[Doom] Fracasser / Ordre

[Doom : The board game]

Bonjour, j’ai deux petites questions :

- la catte “fracasser porte” peut elle être jouée même si il n’y a pas d’envahisseur à proximité de la porte qu’on veut détruire (bien sûr cette porte séparant deux zones révélées du jeu) ?

- les ordres des marines se trouvent où au début du jeu ? Dans la main du joueur marine, sur une case du plateau (mais alors dans les 5 premiers scénarios ils ne servent pas), ailleurs ?

Merci d’avance.

La carte “Fracasser porte, “Smash” dans la VA, permet de faire sauter une porte.

Dans la FAQ de FFA, il est dit :
” Oversized Invaders

Q: Do blocking obstacles prevent a 4-square invader (e.g., hell knight, mancubus, or cyberdemon) from moving past it? For example, unless the invader uses “Smash” cards to destroy the blocking obstacles, an mancubus cannot cross through area 2 of the first scenario.

A: Correct. Don’t spawn a mancubus in a trapped position unless you’ve got a Smash card or no real need to move it"

En somme, il est juste stipulé qu’un Mancubus ne peut être “spawné” (invoqué) dans une position de piège, que si l’on a une carte “Smash” (défoncer porte).

Cependant, dans le jeu vidéo (Doom3), il arrive que les portes “sautent” toute seule (avec un gros rire sadique). Cela rajoute à l’ambiance démoniaque. Donc dans le jeu de plateau, il m’arrive de faire sauter des portes pour rien, juste pour me défausser d’une carte et faire flipper les marines qui sont ensuite désespérément à la recherche de ce qui a fait sauter la porte. Ça me fait aussi (surtout) économiser des points de déplacement précieux pour mes créatures ;)

-----------------------------

Les ordres des marines se donnent au début du tour du marine, lorsque ce dernier annonce ce qu’il va faire. Il annonce, par exemple : “je fais un déplacement de 4 cases et donne un ordre”, “je tire et donne un ordre”, à ce moment là, il choisit aussi QUEL ordre il va donner. En l’occurrence, parmi les trois de base, ou le quatrième procuré par le medkit. En somme, le marine fait son action, par exemple : “Je me déplace, et donne un ordre d’interception”. Les jetons servent simplement de repères afin que tout le monde sache précisément qui fait quoi.

(ça permet aussi au MJ vicieux de défausser le jeton avec un large sourire lorsqu’on joue la carte adéquate (Panic ? :roll:) , il peut cependant aussi faire un large sourire en demandant au marine de défausser son ordre :D )

Les jetons sont juste un rappel de l’ordre qu’a choisit le marine et ne sont pas à poser sur le plateau, mais restent à proximité de l’équipement de chaque marine. Et chaque marine reçoit au moins les trois ordres de base.

Merci, on peut donc détruire un élément blocant avec une carte “fracasser porte” ?

Merci, on peut donc détruire un élément blocant avec une carte “fracasser porte” ?

Un porte et seulement une porte :)

Merci et bons jeux

Bon ça fait longtemps qu’il est sorti celui là mais bon je vais tenter de poser ma question sur ce sujet.
En fait, il est marqué que quand on utilise un pion ordre (cibler…), on le défausse. Ce qui veut dire qu’on ne peut l’utiliser qu’une fois dans tout le jeu?

Merci à celui qui voudra bien répondre :wink:

Killertime dit:Bon ça fait longtemps qu'il est sorti celui là mais bon je vais tenter de poser ma question sur ce sujet.
En fait, il est marqué que quand on utilise un pion ordre (cibler...), on le défausse. Ce qui veut dire qu'on ne peut l'utiliser qu'une fois dans tout le jeu?

Non, tu peux utiliser les pions "ordre" autant de fois que tu le souhaites dans une même partie. Simplement, tu viens d'utiliser l'ordre en question; ton marine n'en bénéficie donc plus pour le moment et reprend une position "standard", à moins qu'au tour suivant tu décides à nouveau de placer ce même pion ordre.

Défausser ne veut pas dire retirer du jeu.

Merci beaucoup pour vos réponses :pouicok:

D’ailleurs je rebondis aussi, mais pour moi fracasser c’est aussi les éléments bloquants, pas que les portes:)
Et on s’en fiche que le monstre soit à portée…
Enfin j’le joue comme ça en théorie, en pratique j’ai souvent des monstres à portée :)