Dons et objectivité

Moi aussi, j’ai bien envie de moudre un peu de grain avec tout le monde.
Alors c’est un peu en vrac parce qu’il est tard et que j’ai pas super
envie de passer du temps à bien construire tout ça.

Un critique gastronomique ne paie pas sa note, que ce soit bien clair. il
paie la note et se fait rembourser par son employeur ensuite ou a une
enveloppe pour faire son job.
le fait-il bien? Si vraiment il le fiat mal, cela se sait fatalement et on
ne tient plus compte de ses opinions. Il me semble tout à fait possible
d’en faire autant avec les jeux. Tel webmaster met toujours de bonnes
notes à tel éditeur ou tel auteur. J’espère que cela finira par se voir et
se savoir.

Une critique donnée doit-elle être objective? Je le souhaite ardemment.
Ben oui, moi je le souhaite.
Mais pour ma part, je n’en lis pas vraiment sur le web. Par contre, j’aime
les avis de krazey parce qu’ils sont bien argumentés même si je suis
obligé de mettre une grille de lecture pour analyser si le jeu va me
convenir. J’aime les avis de Phal parce que je m’y retrouve assez
facilement et que souvent on a eu l’occasion de discuter du jeu. J’aime
ceux de Mops pour toute la part d’affectif qu’il y met… J’ai pas aimé
ceux de Corwyn aujourd’hui parce que je les ai trouvés un peu brefs et
étonnants. ( Ceci n’est pas une critique, juste ma vision des choses, je
ne cherche pas l’embrouille).

Là où je ne suis pas d’accord avec François Haffner c’est lorsqu’il dit
qu’il n’ose pas écrire qu’un jeu est vraiment mauvais finalement. En cela,
pour moi, il ne peut-être un critique. S’il souhaite l’être, j’estime
qu’il doit donner l’information que ce jeu, ben si, c’est pas bon du tout.
Ca fait partie de métier, même si c’est pas forcément le plus agréable.
Sinon, c’est du consensus mou!

Faut-il pratiquer beaucoup un jeu pour le juger? ben en cela, là je fais
confiance à ceux qui jouent beaucoup parce qu’ils sont à même de juger
rapidement de la valeur d’un jeu. C’est le côté maquignon. Un avis après
une partie? Ca me va, no problem. Je ne dis pas que cela doit être
systématique et là aussi, je suis à même de me faire une opinion parce que moi aussi, je joue. Alors quelqu’un qui me dit tel jeu, j’ai lu les règles

c’est pas bon, ben je me dis “toi mon gars, t’es gentil!”

Pour finir ou presque, moi aussi je peux troller.
Se faire offrir des jeux pour critiquer ou pour se faire offrir des jeux?
La nuance est ténue, pas toujours, des fois… Je me souviens avoir lu
d’un webmaster qu’il avait fait le tour des éditeurs sur un salon pour se
faire inscrire sur le service de presse! On en pense ce qu’on veut…

Vraiment pour finir, sur le métier de critique, j’invite tout le monde à
compulser le tableau que publient les cahiers du cinéma. Ils y compilent
les notes d’un certain nombre de critiques professionnels. Cela permet de
constater que c’est souvent très différent d’une personne à une autre.

Ludo le gars dit:Effectivement, ce sujet me semble sans intérêt. Pour 2 raisons : il revient au premier plan régulièrement ET il n'est pas dénué de sous-entendus fatigants.

Je ne suis pas d'accord avec Ludo, car je pense que c'est un probleme qui est au coeur de la raison d'etre de sites comme Tric-Trac.

J'aimerai partager mon experience avec l'edition literaire.
Je m'occupe d'une section d'une bibliotheque tournante.
Chaque annee, une vingtaine de livres sont choisis par un groupe d'une quinzaine de sages, qui choisissent parmis (et lisent) 200 a 300 livres chacun.
La regle est stricte : ils n'acceptent aucun livre d'editeur. Il parait que c'est courant dans les milieux literaires, quand on veut avoir de la credibilite.

Bien entendu, l'edition literaire est affaire de professionels (et de gros sous), ici on est dans le cadre d'un hobby et d'un milieu d'amateurs, on ne peux pas demander la meme rigeur, je pense.

