[Doom : The board game]
Bonjour à tous.
Ce soir j"inaugure mon doom fraichement acheté, je serais le maitre de jeu et j’accueillerais trois intrépides marines.
On penser commencer classiquement par le 1er scenario.
Quels conseils pouvez vous me donner pour que la partie soit fun et amusante avec un gout de reviens-y?
Je voudrais pas les dégouter face à une difficultée trop dure, ni que ça soit trop la promenade de santé sans intérêt.
Je suis tout ouï à vos conseils avisés!
Bonjour!
Mon conseil : peindre tes figurines ! Le jeu en devient beaucoup plus immersif! Mais d’ici soir ça risque d’être chaud! ![]()
Sinon plus sérieusement, prévois beaucoup de place pour plus de confort, prépare bien les pièces des zones pour gagner du temps. Si tu as une BOF d’Alien, Total Recall ou même de Doom en musique de fond c’est sympas pour l’ambiance (perso j’aime bien aussi celle de Land of the Dead).
Si le marines ont un peu de mal, tu peux moduler la difficulté en évitant de jouer quelques cartes trop brutales à ce moment. Tu peux aussi leur conseiller de ne pas trainer sur place : à Doom les marines doivent plus survivre qu’exterminer tout les monstre! ![]()
Je pense qu’à l’instar d’un JDR, l’essentiel dans Doom est de passer un bon moment, peu importe le vaiqueur! ![]()
Bon jeu!
Voilà!
Il faut aussi:
- le flingue avec des munitions illimités
- une munition posé sous chaque arme qu’ils ramasseront
comme ça, la partie sera un peu plus cool pour eux, mais tu pourras qd même les écraser qd bon te semblera ![]()
De mon coté je conseillerai de moduler la force du jeu (il s’agit d’une nuance dispo avec l’extension mais qui serait bien pratique dans la boite de base. En l’occurence, si tu ne veut pas que tes marines debarquent dans la deuxieme salle en ayant perdu toutes leur munition ;o)…
Alors de memoire (j’ai pas l’extension sous les yeux), la version “I’m too young to die” nous dit:
* donner une boite de munition idoine quand le marine recupere une arme
* donner deux cartes de compétence au marine (au lieu d’une)
* Il doit avoir 2 PV de plus de memoire
je peux me tromper, je pourrais jeter un coup d’oeil ce soir,
sinon, bon jeu !
Perso pour la 1ère partie et même les suivantes :
- armes chargées ie quand on ramasse une arme on recupère le jeton munition qui va bien
- sortie des pièces couloirs pour gagner du temps
- le joueur envahisseur ne joue qu’avec 5 cartes (permet en plus d’éviter de se taper 8 cartes à lire). Ne pas jouer trop méchamment.
Et ca devrait rouler tout seul.
Par contre de mémoire à 3 marines, chacun démarre de base avec 2 cartes compétences. Il s’agit de la règle et non d’une variante. Pour les PVs, la base de 8 blessures suffit.
Et surtout les aider à bien se positionner pour les lignes de vue
Normalement pas de grosses difficultés sur le 1er scénar si il arrive à recup le code du coffre-fort ![]()
Merci!
Je vais donc faire ça:
-map préparée pas loin
-armes chargées
Moins de cartes pour moi alors vous pensez? (faut pas oublier que je suis un maitre de donjon débutant aussi)
Quand je joue à Doom en tant qu’envahisseur mon but n’est pas de gagner mais de mettre la pression aux marines et de passer un bon moment même si j’attaque tjrs le marine le plus faible je ne joue pas forcément de façon optimale. Donc 5 cartes en main, j’aime bien
Après chacun sa philosophie de jeu ![]()
C’est clair qu’a Doom, si tu y va toujours a fond, les marines n’ont aucune chance…
A Descent, j’y vais toujours a fond par contre…
J’ai traduit les cartes de niveau, pour mémoire :
http://usagi3.free.fr/spip.php?article457
Si ça peut aider…
Et je plussoie fortement ce qui est écrit plus haut : à Doom, le maître de jeu doit y aller mollo s’il veut que les Marines sortent de la première salle !!
A Doom comme à Descent, il s’agit de jeux de plateau en “un contre tous”. Contrairement à un jeu de rôle où le maître de jeu n’est pas l’adversaire des joueurs, même s’il incarne (entre autres) les ennemis, à Doom comme à Descent, son but est bel et bien de vaincre les autres joueurs.
Maintenant, si on le joue comme cela, le jeu n’est pas toujours équilibré de manière équitable, et certains réajustements peuvent être faits, dans un sens ou dans l’autre (Doom est plus difficile pour les joueurs, à Descent ça dépend des scénarios et du nombre de joueurs). On trouve sur le net tout un tas de variantes proposées pour réajuster ces jeux.
