[Doom : The board game]
J’ai eu soudain un affreux doute au niveau de l’utilisation des grenades et je voudrais avoir votre avis.
Comme c’est la seule arme “guidée” qui peut se passer de ligne de vue et qui peut aussi passer aux travers des objets bloquants je fais donc abstraction des chiffres de portée lorsque je jette les dés.
Non tu ne fais pas abstraction de la portée, bien au contraire.
D’abord, une grenage à une portée maximale de 8 cases.
Ensuite avec une grenade tu suis les règles de tir pour savoir si tu touche(note que tu peux tirer sur une case vide), la seule différence et que si tu ne réussis pas à toucher ta cible avec ton jet de dés, il y a dispersion à partir de la case que tu visais (armes à zone d’effet).
Voilà.
Y a truc qui n’est pas clair alors…
La règle dit que la portée maxi des attaques guidées est de 8 cases. Or, seule la grenade peut faire attaque guidée.
Le maximum que puisse faire un jet de grenade est de : (4:dé jaune) + (1:dé bleu) + (1:dé bleu) = 6 de portée !!
Alors pourquoi ecrire que la portée maxi est de 8 !! (chiffre qu’il est impossible de faire avec 1 dé jaune + 2 dés bleus).
En fait la grenade pouvant faire des trajectoire hors ligne de vue, je me demandais si la règle des distances avec les dés pouvait lui être appliquée…
car un des pouvoir de marine peut rajouter de la distance
a plus
alain
En effet, La carte de tireur d’élite ajoute +3 à tous tes tirs utilisant des dés jaunes. Comme la grenade par exemple. Ton jet de dé maximum est donc de 9 cases.
En fait, si le lancé de grenade est limité à 8 cases c’est surtout pour éviter que des petits malins ne ciblent une case à l’opposé du plateau juste pour voir si la dispersion de l’attaque qu’ils vont manquer (et qui se fait à partir de la case visé je le rapelle) ne leur est pas avantageuse.
La règle de la grenade est là pour représenter le fait que tu puisses lancer une grenade dans un coude de couloir, ou derrière un obstacle, etc.
Pas la peine d’aller chercher plus loin.
est ce la même règle de dsipersion pour le bazooka?
Comment gerez vous l’évènement d’un tir raté (un dé indiquant une croix), personellement je fais relancer le dé et si le joueur obtien une arme détruite je lui fait subir la blessure… hi hi
Les règles de dispersion sont le mêmes pour toutes les armes à aire d’effet.
Si tu rate ta cible (croix ou distance insufisante) tu tire une carte du paquet de l’envahisseur et tu regarde le schéma de dispersion qui est dessus (direction de la dispersion par rapport au piont rose des vents et nombre de case). L’explosion à alors lieu sur la case désigné.
C’est tout.