[Doom] de l'adjonction de musiques et bruitages d'ambiance

[Doom : The board game]

Salut les gens, trictraciens, trictraciennes !

Depuis quelques temps, une idée me trotte dans la tête pour rajouter un peu de style à mes quelques parties de Doom :
(en dehors de peindre les figurines, ce que j’arriverai peut être à faire, un jour… :oops: )

l’utilisation de musiques d’ambiance, de bruitages… et toutes ces sortes de choses, le tout étant déclenché à partir d’un ordinateur portable (ou d’un sampler, que je possède déjà => roland SP 404 ) et d’une sélection de sons tout prêts.

En effet, je me suis aperçu que pendant que le méchant (joueur “envahisseur” et un peu maitre du scénario quand même un peu quand même…) mettait une nouvelle salle en place (oui, je met les salles en place au fur et à mesure de l’ouverture des portes), l’ambiance du jeu retombait un peu, et finissait par se résumer à lancer des dés sans rentrer dans le thème.
Et puis j’aivais discuté fut un temps avec un collègue de travail rôliste du comment il pourrait s’y prendre pour faire ce genre de truc pour ses JdR, étant moi même assez porté sur le son, et je me suis dit que finalement, ça serait ptet pas mal de faire pareil pour Doom. 8)

Ma question :
…euh, mes questions :
- trouvez vous l’idée intéressante ou saugrenue ?
- quelles musiques mettriez vous (je pense déjà mettre les musiques des jeux video de la série et leurs variantes : Doom, Quake…) ?

Bref, je voudrais lancer une série d’échanges qui pourrait me permettre de peut être enrichir mon idée de départ.
Peut être même certains trictraciens ont ils déjà eu recours à ce genre d’idée ? (au delà de mettre juste le Best Of d’Ennio Morricone sur une partie de Wanted, hein…) :wink:

Sur la fiche de Doom de TT, il y’a un lien vers les musiques des Dooms PC.

Généralement, je les passe en boucle lors des parties mais au bout d’un moment ca gonfle un petit peu.

Voila, ca c’est pour la musique de fond. Pour les bruitages, étant MJ de jeu de roles, et bien je les fais “à la bouche” les bruits de monstre et ca marche pas mal :lol:

Arf ! les bruits à la bouche, c’est ce que je faisais jusqu’ici à Doom, moi aussi !

Pour les musiques, je voudrais ne pas me limiter aux musiques du jeu.
Je vais d’ailleurs peut être m’en faire quelques unes moi même (étant musicien), des trucs plutot atmosphériques et z’angoissants !

Merci pour ta réponse, Pac ! :D

La BO de Quake, c’est Nine Inch Nails. MIAM.
La BO de Quake 3, c’est Front Line Assembly avec un peu de Sonic Mayhem (qui a fait la BO de Quake 2, pour laquelle on ne les remercie pas. Beurk. )
Rob Zombie a signé une piste de la BO de Quake 2, aussi, et c’est la seule bien.

Donc, amha, en piochant dans les discothèques de ces groupes…
Loris.

Côté ambiance, je recommande vivement les BO des jeux vidéo Silent Hill.
Quelques rares musiques mais bien accrocheuses, et une floppée de fonds sonores inquiétants, de quoi se régaler pour mettre en scène une atmosphère d’épouvante (pour le JdR Cthuhu par exemple).
Les CD peuvent se trouver en éditeur chinois pirate (genre “Ever Anime” ou “SM Records”) dans les boutiques de mangas du 13ème ou du côté du boulevard Voltaire.

Et puis fin avril, la version au cinéma par Christophe Gans :P (on l’attend au tournant) :wink:

[EDIT] Le film sort le 26 avril, je laisse les musiques jusque là…
[EDIT] Musiques en démonstration retirées.

greuh dit:Rob Zombie a signé une piste de la BO de Quake 2, aussi, et c'est la seule bien.
aaaaah, White Zombie... j'étais jeune :roll:

Dans la série “le saviez vous ?” je tiens à faire remarquer que lors de son adaptation sur la console 3DO, le jeu vidéo DOOM a reçu une nouvelle bande son. En effet, IDSoftware a fait jouer les musiques de DOOM par un vrai groupe afin de remplacer les vieux Midi qui craignaient.
Le résultat est surprenant, et excellent : batterie+guitare+basse si ma mémoire est bonne…

Je ne peux que conseiller aux vrais fans du jeu vidéo.
Loris.

Moi itou je mets de la zizique qd on joue à Doom (à d’autres aussi d’ailleurs).
En plus de différents trucs dark ceci cela et BO appropriées, je te conseille vivement In Slaughter Natives, ça colle pile poil.
(Rob Zombie j’adore, mais pour Doom ça fait un peu Rock’n’Roll quand même non ? Arf !)
Tiens Skinny Puppy ça doit le faire pas trop mal non plus.
Melek-Tha peut être pas mal, un peu pompeux par moments peut-être ?
Bon c’est juste ce qui me passe par la tête là…
Ah tiens le dernier Amon Tobin (Chaos Theory ? la zizique de Splinter Cell je crois) va bien aussi.