Malgré tout, de nombreux joueurs (côté maître de jeu) préfèrent quand même jouer de manière plus “jeu de rôle” que “jeu de plateau”, et vont chercher à laisser les joueurs gagner mais de justesse, que la tension soit présente tout du long. Après tout, si les joueurs perdent, ils ne découvriront pas la fin du scénario qu’on a pris soin de préparer…
Donc quels conseils je donnerai ? Décide déjà comment tu voudras jouer. Si tu veux jouer “adversaire”, assures-toi bien que les camps soient équilibrés. Si tu le joues plus “MJ de jeu de rôle”, alors que tu sois plus fort n’est pas gênant puisque tu n’en abuseras pas, et au contraire te permettra peut-être de mieux contrôler ce qui se passe (certaines combos de pouvoirs chez les joueurs peuvent être très bourrines).
Quant au reste, eh bien assures-toi de bien connaître les règles de déplacement (n’oublie pas le cas particulier des figurines occupant plus d’une case) et des lignes de vue. Préparer avant la partie les éléments de décors que tu vas utiliser te permettra également de gagner en fluidité lors du jeu…
Bonne partie ![]()
Tu achète des bougies et des draps noirs.
Tu télécharges les mp.3 des scénarios complet sur ce merveilleux (de nouveau merci pour ce site ^^)http://www.bdenvrac.com/doom/doom.html
Tu scannes les légendes et tu les plastifies (si besoin est) pour faciliter la tâche aux joueurs!
Tu les fait jouer au jeu vidéo sur ton PC, tu leur envoies un mail malsain comme quoi MARS les accepte comme marines dans la base la veille et puis le lendemain tu joues avec eux!
Moi j’ai fait comme ça et ils ont A.D.OR.E.S (enfin je pense…où alors ils ont été faux- culs…c’est possible aussi ça!) ![]()
Voilà, ce fut essayé hier soir.
Une bonne partie, j’ai fait comme vous m’avez dit, armes chargées et que 5 cartes max pour moi.
J’ai été gentil au début où j’aurais pu leur faire très mal, puis par la suite j’ai fait ce que j’ai pu, mais je pouvais plus les arrêter, ils s’éclaitaient à la grenade, avait bcp de munitions, et après ont récupéré la grosse arme méchante.
Et moi j’avais aucune carte de ponte, que dalle.
M’enfin, le bilan est bon, les joueurs sont content, ça va ressortir.
Quelques question:
est ce qu’il y a une limite à la ligne de vue?
Dans la règle ils disent que ça va en ligne droite, mais au moment de pondre, ils montrent un exemple où on peut pondre devant le marine à 5 cases de lui. Sinon si elle n’est pas limité c’est dur de pondre dans une salle où les marines sont entrés.
Quand on découvre une salle, on met tous les monstres présents dans la salle comme indiqué sur le scénario, ou juste ceux dans la ligne de vue?
Alors, comme ça de tête…
Romn dit:est ce qu’il y a une limite à la ligne de vue?
Non, mais il y a une carte style “obscurité” qui réduit la ligne de vue des marines si je me souviens bien.
Romn dit:Dans la règle ils disent que ça va en ligne droite, mais au moment de pondre, ils montrent un exemple où on peut pondre devant le marine à 5 cases de lui.
La ponte est toujours possible si elle n’est pas dans la ligne de vue d’un marine, quelque soit le nombre de cases.
Romn dit:Sinon si elle n’est pas limité c’est dur de pondre dans une salle où les marines sont entrés.
La dure vie d’un “Overlord”…ah, ah
Le jeu n’est pas tactique QUE pour les marines.
Romn dit:Quand on découvre une salle, on met tous les monstres présents dans la salle comme indiqué sur le scénario, ou juste ceux dans la ligne de vue?
Tous les monstres.
Voilà…
Bientôt le 2e scenario!
Vous aussi vos dés sont tous effacés (j’ai acheté mon DOOM d’occasion)?
J’ai écris à Ubik (enfin edge), mais ils ne les renvoient pas, alors que les figurines de starcraft ils hésitent pas,…
Ils vendent les dés sur leur site (dans la boutique en ligne)
Romn dit:Vous aussi vos dés sont tous effacés (j'ai acheté mon DOOM d'occasion)?
En tant que vendeur, je te rassure : ils se sont effacés très rapidement, c'est d'ailleurs le seul véritable défaut matériel de cette édition. J'ai rencontré le même problème avec les dés de Battlelore, mais DOW a été plus rigoureux face à ce problème en remplaçant gratuitement les dés.
J'ai écris à Ubik (enfin edge), mais ils ne les renvoient pas, alors que les figurines de starcraft ils hésitent pas,...
Starcraft est un titre récent, un hit en puissance, alors que Doom est plus ancien. Ceci explique peut-être cela.
Don Lopertuis