La meilleure solution je pense est d'utiliser la variete d'internet et de filtrer:
ce que je fais, apres m'ettre fait avoir plusieurs fois (et maintenant je ne suis plus decu) :
j'utilise les opinions des sites francais et US (je ne lis pas l'allemand) ET
- pour les jeux allemands, pas de problemes en general.
- pour les jeux US, je m'en tiens aux opinions francaises , ainsi qu'au opinions negatives US.
- pour les jeux francais, je regarde les opinions US et les negatives francaises.
et aussi, je regarde la perenite du jeu.
Par exemple, il y a eu beaucoup de bruit a la sortie d'Aux Pierres du Dragon, mais on n'en entend plus trop parler, alors qu'a l'inverse Le collier de la Reine est sorti discretement en comparaison, mais il est encore souvent mentionne ca et la (en bien).
Et bien entendu, ceux qui sont lies au commerce/fabrication vont dire qu'au contraire il faut tenir compte des opinions positives, et oublier les negatives. Et c'est de bonne guerre, c'est normal et inevitable qu'il y ai des influences dans un petit milieu ou tout le monde connait tout le monde, ce qu'il faut faire c'est FILTRER.
Ludo le gars dit:Effectivement, ce sujet me semble sans intérêt. Pour 2 raisons : il revient au premier plan régulièrement ET il n'est pas dénué de sous-entendus fatigants.

Merci de les expliciter afin qu'ils passent de l'ombre à la lumière. Ca donnera un interet au sujet. :)

Au fait, personne n'a jamais dit que les critiques/CD/... de cinema faisaient bien leur travail. C'est parfois même le contraire non ?

Enfin, je trouve la question du don tres orienté "éditeur". QUid de l'objectivité sur des cadeaux des personnes qu'on aime ? Ne va t-on pas être gentil par exemple ? Pour ma part j'ai un peu de mal a casser sur mon site des jeux que ma femme m'a offert. Si je n'aime pas, je n'en parle pas. Imaginez si elle lit une critique négative.
Si je ne pense pas que la question "du cadeau" est sans objet, je doute franchement qu'elle mène quelque part surtout prise du point de vue unique "cadeau d'éditeur". Il est dur de tendre à l'objectivité pour de tres nombreuses raisons, pas simplement pour une raison de "gratuité".
Je trouve plus interessant de se pencher sur l'expression que cela peut prendre et sur les solutions possibles.

Rody : je comprends ce probleme de charge de travail et ce d'autant plus que ton site est dejà remarquablement mise a jour. Mais je t'assure que ce serait un plus non negligeable. Ce n'est qu'une question de priorité finalement.

effacé

Finalement (après quelques errances verbales :)) on en vient au vrai problème de la nature même de la critique.
Tout d’abord, je crois que l’amateurisme que nous avons dans le milieu du jeu est en train d’évoluer vers du professionalisme. Pas parce que le marché est suffisant pour nourrir des critiques, mais parce que la qualité des interventions amateurs a évolué vers une qualité professionelle.

La plupart des webmaître ludiques et énormément d’intervenants font preuves de culture ludique conséquente et le langage d’analyse et de pratique des jeux à évolué. On peut donc dire qu’il y a des méthodes de travail professionnelles n’ayons pas peur de mots.

Contrairement à François Haffner qui fait preuve d’une humilité certaine sur ce coup, je me sens critique de jeu. Et l’exercice de cette critique doit justement évoluer entre l’humilité de ne pas devenir maître à penser et la prétention de pouvoir donner son opinion sur le travail des autres.
Ces allez et retour entre humilité et exigeance sont toujours périlleux et l’on doit sans cesse se remettre en cause.

Ensuite c’est au lecteur de décrypter la critique en fonction de la personalité qui la présente, des arguments avancés sachant qu’on ne recherche jamais l’avis unanime mais juste de l’information permettant de s’orienter dans les choix proposés par les auteurs et les éditeurs.

Autant je pense qu’il est plus positif de mettre son énergie à défendre les produits auxquels on croit, autant je crois qu’il est aussi utile de faire part de ses sentiments plus mitigés. C’est plus délicat quand on est seul comme François sur son site, c’est plus simple ici parce que le débat contradictoire peut avoir lieu.

C’est marrant, parce que ti dis, François, que c’est dommage parce que nous sommes manipulés et que nous passons à côté de plein de jeux parfois sympas à cause des a priori, du marketing etc etc

Tu as mille fois raison sur ce point.

Toutefois, le fait de ne pas émettre d’avis ou de critique sur un jeu que tu trouves mauvais ne fait qu’accentuer cela.

Je m’explique: si je trouve un jeu en grande surface qui m’a l’air chouette et que j’ai envie de l’acheter, je vais voir sur ton site. Je n’y trouve rien, et pourtant tu l’as déjà testé mais tu le trouves nul. Je l’achète et je me dis que c’est bien la dernière fois que j’achète un jeu dont je n’ai rien lu sur internet ! Ou alors je sais déjà que tu ne critiques pas les jeux que tu n’aimes pas du tout et là tous ceux qui ne sont pas dans ta liste deviennent suspects…Dans les deux cas je risque de passer à côté d’encore plus de trucs à l’avenir.

C’est dommage, mais je respecte bien sûr ton choix, je voulais juste te demander ton avis par rapport à cela.