre d’initiative !!
topkewl qui trouve cela formidable !
edit: merci arthemix
A vrai dire je ne le vois pas comme vous.
Pour moi, ce ne serait pas Vu Hai qui ferait des dons, mais plutot l’autre personne qui le fait, et qu’ensuite Vu Hai le “remercie” avec un jeu.
C’est vrai qu’au final c’est bien Vu Hai qui y est “perdant” mais je ne sais pas pourquoi, je le vois plus dans le sens “je donne, on me donne un jeu” plutot que “j’achète un jeu dont l’argent va être redistribué à une association”.
Simple curiosité question chiffre: jusqu’à quelle somme a t on le droit de défiscaliser 75% de ses dons?
Zyler dit:
Simple curiosité question chiffre: jusqu'à quelle somme a t on le droit de défiscaliser 75% de ses dons?
Réponse ici :
http://www.guidon.asso.fr/article.php3?id_article=65
Pour bénéficier d’une réduction d’impôt il ne doit pas y avoir de contre partie au don.
Cher Monsieur,
Sur Tric Trac, il y a de gros trolls relous et… il y a des gens formidables !c’est ça qui fait que ça tient
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Yep…
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Sur Tric Trac, il y a de gros trolls relous[…]
Monsieur Phal
Alors là je vois pas qui c’est…
Sinon, moi je dis
Pourquoi chercher la polémique partout? Ca semble être un geste généreux. Toute action favorisant un peu plus de solidarité dans notre société ne peut être qu’encouragé! ![]()