Dons et objectivité

Cher Monsieur Krazey,

Krazey dit:Mais voilà, ca froisse. J'aurai du m'en douter. Et comme Monsieur Phal n'a de cesse de vouloir se moquer de moi : je continue. Je trouve ça drôle (sincèrement, ce type m'éclate).
Encore désolé.

On dirait un gosse qui mets sa main dans le feu et qui pleure parce que ça brule ! Perso y'a rien qui me froisse, surtout pas ce que vous pouvez dire ou essayer de dire... EN fait, ce que vous voudriez c'est créer des posts sans qu'on vous réponde, c'est ça ?
Krazey dit:
Alors voilà. Je retourne ma veste. Bien sur tous les webmestres sont objectifs, je n'avais aucun argument pour penser le contraire. Ils sont tous de bonnes foies. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...


ben, c'est bien de vouloir mettre ses vêtements dans le bon sens, mais encore une fois, vous ne savez pas lire !!! On vous dit que l'objectivité ça n'existe pas ! :lol:

Ha oui, je rajoute que ce qui est bien sur Tric Trac, c'est que si vous trouvez qu'on déconne sur un avis, vous pouvez équilibrer en donnant le votre, celui d'un homme libre, après ! C'est formidable ça non ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je me suis permis de répondre là bas.....
//www.trictrac.net/forums

:D

Krazey l'affreux méchant 8)

Pour en revenir aux choses de l'inconscient, c'est effectivement un paramètre à prendre en compte, mais comme le dit François Haffner plus on avance en pratique moins on risque de subir des influences non-librement choisies. Je dirais que ça fait parti du job. On est pas dans le même état d'esprit quand on teste un jeu que quand on y joue pour se faire plaisir.

En plus, même si l'on est tout seul au moment d'écrire un avis/critique, il s'est généralement passé pas mal de contact entre testeurs et il n'est pas rare que les dégustateurs de jeux échangent des idées ou des impressions car il est toujours possible qu'un élément d'appréciation est été sous ou sur-estimé.

Pour les tests approfondis, je dirais également que ce n'est vraiment pas la peine pour tous les jeux. Certains sont d'une lecture très limpide et l'on voit dès la première partie les tenants et les aboutissants.
D'autres, plus profonds, nécessitent une exploration plus soutenue et différentes parties avec différents types de joueurs.

Dernièrement, un jeu comme Terra m'a posé pas mal de problèmes d'appréciation et j'ai du y jouer de nombreuses fois pour saisir à la fois ce qui me génait et m'attirait à la fois dans le jeu. Tandis que China Moon du même auteur relevait d'une structure beaucoup plus classique et déjà utilisée. Il faut donc moins de parties pour évaluer la patte que l'auteur y a ajouté et l'intérêt qu'il apporte à cette famille de jeux.
Il y a donc des critiques simples et des critiques compliquées mais il est difficile d'appliquer une recette toute faite.

Si les éditeurs nous envoient des jeux, c'est juste pour qu'on puisse faire notre boulot sinon se serait simplement impossible (pour ma part en tout cas). Ce qu'ils espèrent ? Une bonne critique bien sûr !
Mais ils sont assez malins et professionnels pour savoir jouer le jeu et ravaler leur déception quand ça ne passe pas. Si un avis négatif est injustifié, le nombre d'intervenants est maintenant suffisament fort pour rééquilibrer naturellement la balance. Qui plus est Trictrac étant un site ouvert, ça me plait bien de voir des jeux très discutés avec leurs défenseurs et leurs détracteurs surtout quand ils ont chacun des bonnes raisons à avancer.

Allez, encore un truc qui n'est que mon avis.

L'objectivité, ça ne peut pas s'atteindre. On peut juste mettre toutes les chances de son côté pour s'en rapprocher le plus possible. Se faire offrir des jeux, c'est toujours prendre le risque de s'en éloigner un peu, qu'on soit ou non conscient de ce risque.

Et zou !

1/ j'aimerais que ceux qui pensent, pour quelques raisons que ce soit, que ce sujet n'a aucun interet se dispensent d'y ecrire : Ludo, BdC, Phil et surtout Krazey. J'attends avec impatience un de leur passionnant sujet de discussion digne d'interet, j'espere que j'arriverai a le comprendre. :twisted:
2/ est-il possible de parler de la critique de façon constructive ? Comment le faire autrement qu'en commencant par dire "les dons d'editeurs, ca ne change rien" ? Faut m'expliquer là. Ok, j'ai une arriere pensée en relançant ce truc : mon eternelle croisades pour un peu de transparence. Mais elle est à peine voilée, tout le monde l'a vu. Le fait qu'une question soit ancienne ne la rend pas caduque, contrairement au fait qu'elle est une reponse. Alors j'insiste : des tonnes d'arguments soutiennent que la critique/avis est subjectif. Des tonnes d'arguments vont dans le sens du fait que critiquer apres une partie est d'autant plus de la haute voltige que le contexte peut etre particulier ou le jeu nécessité de l'approfondissement. Alors pourquoi ne pas indiquer SERIEUSEMENT quand elle provient d'une unique partie ?