8) coooool
un super merci à toi Dcan !

Pour NIN (Nine Inch Nails pour ceux qui ne connaitraient pas), j’ai à peu près tout, donc là, ça vaaaa.
Anecdote : j’avais Quake sur Sega Saturn. La musique de NIN figurait sur le CD-ROM, je pouvais l’écouter quand je mettais le disque sur une platine audio… mais je n’ai jamais entendu cette musique pendant le jeu, ni pendant les menus !! :? Peut être qu’on ne l’entendait que si on finissait le jeu ? :lol:

Faudra que je jette une oreille sur Front Line Assembly. Rob Zombie, je connais, mais bon, mon idée, ce n’est pas de mettre du metal en permanence (juste pendant que je dévoile une salle avec plein de “beau monde” dedans :P ) , ça risque de saouler mes joueurs.

Pour les bruitages, faudra effectivement que je ratisse un peu dans tous ces jeux, je pense.

Si je trouve le temps de faire des morceaux d’ambiance et que mon expérience est concluante, je n’exclus pas d’ouvrir une petite page web pour partager tout ça.

D’autres idées à ajouter ?

Je me permet de déterrer ce sujet que j’avais créé il y a un moment déjà, car j’ai un peu avancé sur ce sujet :

j’ai donc animé récement une partie de Doom, avec de la musique qui va bien.
J’ai pu réécouter certaines des musiques qui avaient été mentionnées dans ce sujet, et faire mes choix.

Les musiques choisies :
- celles du jeu “Alien Trilogy” (datant d’une dizaine d’années), ambiances synthés à la JM Jarre, mais ambiance planante, ou sombre (pas 4e rendez vous, hein…).
Cette BO est agrémentée de petit bruitage qui évoquent très fortement l’ambiance des stations planétaires abandonnées des films Alien, et quelque part aussi de la station martienne de Doom.

- musique de Quake : le générique, très NIN-ien (et pour cause), mais aussi et surtout après, pour les longues plages ambiantes.

J’ai gratté du coté des films Alien, mais je dois dire que j’ai été un poil déçu, sauf par certaines musiques d’Aliens. (celle de Alien versus Predator est dans la lignée du film : inintéressante)
J’ai exclu les morceaux metal et les musiques typées “musique de film orchestrale à la Jerry Goldsmith”, le but étant de poser une ambiance.

Sur le plan des bruitages lors du jeu, je n’ai pas encore mis en oeuvre cette idée, mais j’ai déjà quelques réflexions :
- je pense finalement qu’il faut éviter l’aspect trop “gadget” (“boum” fait le fusil, “tacatac” fait la mitrailleuse, “bzzzi” fait la porte…)

- l’ajout d’une voix informatisée façon “mother” dans la série Alien, me semble une piste intéressante pour souligner le scénario.
J’ai préparé une série complète de phrases réalisées avec un logiciel type “text to speech”. On peut utiliser la version de test de AT&T, sur leur site web, qui est largement suffisante, convaincante, et juste ce qu’il faut synthétique pour sonner comme de la synthèse vocale :stuck_out_tongue: (ce que c’est, de toutes façons)

- ce système de voix de synthèse peut être largement utilisé pour les phases de découvertes de salles, la partie de puzzle pouvant rompre quelque peu le rythme du jeu, on peut faire adapter la lecture d’une partie du scénario par la voix de l’ordinateur central de la station.

Pour finir, on nottera une large influence de la série des films “Alien”, plus que du jeu video Doom. Je dois reconnaitre que je n’ai pas joué à Doom 3, il faudra que je jette une oreille sur le sujet, sans trop y croire.*

ben dans doom 3 y a quasiment pas de musique…par contre les bruitages sont tout a fait adaptés (vu que le jeu de plateau est l’adaptation de doom 3).

En tout cas pour notre prochaine partie ça promet…(même si pris pas le jeu on ne fait plus trop attention a la musique ou au bruitage).

Pour ce genre de jeu, comme pour Dieu (Space Hulk) : BO Aliens, Predator 2.
Succès garanti.

En tout cas pour notre prochaine partie ça promet...(même si pris pas le jeu on ne fait plus trop attention a la musique ou au bruitage)

J'espère bien ! 8)
je précise pour les autres que Thorck' fait partie des joueurs qui ont eu droit à l'ambiance musicale. D'ailleurs, on remet ça quand ? ;)

Il faudra que je jette une oreille sur la musique de Predator 2, mais je dois avouer que j'ai été un poil pas si convaincu par les musiques de films, finalement. Enfin, pas toutes, certaines sont assez chargées en ambiance, mais la plupart sont assez "bateau", tout en étant quand même trop envahissantes pour le but recherché.
Comme le dit Thorck', et c'est exactement ça que je cherche : on ne fait pas forcément attention au fond sonore pendant la partie. [/quote]

Si je peux me permettre, la BO de Starship Troopers est énorme et me semble bien coller… :pouicok:

De toute façon, quasi toutes les BO de Basil Poledouris sont énormes. En vrac :

Conan
Robocop
A la poursuite d’octobre rouge

Et j’en passe… :pouicboulet: