[Doom : The board game]
Bonjour, je demande pour un copain bien tenté pour l’acheter.
Il s’interroge bcp sur l’équilibre entre les méchants humains et les gentils aliens, si le maitre du donjon ne gagne pas trop systématiquement, et donc si on arrive à renouveler le plaisir continuellement.
Quels sont vos expériences?
Une seule partie à mon actif pour l’instant. Moi le méchant contre un seul et unique Marine. Je me suis fait laminé. Le Marine a accumulé les pions Armure, il est devenu quasiment intouchable…
Je pense que l’équilibre dépend du nombre de Marines en jeu. A plusieurs, ils doivent se partager les armures. Et si l’un les prend toute pour lui, quelques araignées auront vite fait de tuer ses compères sans défense ( et de leur faire perdre la partie).
Un bon jeu équilibré dès lors que le nombre de Marines n’est pas de 1.
Doom n’est pas équilibré. Pas du tout. Et c’est normal. L’objectif des marines n’est pas de dégommer tout ce qui bouge, mais de fuir le plus vite possible. Et, pour rendre ça, le jeu est vraiment biaisé en faveur des aliens. Je n’ai jamais perdu une partie en tant qu’Overlord à Doom (faut dire que je joue méchant, aussi, et avec les règles de base, sauf les armes, qui sont chargées, et les joueurs qui jouent dans l’ordre qu’ils veulent).
Mais le plaisir se renouvelle. En tant que joueur, puisque plus le temps vient, plus on progresse et plus on perd tard (une fois, ils ont failli réussir. Une fois.) et pour l’overlord car on essaie de nouveaux trucs (Ha, les joies de la passe à dix entre Hell Knight…)
Mais c’est pas équilibré.
Keiyan, qui adore.
tt à fait d’accord avec Keiyan
mais ce qui est trippant à Doom (bien plus qu’à Descent), c’est qu’en tant qu’Overlord, on sent que l’on peut écraser les marines et leur faire des gros coup de P*** en claquant des doigts.
En général, j’attend de me faire chambrer (" l’overlord est une grosse daube, même Mickey tape plus fort") et je sors l’artillerie lourde
j’ai envie d’y rejouer…
Pas d’accord.
C’est dur pour les Marines certes, mais pas impossible du tout.
Ca demande “juste” de l’entrainement et une prudence extreme. Avec le temps les joueurs Marines développeront leur parano et reflechiront à chaque action, sachant qu’une carte envahisseur peut agir selon telle ou telle action.
Et enfin, il y a des dés, donc du hasard. Donc tout le monde risque de passer par une phase de déveine, alors j’ai quelques doutes quand au fait de ne jamais perdre en tant qu’envahisseur. Je pense que c’est juste que vos joueurs Marines manquent d’entrainement.
Par contre c’est très très dur, clairement. Et un joueur envahisseur avec une bonne main fera un carnage. Par contre il n’aura pas une bonne main en permanence…
++
Ca dépend également de la façon dont joue l’overlord. Il est clair que s’il est sans pitié il va gagner haut la main.
Nous la seule chose qu’on ai modifié en y jouant c’est l’ordre de tour de jeu des marines. Au lieu de faire un tour de table comme indiquer dans la regle, les marines choisisse leur ordre de passage afin d’optimiser la coop et les atouts de chacun
Il existe aussi des “niveaux de difficulté”, pour ajuster si les joueurs ont trop de mal ou trop de facilité.
Pas le temps là tout de suite, mais je crois que c’est sur le site de l’éditeur.
EDIT : http://www.fantasyflightgames.com/PDF/doommod1.pdf
Mais je crois me souvenir que je l’ai trouvé en français…
nous on aime bcp ce jeu mais même avec les modifs de règle( armes chargées, pistolet illimité, tour des marines au choix, 3 cartes marines au départ, une carte par tour pour le méchant) c’est très dur de jouer les marines.
j’ai oublié pas de pontes gros monstres dans les 3 première pièces.