xavo dit:Et zou !
1/ j'aimerais que ceux qui pensent, pour quelques raisons que ce soit, que ce sujet n'a aucun interet se dispensent d'y ecrire : Ludo, BdC, Fred et surtout Krazey. J'attends avec impatience un de leur passionnant sujet de discussion digne d'interet, j'espere que j'arriverai a le comprendre. :twisted:
2/ est-il possible de parler de la critique de façon constructive ? Comment le faire autrement qu'en commencant par dire "les dons d'editeurs, ca ne change rien" ? Faut m'expliquer là. Ok, j'ai une arriere pensée en relançant ce truc : mon eternelle croisades pour un peu de transparence. Mais elle est à peine voilée, tout le monde l'a vu. Le fait qu'une question soit ancienne ne la rend pas caduque, contrairement au fait qu'elle est une reponse. Alors j'insiste : des tonnes d'arguments soutiennent que la critique/avis est subjectif. Des tonnes d'arguments vont dans le sens du fait que critiquer apres une partie est d'autant plus de la haute voltige que le contexte peut etre particulier ou le jeu nécessité de l'approfondissement. Alors pourquoi ne pas indiquer SERIEUSEMENT quand elle provient d'une unique partie ?


D'accord dans l'ensemble (si j'ai tout compris) :wink:

xavo dit:Alors pourquoi ne pas indiquer SERIEUSEMENT quand elle provient d'une unique partie ?


Moi, c'est principalement le fait que cela me ferait faire des petites mises-à-jour trop souvent (et je n'ai pas que ça à faire, hein :wink: ). En indiquant "de 1 à 3 parties jouées", ça me laisse un peu de battement (et cela ne m'empêche pas d'oublier parfois de passer dans la catégorie supérieure).
C'est aussi simple que cela, je ne cherche pas à cacher quoi que ce soit.

Xavo, pourquoi ne pas indiquer que ça vient d'une unique partie ou pas?
Je ne suis pas sûr que cela apporte autant de transparence que ça, parce que quelqu'un qui possède une grande culture ludique ne fait pas la même première partie qu'un joueur occasionnel.

Je préfère pour ma part une indication comme "première impression" qui indique : "voilà ce que j'ai ressentit, mais il faudra que je revienne sur le sujet parce qu'il y a encore sûrement des trucs à en dire et ça peut évoluer".

Pour les "Dons" d'éditeurs, il va falloir se mettre d'accord. Moi je n'appelle pas ça des "dons" ou des "cadeaux" mais des "offices de presse" comme pour les bouquins.
En dehors de Trictrac et du Festival de Cannes pour lesquels je ne suis pas payé, je touche aussi des sous (un peu) pour des articles sur les jeux.
C'est un job. Je ne comprend pas en quoi, le fait de recevoir un jeu pour le tester et en parler va modifier les propos que je vais tenir dessus.
C'est un peu comme si un postier se réjouissait parce que LaPoste lui prête un vélo pour distribuer le courrier :) Personnellement ça me parait la moindre des choses eut égard au travail accompli qui ne permet même pas de bouffer avec.
D'autant que j'ai déjà suffisament de jeux chez moi pour m'occuper plus que ce qu'il me reste à vivre.
Donc oui, je défend l'idée que les offices ne changent rien à l'opinion que l'on peut avoir du produit.
Par contre, le fait de tester beaucoup de jeux demande une discipline parce qu'à certaines périodes il peut y avoir surdosage. Il faut essayer d'en être conscient et recommencer les tests quand on est plus disponible.

Penses-tu aussi que tu choisis tes produits au supermarché sans te faire influencer par la publicité ?

Docteur Mops dit:Je préfère pour ma part une indication comme "première impression" qui indique : "voilà ce que j'ai ressentit, mais il faudra que je revienne sur le sujet parce qu'il y a encore sûrement des trucs à en dire et ça peut évoluer".


J'achete ! :P

retam dit:Penses-tu aussi que tu choisis tes produits au supermarché sans te faire influencer par la publicité ?

bien sur, je n'achète pas de jeux en supermarchés ;)

ceci dit, je ne vois pas trop l'intéret de cette remarque, si ce n'est que raviver un peu le feu...
Quant à dire que c'est un argument.. Bof !

Non, je suis d'accord avec toi Retam. Il m'arrive d'acheter des trucs parce qu'il y a eu de la publicité.
Mais je ne me sens pas pour autant la victime de ça. Je sais que le boulot de la pub est de me dire "Vas y c'est top !". Une fois que j'en suis conscient, j'essaye de décoder l'info qu'on me donne.
Même si la pub a apporté un éclairage particulier sur les rillettes machins, bonne pub ou pas, c'est dans ma bouche que le verdict tombera :)

Donc oui, il y a des influences. Mais si l'on est suffisament attentif, on est pas obligé des les "subir" forcément.

Disons que je suis peut-être seulement plus pessimiste que toi...

Travaillant dans le milieu médical, je vois par exemple bien comment les firmes pharmaceutiques, avec l'air de ne pas y toucher, cherchent à influencer les médecins par leurs cadeaux ou leurs démarches.

