[Doom : The Boardgame]
Même si ce ne sera pas pour tout de suite car j’ai mal à mon portefeuille en ce moment, je suis intéressé par l’achat de Doom (le jeu de plateau). Ca ne me dérange pas que le jeu soit un peu bourrin comme j’ai entendu, car j’ai un point faible pour le jeu vidéo du même nom et qu’une grande partie de mon intérêt pour le jeu est de recréer ce style d’ambiance autour d’une table.
Cependant il y a quelques points qui me font hésiter :
- J’ai entendu qu’il y avait un énorme déséquilibre entre le méchant et les marines, qui n’est rattrapé que dans l’extension; l’extension à l’air très sympa et je ne la refuserais sûrement pas, mais si c’est la seule solution pour rendre le jeu un minimum équilibré ça commence à revenir cher.
- J’ai aussi entendu qu’il n’y a que 5 scénarios dans le livre de base… c’est pas un peu… peu ? Peut-on en créer rapidement ?
Voilà, ceci en plus de vos avis généraux sur le jeu et sur d’éventuels conseils de jeux qui pourraient mieux me convenir (s’il y a lieu), ça fera de moi un homme heureux.
Dire qu’il y a un énorme déséquilibre c’est un peu exagérer. Certes, gagner en marine relève du défi et c’est tant mieux! C’est un peu le but du jeu non ? Il faut aussi dire qu’il faut une certaine expérience de jeu qui viendra au fil des parties. Au début le(s) marine(s) risquent fort de se prendre rapidement une décullotée … mais ça sera bénéfique pour la suite !
5 scénarios je crois que c’est pas trop mal parce que j’ai déjà joué une bonne douzaine de fois (si pas plus) et j’ai jamais été plus loin que le scénario 2. (Et puis il y a des scénarions à chopper sur internet et les modes CFT et deathmatch qui ont une durée de vie … infinie ![]()
Le seul point faible qu’on pourrait lui reprocher c’est la durée des parties. Annoncé 1h30 sur la boite tu passera souvent au delàs des 3 heures.
En espérant t’avoir éclairé
X-ray eyes dit:- J'ai entendu qu'il y avait un énorme déséquilibre entre le méchant et les marines, qui n'est rattrapé que dans l'extension; l'extension à l'air très sympa et je ne la refuserais sûrement pas, mais si c'est la seule solution pour rendre le jeu un minimum équilibré ça commence à revenir cher.
Visiblement ça se discute... certains trouvent que oui, certains trouvent que non. Mais il existe des moyens assez simple de rééquilibrer le jeu dans un sens ou dans l'autre, sans être obligé d'acheter l'extension.
X-ray eyes dit:- J'ai aussi entendu qu'il n'y a que 5 scénarios dans le livre de base... c'est pas un peu... peu ? Peut-on en créer rapidement ?
Ca dépend si tu joues beaucoup ou pas. Moi, je sais que j'aurais déjà du mal à arriver au bout de ces cinq scénarios car je ne joue pas si souvent que ça. Mais pour d'autres joueurs, ça peut être un peu court. L'extension propose 5 scénarios de plus, et les modes "multijoueur" Deatchmatch et Capture du drapeau. Mais je crois que sur le net, tu peux assez facilement trouver de nouveaux scénarios, voire de nouvelles campagnes. Tu peux aussi en concevoir si tu as du temps, le plus difficile étant de faire des scénarios bien équilibrés. Mais avec un peu d'imagnination et d'expérience, je suis sûr qu'il y a de quoi faire des trucs très sympa.
- Doom est effectivement très déséquilibré… comme le jeu vidéo. Compte le nombre de sauvegarde et de morts que tu as dans le jeu vidéo.
Ben le plateau, c’est pareil. Pour gagner, les marines doivent recommencer X fois un niveau, jusqu’à le connaître par coeur. Dans le jeu vidéo, ça passe nickel, dans un plateau, c’est plus difficile. Donc oui, la difficulté est totalement biaisée en faveur des monstres. Mais c’est un choix de design plus qu’une erreur, j’ai l’impression.
Il existe nombre de variantes permettant d’équilibrer la donne, donc la plus simple consiste à jouer comme dans Descent, cad en mettant le plan complet du niveau en place au début (sans les monstres ni les objets, bien sur) Fouille sur boardgame geek, tu trouvera ton bonheur (ou même ici, je crois qu’elle ont été postées)
- Le livre de base comporte 5 scénarii. Ce qui est peu ? non. A moins que tu joues de manière assidue et toujours avec les mêmes joueurs. Dans ce cas, il te faudra aller voir sur internet pour trouver des scénarii (boardgame geek encore) ou un éditeur te permettant de créer les tiens facilement (BGG toujours). Cet éditeur te permet surtout de les imprimer au format du jeu et de les intégrer sans que sa fasse tâche à ton livre de règles. Bien sur, un papier quadrillé et un crayon suffisent, mais c’est moins joli (sauf si tu es un dessinateur hors pair) Temps de création d’un scénario : 1 à 2 heures (en tout cas pour moi). Temps d’équilibrage : une à deux parties (je te conseille de les faire en solo, en jouant 3 martines et l’overlord. Si les marines arrivent au bout de justesse, le scénario est équilibré comme ceux de la boite de base)
Keiyan, FFG addict
bon je pense que tout a ete dis
par contre certe le jeu est dur pour les marines mais quel pied quant tu reussi la mission. j ai descent du meme editeur et c est le meme principe et la c le contraire c trop facile du coup le jeu est moins palpitant ( on a repris des points de reles de doom pour corse le jeu) voili voila