Pour avoir fait une partie avec un overlord pas piqué des hannetons, je peux dire que avec ce genre d individu c est asser difficile mais c est l interet du jeu, la sensation de fuite a corps perdu…
Nous n avons gagner qu’une seule fois ou j ai gagné qu une seule fois; en effet mon groupe s est sacrifie pour que je cours comme un deraté a travers la derniere salle et sortir in extremis … … un moment d anthologie et quel poilade on en rigole encore
Je viens de l’acheter, et je ne regrette pas
J’ai fais 3 parties, à chaque fois en maitre du jeu, et même si le jeu est déséquilibré, il y a pas mal de facteurs qu’on peut toucher pour rééquilibrer le tout (donner 3 pouvoirs au marines au lieu de 2, plus de munitions au départ, plus de vie, le méchant pioche moins de cartes, etc…)
Avec trois pouvoir aux marines, je me suis retrouvé avec un perso qui fait +2 ou 3 dégats à chaque dé rouge. Il s’est retrouvé avec sa tronconneuse (balayage) à me péter 3 gros en un coup (dans une “petite” salle)…
Triz dit:Avec trois pouvoir aux marines, je me suis retrouvé avec un perso qui fait +2 ou 3 dégats à chaque dé rouge. Il s'est retrouvé avec sa tronconneuse (balayage) à me péter 3 gros en un coup (dans une "petite" salle)...
Tu lui l'as fait payer j'espère
Triz dit:Il existe aussi des "niveaux de difficulté", pour ajuster si les joueurs ont trop de mal ou trop de facilité.
Pas le temps là tout de suite, mais je crois que c'est sur le site de l'éditeur.
EDIT : http://www.fantasyflightgames.com/PDF/doommod1.pdf
Mais je crois me souvenir que je l'ai trouvé en français...
Gagné, j'ai traduit lesdites cartes ici :
http://usagi3.free.fr/spip.php?article457
Et au passage, oui, le jeu est carrément biaisé en faveur du méchant en chef : on a dû faire 7 parties à 2 Marines, contre un ET pas forcément très méchant en plus, et on a toujours perdu ! Mais en prenant du plaisir (un comble !) et en allant un peu plus loin à chaque fois.
Pour moi, ce jeu est le digne successeur de Space Crusade, et j'aime beaucoup Space Crusade !
Je confirme, Doom n’est pas du tout équilibré.
Mais il faut surtout savoir que plus y a de Marines, plus le jeu est difficile pour ces derniers.
La règle d’or pour ces derniers: courir et ne jamais s’attarder dans une pièce pour y dégommer tous les monstres. Sinon, c’est l’échec assuré.
Je viens d’acheter l’extension et il me tarde de m’y essayer.
w2w
tiens nous au courant quand tu auras testé avec l’extension
wolfodeiwolfy dit:
Mais il faut surtout savoir que plus y a de Marines, plus le jeu est difficile pour ces derniers.
Pour ma part je trouve que plus les marines sont nombreux plus c'est à leur avantage, même si individuellement ils sont moins costaud. Avec le nombre ça devient plus tactique, ils peuvent mieux surveiller les couloirs tout en optimisant les déplacements pour le nettoyage d'une salle etc...
Le jeu de base est vraiment difficile pour les marines. Je dois bien avoir 20 parties à mon actif. Je n’ai jamais gagné en faisant le “gentil marine”!
Par contre en faisant le “méchant MJ” je défonce TOUTTTTTTTTTT!
L’extension, j’ai juste joué une fois! C’est pareil sauf que tout est plus balaise…le méchant possède des cartes plus balaises; Les nouveaux pouvoirs sont plus puissants mais il faut savoir les utiliser!
Sinon, pas encore testé les marines dans l’extension…mais je crains qu’ils ne soient pas vraiment meilleur (enfin ils ont juste un peu plus de matos lol!)
En tout cas la boîte de l’extension est vraiment remplie de matériel qui promet de longues et longues parties … avec l’aide du programme de scénarii ben la durée de vie est ultime.
Voici le LIEN(avec des tchos bonus tout naze ^^):
http://www.megaupload.com/fr/?d=YFCKRLBE
je ne sais plus où j’ai chopé ces éditeurs … mais en tout cas merci à ceux qui les ont fait!
Il y a aussi un site d’un fan qui a tout réalisé en mp.3 (les textes)
Merci à Sieur Manigler yann (^^)
http://www.bdenvrac.com/doom/doom.html
Enfin voilà c’est un bon jeu mais je trouve qu’il faut “l’upgrader” et le “modifier” pour le rendre plus appréciable et plus fun encore!