Je te garantis qu'il n'y a pas un médecin pour te dire qu'il prescrit X plutôt que Y pour ces raisons-là, tout médecin te dira que qu'il ne se laisse pas influencer par les firmes, qu'il garde un esprit critique par rapport à leurs arguments etc

Et pourtant, tu serais réellement surpris des budgets alloués aux firmes pour rester dans les bonnes grâces des médecins, parce qu'ils savent très bien que c'est comme cela qu'on booste les ventes.

Les médecins sont-ils pour autant malhonnêtes? Non, bien sûr ! Ils croient réellement ne pas être influencés. Mais ils le sont quand même. Les firmes, elles, savent très bien ce qu'elles font.

Heureusement, dans le milieu ludique, je veux croire qu'il n'y a pas (surtout chez les petits éditeurs) de tentative de booster les ventes en tablant sur ce genre de choses, mais dire qu'on n'est pas du tout influencé parce qu'on est attentif, moi je suis sceptique.

Je ne crois pas qu'il s'agisse ici de relancer une polémique, dans la mesure où je suis bien d'accord pour dire que tout le monde est de bonne foi dans le cas des jeux, mais c'est quand même bien le sujet du post, non ? Je pense que mes posts ne sont agressifs envers personne, ne cherchent pas à attaquer qui que ce soit, mais je tiens néanmoins à exprimer mon opinion sur le sujet.

retam dit:Heureusement, dans le milieu ludique, je veux croire qu'il n'y a pas (surtout chez les petits éditeurs) de tentative de booster les ventes en tablant sur ce genre de choses, mais dire qu'on n'est pas du tout influencé parce qu'on est attentif, moi je suis sceptique.


Les éditeurs envoient leurs jeux pour booster les ventes, faut pas rêver, ils font de la comm'. Mais non pas en espérant "acheter" les webmasters, mais tout simplement pour qu'on parle de leur jeu sur le maximum de sites, afin de toucher le public le plus large possible.

ben oui, mais dans ton exemple, les médecins gagnent des bouteilles de champ, des conférences à rio ou à Tokyo, et l'effet du médicamment est de guerrir le malade.

Là, l'effet du médicamment prescrit par le docteur mops n'est pas le même s'il s'agit d'une crique des pirates que d'un maka bana (pour parler de 2 jeux qui lui ont sans doute étés offerts).

Oui, en effet, c'est plus proche de ce que je voulais dire. Rien de répréhensible ou d'amoral là-dedans.

Blue dit:ben oui, mais dans ton exemple, les médecins gagnent des bouteilles de champ, des conférences à rio ou à Tokyo, et l'effet du médicamment est de guerrir le malade.
Là, l'effet du médicamment prescrit par le docteur mops n'est pas le même s'il s'agit d'une crique des pirates que d'un maka bana (pour parler de 2 jeux qui lui ont sans doute étés offerts).


Tu as raison, mais je n'ai pas dit que c'était exactement le même exemple non plus. Le but était juste de dire qu'on peut se faire influencer sans en avoir conscience et même lorsqu'on est attentif.

Faut pas oublier que la soi-disante influence de ces dons est contre-balancée par les commentaires des utilisateurs de ce site. Je reste persuadé que les gens compare les avis de différents sites consacrés aux jeux. S'il trouve des jeux sur-évalués sur un site par rapport aux autres, il se posera des questions et si ce même site à tendance à trop sur-noter, les fréquentations de ce dernier chuteront : la sanction ne se fera pas attendre.
Donc, même s'il faut toujours rester vigilant et croiser ses sources d'informations, je pense que cette influence reste négligeable si elle existe.

Oui je crois aussi que le meilleur moyen de tempérer les avis orientés (qui ne sont pas nombreux je pense) c'est par l'équilibre de tous les avis.
On compte bien sur vous pour pointer du doigt quand il y a besoin 8)

C'est vrai que j'ai vu les "cadeaux" offerts à certains dentistes pour l'achat de matériel neuf. C'est pas joli joli !
Je dois vous avouer par contre qu'une fois Asmodée m'a offert une pizza et Tilsit m'a invité à Essen mais comme ils étaient pressés, ils sont partis avant la note :shock:
Philippe des Pallières m'a offert 2 bières et François Haffner m'a offert un jeu de mon enfance. Je savais que ça me retomberais dessus un jour :oops:
Ya même des gars qu'ont fait une horiible caricature de moi et qui m'oblige à la mettre comme avatar...

Effectivement, ce sujet me semble sans intérêt. Pour 2 raisons : il revient au premier plan régulièrement ET il n'est pas dénué de sous-entendus fatigants.

Un jeu reçu d'un éditeur est, comme le dit avec justesse Mops, un service de presse. Et à ce titre, il est critiqué comme il se doit : en une partie ou en 10. Vous croyez que les critiques de films voient plusieurs fois le film ?
Pour revenir à la question de Reixou sur les critiques gastronomiques, ils paient leur repas pour être servis comme les autres, sans indiquer leur position. Cela n'a rien à voir.

Voilà, j'en ai personnellement fini avec ce sujet, excepté si, comme disait Gainsbarre, "on me cherche des noises" :wink: .