[Doom : The board game]
Bonjour amis ludopathes,
je suis assez friand du genre dungeon crawler, je l’ai découvert grâce à heroquest que je trouvais très fun mais à la longue peu stratégique et un peu répétitif, j’ai aussi pas mal joué à Descent mais que également je trouve au final très hasardeux, mais j’adore ce concept de seigneur du mal, j’appréciais beaucoup le côté “brouillard de guerre” de heroquest, on avance sans savoir ce qu’il y a, ça met du stress et de la tension. Par contre le côté campagne et évolution du personnage assez poussé dans descent m’a plus aussi.
en gros est-ce que Doom pourrait me satisfaire selon mes critères ? Quelles différences marquantes a-t-il par rapport à d’autres Dungeoncrawler ? j’ai cherché la règle en VF mais je ne la trouve qu’en VO et l’anglais et moi on est pas copains…
Niveaux règles, Doom est une version 0.9 de Descent. Et le “méchant” a un rôle de MJ plutôt que de joueur.
Si tu veux moins de hasard et du brouillard de guerre, je te conseil plutôt Claustrophoba, qui ne se joue qu’à deux.
Sinon, tu attends quelques mois la sortie de Conan.
(mais attention ya quand même pas mal de lancers de dés)
Et sinon, il me semble que Doom n’est plus édité en français. On le trouve régulièrement en boutiques en destockage.
Comment ça il a plutôt un rôle de MJ ? il ne gagne pas ?
Je l’ai déjà Claustro et en effet j’adore mais ce serait sympa d’y jouer à 4-5
sinon dans le thème, il n’y a pas de seigneur du mal, mais qui a l’air très fun c’est Arcadia quest
Plus léger Arcadia quest mais très sympa, sinon tu peux regarder du coté de Star wars - Imperial assault, une VF est prévue pour bientôt.
Dungeon Saga,prochain jeu chez mantic,issu de kickstarter.
mode campagne,decouverte de salle facon heroquest,etc.
4 héros(ni plus,ni moins,c’est obligatoirement 4 héros) face a un overlord.
Nelijah dit:Comment ça il a plutôt un rôle de MJ ? il ne gagne pas ?
C'est le contraire, avec le jeu de base, les Marines ont vraiment peu de chances de gagner. Donc soit le joueur "méchant" s'amuse à les éclater, soit il prend un rôle de MJ c'est à dire qu'il leur mène la vie dure sans les écraser.
Dans les règles, ce n’est pas clair du tout : le jeu est présenté comme un “1 vs tous”. Mais si le MJ joue la gagne, les Marines n’ont quasiment aucune chance.
Chez nous, les Marines -pourtant joueurs expérimentés- ont eu besoin de 3 parties pour découvrir la carte complète du premier scénario, afin de repérer les clés et les portes. Ils n’ont jamais gagné les quelques parties suivantes, toujours sur le scénario 1.
En plus, le jeu est particulièrement avare en munition. Ce n’est pas Doom en mode défouloir, c’est du survival horror.
Bref ça a dégoûté mes joueurs du jeu, qui a fini sur l’étagère du haut de la ludothèque d’où les jeux ne redescendent jamais.
Donc oui, il faut vraiment le voir comme un jeu où le MJ est un meneur de jeu qui doit adapter la difficulté en permanence pour faire peur au joueurs tout en leur laissant une bonne chance de s’en sortir.
Si tu veux du vrai “1 vs tous”, regarde plutôt Descent 2, Imperial Assault, Les Demeures de l’Epouvantes ou attend quelques mois la sortie de Conan (dommage, tu as loupé le Kickstarter de peu).